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 pour le mot-clé « Distripost »
En quoi consiste Distripost ?
Distripost est notre service de distribution d’envois non adressés, à but commercial ou informatif. Ces envois sont aussi appelés toutes-boîtes ou dépliants publicitaires. 4 types d'envois peuvent être envoyés en non adressé :
  • campagne commerciale, promotionnelle (Distripost Boost) ;
  • information aux habitants, communication d'intérêt général, tracts électoraux (Distripost Public) ;
  • presse gratuite ou magazines (Distripost Press) ;
  • faire-part de décès.
Je souhaiterais distribuer un courrier toutes-boîtes. Comment faire ?
Voici les étapes pour réserver la distribution d'un Distripost Boost, Public ou faire-part de décès :
  • Vous vous rendez sur notre outil de réservation en ligne. Vous n'avez pas encore accès ? Demandez-le via le formulaire en ligne ci-dessous.
  • Vous choisissez le type d'envoi (commercial, informatif ou faire-part de décès).
  • Vous indiquez le poids de l'envoi.
  • Vous sélectionnez votre zone de distribution (national, commune, sous-commune, quartier).
  • Vous recevez une estimation du nombre de boîtes incluses dans la zone sélectionnée et du budget correspondant.
  • Vous choisissez la semaine et les jours de distribution : "Distribution Lundi & Mardi", "Distribution Mercredi & Jeudi" ou "Semaine Assurée".
  • Vous choisissez le type de préparation (minimale ou maximale).
  • Vous choisissez les modalités de dépôt ou d’enlèvement (Centre (Hyper)MassPost, Bureau de Poste, enlèvement à domicile).
  • Vous confirmez et payez votre commande.
  • Vous devez envoyer un Distripost Press ? Ou vous avez des questions ? Contactez le Service clientèle de bpost. Plus d'infos sur Distripost Vers l'outil de réservation
    Quelles sont les options de paiement pour Distripost ?
    • En ligne.
    • Paiement comptant : en espèces jusqu’à 3 000 € ou par Bancontact, lors du dépôt.
    • Par virement : à l’avance (minimum 5 jours ouvrables avant le dépôt) sur le numéro de compte du lieu de dépôt planifié (mentionné sur votre confirmation de commande).
    Si vous optez pour l'option Pick-up, le paiement se fait uniquement en ligne.
    Est-ce que bpost loue également des e-mails ou numéros de téléphone ?
    bpost se focalise sur son expertise du marché postal. Nous ne proposons donc pas la location d'adresses e-mail ou de numéros de téléphone dans notre service de Data Supply.
    Où puis-je déposer mes envois Distripost ?
    Lors de votre réservation, vous pouvez choisir entre 3 options :
    • Option 1 : dépôt dans un (Hyper) Centre Masspost.
    • Option 2 : dépôt dans un Bureau de Poste agréé.
    • Option 3 : demande d’enlèvement à l’adresse de votre choix en Belgique (option Distripost Pick-up).
    Liste des Bureaux de Poste agréés  Liste des (Hyper) Centres MassPost avec leurs coordonnées de contact et leurs horaires 
    Que puis-je distribuer via Distripost ?
    Pour une distribution aisée de votre envoi, celui-ci doit respecter certaines dimensions. Un supplément est facturé pour les envois de format spécial, plus difficiles à manipuler et à distribuer en raison de leurs caractéristiques. Vos envois pourront être distribués sous Enveloppe ou non. Cas particuliers :
    • Distribution d'échantillons : pour distribuer des échantillons, vous pouvez en faire la demande auprès de votre accountmanager ou de notre Service clientèle. Cette distribution ne pourra être accordée que sur la base d’une validation préalable explicite.
    • Distribution de faire-part de décès : pour réserver ce type de produit, il vous faudra demander l'accès au produit (une fois) à notre Service clientèle et sélectionner le type d'envoi "Faire-part de décès" dans l'outil de réservation en ligne.
    Pour plus d'informations, consultez notre fiche produit Distripost.
    Quel jour sera distribué mon envoi ?
    Après la sélection de votre semaine de distribution, plusieurs choix vous sont proposés : a. La formule standard "Semaine Assurée" vous permet de choisir une semaine de distribution. En fonction de sa capacité, bpost répartira la distribution de votre toutes-boîtes sur 2 ou 4 jours de cette semaine. b. L’option payante "Distribution Lundi & Mardi" ou "Distribution Mercredi & Jeudi" vous permet de fixer deux jours consécutifs pour votre distribution. Pour les commandes récurrentes (hebdomadaires ou bimensuelles), cette option est incluse dans l’offre. Si un jour férié national belge ou une Journée avec services de livraison adaptés de bpost tombe durant une "Distribution Lundi & Mardi" ou "Distribution Mercredi & Jeudi", en fonction dudit jour de congé, l’option peut être indisponible cette semaine-là. Toutes ces exceptions se trouvent dans le "Calendrier des exceptions".
