Questions fréquentes
Comment pouvons-nous vous aider ?
151 questions
sur « bpaid »
Filtrer :
Résidentiel
Si votre carte bpaid personnalisée actuelle est cassée, perdue ou volée, ou si vous soupçonnez une fraude, vous pouvez en demander une nouvelle ici.
Ayez sous la main le numéro de votre carte bpaid personnalisée actuelle.
Carte endommagée/défectueuse, Carte perdue ou volée, Il y a un problème, bpaid
1, 41, 42, 48
Résidentiel
Il existe plusieurs façons d'obtenir une réponse à votre question ou de contacter bpost.
- En ligneVous pouvez généralement trouver une réponse immédiate à votre question dans nos questions fréquentes. Dans certains cas, nous vous demanderons de remplir un formulaire en ligne. De cette façon, nous pouvons vous aider plus rapidement et nous disposons en même temps de toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également déposer une plainte en ligne via nos formulaires de plainte. Pour certains services (p.e. bpaid, Service de Déménagement, Track & Trace), vous pouvez également nous joindre par chat.
- Par téléphone au 02 278 51 27
- Dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point ColisUne autre possibilité est de vous rendre dans l'un de nos bureaux. Utilisez notre outil en ligne pour en trouver rapidement un près de chez vous.
- Par courrierVous pouvez également contacter bpost par courrier, à l'adresse ci-dessous. Vous ne devez pas affranchir votre lettre. bpost Boîte 5000 1000 Bruxelles
Service clientèle
306
Résidentiel
La carte bpaid est acceptée dans tous les pays, à l’exception de : Corée du Nord, Iran, Soudan, Syrie.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Il n'est pas possible de transférer un montant de votre carte bpaid vers votre compte en banque.
Si vous souhaitez clôturer votre carte bpaid et récupérer le solde, merci de vous rendre dans un Bureau de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
La carte bpaid est utilisable pour toute transaction où le solde disponible est vérifié en temps réel. Il est dès lors possible qu’elle soit refusée dans les cas suivants :
- certains péages d’autoroute ;
- certains parkings ;
- certaines stations-services ;
- certains distributeurs de boisson ;
- le minibar dans l’avion ;
- les duty-free ;
- certaines agences de location de voitures (pour payer la garantie lors de la prise en charge du véhicule).
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Pour consulter le solde sur votre carte bpaid, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :
- téléchargez gratuitement l'app My bpaid et connectez-vous à l'aide de votre adresse e-mail ;
- connectez-vous sur le portail web My bpaid et sélectionnez la carte dont vous souhaitez consulter le solde ;
- contactez le service clientèle et sélectionnez la touche 1. Encodez votre numéro d'identification (code CIC = numéro de 12 chiffres au verso de votre carte, commençant par 100/) ;
- envoyez un SMS à partir de votre GSM au numéro 3322 (0,50 €/SMS envoyé ou reçu) et mentionnez le code d'identification indiqué au verso de votre carte. Vous recevrez un SMS dans les minutes qui suivent, vous indiquant le solde disponible de votre carte. Veillez à utiliser le numéro de GSM que vous nous avez communiqué lors de l'activation de votre carte prépayée.
Solde et transactions, Utiliser la carte bpaid
35, 40
Résidentiel
- Pour vos paiements dans la zone euro, il n'y a pas de frais de change.
- Pour tout paiement dans une autre devise que l'euro, veuillez consulter nos tarifs dans notre guide d'utilisation. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Non, il n'est pas possible de retirer de l'argent liquide dans un Bureau de Poste ou Point Poste avec votre carte bpaid. En revanche, la carte vous permet d'effectuer des retraits dans un distributeur Bancontact moyennant des frais. Vous pouvez consulter les tarifs dans le guide d'utilisation.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte (maximum 8 000 €).
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
bpaid est une carte de paiement prépayée qui permet :
- d'effectuer des achats en magasins et sur internet ( y compris des sites à l'étranger) ;
- de payer dans tous les restaurants et autres établissements disposant d’un terminal Mastercard®, partout dans le monde ;
- de retirer de l'argent dans tout distributeur où Mastercard est accepté, y compris à l'étranger.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Oui, vous pouvez retirer de l'argent dans un distributeur Bancontact avec votre carte bpaid : maximum 500 €/jour, et maximum 1 250 € par période de 7 jours calendrier. Cliquez ici pour connaitre les frais liés aux retraits d’argent à un distributeur en Belgique et à l'étranger.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Oui, comme toute carte de crédit. Pour vous inscrire sur Paypal, vous devez d'abord fournir vos données d'identité : nom, prénom, adresse, etc.. Ensuite, vous devez introduire votre numéro de carte bpaid, à savoir les 12 chiffres situés au recto.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Le code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Vérifiez que :
- vous n’avez pas bloqué ce numéro sur votre appareil ou auprès de votre opérateur ;
- vous avez une bonne couverture réseau ;
- votre numéro de GSM est bien enregistré dans votre espace My bpaid ;
- si vous êtes à l’étranger : en principe, vous pouvez recevoir votre code d’authentification même si vous le demandez depuis l’étranger. Mais en fonction du pays où vous vous trouvez, vous pourriez recevoir le SMS avec du retard ou le SMS pourrait ne pas vous parvenir. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
3D-Secure, Sécurité, Utiliser la carte bpaid
35, 38, 538
Résidentiel
Il est possible d'utiliser la même carte à plusieurs. Cependant, le titulaire de la carte reste seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Non, vous n'avez pas besoin d'un lecteur de carte ou d'un digipass pour effectuer des paiements en ligne avec votre carte bpaid sur des sites sécurisés. Il vous suffit de créer un profil via l'app My bpaid ou sur le portail.
Veuillez télécharger l'app My bpaid sur Google Play ou Apple Store ou rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid ».
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Votre carte bpaid vous permet d'effectuer des achats à l'étranger. Pour les monnaies autres que l'euro, un coût équivalant à 1,75 % du montant de l'opération est appliqué. Vous pouvez utiliser votre carte bpaid partout dans le monde* où les cartes Mastercard sont acceptées :
- dans tous les commerces (plus de 33 millions de terminaux) ;
- aux distributeurs automatiques de billets (plus de 1,5 million) ;
- pour tous vos achats en ligne.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte. Vous pouvez charger un maximum de 2 500 € par (re)chargement et de 8 000 € par an et par carte. Les retraits en espèces sont limités à 500 € par jour et à 1 250 € par semaine.
Du reste, il n'y a aucune restriction dans l'utilisation de votre carte.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Non, il n'est pas possible d'effectuer de virement avec une carte bpaid.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Pour vos achats en ligne, vous devez compléter les informations suivantes sur le site internet du commerçant :
- vos nom(s) et prénom(s) (même s'ils ne sont pas indiqués sur la carte) ;
- le numéro de la carte : les 16 chiffres repris au recto de la carte ;
- la date de validité : la date se trouve au recto de la carte ;
- le code CVC : les 3 chiffres de sécurité repris au verso de la carte.
- Via l'app My bpaid : ouvrez l’app via la notification reçue et identifiez-vous à l’aide du code mPIN ou à l’aide de la biométrie.
- Via SMS : introduisez le code d’authentification reçu par SMS et le mot de passe que vous avez choisi lors de la sécurisation de la carte sur le site My bpaid.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Oui, vous pouvez recevoir votre code unique si vous êtes à l’étranger. Ce code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Il se peut par contre que, en fonction du pays où vous vous trouvez, vous receviez le SMS avec du retard ou que le SMS ne vous parvienne pas. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
3D-Secure, Sécurité, Utiliser la carte bpaid
35, 38, 538
Résidentiel
En cas de solde insuffisant sur votre carte bpaid, le paiement sera refusé. Il vous faudra recharger votre carte bpaid pour pouvoir effectuer de nouveaux achats.
Paiement refusé, Utiliser la carte bpaid
35, 43
Résidentiel
Oui, sauf dans le cas d'un "montant réservé". Le montant réservé ou la pré-autorisation est une somme d’argent bloquée par bpost à la demande d’un commerçant, principalement dans trois cas :
- pour garantir la capacité du client à payer des frais en cas de détérioration d'une chambre d'hôtel, d'une voiture de location etc.. ;
- par les stations-service, pour s'assurer que le plein sera bien payé ;
- dans le cadre de l'e-commerce : au moment où vous effectuez une commande, le montant est bloqué sur votre carte.
- Vous avez 300 € sur votre carte bpaid.
- Vous réservez un hôtel à 80 € : ce montant sera réservé sur votre carte.
- Imaginez que l’hôtel vous propose une réduction et que vous ne deviez finalement payer que 70 €. Dans ce cas, 10 € (80 € - 70 €) seront libérés sur votre carte. Après le paiement, il restera un total de 230 € (300 € - 70 €) sur votre carte.
- Dans de rares cas, le montant réservé de 80 € pourrait rester bloqué 30 jours maximum. Il reste alors un montant disponible de 150 € (+ 80 € réservés).
- Contactez le vendeur et demandez-lui :
- un code d’autorisation (code – composé de 5 ou 6 lettres/chiffres - qui indique qu’un transfert d’argent a été fait depuis un compte)
- un message de confirmation indiquant l’accord du vendeur pour la libération du montant (ex. un e-mail)
- Une fois que vous avez reçu le code d’autorisation et le message de confirmation, complétez notre formulaire en ligne (sans votre numéro de carte, le code d’autorisation et le message de confirmation, vous ne pourrez pas compléter le formulaire). Vous trouverez également ce formulaire dans l’app My bpaid ou dans le site web My bpaid.
