Identification lors de transactions financières postales

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Identification lors de transactions financières postales

 

 

    1. Pourquoi bpost me demande une pièce d’identité ?

    bpost respecte simplement la loi. Cette loi permet d’empêcher les blanchiments d’argent et le financement d’activités illégales et par là même, vous assure une meilleure protection.

    Quelles pièces d'identité sont légalement acceptées ?

    bpost accepte beaucoup de documents d’identité différents. Consultez nos listes pour savoir si votre document est valable pour effectuer une transaction financière postale.

    Pièces d'identité acceptées pour effectuer un versement vers un compte 000/299/autre

    Pièces d'identité acceptées pour effectuer une transaction bpaid

    Votre pièce d’identité n’est pas dans la liste ? Malheureusement, votre document n’est pas valable.
    L’employé(e) au guichet ne peut donc pas verser l’argent pour vous.

    2. Pourquoi dois-je remplir un questionnaire ?

    En appliquant la loi, bpost s'assure de vous protéger contre le blanchiment d'argent ou le financement d'activités illégales. C’est pourquoi, pour effectuer une transaction financière postale (ex: verser votre argent ou recharger votre carte bpaid), l’employé(e) au guichet vous demande de remplir un questionnaire. Vous devez répondre à des questions sur :

    Le type de transactions
    Votre situation professionnelle
    Vos revenus et leur nature
    Vos liens (éventuels) avec la sphère politique

    Comment compléter le questionnaire ?La première fois que vous effectuez une transaction financière postale avec bpost, l’employé(e) au guichet vous donnera le questionnaire à remplir (en français, néerlandais, anglais ou allemand). Si vous avez besoin d’aide, l’employé(e) de bpost peut vous aider. Si vous ne parlez pas la même langue, n’hésitez pas à venir accompagné(e) d’un interprète.

    Pourquoi vos réponses sont contrôlées ?Si certaines réponses sont caractéristiques d’un blanchiment d’argent ou d’un financement illégal, bpost doit vous demander d’autres informations. Dans certains cas, bpost doit aussi transmettre l’information aux autorités. Vous serez alors informé(e) et devrez revenir au Bureau de Poste ou au Point Poste.
    Quand vos documents sont contrôlés et en ordre, bpost verse votre argent ou recharge votre carte bpaid.

    Dois-je remplir ce questionnaire à chaque fois ?Sauf exceptions, vous remplissez ce questionnaire une seule fois tous les 5 ans.
    Vos données sont stockées de manière sécurisée chez bpost et le respect de votre vie privée est garanti.

    3. Pourquoi dois-je répondre à d’autres questions à chaque transaction ?

    Toujours dans un soucis de protection et de respect de la loi sur la prévention du blanchiment d’argent, bpost vérifie notamment que vos transactions financières correspondent à vos réponses du questionnaire. C’est pourquoi pour certaines transactions, l’employé(e) bpost doit vous demander :

    • D’où vient cet argent
    • Pourquoi vous versez cet argent
    • De respecter les montants limites
    3. Pourquoi dois-je répondre à d’autres questions à chaque transaction ?

    Vous avez une autre question ?

    N’hésitez pas à poser votre question à l’employé(e) au guichet. Si vous ne parlez pas la même langue, n’hésitez pas à revenir avec un proche qui peut traduire pour vous ou avec un(e) interprète.