    Comment puis-je introduire une plainte à propos de Distripost ?
    Contactez votre accountmanager ou notre Service clientèle.
    Comment m'assurer que mon imprimeur a bien déposé mon toutes-boîtes chez bpost ?
    Dans l’outil de réservation en ligne, vous pouvez suivre le statut de votre commande via le module “Gestion des commandes”. Il suffit de cliquer sur la commande que vous souhaitez suivre afin de vérifier son statut. Voici les différents statuts d'une commande :
    • partiellement planifiée (la capacité maximale est atteinte dans une partie de la zone sélectionnée et vous devrez adapter votre commande) ;
    • planifiée (votre commande est réservée) ;
    • déposée (votre commande a été déposée chez bpost pour distribution) ;
    • annulée (votre commande a été annulée et n'est plus réservée).
    Comment connaître le coût total de l'envoi de mon courrier toutes-boîtes via Distripost ?
    Ce coût dépendra du type de toutes-boîtes, de son poids et de la quantité. Grâce à notre outil de simulation en ligne, vous pouvez consulter le nombre de boîtes aux lettres comprises dans votre sélection et donc estimer le budget de votre campagne. Vous envoyez plus de 100 000 pièces par an ? Vous pouvez alors bénéficier de tarifs contractuels. N'hésitez pas à demander une offre. Plus d'infos sur nos tarifs Distripost  Faire une simulation Demander une offre  Demandez l'accès à l'outil Distripost via le formulaire en ligne ci-dessous.
    Comment m'assurer que mon envoi a bien été distribué ?
    bpost met tout en œuvre pour respecter son engagement quant à la période de distribution de votre campagne Distripost. Rappel : quand vous choisissez une période de distribution, par exemple "Lundi & Mardi", il faut attendre que la période soit écoulée pour considérer que vos envois sont tous distribués, par exemple ici le mardi. En pratique, une partie de vos destinataires l'aura reçu le lundi et l'autre partie le mardi. Les envois toutes-boîtes ne sont toutefois pas des Lettres tracées, contrairement au courrier Recommandé ou à certains colis. Il n'est donc pas possible de suivre individuellement le trajet de votre courrier.
    Comment obtenir un accès à l'outil de réservation Distripost ?
    Si vous n'avez pas encore accès à l'outil de réservation Distripost, demandez l'accès via le formulaire ci-dessous.
    Puis-je envoyer un Distripost via Collect & Send ?
    Collect & Send ne fonctionne pas pour les envois non adressés. Pour faire enlever vos envois Distripost, il faut demander un Distripost Pick-up. En revanche, vos Direct Mail peuvent être enlevés par Collect & Send, car il s'agit de courriers adressés.
    Y a-t-il une quantité minimale/maximale d'envois pour Distripost ?
    La quantité de vos envois dépendra de la zone de sélection, qui peut même se limiter à un quartier. Il n'y a pas de quantité minimale, et, pour un dépôt dans un (Hyper) Centre MassPost, pas de quantité maximale. Si vous déposez dans un de nos Bureaux de Poste agréés, veillez à consulter la liste pour connaitre le volume maximal autorisé dans le Bureau. Trouver les Bureaux de Poste agréés  Liste des (Hyper) Centres MassPost avec leurs coordonnées de contact et leurs horaires 
    Des habitants des alentours de mon commerce n'ont pas reçu mon courrier toutes-boîtes. Pourquoi ?
    bpost met tout en œuvre pour respecter son engagement quant à la distribution de vos campagnes toutes-boîtes. Si vous constatez que certaines personnes n'ont pas reçu votre communication, vérifiez si :
    • Elles habitent bien dans la zone sélectionnée.
    • Elles n'ont pas d'autocollant "Pas de publicité" sur leur boîte aux lettres. En effet, nous ne distribuons pas les courriers toutes-boîtes commerciaux à ces adresses.
    Si après vérification, il semble qu'il y ait eu un souci de distribution, contactez notre Service clientèle.
    Les horaires de collecte Distripost Pick-up sont trop larges. Est-il possible d'obtenir une heure plus précise ?