Libérer un montant réservé, Utiliser la carte bpaid
35, 49
Résidentiel
La carte bpaid est une carte prépayée non personnalisable, mais unique grâce au numéro CIC (100/...) situé au verso de la carte.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Les coûts ou tarifs spécifiques liés à l'utilisation de votre carte bpaid sont énumérés ci-dessous. Résiliation de carte Gratuit Cotisation annuelle 18 € Obtention de carte bpaid classique Gratuit bpaid classique personnalisée 4 € bpaid black personnalisée 8 € Remplacement Remplacement de carte (défectueuse / fraude) Gratuit Remplacement de carte (volée / perdue /oubliée dans un distributeur – demande introduite par vos soins) 6 € Renouvellement de carte Gratuit (Re)chargement Chargement 1er gratuit Rechargement (en ligne) par virement bancaire Gratuit Rechargement dans un Bureau de Poste ou Point Poste (en liquide / par carte de débit) 3,50 € Retrait d’argent Retrait à un distributeur de billets en Belgique et à l’étranger* 4 € + 1 % du montant *Frais de change pour les opérations en devise étrangère : +1,75% du montant de la transaction Paiement Paiement en Belgique, zone SEPA et hors zone SEPA* Gratuit Consultation solde Via My bpaid (app ou espace en ligne sécurisé) Gratuit Par téléphone via le +32(0)2/278 55 78 tarif national Par SMS au 3322 0,50 € / SMS envoyé Réédition du code PIN existant Demande de réédition du code PIN existant (envoyé par courrier postal) 2,50 € / demande
table.table{ margin-bottom: 3rem
}
th{ color: #EF2637;
}
td{
width: 50%;
}
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
Non, vous pouvez toujours utiliser votre carte bpaid pour les paiements en ligne. Cependant, vous pouvez décider de ne pas sécuriser votre carte avec 3D-Secure. Dans ce cas, il y aura toujours plus de sites web sur lesquels il vous sera impossible d'effectuer des achats. Le logo suivant indique que vous avez besoin de cette protection pour acheter en ligne.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
'La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer. Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
L'encoche triangulaire, à droite de la carte, facilite l’usage de la carte bpaid par les personnes souffrant de déficience visuelle. De la sorte, elles peuvent distinguer la carte bpaid des autres cartes de paiement dans leur portefeuille.
Utiliser la carte bpaid
35
Résidentiel
On peut (re)charger sur sa carte bpaid :
- entre 10 € et 2 500 € par transaction ;
- maximum 8 000 € par an et par carte ;
- maximum 24 000 € par client et par an (= max. 3 cartes à 8.000 €/an)
- Par carte de débit : maximum 2 500 €
- En espèces : maximum 1 000 €
- maximum 2 000 € par mois/par client
- Par carte de débit : maximum 1 000 €
- En espèces : maximum 1 000 €
- maximum 2 000 € par mois/par client
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Pour recharger votre carte bpaid et disposer immédiatement du solde, rechargez votre carte gratuitement et instantanément via l’app bpaid ou rendez-vous dans un Bureau de Poste ou un Point Poste pour recharger votre carte bpaid. Vous pouvez consulter les tarifs dans le guide d'utilisation.
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
- Dans le cas d'un versement en liquide ou par carte bancaire dans un Bureau ou Point Poste, le montant chargé est immédiatement disponible sur votre carte bpaid.
- Dans le cas d’un rechargement via l’app bpaid, le montant chargé est immédiatement disponible sur votre carte bpaid.
- Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire en Belgique, comptez 3 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
- Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire à l'étranger, comptez 5 à 10 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Vous pouvez recharger votre carte bpaid via l’app bpaid. Le rechargement est immédiat et gratuit.
Rendez-vous dans l’app > Gestion de la carte > Recharger > Introduisez le montant et suivez les instructions.
1.
2.
3.
4.
5.
.custom_block{display:grid;grid-template-columns:1fr 1fr 1fr; grid-gap:3rem;margin-top:3rem;margin-bottom:3rem;} .custom_block h4{color:#83BBD2;margin-top:3rem;} .custom_shadow{box-shadow:0px 4px 12px rgba(0,0,0,0.1);border-radius:8px;margin-top:1.5rem;} .custom_shadow img{width:100%;}
@media screen and (max-width: 768px){
.custom_block{display:grid;grid-template-columns:1fr;margin-top:3rem;margin-bottom:3rem;}
}
Recharger de l'argent, Utiliser My bpaid
34, 39
Résidentiel
Le délai de rechargement est en général de 3 jours ouvrables, voire exceptionnellement 5 jours. Si votre virement n'est pas arrivé après 5 jours ouvrables, il peut y avoir 2 raisons :
- vous n'avez pas renseigné les 12 chiffres de votre code d'identification situés au verso de la carte (100/____/_____) en communication structurée ;
- vous avez dépassé la limite de rechargement (minimum 10€, maximum 2.500€ par rechargement ou maximum 8.000€ par an)
Recharger de l'argent, Échec du rechargement
34, 44
Résidentiel
Vous pouvez (re)charger gratuitement et immédiatement votre carte bpaid via l’app bpaid. Pour plus d’infos cliquez ici.
Pour le rechargement par dépôt d'argent liquide, le coût de l'opération s'élève à 3,5 € par transaction. Rendez-vous au guichet d'un Bureau de Poste ou Point Poste, pour les rechargements en espèces ou par carte de débit.
Vous pouvez également recharger gratuitement votre carte bpaid par virement bancaire ou même mettre en place un ordre permanent depuis votre compte bancaire. Le montant sera alors disponible dans les 3 jours ouvrables.
- Avec l’app bpaid, le rechargement est immédiatement disponible
- Bureau ou Point Poste : en liquide ou par carte bancaire. Le montant chargé est alors immédiatement disponible sur votre carte bpaid.
- Virement : il vous suffit d'encoder les informations suivantes : montant : entre 10 € et 2 500 € ; compte bénéficiaire : BE63000325998408 ; nom du bénéficiaire : BPOST BPAID ; communication structurée : les 12 chiffres de votre code d'identification situés au verso de la carte (100/____/_____) ;
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Le (re)chargement de votre carte bpaid par virement est gratuit. Si vous optez pour un (re)chargement en Bureau de Poste ou Point Poste, le coût du (re)chargement s'élèvera à 3,5 € pour chaque transaction.
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Non, il n'est pas possible de transférer un montant d'une carte bpaid à une autre carte bpaid.
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Oui, une tierce personne peut recharger la carte bpaid, en liquide ou par carte bancaire, dans un Bureau de Poste ou un Point Poste moyennant des frais de 3,5 €. Cette tierce personne doit être munie de sa carte d'identité. Elle peut également effectuer un virement bancaire vers la carte bpaid. Dans ce dernier cas, l'argent est disponible sur la carte endéans les 3 jours ouvrables.
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Il est possible de (re)charger votre carte bpaid depuis l'étranger via un virement depuis votre compte.
- Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire belge, comptez le délai habituel de 3 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
- Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire étranger, comptez 5 à 10 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Si le rechargement est refusé, cela peut être dû à plusieurs raisons :
- vous avez dépassé les limites de rechargement autorisées (minimum 10€, maximum 2.500€ par rechargement ou maximum 8.000€ par an) ;
- vous n'avez pas (correctement) renseigné les 12 chiffres de votre code d'identification situés au verso de la carte (100/____/_____) en communication structurée du virement.
Recharger de l'argent, Échec du rechargement
34, 44
Résidentiel
Oui, il est possible de (re)charger sa carte bpaid par le biais d'un dépôt d'argent liquide en Bureau de Poste ou Point Poste. Le coût de cette opération s'élève à 3,5 € pour chaque transaction. Le montant versé est alors immédiatement disponible sur la carte. Le montant du rechargement est de minimum 10 € et de maximum 2 500 €. La limite annuelle de (re)chargement est de 8 000 € par carte.
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Non, il n'est pas possible de faire verser son salaire sur sa carte bpaid.
Recharger de l'argent
34
Résidentiel
Les outils et applications bpost suivants sont accessibles avec les mêmes adresse e-mail et mot de passe :
Compte bpost
556
Résidentiel
L'adresse e-mail avec laquelle vous devez dorénavant vous connecter dépend du ou des comptes que vous avez déjà créés (ou non).
- J’ai un compte pour l'un de ces outils ou applications de bpost.Vous pouvez continuer à utiliser cet outil avec l’adresse e-mail et le mot de passe que vous avez créés pour celui-ci. Ce compte est maintenant automatiquement devenu votre « compte bpost ». Vous pouvez désormais aussi vous connecter aux autres outils ou applications de bpost avec votre compte bpost.
- J’ai un compte pour plusieurs de ces outils ou applications de bpost.Dans ce cas, tout dépend si vous utilisez la même adresse e-mail pour les différents comptes.- J'utilise la même adresse e-mailVous pouvez simplement continuer à vous connecter à vos comptes avec cette adresse e-mail et le mot de passe. Si vous ne parvenez pas à vous connecter, lisez ce que vous pouvez faire.- J’utilise une adresse e-mail différenteSi vous utilisez une adresse e-mail différente, vous avez alors plusieurs « comptes bpost ». Vous pouvez continuer à vous connecter avec vos données de connexion actuelles. Si vous préférez conserver un seul compte pour vous connecter aux différents outils, découvrez ce que vous devez faire.
