17 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
En quoi consiste Distripost ?
Distripost est notre service de distribution d’envois non adressés, à but commercial ou informatif. Ces envois sont aussi appelés toutes-boîtes ou dépliants publicitaires. 4 types d'envois peuvent être envoyés en non adressé :
  • campagne commerciale, promotionnelle (Distripost Boost) ;
  • information aux habitants, communication d'intérêt général, tracts électoraux (Distripost Public) ;
  • presse gratuite ou magazines (Distripost Press) ;
  • faire-part de décès.
Je souhaiterais distribuer un courrier toutes-boîtes. Comment faire ?
Voici les étapes pour réserver la distribution d'un Distripost Boost, Public ou faire-part de décès :
  • Vous vous rendez sur notre outil de réservation en ligne. Vous n'avez pas encore accès ? Demandez-le via le formulaire en ligne ci-dessous.
  • Vous choisissez le type d'envoi (commercial, informatif ou faire-part de décès).
  • Vous indiquez le poids de l'envoi.
  • Vous sélectionnez votre zone de distribution (national, commune, sous-commune, quartier).
  • Vous recevez une estimation du nombre de boîtes incluses dans la zone sélectionnée et du budget correspondant.
  • Vous choisissez la semaine et les jours de distribution : "Distribution Lundi & Mardi", "Distribution Mercredi & Jeudi" ou "Semaine Assurée".
  • Vous choisissez le type de préparation (minimale ou maximale).
  • Vous choisissez les modalités de dépôt ou d’enlèvement (Centre (Hyper)MassPost, Bureau de Poste, enlèvement à domicile).
  • Vous confirmez et payez votre commande.
  • Vous devez envoyer un Distripost Press ? Ou vous avez des questions ? Contactez le Service clientèle de bpost. Plus d'infos sur Distripost Vers l'outil de réservation
    Est-ce que bpost loue également des e-mails ou numéros de téléphone ?
    bpost se focalise sur son expertise du marché postal. Nous ne proposons donc pas la location d'adresses e-mail ou de numéros de téléphone dans notre service de Data Supply.
    Où puis-je déposer mes envois Distripost ?
    Lors de votre réservation, vous pouvez choisir entre 3 options :
    • Option 1 : dépôt dans un (Hyper) Centre Masspost.
    • Option 2 : dépôt dans un Bureau de Poste agréé.
    • Option 3 : demande d’enlèvement à l’adresse de votre choix en Belgique (option Distripost Pick-up).
    Liste des Bureaux de Poste agréés  Liste des (Hyper) Centres MassPost avec leurs coordonnées de contact et leurs horaires 
    Quel jour sera distribué mon envoi ?
    Après la sélection de votre semaine de distribution, plusieurs choix vous sont proposés : a. La formule standard "Semaine Assurée" vous permet de choisir une semaine de distribution. En fonction de sa capacité, bpost répartira la distribution de votre toutes-boîtes sur 2 ou 4 jours de cette semaine. b. L’option payante "Distribution Lundi & Mardi" ou "Distribution Mercredi & Jeudi" vous permet de fixer deux jours consécutifs pour votre distribution. Pour les commandes récurrentes (hebdomadaires ou bimensuelles), cette option est incluse dans l’offre. Si un jour férié national belge ou une Journée avec services de livraison adaptés de bpost tombe durant une "Distribution Lundi & Mardi" ou "Distribution Mercredi & Jeudi", en fonction dudit jour de congé, l’option peut être indisponible cette semaine-là. Toutes ces exceptions se trouvent dans le "Calendrier des exceptions".
    Comment m'assurer que mon envoi a bien été distribué ?
    bpost met tout en œuvre pour respecter son engagement quant à la période de distribution de votre campagne Distripost. Rappel : quand vous choisissez une période de distribution, par exemple "Lundi & Mardi", il faut attendre que la période soit écoulée pour considérer que vos envois sont tous distribués, par exemple ici le mardi. En pratique, une partie de vos destinataires l'aura reçu le lundi et l'autre partie le mardi. Les envois toutes-boîtes ne sont toutefois pas des Lettres tracées, contrairement au courrier Recommandé ou à certains colis. Il n'est donc pas possible de suivre individuellement le trajet de votre courrier.
    Puis-je envoyer un Distripost via Collect & Send ?
    Collect & Send ne fonctionne pas pour les envois non adressés. Pour faire enlever vos envois Distripost, il faut demander un Distripost Pick-up. En revanche, vos Direct Mail peuvent être enlevés par Collect & Send, car il s'agit de courriers adressés.
