Demander et faire livrer votre plaque d'immatriculation

Demander et faire livrer votre plaque d'immatriculation

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bpost, partenaire de la DIV pour la livraison ou la radiation de votre plaque d’immatriculation, et la réimmatriculation de votre véhicule d’occasion

    Comment préparer la réimmatriculation d’une moto, d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger?

    Toutes les informations concernant la Réimmatriculation d’un véhicule:

    Lors de la vente d’une moto, d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger, les données de l’ancien certificat d’immatriculation doivent être vérifiées avec les données dans le système informatique de la DIV afin que l’acheteur puisse demander une réimmatriculation via WebDIV.

    Vous pouvez procéder à la réimmatriculation de votre véhicule d’occasion dans un certain nombre de Bureaux de Poste. À savoir :

    Aalst De Werf

    Vaartstraat 10
    9300 Aalst

    Arlon centre

    Rue de la poste 3
    6700 Arlon

    Aywaille

    Avenue Louis Libert 11
    4920 Aywaille

    Berchem Station

    Posthoflei 1 Bus 1
    2600 Antwerpen

    Brugge

    Smedenstraat 57-59
    8000 Brugge

    Charleroi Ville Basse

    Petite Rue 6
    6000 Charleroi

    Diksmuide

    Grauwe Broedersstraat 1
    8600 Diksmuide

    Dilbeek

    Ninoofsesteenweg 144
    1700 Dilbeek

    Dinant Gemechenne

    Rue Saint-Jacques 499
    5500 Dinant

    Eupen Oberstadt

    Schulstrasse 2
    4700 Eupen

    Geel

    Nieuwstraat 108
    2440 Geel

    Genk Centrum

    Dieplaan 10
    3600 Genk

    Gent Nieuwevaart

    Nieuwevaart 184
    9000 Gent

    Herstal

    Rue Large Voie 32
    4040 Herstal

    Huy Rive Gauche

    Rue Neuve 47
    4500 Huy

    Kermt

    Diestersteenweg 190
    3510 Hasselt - Kermt

    Kontich

    Mechelsesteenweg 85
    2550 Kontich

    Kortrijk Centrum

    Koning Albertstraat 24
    8500 Kortrijk

    La Louvière

    Rue Kéramis 28
    7100 La Louvière

    Leuven Centrum

    Jan Stasstraat 12
    3000 Leuven

    Marche Tribunal

    Rue Victor Libert 28
    6900 Marche-en-Famenne

    Mechelen Grote markt

    Grote Markt 1
    2800 Mechelen

    Mons

    Rue de la clef 25-27
    7000 Mons

    Namur

    Avenue Fernand Golenvaux 43
    5000 Namur

    Neufchâteau

    Rue Albert Clément 12
    6840 Neufchâteau

    Oostende Centrum

    Van Iseghemlaan 52
    8400 Oostende

    Oudenaarde

    Beverestraat 45
    9700 Oudenaarde

    Philippeville

    Rue de Neuville 2
    5600 Philippeville

    Roeselare

    Meensesteenweg 16 b 1
    8800 Roeselare

    Schaerbeek- Sainte-Marie

    Rue Royale Sainte-Marie 98
    1030 Schaerbeek

    Seraing Bas

    Esplanade de l'Avenir 1
    4100 Seraing

    Sint-Niklaas Driekoningen

    Driekoningenstraat 6
    9100 Sint-Niklaas

    Tournai Maire

    Avenue de Maire 109
    7500 Tournai

    Turnhout

    Antoine Coppenslaan 14
    2300 Turnhout

    Woluwe Thielemans

    Avenue Charles Thielemans 22
    1150 Woluwe-Saint-Pierre

    Zaventem

    Leuvensesteenweg 573
    1930 Zaventem

    Lors de la vente d’une moto, d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger. Les données de l’ancien certificat d’immatriculation doivent être comparées aux données figurant dans le système de la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV), afin que l’acheteur puisse demander une réimmatriculation via WebDIV.

    Vous pouvez demander une réimmatriculation dans un Bureau de Poste pour les véhicules légers suivants des catégories L et M2 (code CIM J) avec un certificat d’immatriculation belge :

    • Véhicules avec un moteur à essence, diesel ou autre moteur à combustion et une cylindrée de maximum 125 cm³ (= code CIM P1) ;
    • Véhicules électriques ou hybrides d'une puissance inférieure ou égale à 11 kW (= code CIM P2) OU d'une vitesse inférieure ou égale à 45 km/h (= code CIM T).