Compte bpost
556
Résidentiel
Vous souhaitez conserver un compte bpost unique pour vous connecter à chaque outil et app liés au nouveau compte bpost, suivez alors les étapes suivantes :1re étape : Choisissez votre adresse e-mailDécidez quelle adresse e-mail vous souhaitez dorénavant utiliser comme compte bpost afin de vous connecter aux différents outils/applications.2e étape : Utilisez cette adresse e-mail pour tous vos outils et applicationsVous ne devez rien faire pour le(s) compte(s) pour le(s)quel(s) vous utilisez déjà cette adresse e-mail. Si vous souhaitez vous connecter avec l’adresse e-mail choisie (voir 1re étape) à d’autres outils (p. ex. l’outil d’envoi en ligne, l’app My bpaid, l’app My bpost ou Mes préférences), suivez les étapes ci-dessous :
- J’ai un compte pour l’outil d’envoi en ligne
- J’ai un compte bpaid
- J’ai un compte My bpost app
- J’ai un compte MesPréférences
- J’ai un compte Mobile Postcard
- J’ai un compte pour le Service de Déménagement
Compte bpost
556
Résidentiel
Si votre achat annulé se trouve sous ‘Transactions en traitement’ dans le portail My bpaid, c’est que le vendeur a bloqué ou réservé votre paiement. Il s’assure ainsi de pouvoir récupérer une partie des frais en cas d’annulation. C’est notamment le cas pour une réservation de chambre d’hôtel ou de voiture de location. Le blocage est automatiquement levé dans les 30 jours, et le montant libéré.
Si le montant n’est toujours pas débloqué au bout de 30 jours, vous pouvez demander un déblocage du montant réservé. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Contactez le vendeur et demandez-lui :
- un code d’autorisation (code – composé de 5 ou 6 lettres/chiffres - qui indique qu’un transfert d’argent a été fait depuis un compte)
- un message de confirmation indiquant l’accord du vendeur pour la libération du montant (ex. un e-mail)
- Une fois que vous avez reçu le code d’autorisation et le message de confirmation, complétez notre formulaire en ligne (sans votre numéro de carte, le code d’autorisation et le message de confirmation, vous ne pourrez pas compléter le formulaire). Vous trouverez également ce formulaire dans l’app My bpaid ou dans le site web My bpaid.
Libérer un montant réservé
49
Résidentiel
Normalement, les montants réservés sont rapidement libérés. Cependant, le vendeur a jusqu’à 30 jours pour libérer le montant.
Si le montant n’est toujours pas débloqué au bout de 30 jours, vous pouvez demander un déblocage du montant réservé. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Contactez le vendeur et demandez-lui :
- un code d’autorisation (code – composé de 5 ou 6 lettres/chiffres - qui indique qu’un transfert d’argent a été fait depuis un compte)
- un message de confirmation indiquant l’accord du vendeur pour la libération du montant (ex. un e-mail)
- Une fois que vous avez reçu le code d’autorisation et le message de confirmation, complétez notre formulaire en ligne (sans votre numéro de carte, le code d’autorisation et le message de confirmation, vous ne pourrez pas compléter le formulaire). Vous trouverez également ce formulaire dans l’app My bpaid ou dans le site web My bpaid.
Libérer un montant réservé
49
Résidentiel
Le montant réservé ou la pré-autorisation est une somme d’argent bloquée par bpost à la demande d’un commerçant, par exemple dans le cas d'un achat en ligne. Au moment où vous effectuez une commande, le montant est bloqué sur votre carte.
Lorsque le paiement a été effectué et que le montant payé est inférieur au montant réservé, la différence sera à nouveau disponible sur votre carte. Si le paiement n'a pas lieu, le montant réservé sera à nouveau disponible dans son intégralité endéans les 30 jours maximum.
Cette réservation d'un montant est autorisée par une réglementation internationale, et vous ne pouvez donc pas vous y opposer. Si cela prend plus de 30 jours, vous pouvez faire débloquer le montant. Découvrez comment procéder.
Libérer un montant réservé
49
Résidentiel
Le montant réservé ou la pré-autorisation est une somme d’argent bloquée par bpost à la demande d’un commerçant, principalement dans trois cas :
- pour garantir la capacité du client à payer des frais en cas de détérioration d'une chambre d'hôtel, d'une voiture de location, etc. ;
- par les stations-service, pour s'assurer que le plein sera bien payé ;
- dans le cadre de l'e-commerce : au moment où vous effectuez une commande, le montant est bloqué sur votre carte.
- Contactez le vendeur et demandez-lui :
- un code d’autorisation (code – composé de 5 ou 6 lettres/chiffres - qui indique qu’un transfert d’argent a été fait depuis un compte)
- un message de confirmation indiquant l’accord du vendeur pour la libération du montant (ex. un e-mail)
- Une fois que vous avez reçu le code d’autorisation et le message de confirmation, complétez notre formulaire en ligne (sans votre numéro de carte, le code d’autorisation et le message de confirmation, vous ne pourrez pas compléter le formulaire). Vous trouverez également ce formulaire dans l’app My bpaid ou dans le site web My bpaid.
Libérer un montant réservé
49
Résidentiel
La carte prépayée bpaid peut être utilisée sur tout le réseau Mastercard, à l'exception de :
- certains appareils automatiques (comme les péages sur les autoroutes et les caisses de parking) ;
- certaines stations-service ;
- certains duty free et bateaux de croisières ;
- casinos.
- Iran
- Syrie
- Corée du Nord
- Les régions suivantes de l'Ukraine :
- Crimée
- La région de Louhansk
- La région de Donetsk
- La région du Darfour au Soudan
- Russie
Comment ça fonctionne ?, Utiliser la carte bpaid
32, 35
Résidentiel
CVC signifie 'card verification code'. Il s'agit du code de 3 chiffres au verso de votre carte bpaid, demandé lors de vos transactions en ligne.
.custom_shadow{box-shadow:0px 4px 12px rgba(0,0,0,0.1);border-radius:8px;width:60%;margin:0 auto;} .custom_shadow img{width:100%;}
@media screen and (max-width: 768px){
.custom_shadow{box-shadow:0px 4px 12px rgba(0,0,0,0.1);border-radius:8px;width:100%;}
}
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
En cas de décès, l'ayant droit (l'héritier) doit signaler le décès à bpost. Le solde de la carte sera repris dans le dossier de succession.
Pour plus de confidentialité, merci de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste pour traiter votre demande.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer. Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Comment ça fonctionne ?, Utiliser la carte bpaid
32, 35
Résidentiel
Non, la carte bpaid n'offre aucune garantie d'assurance ou d'assistance.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
La carte bpaid vous offre tous les avantages d'une carte de crédit, sans risque de découvert puisque vous rechargez votre carte avant utilisation. Ce mode de paiement est donc parfaitement sécurisé. En outre, la carte bpaid n’est pas liée à un compte bancaire et permet des achats très faciles, en ligne et dans tous les commerces disposant d’un terminal Mastercard®.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
Pour des raisons juridiques, bpost conserve un historique complet de toutes vos dépenses avec la carte bpaid.
Vous pouvez trouver la liste des dépenses rapidement et facilement dans l'application My bpaid ou sur le site Internet.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
La carte est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Toutefois, nous vous recommandons de vous créer un profil sur l'application bpaid ou sur le site My bpaid afin de pouvoir consulter votre solde et vos transactions. Pour cela, rendez-vous sur Google Play ou Apple Store ou sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur "Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid".
Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Comment ça fonctionne ?, Utiliser la carte bpaid
32, 35
Résidentiel
Des frais de gestion annuels sont appliqués. Ces frais s'élèvent à 18 € par an. La cotisation annuelle est prélevée automatiquement sur votre carte bpaid. Merci de veiller à disposer d'un solde suffisant pour que les frais puissent être débités.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
Oui, il est important que nous connaissions votre adresse actuelle, notamment pour l'envoi des codes PIN liés à vos cartes bpaid. Pour signaler votre changement d'adresse, rendez-vous dans un Bureau de Poste, muni de votre carte d'identité et d'un document prouvant votre changement d'adresse.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
Les conditions générales de notre produit bpaid sont consultables ici.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Il suffit de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
La carte bpaid personnalisée vous permet de choisir un design (classique ou black) et le prénom qui figureront sur votre carte prépayée. Ce dernier peut être différent de celui qui se trouve sur vos documents administratifs.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
Une carte bpaid personnalisée offre les mêmes services qu’une carte bpaid classique. En proposant de choisir le prénom qui s’affiche sur la carte bpaid, bpost souhaite atténuer une source de souffrance majeure pour les communautés transgenres et non binaires. En effet, pour de nombreuses personnes de la communauté LGBTQIA+, le prénom figurant sur leur carte prépayée ne correspond pas à leur véritable identité.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
La carte bpaid classique personnalisée coûte 4 euros et la carte bpaid black personnalisée coûte 8 euros. Ceci n'inclut pas la cotisation annuelle de la carte.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
Oui, vous pouvez facilement commander votre carte bpaid personnalisée en ligne, et y choisir le prénom et le design de votre carte. Vous devez ensuite la retirer au Bureau de Poste ou au Point Poste de votre choix après réception de l’e-mail de livraison.