    L’enlèvement a lieu entre 9h et 17h. Il n'est malheureusement pas possible actuellement de fournir une heure plus détaillée. Si cela vous pose des difficultés, n'hésitez pas à venir déposer vous-même vos envois dans un (Hyper) Centre MassPost ou dans un Bureau de Poste agréé. Ou demandez à votre imprimeur de se charger du dépôt de vos envois chez bpost. Trouver les Bureaux de Poste agréés   
    Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour planifier un Distripost ?
    Afin de garantir un impact maximal de vos envois non adressés dans les boîtes aux lettres, un envoi Distripost est distribué avec maximum 3 autres toutes-boîtes commerciaux par jour. Pensez donc à réserver votre "slot" le plus tôt possible ! Vous pouvez commander votre Distripost à partir de 2 mois avant la date de distribution, et même parfois plus tôt, en fonction du produit et du type de contrat.
    Puis-je modifier ou annuler ma commande Distripost ?
    Il vous est possible de modifier ou annuler votre commande sans frais jusque 15 jours calendrier avant le dépôt. Vous pouvez le faire directement via l’outil de réservation en ligne dans la section « Gestion des commandes », en recherchant la commande souhaitée. Cliquez sur la réservation que vous voulez adapter et modifiez les éléments souhaités. Attention, il n’est pas possible de tout adapter. Passé ce délai de 15 jours, des frais d’annulation/de modification tardive peuvent vous êtres facturés et les changements doivent être demandés par e-mail à notre Service clientèle.
    Est-il possible de conclure un contrat avec bpost pour un envoi régulier de courriers via Distripost ?
    Oui. À partir de 100 000 envois par an, vous pouvez bénéficier de tarifs contractuels pour vos envois occasionnels ou récurrents.
    Mon courrier toutes-boîtes est informatif et non publicitaire. Comment puis-je indiquer cela dans l'outil de réservation en ligne Distripost ?
    Si votre envoi est considéré comme informatif, il sera déposé dans toutes les boîtes aux lettres, y compris celles portant un autocollant "Pas de publicité". Pour cela, il faut qu’il réponde aux conditions suivantes :
    •  L’éditeur responsable est une autorité publique.
    • Le contenu est un message informatif, d'intérêt général.
    Pour réserver ce type de produit, il vous faudra :
    • demander l'accès au produit (une fois) à notre Service clientèle, cela peut être fait via le formulaire en ligne ci-dessous ;
    • sélectionner le type d'envoi "Informatif/officiel" (Distripost Public) dans l'outil de réservation en ligne.
    Est-ce qu'un envoi Distripost est distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la région ou commune de mon choix ?
    Le nombre de boîtes aux lettres dépend du type d'envoi :
    • Un envoi commercial (Distripost Boost ou Distripost Press) est distribué dans toutes les boîtes de la zone sélectionnée, à l'exception de celles affichant un autocollant "Pas de publicité".
    • Un envoi informatif ou faire-part de décès (Distripost public) est distribué dans toutes les boîtes de la zone sélectionnée sans exception (avec ou sans autocollant "Pas de publicité").
    Les envois Distripost ne sont jamais distribués dans les boîtes aux lettres des habitations que bpost estime :
    • inhabitées ;
    • temporaires (campings, résidences secondaires, etc.) ;
    • en construction (ou construites mais pas encore habitées).
    Pour avoir une idée du nombre de boîtes dans votre zone, rendez-vous sur notre outil de simulation en ligne.
    Je n'ai pas reçu ma lettre de palette par e-mail. Que faire ?
    Rendez-vous dans notre outil de réservation en ligne et cliquez sur "Gestion des commandes" dans le menu en haut. Vous pourrez alors rechercher votre commande et imprimer les documents nécessaires.
    Comment mes envois doivent-ils être préparés ?
    La préparation et le conditionnement vont varier en fonction de vos choix concernant :
    • la zone de distribution ;
    • le volume ;
    • le moment de dépôt ;
    • le lieu de dépôt (Bureau de Poste agréé, (Hyper) Centre Masspost ou enlèvement via Distripost Pick-up).
    Pour vous faciliter la vie, vous pouvez déléguer la mise sous pli et le dépôt de vos envois à votre imprimeur/routeur. Il peut demander accès à notre outil de réservation en ligne et réserver votre campagne à son nom. Il recevra également les informations nécessaires pour le dépôt de votre campagne.
    J'ai perdu mes données de connexion pour l'outil en ligne Distripost.
