Demander et faire livrer votre plaque d'immatriculation

Demander et faire livrer votre plaque d'immatriculation

DIV

bpost, partenaire de la DIV pour la livraison ou la radiation de votre plaque d’immatriculation

    Comment suivre le statut de ma plaque et/ou mon certificat d’immatriculation ?

    Pour connaître le statut de la plaque d’immatriculation que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d’inscription dans notre Track & Trace.

    Si vous avez fait votre demande par Internet (WebDIV), votre référence - composée de la lettre W suivie de sept chiffres - figure sur la preuve d’immatriculation que vous avez reçue de votre assureur.

    Si vous avez fait votre demande sur papier, votre référence - composée de 9 chiffres - se trouve sur le code-barres imprimé sur le formulaire de demande, dans la case V5 ou X12.

    DIV

    Informations sur la livraison de votre plaque d'immatriculation

    Les tarifs de livraison :

    • plaque d'immatriculation normale ou personnalisée : 30 €
    • duplicata : 30 €
    • livraison express : 110 €
    • plaque d'immatriculation de transit : 75 €
    • certificat d'immatriculation : 26 €

    La plaque d'immatriculation est à payer au moment où vous la recevez du facteur ou où vous la récupérez dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

    Si vous optez pour une livraison à domicile, la plaque d'immatriculation est à payer en liquide et avec le compte juste au facteur ou à la personne qui la livre. Si vous ne pouvez pas la payer à ce moment-là, il vous remettra un Avis de Passage. Vous pourrez récupérer votre plaque d'immatriculation à partir du jour ouvrable suivant à l'aide de celui-ci dans le Bureau de Poste ou Point Poste indiqué. Vous pourrez également la récupérer dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage).

    Vous pourrez payer en liquide, par Bancontact ou à l'aide d'une carte de crédit ou carte bpaid dans les Bureaux de Poste ou Points Poste.

    Le montant que vous payez pour la réalisation et la livraison de votre plaque d'immatriculation est établi par un Arrêté Royal. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la DIV à help.div@mobilit.fgov.be.

    Oui, il existe une livraison express qui permet de recevoir votre plaque d'immatriculation plus rapidement. Indiquez dans votre demande d'immatriculation que vous souhaitez une livraison d'express. Votre assureur doit dès lors introduire votre demande avant 13 h. Votre plaque d'immatriculation sera livrée le jour même avant 22 h. Une livraison express coûte 80 € en plus. Le montant total s'élève donc à 110 € et doit être payé en liquide et avec le compte juste au livreur.

    Si vous n'êtes pas chez vous, votre plaque d'immatriculation sera proposée une 2e fois le même jour avant 22 h.

    En cas de livraison express, indiquez votre numéro de GSM ou de téléphone sur le formulaire de demande. Nous vous informerons alors de l'heure de livraison prévue.

    Votre plaque d'immatriculation est uniquement livrée les jours ouvrables. Si votre assureur la commande avant 18 h sur WebDIV, elle vous sera livrée le jour ouvrable suivant. S'il la commande après 18 h, elle vous sera livrée le 2e jour ouvrable suivant.

    Comment suivre le statut de la radiation de ma plaque ?

    Informations sur la radiation de votre plaque d'immatriculation

    J’ai ma plaque d’immatriculation sous la main : cliquez ici

    • Logo officiel de la DIVMunissez-vous toujours de votre plaque officielle = la plaque d’immatriculation arrière,
      pourvue du logo officiel de la DIV.
       
    • Il existe 2 manières de faire radier sa plaque chez bpost :
       
      1. Au guichet de n'importe quel bureau de poste et point poste de BelgiqueCliquez ici pour trouver un bureau de poste ou un point poste à proximité.

        Vous recevrez immédiatement une attestation de radiation avec votre numéro  d’immatriculation et la date de la radiation.
         
      2. A partir du 6 janvier 2020, via la boîte de collecte spécialement prévue pour la radiation dans certains bureaux de poste. Cliquez ici pour trouver la liste de ces bureaux de poste. Déposez votre plaque d’immatriculation officielle, non emballée, non pliée et sans document dans la boîte de collecte.

        Les plaques sont envoyées quotidiennement, sauf le week-end et les jours fériés. La date de radiation est le jour ouvrable suivant la levée. Faites attention à la date de levée et donc de radiation : ceci a un impact sur les taxes !

        Si vous décidez de déposer votre plaque d’immatriculation dans une de ces boites, vous recevez, quelques jours après la radiation, un certificat de radiation nominatif par courrier. Il n’est pas possible d’obtenir un avis de radiation au guichet dans ce cas.

    Toutes nos excuses pour ce désagrément. Contactez notre service clientèle au 0800/96.005 afin que nous puissions rectifier cela au plus vite.