Veuillez-vous munir de cet e-mail en précisant qu’il s’agit d’un remplacement/renouvellement d’une carte bpaid classique.
- Il n'est pas possible de faire livrer votre carte personnalisée à domicile.
- Il n'est pas possible de commander une carte personnalisée directement dans un Bureau de Poste ou dans un Point Poste.
Comment ça fonctionne ?
32
Résidentiel
La carte bpaid peut présenter un solde négatif uniquement si le solde est insuffisamment approvisionné lors du prélèvement de la cotisation annuelle. bpost avertit le client par courrier postal environ 1 mois avant le prélèvement. Si votre solde est négatif, merci de recharger votre carte au plus vite afin de pouvoir l'utiliser.
Comment ça fonctionne ?, Solde et transactions
32, 40
Résidentiel
Lisez ci-dessous les différentes étapes pour activer votre mot de passe Mastercard Identity Check sur votre carte bpaid via l'app My bpaid. Ou allez directement au tutoriel vidéo au bas de la réponse.
1.
Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
Si votre carte n'est pas encore sécurisée, l'app vous proposera d'activer votre carte pour les paiements en ligne.
2.
Vous pouvez également le faire vous-même via 'Gérer la carte'> 'Activer les paiements en ligne'.
3.
Si un numéro de GSM a déjà été associé à votre carte, vous pouvez continuer. Sinon, vous devez suivre les instructions pour enregistrer un numéro dans un Bureau de Poste.
4.
Vous recevrez alors un SMS avec un code d'activation sur le numéro de GSM mentionné.
Introduisez le code à 6 chiffres du SMS dans l'app.
5.
À l'étape suivante, vous définissez votre code mPIN Mastercard Identity Check. Ce code est composé de 6 chiffres que vous utilisez pour les transactions en ligne sécurisées. En fonction de votre smartphone, vous pouvez également activer Face ID (reconnaissance faciale) ou la 'fingerprint recognition' (identification d'empreintes digitales).
6.
Lors d'une transaction en ligne, il vous sera demandé d'utiliser votre mPIN, votre Face ID ou votre empreinte digitale via l'app My bpaid pour vérifier votre paiement.
7.
Après confirmation, l'option 'Activer les paiements en ligne' disparaîtra du menu 'Gérer la carte'.
Tutoriel vidéo
.custom_block{display:grid;grid-template-columns:1fr 1fr 1fr; grid-gap:3rem;margin-top:3rem;margin-bottom:3rem;} .custom_block h4{color:#83BBD2;margin-top:3rem;} .custom_shadow{box-shadow:0px 4px 12px rgba(0,0,0,0.1);border-radius:8px;margin-top:1.5rem;} .custom_shadow img{width:100%;} .custom_video{text-align:center;}
.custom_video iframe{width:100%;} .custom_video h2{container display-2 __bpost-grey __center dynamic_component_h2;margin-bottom:2rem;} @media screen and (max-width: 768px){ .custom_block{display:grid;grid-template-columns:1fr;margin-top:3rem;margin-bottom:3rem;} }
3D-Secure
538
Résidentiel
Toujours plus de webshops et de sites d'e-commerce utilisent la technologie de sécurisation Mastercard Identity Check pour les paiements en ligne. On peut reconnaître cette protection au logo suivant :
En plus des informations que vous indiquez habituellement lors d'un paiement en ligne, vous devrez choisir une méthode de vérification supplémentaire :Par SMS et mot de passe. Au moment de sécuriser votre carte, vous avez créé un mot de passe. Avec cette méthode, vous recevrez un SMS avec un code de vérification que vous devez introduire avec le mot de passe.Via l'app My bpaid. Si votre carte bpaid est sécurisée avec un mPIN, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui ouvre l'app My bpaid. Introduisez le code mPIN demandé (ou utilisez face ID ou le lecteur d'empreintes digitales) pour effectuer le paiement.
Pour finaliser votre transaction, veuillez retourner sur le site du marchand et confirmer votre achat.
Votre carte n'est pas encore sécurisée pour Mastercard Identity Check ?
3D-Secure, Sécurité, Utiliser la carte bpaid
35, 38, 538
Résidentiel
Si vous décidez de ne pas activer votre carte, vous ne serez pas en mesure de faire des transactions en ligne sur les sites prenant en charge le protocole d’authentification Mastercard Identity Check.
Votre carte n'est pas encore sécurisée avec Mastercard Identity Check?
3D-Secure, Sécurité
38, 538
Résidentiel
bpost ne vous contactera en aucun cas par e-mail concernant Mastercard Identity Check. Si vous recevez un e-mail vous demandant des données relatives à votre numéro Mastercard bpaid ou à votre mot de passe, ne répondez pas. Il s’agit probablement d’une tentative de fraude.
3D-Secure, Sécurité
38, 538
Résidentiel
En cas d’erreur dans votre code, la transaction sera refusée. Vous disposez au total de trois tentatives pour finaliser votre transaction. Si vous avez encodé trois codes ou mots de passe erronés, votre carte bpaid sera bloquée pour des raisons de sécurité. Veuillez contacter notre service client afin de procéder au déblocage.
3D-Secure, Code PIN oublié, Utiliser la carte bpaid
35, 46, 538
Résidentiel
Lisez ci-dessous les étapes pour créer un mot de passe Mastercard Identity Check. Ou allez directement au tutoriel vidéo au bas de la réponse.
- Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
- Si votre carte n'est pas encore sécurisée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Sécuriser votre carte » à côté de votre numéro de carte.
- Si votre carte est déjà associée à un numéro de GSM, vous pouvez continuer. Sinon, vous devez suivre les instructions pour enregistrer un numéro dans un Bureau de Poste.
- Pour que vous puissiez créer un mot de passe pour vos transactions en ligne, nous devons d'abord vérifier votre identité. Vous recevrez un SMS avec un code d'identification sur le numéro de GSM mentionné.
- Ensuite, introduisez les 5 chiffres du SMS.
3D-Secure
538
Résidentiel
Vous pouvez le vérifier dans l'app My bpaid ou via le portail My bpaid.Dans l'app My bpaid
- Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
- Ensuite, choisissez 'Gérer la carte'.
- Si vous voyez l'option 'Activer les paiements en ligne', votre carte n'est pas encore enregistrée et donc non sécurisée. Si vous ne voyez pas cette option, votre carte est sécurisée.
- Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
- Si vous voyez 'Carte sécurisée' à côté de votre numéro de carte, votre carte est enregistrée.
3D-Secure
538
Résidentiel
Vous pouvez modifier ce mot de passe via le portail My bpaid, de la façon suivante :
- Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
- Allez dans 'Mes données'.
- Cliquez sur 'Nouveau mot de passe sécurisé' à côté de votre numéro de carte.
- Confirmez votre numéro de GSM et introduisez le code d'identification reçu par SMS
- Après validation du code d’authentification, veuillez définir votre nouveau mot de passe
3D-Secure
538
Résidentiel
Vous pouvez modifier votre code mPIN dans l'app My bpaid.
- Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
- Allez sur Mon compte
- Dans la section 'Paiements en ligne', sélectionnez l'option 'Modifier mPIN'.
3D-Secure
538
Résidentiel
Ma carte est perdue/volée.
Appelez immédiatement le +32 (0)2 278 55 78 pour bloquer votre carte (24h/24, 7j/7). Rendez-vous dans un Bureau de Poste pour recevoir une nouvelle carte et un nouveau code PIN. Le solde de votre ancienne carte sera instantanément transféré sur la nouvelle. Par mesure de sécurité, une carte bloquée ne peut pas être réactivée.
Ma carte a été frauduleusement utilisée.
Appelez immédiatement le +32 (0)2 278 55 78 pour bloquer votre carte (24h/24, 7j/7) et introduire une plainte pour fraude. En cas d’utilisation frauduleuse, vous serez entièrement remboursé* des montants utilisés (*voir conditions générales).
Carte perdue ou volée, Sécurité
38, 41
Résidentiel
Vous avez demandé via l'app My bpaid ou via le portail My bpaid à recevoir un code d’identification, mais le SMS ou le courrier ne vous est pas parvenu (endéans les 5 jours ouvrables pour le courrier) ? Veuillez contacter le service clientèle. Vous pouvez également vous rendre dans le Bureau de Poste de votre choix pour communiquer votre numéro de GSM.
Notez que le code d’identification reste valable :
- - 30 jours à partir de la demande, pour les codes d’identification reçus par courrier. Si vous effectuez une autre demande de code d’identification endéans ce délai, un nouveau code sera expédié par courrier. Le premier code généré ne sera par conséquent plus valide.
- 24 heures à partir de l’envoi du SMS, pour les codes d’identification reçus par SMS.
3D-Secure, Sécurité
38, 538
Résidentiel
Pour modifier le numéro de GSM lié à votre carte bpaid, vous devez demander un nouveau code d’identification via My bpaid. Vous recevrez ce code par courrier. Il vous permettra de lier un nouveau numéro de GSM à votre carte bpaid via My bpaid.
Sécurité
38
Résidentiel
La carte bpaid constitue l'un des moyens de paiement les plus sûrs pour les paiements en ligne et à l'étranger, car elle n'est pas liée à un compte bancaire. Lors des paiements en ligne, la carte bpaid offre une sécurisation optimale avec Mastercard Identity Check.