    Avez-vous oublié ou perdu votre mot de passe ? Sélectionnez «Mot de passe oublié» sur l'écran de connexion.
    À quoi correspond la taxe communale liée à l'envoi d'un Distripost ?
    La distribution de toutes-boîtes est soumise à des taxes communales (indépendantes du service de bpost). Le montant de ces taxes varie d’une commune à l’autre (et est calculé en fonction du format et du poids de votre envoi). Au moment de la confirmation de votre commande, nous vous envoyons un fichier Excel mentionnant le nombre de boîtes aux lettres sélectionnées par commune ; il vous aidera à déclarer votre envoi à chaque commune et à calculer le montant de vos taxes. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à une entreprise spécialisée de vous accompagner dans la déclaration de vos taxes communales. Consultez la liste de ces entreprises Plus d'infos sur les taxes Demandez l'accès à l'outil Distripost via le formulaire en ligne ci-dessous.
    La zone de distribution n'a pas été respectée. Pourquoi ?
    Les localités et quartiers sont traduits en tournées postales. Ces tournées sont susceptibles de dépasser les limites d’une localité ou d’un quartier. Il est donc possible que la distribution soit étendue à des boîtes aux lettres situées en-dehors de la zone de sélection. Ceci dépend du niveau de sélection (commune, localité, quartier) et du type de produit. Dans l’outil de réservation, vous pouvez visualiser les tournées qui dépassent des localités ou des quartiers que vous avez sélectionnés.
    • L’outil vous indique (en-dessous de la carte) le nombre de tournées qui se prolongent au-delà des limites de la zone que vous avez sélectionnée. Ces parties de trajets qui dépassent de votre sélection initiale sont ajoutées par défaut à votre sélection et seront donc distribuées.
    • Cliquez sur « Visualiser les tournées » afin qu’elles s’affichent sur la carte.
    Vous pouvez optimiser votre budget ou votre zone de sélection en choisissant de supprimer les tournées pour lesquelles au moins X % des boîtes se trouvent au-delà de la zone que vous avez sélectionnée. Pour ce faire, adaptez le pourcentage qui se trouve en dessous de la carte et cliquez sur « Recalculer ». Vous indiquez ainsi le pourcentage à partir duquel vous voulez exclure une tournée dans son entièreté. Vous n'avez pas encore accès à notre outil de réservation ? Demandez-le via le formulaire en ligne ci-dessous.
    Il n'y a pas de possibilités de distribution pour mon courrier dans la période de mon choix. Que faire ?
    Afin de garantir un impact maximal de vos envois non adressés, un envoi Distripost est distribué avec maximum 3 autres toutes-boîtes commerciaux par jour. Pour cette raison, certaines zones de distribution peuvent déjà avoir atteint leur capacité maximale pour la période demandée. Si nous ne sommes pas en mesure de planifier la totalité de votre commande, votre commande est "partiellement planifiée". Dans ce cas, vous pouvez adapter votre commande dans l'outil en ligne en choisissant une nouvelle période de distribution ou en réduisant la zone géographique de distribution ou le poids de votre envoi. Attention, une commande "partiellement planifiée" n'est donc pas considérée comme réservée, même si la distribution est disponible pour une partie de votre zone de choix. Vous devrez la modifier comme expliqué ci-dessus.
    Dois-je avoir un identifiant pour pouvoir effectuer une simulation dans l'outil de simulation de Distripost ?
    Pour faire une simulation du nombre de boîtes que vous pourrez atteindre ou du budget de votre campagne, vous n'avez pas besoin d'identifiant. Un identifiant sera toutefois nécessaire si vous souhaitez convertir votre simulation en commande. Pour demander un compte (supplémentaire) pour l'outil de réservation, utilisez le formulaire ci-dessous. Vers l'outil de simulation  Demandez l'accès à l'outil Distripost via le formulaire en ligne ci-dessous.
    Comment cibler certaines catégories de la population pour mon courrier toutes-boîtes ?
    bpost vous permet de sélectionner les zones géographiques dans lesquelles certains critères socio-démographiques sont surreprésentés.
    Vous pourriez, par exemple, sélectionner une zone sur la base :
    • de la composition des ménages (par ex. jeunes ménages avec 1 enfant) ;
    • de la catégorie sociale (par ex. classe privilégiée) ;
    • de la proportion de propriétaires (par ex. moins de 50 % de propriétaires) ;
    • de la proportion de jardins (par ex. plus de 8  % de jardins) ;
    • du niveau d'urbanisation (par ex. zone résidentielle verte) ;
    • du type de logement (par ex. logement unifamilial) ;
    • de l’âge (par ex. 25-44 ans).