    Comment suivre le statut de ma plaque et/ou mon certificat d’immatriculation ?

    Pour connaître le statut de la plaque d’immatriculation que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d’inscription dans notre Track & Trace.

    Si vous avez fait votre demande par Internet (WebDIV), votre référence - composée de la lettre W suivie de sept chiffres - figure sur la preuve d’immatriculation que vous avez reçue de votre assureur.

    Si vous avez fait votre demande sur papier, votre référence - composée de 9 chiffres - se trouve sur le code-barres imprimé sur le formulaire de demande, dans la case V5 ou X12.

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    Informations sur la livraison de votre plaque d'immatriculation

    Les tarifs de livraison :

    • plaque d'immatriculation normale ou personnalisée : 30 €
    • duplicata : 30 €
    • livraison express : 110 €
    • plaque d'immatriculation de transit : 75 €
    • certificat d'immatriculation : 26 €

    La plaque d'immatriculation est à payer au moment où vous la recevez du facteur ou où vous la récupérez dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

    Si vous optez pour une livraison à domicile, la plaque d'immatriculation est à payer en liquide et avec le compte juste au facteur ou à la personne qui la livre. Si vous ne pouvez pas la payer à ce moment-là, il vous remettra un Avis de Passage. Vous pourrez récupérer votre plaque d'immatriculation à partir du jour ouvrable suivant à l'aide de celui-ci dans le Bureau de Poste ou Point Poste indiqué. Vous pourrez également la récupérer dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage).

    Vous pourrez payer en liquide, par Bancontact ou à l'aide d'une carte de crédit ou carte bpaid dans les Bureaux de Poste ou Points Poste.

    Le montant que vous payez pour la réalisation et la livraison de votre plaque d'immatriculation est établi par un Arrêté Royal. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la DIV à help.div@mobilit.fgov.be.

    Oui, il existe une livraison express qui permet de recevoir votre plaque d'immatriculation plus rapidement. Indiquez dans votre demande d'immatriculation que vous souhaitez une livraison d'express. Votre assureur doit dès lors introduire votre demande avant 13 h. Votre plaque d'immatriculation sera livrée le jour même avant 22 h. Une livraison express coûte 80 € en plus. Le montant total s'élève donc à 110 € et doit être payé en liquide et avec le compte juste au livreur.

    Si vous n'êtes pas chez vous, votre plaque d'immatriculation sera proposée une 2e fois le même jour avant 22 h.

    En cas de livraison express, indiquez votre numéro de GSM ou de téléphone sur le formulaire de demande. Nous vous informerons alors de l'heure de livraison prévue.

    Votre plaque d'immatriculation est uniquement livrée les jours ouvrables. Si votre assureur la commande avant 18 h sur WebDIV, elle vous sera livrée le jour ouvrable suivant. S'il la commande après 18 h, elle vous sera livrée le 2e jour ouvrable suivant.

    Comment suivre le statut de la radiation de ma plaque ?

    Informations sur la radiation de votre plaque d'immatriculation

    J’ai ma plaque d’immatriculation sous la main : cliquez ici

    • Logo officiel de la DIVMunissez-vous toujours de votre plaque officielle = la plaque d’immatriculation arrière,
      pourvue du logo officiel de la DIV.
       
    • Il existe 2 manières de faire radier sa plaque chez bpost :
       
      1. Au guichet de n'importe quel bureau de poste et point poste de BelgiqueCliquez ici pour trouver un bureau de poste ou un point poste à proximité.

        Vous recevrez immédiatement une attestation de radiation avec votre numéro  d’immatriculation et la date de la radiation.
         
      2. A partir du 6 janvier 2020, via la boîte de collecte spécialement prévue pour la radiation dans certains bureaux de poste. Cliquez ici pour trouver la liste de ces bureaux de poste. Déposez votre plaque d’immatriculation officielle, non emballée, non pliée et sans document dans la boîte de collecte.

        Les plaques sont envoyées quotidiennement, sauf le week-end et les jours fériés. La date de radiation est le jour ouvrable suivant la levée. Faites attention à la date de levée et donc de radiation : ceci a un impact sur les taxes !

        Si vous décidez de déposer votre plaque d’immatriculation dans une de ces boites, vous recevez, quelques jours après la radiation, un certificat de radiation nominatif par courrier. Il n’est pas possible d’obtenir un avis de radiation au guichet dans ce cas.

    Toutes nos excuses pour ce désagrément. Contactez notre service clientèle au 0800/96.005 afin que nous puissions rectifier cela au plus vite.