Sécurité
38
Résidentiel
Certains sites d’e-commerce sont équipés du Mastercard Identity Check, un nouveau système de sécurité. Celui-ci s’applique uniquement à vos achats en ligne. Il requiert de renseigner pour chaque achat, en plus des informations habituelles (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte) :
- un code d’authentification que vous recevrez par SMS, via le numéro 8810 ou bpaid. Ce code à usage unique permet de vérifier que vous êtes bien le titulaire légitime qui effectue le paiement ;
- votre mot de passe 3D-Secure (que vous aurez préalablement défini sur l’espace My bpaid).
- avoir un compte My bpaid ;
- lier un numéro de GSM à votre carte bpaid ;
- créer un mot de passe 3D-Secure.
Sécurité
38
Résidentiel
Procédez aux vérifications suivantes:
- mon smartphone a bien été enregistré pour valider les paiements en ligne (via le menu « Mon compte ») ;
- la carte a bien été enregistrée (via le menu « Gestion de la carte ») ;
- sur la page de paiement, la méthode d'authentification « via l'app » a bien été selectionnée ;
- les notifications sont bien activées pour l'app My bpaid dans les paramètres de votre smartphone ;
- votre smartphone est bien connecté au wifi ou à la 4G.
Sécurité
38
Résidentiel
La plupart des sites d’e-commerce sont sécurisés (3D-secure). Cela signifie que lors d'un achat, en plus des informations indiquées sur la carte bpaid (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte), il vous sera demandé de valider votre paiement avec votre app via la biométrie ou en introduisant votre code mPIN (que vous aurez préalablement défini via l'application).
Si vous n'avez pas encore créé un profil My bpaid, consultez la question « Comment créer un profil My bpaid ? » dans notre FAQ.
Sécurité
38
Résidentiel
La plupart des sites d’e-commerce sont sécurisés (3D-secure). Cela signifie que lors d'un achat, en plus des informations indiquées sur la carte bpaid (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte), il vous sera demandé :
- un code d’authentification que vous recevrez par SMS, via le numéro 8810 ou bpaid. Ce code à usage unique permet de vérifier que vous êtes bien le titulaire légitime qui effectue le paiement ;
- votre mot de passe sécurisé (que vous aurez préalablement défini sur l’espace My bpaid).
Sécurité
38
Résidentiel
Pour pouvoir effectuer des paiements en ligne sur des sites sécurisés, veuillez télécharger l'application My bpaid sur votre smartphone via Google Play ou via l'App store et lier votre carte.
Remarque : si vous avez acheté votre carte bpaid avant le 18/11/19 et n’avez pas effectué de rechargement via un Bureau de Poste depuis cette date, il est possible que votre n° de GSM ne soit pas encore connu dans nos systèmes.
Dès que l'application est téléchargée :
- Créez votre profil et connectez-vous
- Sélectionnez les cartes à enregistrer
- Confirmez votre n° de GSM s'il est déjà connu ou définissez un GSM (vous recevrez alors par courrier un code d'identification à 5 chiffres)
- Vous pourrez alors introduire un code d'activation reçu par SMS
- Définissez votre mPIN (votre mot de passe sécurisé à 6 chiffres et confidentiel)
- Si le smartphone supporte la biométrie, activez-la
Sécurité
38
Résidentiel
Vous avez acheté votre carte bpaid avant le 18/11/19 et n’avez pas effectué de rechargement via un Bureau de Poste depuis cette date ? Suivez ces étapes :
- Créez-vous un compte My bpaid, si ce n’est déjà fait.
- Liez un numéro de GSM à votre carte bpaid : vous pouvez
- demander via My bpaid l’envoi par courrier d’un code d’identification ou
- vous rendre dans un Bureau de Poste pour y recharger votre carte bpaid et y communiquer votre numéro de GSM. Chaque carte bpaid doit être liée à un seul numéro de GSM ; un même numéro de GSM peut être utilisé pour plusieurs cartes.
- Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe sécurisé (3D-Secure) et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.
- Créez-vous un profil My bpaid, si ce n’est déjà fait.
- Demandez via My bpaid l’envoi d’un code d’identification. Celui-ci vous parviendra par SMS.
- Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe sécurisé (3D-Secure) et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.
Sécurité
38
Résidentiel
Vous pouvez demander le Service de Déménagement en ligne ou dans un Bureau de Poste. Le courrier qui vous sera adressé sera alors automatiquement envoyé vers votre nouvelle adresse. Vous devez avoir au moins 18 ans pour signaler un déménagement.
Si vous effectuez la demande en ligne :
- vous bénéficierez d'une réduction de 4,00 € sur le tarif, par rapport au prix en Bureau de Poste.
- vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent ;
- l’outil en ligne vous permettra d’indiquer qui déménage et la nouvelle adresse ;
- vous pourrez sélectionner les dates de début et de fin du Service de Déménagement et sélectionner les fournisseurs que vous aimeriez informer ;
- après avoir confirmé votre demande, vous procéderez au paiement sécurisé par Visa, MasterCard, bpaid, Bancontact ou le homebanking ;
- vous pourrez également modifier votre contrat en toute simplicité à une date ultérieure, sans vous rendre à un Bureau de Poste.
- vous devrez d’abord venir chercher le formulaire de demande à compléter et à faire signer par toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. Ramenez ensuite le formulaire au Bureau de Poste, muni de votre carte d’identité (originale, pas de copie) ;
- vous pouvez demander le Service de Déménagement dans tous les Bureaux de Poste. Vous ne devez pas nécessairement vous rendre dans votre ancienne ou dans votre nouvelle commune ;
- la modification en Bureau de Poste est possible si le contrat a été créé en Bureau de Poste ;
- la résiliation en Bureau de Poste est possible sous certaines conditions, et si le contrat a été créé en Bureau de Poste ;
- vous pouvez modifier ou résilier prématurément le Service de Déménagement dans n’importe quel Bureau de Poste. Vous n’êtes donc pas obligé de vous rendre au Bureau de Poste dans lequel vous avez demandé le Service de Déménagement.
Demande ou renouvellement
78
Résidentiel
Vous pouvez prolonger votre contrat s’il a commencé et que vous souhaitez faire transférer votre courrier plus longtemps.
Si vous avez demandé un contrat en ligne :
- connectez-vous en ligne au Service de Déménagement, en mentionnant votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore de compte et donc de mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" afin de le définir ;
- une fois connecté, sélectionnez "Gérer mes contrats" ;
- sélectionnez le contrat de Service de Déménagement ;
- choisissez la période de prolongation souhaitée. Celle-ci doit être un multiple de 3 et durer maximum 24 mois ;
- payez par Visa, MasterCard, bpaid, Bancontact ou le homebanking. La date limite pour prolonger le Service de Déménagement est le mercredi qui précède la fin de votre contrat. Vous recevrez un e-mail de confirmation comportant la nouvelle date de fin de votre contrat.
- faites un virement au numéro de compte IBAN : BE40 0003 2588 7563 avec le code BIC : BPOT BEB1 ;
- vous transférez un montant équivalant à 3, 6 ou 12 mois ;
- saisissez uniquement votre numéro de contrat (ACXXXXXXX) en communication libre ;
- vous recevrez une confirmation par e-mail (si vous nous avez communiqué votre e-mail) ou par courrier. La date limite pour prolonger le Service de Déménagement est le mercredi qui précède la fin de votre contrat.
Demande ou renouvellement
78, 84, 94
Résidentiel
Vous pouvez payer avec VISA, MasterCard, Bancontact, bpaid ou PayPal. Vous pouvez payer votre commande au moment où vous envoyez votre/vos carte(s) postale(s). Vous pouvez aussi acheter des crédits au préalable. Avec des crédits, vous payez moins par carte, l'envoi est plus rapide et vous pouvez envoyer plusieurs cartes postales à la fois via l'app. Si vous avez reçu un code promo, saisissez-le après avoir ajouté l'adresse du destinataire.
Paiement
107
Résidentiel
Vous pouvez facilement payer votre carte photo, votre carte vidéo ou vos crédits via VISA, MasterCard, Bancontact (avec l'app ou un lecteur de cartes), bpaid ou PayPal. Pour le paiement, vous avez le choix : soit vous payez au moment où vous envoyez votre/vos carte(s) postale(s), soit vous utilisez des crédits achetés au préalable. Les crédits vous permettent de payer moins par carte, de bénéficier d'un envoi plus rapide et d'envoyer plusieurs cartes postales en même temps via l'app.
Paiement
107
Résidentiel
Veuillez contacter notre service clientèle. Pour procéder à l’analyse de votre demande et au remboursement, notre agent vous demandera de lui fournir une photo de votre carte bpaid ainsi qu’une copie de l’e-mail de confirmation de commande. Ensuite, vous pourrez effectuer une nouvelle commande de carte bpaid personnalisée en ligne.
Il y a un problème
42
Résidentiel
Téléchargez l'app My bpaid :Dans l'App Store (iOS) Dans Google Play (Android)Rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur "Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid"
Pensez à mettre une note et un commentaire positifs si l'application vous plaît !
Login, Utiliser My bpaid
37, 39
Résidentiel
Il n'est pas possible d'ajouter ou de modifier le numéro de votre GSM via l'app My bpaid. En revanche, vous pouvez le faire via le portail web My bpaid.
