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 pour le mot-clé « Colis retourné »
Comment puis-je déposer une réclamation si mon colis est perdu, endommagé ou non livré ?
Vous pouvez uniquement déposer une plainte en tant qu’expéditeur du colis, mais pas en tant que destinataire. Heureusement, la majorité des expéditeurs a pris des accords pour les colis perdus ou endommagés. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur pour trouver ensemble la meilleure solution pour votre commande (p. ex. faire réenvoyer votre commande ou vous faire rembourser). Si vous avez reçu un colis endommagé, veuillez contacter l’expéditeur dans les 7 jours suivant la réception et envoyer des photos de l’emballage et du contenu endommagés. Contactez également l’expéditeur dans les cas suivants afin qu’il puisse ouvrir une enquête :
  • Si le statut de votre colis envoyé en Belgique n’a pas changé pendant plusieurs jours ouvrables consécutifs ;
  • Si le statut de votre colis en provenance ou à destination d’un pays voisin n’a pas changé pendant au moins 5 jours ouvrables ;
  • Si votre colis à destination ou en provenance d’un autre pays n’a pas été modifié pendant au moins 10 jours ouvrables.
Si vous êtes l’expéditeur, demandez une enquête sur votre colis en utilisant le formulaire en ligne figurant ci-dessous. En cas de dommage, votre plainte doit être introduite auprès de bpost dans les 7 jours calendrier.
Mon destinataire a refusé le colis. Que faire ?
Si le destinataire refuse, votre colis vous sera renvoyé.
Que se passe-t-il s'il apparaît que le destinataire a déménagé ?
bpost livre votre colis en fonction de l'adresse indiquée. Si votre destinataire n'y habite plus, nous enregistrerons que l'adresse est incorrecte ou que le destinataire n'y réside plus. bpost vous renverra le colis. Si vous pensez que votre colis vous a été retourné par erreur, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne en bas de cette page.