Demander et faire livrer votre plaque d'immatriculation | bpost

Demander et faire livrer votre plaque d'immatriculation

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bpost, partenaire de la DIV pour la livraison ou la radiation de votre plaque d’immatriculation

    Comment suivre le statut de ma plaque et/ou mon certificat d’immatriculation ?

    Pour connaître le statut de la plaque d’immatriculation que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d’inscription dans notre Track & Trace.

    Si vous avez fait votre demande par Internet (WebDIV), votre référence - composée de la lettre W suivie de sept chiffres - figure sur la preuve d’immatriculation que vous avez reçue de votre assureur.

    Si vous avez fait votre demande sur papier, votre référence - composée de 9 chiffres - se trouve sur le code-barres imprimé sur le formulaire de demande, dans la case V5 ou X12.

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    Informations sur la livraison de votre plaque d'immatriculation

    Comment suivre le statut de la radiation de ma plaque ?

    Informations sur la radiation de votre plaque d'immatriculation

    J’ai ma plaque d’immatriculation sous la main : cliquez ici

    • Logo officiel de la DIVMunissez-vous toujours de votre plaque officielle = la plaque d’immatriculation arrière,
      pourvue du logo officiel de la DIV.
       
    • Il existe 2 manières de faire radier sa plaque chez bpost :
       
      1. Au guichet de n'importe quel bureau de poste et point poste de BelgiqueCliquez ici pour trouver un bureau de poste ou un point poste à proximité.

        Vous recevrez immédiatement une attestation de radiation avec votre numéro  d’immatriculation et la date de la radiation.
         
      2. A partir du 6 janvier 2020, via la boîte de collecte spécialement prévue pour la radiation dans certains bureaux de poste. Cliquez ici pour trouver la liste de ces bureaux de poste. Déposez votre plaque d’immatriculation officielle, non emballée, non pliée et sans document dans la boîte de collecte.

        Les plaques sont envoyées quotidiennement, sauf le week-end et les jours fériés. La date de radiation est le jour ouvrable suivant la levée. Faites attention à la date de levée et donc de radiation : ceci a un impact sur les taxes !

        Si vous décidez de déposer votre plaque d’immatriculation dans une de ces boites, vous recevez, quelques jours après la radiation, un certificat de radiation nominatif par courrier. Il n’est pas possible d’obtenir un avis de radiation au guichet dans ce cas.

    Toutes nos excuses pour ce désagrément. Contactez notre service clientèle au 0800/96.005 afin que nous puissions rectifier cela au plus vite.

    Informations sur la livraison de votre plaque d'immatriculation

    • Si la commande a été passée et finalisée avant 18h via WebDIV, la plaque minéralogique est livrée le jour ouvrable suivant (sauf cas de force majeure).
    • Si la commande a été passée et finalisée après 18h via WebDIV, la plaque minéralogique est livrée le 2e jour ouvrable suivant.

    Si la demande d'immatriculation se fait via la procédure d’urgence :

    • La procédure n’est pas valable pour les plaques transit (sauf pour les agences en douane), ni pour un certificat d'immatriculation seul, ni pour un duplicata de plaque ou de certificat.
    • La demande de livraison urgente doit être faite et clôturée avant 13h, via WebDIV ou au guichet des antennes DIV. Dans ce cas la plaque est livrée le jour même avant 22h. Le surcoût est de 80 €.
    • Vous serez prévenu de l’heure de passage par téléphone ou mail. Il est important que vous complétiez votre numéro de GSM sur votre demande d’immatriculation.
    • Si vous êtes absent, le paquet sera présenté une seconde fois le jour même avant 22h.

    Vous trouverez davantage d’informations ici.

    • Plaque normale ou personnalisée : 30 euro ;
    • Duplicata d’une plaque : 30 euro ;
    • Plaque normale ou personnalisée avec livraison en urgence : 30 + 80 = 110 euro ;
    • Certificat d'immatriculation seul ou duplicata d’un certificat : 26 euro.
    • Plaque transit : la plaque avant et la plaque arrière (sauf pour les motos et cyclomoteurs) sont livrées ensemble : 75 euro.

    • Votre plaque d’immatriculation et/ou votre certificat d'immatriculation n’ont pas encore été livrés ?
      • Nous sommes désolés que votre plaque d’immatriculation et/ou votre certificat d'immatriculation ne vous aient pas été livrés à temps. bpost mettra tout en œuvre pour vous les livrer au plus vite et éviter pareils retards à l’avenir. Nous vous demandons encore un peu de patience.
        Suivez ici le statut de votre plaque d’immatriculation.
    • Si vous n'êtes pas présent(e) au moment de la livraison, vous trouverez dans votre boîte aux lettres un avis qui vous permettra d’aller retirer votre plaque d’immatriculation et/ou vos certificat d'immatriculation dans votre bureau de poste ou point poste.
      • Si après 14 jours, vous n’êtes pas allé enlever le colis, il vous sera représenté le 16ème jour.
      • Vous pouvez également demander à bpost une deuxième présentation à une date qui vous convient : cliquez ici.
    • Le facteur n’a pas sonné ? Veuillez nous en excuser. Signalez-le-nous ici.

    Non, il n'est plus possible de retirer des plaques d'immatriculation aux guichets de la DIV. Les plaques d'immatriculation sont uniquement livrées par bpost.