Login, Utiliser My bpaid
37, 39
Résidentiel
Si par trois fois vous introduisez un mauvais code mPIN, vous ne pourrez plus valider les paiements en ligne via l’app bpaid bpaid. Pour accéder de nouveau à cette fonction, vous devrez réenregistrer votre smartphone.
Login
37
Résidentiel
Si vous avez changé de smartphone, vous devez réinstaller l'app My bpaid sur votre nouveau smartphone et le lier à votre carte.
Si vous n'utilisez plus votre ancien smartphone, il est recommandé de révoquer (annuler) l'ancien smartphone en contactant le Service clientèle au 02/278 55 78.
Login
37
Résidentiel
Si vous estimez que votre carte est débitée à tort, veuillez d'abord prendre contact avec le commerçant pour demander un remboursement (total ou partiel).
Si le commerçant ne souhaite pas effectuer le remboursement, merci de contacter le service clientèle pour faire une demande de contestation.
Libérer un montant réservé, Paiement refusé
43, 49
Résidentiel
En général, lors d'un achat sur internet, le montant est débité à la commande et non à la livraison. Merci de vous renseigner auprès du vendeur pour plus d'infos sur les délais et modalités de remboursement.
Libérer un montant réservé, Paiement refusé
43, 49
Résidentiel
Votre carte est refusée ou bloquée à un distributeur de billets, à un terminal de paiement ou sur internet, c'est en général dû à l'une des raisons suivantes :
- la carte n'a pas été enregistrée sur l'app My bpaid ou sur le site web My bpaid ;
- le code SMS n'est pas valide ;
- le mot de passe sécurisé n'est pas valide ;
- le mPIN n'est pas valide (app My bpaid) ;
- il n'y a pas suffisamment d'argent sur votre carte ;
- la puce ou la bande magnétique de votre carte est défectueuse ;
- vous avez introduit trois fois un code PIN erroné ;
- il n'y a pas suffisamment d'argent sur votre carte ;
Paiement refusé
43
Résidentiel
Il n'est pas possible d'obtenir une preuve de refus de paiement. Vous pouvez toutefois le vérifier ultérieurement, en consultant vos transactions sur le portail web My bpaid ou via votre application My bpaid.
Paiement refusé
43
Résidentiel
Lorsque votre carte est refusée ou bloquée à un guichet automatique, à un terminal de paiement c'est en général dû à l'une des raisons suivantes :
- la puce ou la bande magnétique de votre carte est défectueuse ;
- vous avez introduit par trois fois un code PIN erroné ;
- il n'y a pas suffisamment d'argent sur votre carte ;
Paiement refusé
43
Résidentiel
Si votre paiement en ligne est refusé, c'est en général dû à l'une des raisons suivantes :
- vous avez introduit une ou des données incorrectes ;
- vous avez introduit par trois fois un code d'authentification incorrect (codes reçus par SMS). Dans ce cas, réessayez plus tard ;
- vous utilisez l'app pour valider vos paiements et vous avez introduit par trois fois un code mPIN erroné. Vous devez alors enregistrer à nouveau votre smartphone ;
- votre solde disponible est insuffisant pour effectuer l'achat ;
- vous avez dépassé les limites journalières ou heddomadaires autorisées ;
Paiement refusé
43
Résidentiel
Si vous avez une carte bpaid avec un logo ‘sans contact’ , elle vous permet de payer vos achats sans contact. Il suffit d’approcher votre carte bpaid du logo ‘sans contact’ qui figure sur le terminal du commerçant, et votre achat est réglé. Il est possible que le terminal vous demande d’introduire votre code secret et/ou votre carte pour des raisons de sécurité, dans les cas suivants :
- Vous avez effectué cinq (5) transactions successives sans contact.
- Le montant cumulé des transactions sans contact dépasse la limite de 150 €.
- Le montant de la transaction unique est supérieur à 50 €.
Paiement sans contact
545
Résidentiel
Vous pouvez facilement commander votre carte bpaid personnalisée en ligne, et y choisir le prénom et le design de votre carte (classique ou black). Vous devez ensuite la retirer au Bureau de Poste de votre choix après réception de l’e-mail de livraison.
- Il n'est pas possible de faire livrer votre carte personnalisée à domicile.
- Il n'est pas possible de commander une carte personnalisée directement dans un Bureau de Poste.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Après avoir commandé votre carte bpaid personnalisée en ligne, vous devez ensuite la retirer au Bureau de Poste que vous avez sélectionné lors de la commande après réception de l’e-mail de livraison. Il faut compter 15 jours ouvrables pour recevoir votre carte personnalisée dans le Bureau de Poste.
- Il n'est pas possible de faire livrer votre carte personnalisée à domicile.
- Il n'est pas possible de commander une carte personnalisée directement dans un Bureau de Poste.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Vous pouvez facilement commander votre carte bpaid en ligne et la retirer ensuite dans le Bureau de Poste de votre choix. Vous pouvez aussi immédiatement retirer la carte bpaid classique dans n’importe quel Bureau de Poste. La carte bpaid, que vous pouvez personnaliser avec le prénom de votre choix, n’est uniquement disponible en ligne et livrée dans le Bureau de Poste que vous aurez sélectionné. Il n'est pas possible de faire livrer votre carte à votre domicile. N'oubliez pas de prendre votre carte d'identité avec vous quand vous allez chercher votre carte bpaid.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Il n'est pas possible d'acheter une carte et de la mettre au nom d'une autre personne. Une carte bpaid sera toujours au nom de la personne qui a été identifiée au Bureau. La carte peut éventuellement être utilisée par une tierce personne, mais le titulaire de la carte sera toujours le seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Vous pouvez commander votre carte prépayée bpaid en ligne. Vous avez le choix entre la carte bpaid classique et la carte bpaid personnalisée. Cette dernière vous permet de choisir le prénom à imprimer sur la carte. En ce qui concerne la carte bpaid classique, vous pouvez également vous rendre dans le Bureau de Poste de votre choix pour l’obtenir.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Si vous ne vous présentez pas auprès du Bureau de Poste dans les 30 jours ouvrables qui suivent la réception de l'e-mail de livraison, bpost se réserve le droit d’annuler la carte sans remboursement des sommes payées. Pour en obtenir une nouvelle, vous devez effectuer une nouvelle commande.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Vous pouvez acheter une carte pour une personne mineure, mais elle restera au nom de la personne majeure qui l'a achetée et a été identifiée au Bureau. Le titulaire de la carte reste le seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes. La carte prépayée bpaid constitue donc une bonne solution pour un jeune ou un étudiant qui n'a pas encore accès à une carte de crédit.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Si vous soupçonnez qu'une fraude est commise avec votre carte bpaid, il est important d'agir immédiatement.
Contactez notre service clientèle au 02 278 55 78 le plus rapidement possible. Ils peuvent également vous informer sur la procédure de réclamation pour contester des paiements litigieux.
Carte perdue ou volée
41
Résidentiel
Connectez-vous à l’app bpaid et consultez votre code PIN dans le menu “Gestion de la carte | Gérer le code PIN”.
Pas de smartphone ? Contactez le +32 (0)2 278 55 78 pour obtenir votre code PIN gratuitement.
Code PIN oublié, Demander une carte bpaid
33, 46
Résidentiel
Pour pouvoir obtenir une carte bpaid, il faut être âgé de minimum 18 ans et résider en Belgique.
Il vous faudra nous fournir :
- une pièce d’identité (eid, titre de séjour, document diplomatique) ;
- votre numéro de GSM belge.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Vous pouvez détenir jusqu'à 3 cartes bpaid (maximum 8 000 € par carte, soit maximum 24 000 € par personne et par an). Le titulaire de la carte est seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Vous pouvez faire afficher le prénom de votre choix sur votre carte personnalisée. Il peut être différent de celui qui figure sur votre carte d'identité. Le prénom introduit doit correspondre aux conditions de bpost (§3 des Conditions Générales). Votre nom de famille doit être identique à celui de votre carte d'identité.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Il n’est pas possible d’annuler la commande d’une carte bpaid personnalisée. Dès que vous commandez une carte bpaid personnalisée et que vous confirmez votre paiement, la production d’une nouvelle carte est lancée selon les choix que vous avez effectués.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
Votre nouvelle carte bpaid personnalisée sera disponible dans les 15 jours ouvrables qui suivent votre commande dans le Bureau de Poste de votre choix.
Demander une carte bpaid
33
Résidentiel
L'utilisation de l'app mobile My bpaid est accessible aux clients bpaid et est entièrement gratuite.
Utiliser My bpaid
39
Résidentiel
Android et iOS sont tous les deux supportés (à partir d'Android 7+ et iOS 11+). L'app My bpaid est disponible sur Apple Store et sur Google Play.
Utiliser My bpaid
39
Résidentiel
Pour valider un paiement en ligne via votre app My bpaid, vous devez ouvrir l'app via la notification que vous recevez, puis vous identifier à l'aide de votre code mPIN à 6 chiffres ou à l'aide de la biométrie (empreinte digitale/reconnaissance faciale).
Utiliser My bpaid
39
Résidentiel
Nous avons prévu cette étape d'autorisation supplémentaire pour que les paiements avec votre carte de paiement prépayé bpaid soient encore plus sûrs. Pour des explications en images, regardez la vidéo.Sécurisez votre carte dans l'app My bpaid :
- Ouvrez l'app et allez au bas de l'écran d'accueil, là où il est écrit « Vérifier numéro de GSM ». Vérifiez que votre numéro est correct, puis cliquez sur « Confirmer ». Vous recevrez immédiatement un SMS vous donnant un code d'activation.