    Pour recevoir une telle sélection en fonction des caractéristiques sociodémographiques, veuillez contacter notre service clientèle. 
    Je ne peux pas réserver de collecte au moment de ma réservation Distripost. Pourquoi ?
    La demande de l’option Distripost Pick-up (payante) doit se faire au plus tard :
    • 4 jours ouvrables avant le 1er jour de distribution (dans le cas où la distribution de vos envois concerne une seule région de distribution - par ex. Liège ou Bruxelles) ;
    • 5 jours ouvrables avant le 1er jour de distribution (dans le cas où la distribution de vos envois concerne plusieurs régions de distribution).
    Si l'option collecte n'est pas possible au moment de votre réservation, il est possible que vous soyez déjà trop tard par rapport aux délais mentionnés ci-dessus. Dans ce cas, n'hésitez pas à venir déposer vous-même vos envois dans un (Hyper) Centre MassPost ou dans un Bureau de Poste agréé. Ou demandez à votre imprimeur de se charger du dépôt de vos envois chez bpost. À noter que l’enlèvement de votre dépôt (à l’adresse de votre choix) est seulement possible en Belgique.
    Puis-je demander à mon imprimeur de réserver mon Distripost pour moi ?
    Oui. Votre imprimeur peut demander accès à notre outil de réservation en ligne et réserver votre campagne à son nom. Il recevra également les informations nécessaires pour le dépôt de votre campagne. Demandez l'accès à l'outil Distripost via le formulaire en ligne ci-dessous.
    De quelles infos dois-je disposer pour pouvoir utiliser l'outil de réservation Distripost ?
    Ayez sous la main les données suivantes :
    • vos login et mot de passe. Vous n'avez pas encore accès ? Demandez-le via le formulaire en ligne ci-dessous ;
    • les données sur le type d'envoi et le poids ;
    • la zone (code postal, commune, sous-commune, quartier...) que vous souhaitez sélectionner ;
    • la date à laquelle vous souhaitez que vos dépliants soient distribués
    Un autre dépliant a été glissé dans le mien. Comment est-ce possible ?
    bpost met tout en œuvre pour que les envois toutes-boîtes ne soient pas glissés les uns dans les autres, et ce afin d'assurer une visibilité maximale. Une erreur peut toutefois être commise. Dans ce cas, veuillez contacter notre Service clientèle pour le signaler.
    bpost n'est pas venue enlever mon Distripost. Que faire ?
    Malgré tout le soin apporté à notre service, une perturbation du service d’enlèvement ne peut être totalement exclue. Dans ce cas, n'hésitez pas à venir déposer vos envois dans un (Hyper) Centre MassPost ou dans un Bureau de Poste agréé, ou à demander à votre imprimeur/routeur de se charger du dépôt de vos envois chez bpost.
    Est-ce que bpost peut m'aider dans la conception de mon dépliant ?
    bpost ne propose pas de services de conception ou de mise en page de dépliants. Mais n'hésitez pas à consulter notre site web pour vous inspirer ou à faire appel à nos experts, qui peuvent vous partager leurs idées et expériences.  

    Pour trouver des prestataires pour la création, l'impression ou l'envoi de votre toutes-boîtes, vous pouvez consulter la Plateforme de Partenaires de bpost, sur laquelle des prestataires se sont inscrits. À noter que cette Plateforme de Partenaires a pour seul objectif de faciliter la recherche et la prise de contact avec des prestataires de services. bpost n’est pas responsable de la relation entre l’utilisateur de la Plateforme de Partenaires et l’un des prestataires de services.

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    À quoi correspond la taxe communale liée à l'envoi d'un Distripost ?
    La distribution de toutes-boîtes est soumise à des taxes communales (indépendantes du service de bpost). Le montant de ces taxes varie d’une commune à l’autre (et est calculé en fonction du format et du poids de votre envoi). Au moment de la confirmation de votre commande, nous vous envoyons un fichier Excel mentionnant le nombre de boîtes aux lettres sélectionnées par commune ; il vous aidera à déclarer votre envoi à chaque commune et à calculer le montant de vos taxes. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à une entreprise spécialisée de vous accompagner dans la déclaration de vos taxes communales. Consultez la liste de ces entreprises Plus d'infos sur les taxes Demandez l'accès à l'outil Distripost via le formulaire en ligne ci-dessous.