- Indiquez ce code d'activation dans la fenêtre rouge, puis cliquez sur le bouton « Continuer ».
- Indiquez ensuite le code numérique de votre choix. Retenez-le bien : c'est celui que vous utiliserez pour valider vos paiements avec votre GSM (sauf si vous préférez confirmer via la reconnaissance par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale - voir plus bas). Cliquez ensuite sur « Continuer ».
- Un message apparaîtra à l'écran pour vous confirmer que la carte est bien sécurisée.
- Ouvrez l'app My bpaid.
- Votre achat apparaît, avec le montant. Cliquez sur la phrase « Cliquez pour autoriser votre paiement ».
- Vous voyez de nouveau le nom du vendeur et la somme demandée. Cliquez sur « Approuver la transaction ».
- Indiquez le code numérique que vous aviez choisi pour sécuriser votre carte dans l'app et effectuer vos paiements. Il ne s'agit pas du code reçu par SMS, mais bien du code que vous aviez choisi pour confirmer vos futurs paiements.
- Ouvrez votre compte.
- Allez dans la partie « Ajoutez votre numéro de GSM » et indiquez-y votre numéro de GSM.
- Indiquez à nouveau votre numéro de GSM pour éviter toute erreur de frappe, puis cliquez sur « Continuer ».
- Vous recevrez un code bpaid par la poste, à votre adresse.
- Ouvrez l'app My bpaid. Indiquez le code reçu par la poste dans la case « Code de vérification », puis cliquez sur « Continuer ».
- Sécurisez ensuite votre carte à l'aide d'un code envoyé par SMS ou via la biométrie (voir ci-dessus).
Utiliser My bpaid
39
Résidentiel
Le code mPIN est le code à 6 chiffres que vous devez définir pour enregistrer votre smartphone sur l'application mobile. Ce code sera également nécessaire si vous n'utilisez pas la biométrie pour confirmer vos transactions en ligne.
Votre code mPIN est confidentiel, connu seulement de vous. Il vous protège contre les utilisations non autorisées de votre carte quand vous effectuez des achats en ligne. Pour créer votre mot de passe, suivez les directives sur l'app My bpaid. Ceci ne prendra que quelques minutes.
Pour en savoir plus, consultez la question « Comment activer ma carte bpaid pour des paiements sur des sites sécurisés ? »
Utiliser My bpaid
39
Résidentiel
L’application bpaid vous offre les fonctionnalités suivantes :
- Créer votre profil
- Enregistrer vos cartes pour les paiements en ligne
- Recharger instantanément vos cartes
- Valider vos paiements en ligne
- Consulter votre solde
- Consulter l’historique de vos transactions (13 derniers mois)
- Demander un nouveau code PIN
- Bloquer vos cartes
- Modifier votre adresse email et mot de passe
- Consulter les FAQ
- Localiser votre Bureau de Poste ou Point Poste
Utiliser My bpaid
39
Résidentiel
Si la transaction n'a pas été finalisée, la carte bpaid ne sera pas débitée du montant de la transaction.
Paiement refusé, Utiliser My bpaid
39, 43
Résidentiel
Si votre carte a été avalée par un distributeur, vous devez contacter le service clientèle pour la faire bloquer. Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.
Vous pouvez ensuite demander une nouvelle carte en Bureau de Poste ou Point Poste. Le solde de l'ancienne carte sera automatiquement transféré sur la nouvelle carte. Si vous ne souhaitez pas de nouvelle carte bpaid, le solde sera remboursé au prorata de la cotisation annuelle, sur votre compte bancaire.
Carte bloquée, Carte endommagée/défectueuse, Carte perdue ou volée
41, 47, 48
Résidentiel
Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte bpaid, contactez immédiatement le service clientèle pour bloquer votre carte. Ce service est joignable 7j/7 et 24h/24.
Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.
Carte perdue ou volée
41
Résidentiel
En ligne, le code PIN n'est pas nécessaire pour valider les paiements sur Internet. De plus en plus de sites demandent une sécurité additionelle (le Mastercard Identity Check) via l'application bpaid ou via SMS.
En cas de perte ou de vol de votre carte, il est important de faire immédiatement bloquer votre carte, dès que vous constatez la perte ou le vol. Si vous ne le faites pas, on vous considèrera comme responsable des éventuels achats effectués avec votre carte bpaid.
Pour bloquer votre carte, contactez immédiatement le service clientèle, joignable 7j/7 et 24h/24.
Carte perdue ou volée
41
Résidentiel
En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement contacter le service clientèle (accessible 7 j/7 et 24 h/24) pour bloquer votre carte.
Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.
Ensuite, rendez-vous dans un Bureau de Poste pour recevoir une nouvelle carte et un nouveau code PIN. Le solde de votre ancienne carte sera instantanément transféré sur votre nouvelle carte.
Le remplacement d'une carte volée, perdue ou oubliée dans un distributeur Bancontact est facturé 6 €. Dans le cas d'une carte défectueuse ou en cas de fraude, son remplacement est gratuit.
Carte perdue ou volée
41
Résidentiel
Il n'est pas possible de faire bloquer sa carte bpaid en téléphonant chez Cardstop. Pour bloquer votre carte en cas de vol ou de perte, veuillez contacter immédiatement le service clientèle.
Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.
Carte bloquée, Carte endommagée/défectueuse, Carte perdue ou volée
41, 47, 48
Résidentiel
Pour débloquer votre carte prépayée bpaid (suite à l'introduction d'un code PIN erroné trois fois de suite, par exemple), vous devez contacter notre service clientèle.
Si la carte n'est pas bloquée, mais plutôt défectueuse, le service clientèle peut vous conseiller de vous rendre dans un Bureau de Poste pour remplacer la carte.
Carte bloquée
47
Résidentiel
Oui, il est possible de consulter le solde d'une carte bpaid depuis l'étranger. Le plus simple est de consulter votre solde depuis l'app My bpaid ou de vous connecter à My bpaid sur notre site web.
Solde et transactions
40
Résidentiel
L'app My bpaid vous permet de consulter votre solde et l'historique de vos transactions des 13 derniers mois.
Solde et transactions
40
Résidentiel
Vous ne recevrez pas un aperçu de vos transactions sur papier ou dans votre boîte aux lettres. Mais vous pouvez trouver la liste rapidement et facilement dans l'application My bpaid ou sur le site web de bpaid.
Solde et transactions
40
Résidentiel
Votre carte bpaid se bloque en général quand vous avez introduit trois fois de suite un code PIN erroné. Dans ce cas, vous devez contacter notre service clientèle. Il n'est pas nécessaire de demander une nouvelle carte.
Si la carte n'est pas bloquée, mais plutôt défectueuse, le service clientèle peut vous conseiller de vous rendre dans un Bureau de Poste pour remplacer la carte.
Lors d'un paiement en ligne, votre carte peut être temporairement bloquée pour une durée de 2h si par trois fois vous avez introduit un mauvais code SMS ou mot de passe sécurisé.
Si vous n'avez pas introduit de code PIN erroné ou que vous soupçonnez une fraude, contactez notre service clientèle.
.
Carte bloquée
47
Résidentiel
J'ai oublié le mot de passe pour me connecter à l'application bpaid ou au site My bpaid. Que faire ?
Dans l'application bpaid cliquez d’abord sur « Se connnecter » et ensuite sur « Mot de passe oublié ?» .
Sur le site web de My bpaid, cliquez sur "Mot de passe oublié ?"
Introduisez votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail reprenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
.faq-page-answer img{
box-shadow: rgb(0 0 0 / 10%) 0px 4px 12px 0px;
}
Se connecter
601
Résidentiel
Sur l’application bpaidAprès vous être identifié(e), rendez-vous dans le menu « Plus » « Mon compte » et sélectionnez "Adresse e-mail et mot de passe". Si vous utilisez la biométrie, pour de raisons de sécurité, il vous sera demandé de vous reconnecter avec vos identifiants. Vous pourrez ensuite mettre à jour votre adresse e-mail.
Suite à la modification du mot de passe, vous devrez alors vous reconnecter avec votre adresse email et votre nouveau mot de passe.
Sur le portail My bpaidAprès vous être identifié(e) sur le site My bpaid rendez-vous dans le menu « Mes données » et en cliquant sur le bouton « Modifier » sous « Adresse e-mail ». Il vous sera possible d’introduire une nouvelle adresse email.
Suite à la modification de votre adresse e-mail, vous devrez alors vous reconnecter avec votre nouvelle adresse email et votre mot de passe.
.faq-page-answer img{
box-shadow: rgb(0 0 0 / 10%) 0px 4px 12px 0px;
}
Se connecter, Utiliser My bpaid
39, 601
Résidentiel
Si vous avez déjà accéder à l'application bpaid ou au portail My bpaid, veuillez utiliser l'adresse email et le mot de passe défini à ce moment. Votre profil bpaid est toujours actif, veuillez ne pas en créer un nouveau. En cas d'hésitation, veuillez contacter notre service client au 02/278.50.43.
Vous devez vous créer un profil via l'application bpaid ou sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid.
Pour plus d’information quant à la création d’un profil, veuillez-vous rendre à la question « Comment créer un profil My bpaid ? ».
Si vous avez déjà eu un profil bpaid, veuillez utiliser l’adresse email et le mot de passe correspondant.
Les nouvelles cartes bpaid seront automatiquement ajoutées à votre profil.
Se connecter, Solde et transactions
40, 601
Résidentiel
Oui, l'app My bpaid utilise la biométrie. En fonction de votre smartphone, utilisez l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour accéder à l'application ou valider vos paiements en ligne sécurisés.
Se connecter
601
Résidentiel
Si vous avez déjà accéder à l'application bpaid ou au portail My bpaid, veuillez utiliser l'adresse email et le mot de passe défini à ce moment. Votre pofil bpaid est toujours actif, veuillez ne pas en créer un nouveau. En cas d'hésitation, veuillez contacter notre service client au 02/278.50.43.
Toutes les cartes que vous avez eu ou que vous aurez seront liées à votre profil bpaid. Il n’est pas nécessaire de créer un profil pour chaque nouvelles cartes. Elles s’ajouteront automatiquement à votre profil.
Si vous n’avez jamais accéder ni à l’application bpaid ni au portail My bpaid, veuillez suivre les étapes ci-dessous.Sur l’application bpaid
- Télécharger l'application sur Google Play ou sur l'App store
- Cliquez sur le bouton « Se connecter »
- Cliquez sur « Inscrivez-vous »
- Introduisez les informations demandées et cliquez sur « Créer un compte »
- Validez votre inscription en cliquant sur le lien dans l’email reçu
- Introduisez l’adresse email et le mot de passe définit puis cliquer sur « Se connecter »
- Introduisez votre numéro de carte bpaid (100/xxxx/xxxxx) disponible au verso de votre carte.
- Introduisez les informations demandées et cliquez sur continuer
- Félicitations ! Votre profil bpaid a maintenant été créé. Vous allez recevoir un email de confirmation reprenant les fonctionnalités principales de l’application bpaid.
- Rendez-vous sur le portail My bpaid
- Cliquez sur le bouton «Connexion»
- Cliquez sur « Inscrivez-vous »
- Introduisez les informations demandées et cliquez sur « Créer un compte »
- Validez votre inscription en cliquant sur le lien dans l’email reçu
- Introduisez l’adresse email et le mot de passe définit puis cliquer sur « Se connecter »
- Introduisez votre numéro de carte bpaid (100/xxxx/xxxxx) disponible au verso de votre carte ainsi que les autres informations demandées (l’adresse email ne peut pas être modifiée)
- Félicitations ! Votre profil bpaid a maintenant été créé. Vous allez recevoir un email de confirmation reprenant les fonctionnalités principales de bpaid.
Se connecter
601
Résidentiel
Oui il est possible de modifier le mot de passe à la fois via l’application bpaid et sur le site My bpaid.Sur l’application bpaidAprès vous être identifié(e) sur l’application bpaid, rendez-vous dans le menu « Plus » "Mon compte" et sélectionnez "Adresse e-mail et mot de passe". Si vous utilisez la biométrie, pour de raisons de sécurité, il vous sera demandé de vous reconnecter avec vos identifiants. Vous pourrez alors modifier votre mot de passe.
Suite à la modification du mot de passe, vous devrez alors vous reconnecter avec votre adresse email et votre nouveau mot de passe.
Sur le portail My bpaidAprès vous être identifié(e) sur le site My bpaid rendez-vous dans le menu « Mes données » et en cliquant sur le bouton « Modifier » sous « Mot de passe ». Il vous sera alors demander d’introduire votre adresse email, votre mot de passe actuel et définir votre nouveau mot de passe.
Suite à la modification du mot de passe, vous devrez alors vous reconnecter avec votre adresse email et votre nouveau mot de passe.
.faq-page-answer img{
box-shadow: rgb(0 0 0 / 10%) 0px 4px 12px 0px;
}
Se connecter
601
Résidentiel
Cela signifie que vous avez déjà créé un profil dans le passé. Veuillez contacter le service client au 02/278.50.43.
Se connecter
601
Résidentiel
En cas d’oubli de votre code PIN, vous avez la possibilité de :
- Consulter votre code via l'app My bpaid dans le menu “Gestion de la carte | Gérer le code PIN”, cliquez sur "Mon code PIN" ;
- Sur l’espace en ligne sécurisé My bpaid, en cliquant sur "Nouveau code PIN" ;
- Via le service clientèle;
- Au guichet d’un Bureau de Poste.
Code PIN oublié
46
Résidentiel
Votre carte bpaid se bloque quand vous avez introduit trois fois un code PIN erroné. Vous devez alors contacter le service clientèle ou vous rendre dans un Bureau de Poste pour faire débloquer votre carte.
Code PIN oublié
46
Résidentiel
Vous payez en toute sécurité dans l'eShop avec :
- bpaid
- Visa
- Mastercard
- Bancontact
- PayPal
- homebanking si vous êtes client chez KBC ou Belfius.
Paiement
67
Résidentiel
Non, un code PIN n'est pas transférable d'une carte à l'autre. Si vous remplacez votre carte bpaid dans un de nos Bureaux de Poste, vous recevrez immédiatement une nouvelle carte.
Connectez-vous à l’app bpaid et consultez votre code PIN dans le menu “Gestion de la carte | Gérer le code PIN”. Pas de smartphone ? Contactez le +32 (0)2 278 55 78 pour obtenir votre code PIN gratuitement.
Carte endommagée/défectueuse, Carte expirée
45, 48
Résidentiel
Vous retrouverez la date d'expiration sur le recto de votre carte bpaid.
Carte expirée
45
Résidentiel
- Vous allez recevoir une lettre à votre domicile 3 mois avant l'expiration de la carte courante, vous invitant à aller retirer votre nouvelle carte dans votre Bureau de Poste.
- Le solde de votre ancienne carte sera instantanément transféré sur votre nouvelle carte.
Carte expirée
45
Résidentiel
Les tarifs de livraison :
- plaque d'immatriculation normale ou personnalisée : 30 €
- duplicata : 30 €
- livraison express : 110 €
- plaque d'immatriculation de transit : 75 €
- certificat d'immatriculation : 26 €
Comment ça fonctionne ?, Paiement
53, 57
Résidentiel
Les plaques d'immatriculation ne peuvent pas être payées à l'avance. La personne présente à l'adresse de livraison est celle qui la payera en liquide à la réception et avec le compte juste au facteur. Si ce n'est pas possible, le facteur laissera un avis de passage. Vous pourrez récupérer votre plaque d'immatriculation à l'aide de celui-ci au Bureau de Poste ou au Point Poste indiqué à partir du jour ouvrable suivant. Vous pourrez également la récupérer dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage).
Si vous devez récupérer votre plaque d'immatriculation dans un Bureau de Poste ou un Point Poste ou si vous préférez la faire livrer là-bas, vous pourrez payer en liquide, par Bancontact ou à l'aide d'une carte de crédit ou carte bpaid.
Comment ça fonctionne ?, Je n'étais pas chez moi pour la livraison, Paiement
53, 57, 58
Résidentiel
En cas de carte bpaid défectueuse, nous remplaçons gratuitement votre carte. Il suffit de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste, muni de votre carte bpaid défectueuse et d'une pièce d'identité. Vous recevrez immédiatement une nouvelle carte bpaid, avec un nouveau code PIN. Le solde de votre ancienne carte sera automatiquement transféré sur votre nouvelle carte.
Vous rencontrez toujours des problèmes avec votre carte bpaid ? Veuillez contacter notre service clientèle, de préférence en utilisant le formulaire en ligne au bas de cette page.
Carte endommagée/défectueuse
48
Résidentiel
bpaid4Me est un vaste programme d'avantages pour les détenteurs d’une carte bpaid active. Vous y retrouvez de nombreux produits et services à conditions exceptionnelles auprès des grandes marques et enseignes mais aussi des parcs d'attractions connus, et bien d’autres encore. La plateforme est disponible gratuitement dans l'app bpaid.
bpaid4Me
630
Résidentiel
Avec une carte bpaid active et l'app My bpaid, vous avez automatiquement accès à bpaid4Me. Ouvrez l'app My bpaid et allez dans le menu « Plus » en bas de l'écran. Vous y trouverez bpaid4Me et aurez immédiatement accès à tous les avantages.
bpaid4Me
630
Résidentiel
Les transactions et achats sont effectués en dehors de la plateforme bpaid4Me, selon les conditions générales du fournisseur de l'avantage ou de la promotion. bpost n'est pas partie à la transaction et n'offre aucune garantie. En cas de plaintes ou de remarques, il est préférable de contacter directement le fournisseur.
bpaid4Me
630
Résidentiel
Si votre carte bpaid n'est plus active, vous ne pourrez pas accéder à bpaid4Me dans l'app bpaid. Pour profiter des avantages bpaid4me, commandez une nouvelle carte bpaid en ligne ou rendez-vous dans un Bureau de Poste ou un Point Poste près de chez vous.
bpaid4Me
630
Résidentiel
Nous élargissons régulièrement l'offre bpaid4Me avec de nouvelles réductions et promotions. L'éventail des avantages proposés évolue constamment : c’est pourquoi certaines promotions ou actions disparaissent pour laisser la place aux nouvelles. Gardez un œil sur la plateforme pour pouvoir profiter des meilleures offres.
bpaid4Me
630