    Y a-t-il une quantité minimale/maximale d'envois pour Distripost ?
    La quantité de vos envois dépendra de la zone de sélection, qui peut même se limiter à un quartier. Il n'y a pas de quantité minimale, et, pour un dépôt dans un (Hyper) Centre MassPost, pas de quantité maximale. Si vous déposez dans un de nos Bureaux de Poste agréés, veillez à consulter la liste pour connaitre le volume maximal autorisé dans le Bureau. Trouver les Bureaux de Poste agréés  Liste des (Hyper) Centres MassPost avec leurs coordonnées de contact et leurs horaires 
    Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour planifier un Distripost ?
    Afin de garantir un impact maximal de vos envois non adressés dans les boîtes aux lettres, un envoi Distripost est distribué avec maximum 3 autres toutes-boîtes commerciaux par jour. Pensez donc à réserver votre "slot" le plus tôt possible ! Vous pouvez commander votre Distripost à partir de 2 mois avant la date de distribution, et même parfois plus tôt, en fonction du produit et du type de contrat.
    Puis-je modifier ou annuler ma commande Distripost ?
    Il vous est possible de modifier ou annuler votre commande sans frais jusque 15 jours calendrier avant le dépôt. Vous pouvez le faire directement via l’outil de réservation en ligne dans la section « Gestion des commandes », en recherchant la commande souhaitée. Cliquez sur la réservation que vous voulez adapter et modifiez les éléments souhaités. Attention, il n’est pas possible de tout adapter. Passé ce délai de 15 jours, des frais d’annulation/de modification tardive peuvent vous êtres facturés et les changements doivent être demandés par e-mail à notre Service clientèle.
    Est-il possible de conclure un contrat avec bpost pour un envoi régulier de courriers via Distripost ?
    Oui. À partir de 100 000 envois par an, vous pouvez bénéficier de tarifs contractuels pour vos envois occasionnels ou récurrents.
    Est-ce qu'un envoi Distripost est distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la région ou commune de mon choix ?
    Le nombre de boîtes aux lettres dépend du type d'envoi :
    • Un envoi commercial (Distripost Boost ou Distripost Press) est distribué dans toutes les boîtes de la zone sélectionnée, à l'exception de celles affichant un autocollant "Pas de publicité".
    • Un envoi informatif ou faire-part de décès (Distripost public) est distribué dans toutes les boîtes de la zone sélectionnée sans exception (avec ou sans autocollant "Pas de publicité").
    Les envois Distripost ne sont jamais distribués dans les boîtes aux lettres des habitations que bpost estime :
    • inhabitées ;
    • temporaires (campings, résidences secondaires, etc.) ;
    • en construction (ou construites mais pas encore habitées).
    Pour avoir une idée du nombre de boîtes dans votre zone, rendez-vous sur notre outil de simulation en ligne.
    Comment mes envois doivent-ils être préparés ?
    La préparation et le conditionnement vont varier en fonction de vos choix concernant :
    • la zone de distribution ;
    • le volume ;
    • le moment de dépôt ;
    • le lieu de dépôt (Bureau de Poste agréé, (Hyper) Centre Masspost ou enlèvement via Distripost Pick-up).
    Pour vous faciliter la vie, vous pouvez déléguer la mise sous pli et le dépôt de vos envois à votre imprimeur/routeur. Il peut demander accès à notre outil de réservation en ligne et réserver votre campagne à son nom. Il recevra également les informations nécessaires pour le dépôt de votre campagne.
    Comment cibler certaines catégories de la population pour mon courrier toutes-boîtes ?
    bpost vous permet de sélectionner les zones géographiques dans lesquelles certains critères socio-démographiques sont surreprésentés.
    Vous pourriez, par exemple, sélectionner une zone sur la base :
    • de la composition des ménages (par ex. jeunes ménages avec 1 enfant) ;
    • de la catégorie sociale (par ex. classe privilégiée) ;
    • de la proportion de propriétaires (par ex. moins de 50 % de propriétaires) ;
    • de la proportion de jardins (par ex. plus de 8  % de jardins) ;
    • du niveau d'urbanisation (par ex. zone résidentielle verte) ;
    • du type de logement (par ex. logement unifamilial) ;
    • de l’âge (par ex. 25-44 ans).

    Pour recevoir une telle sélection en fonction des caractéristiques sociodémographiques, veuillez contacter notre service clientèle. 
    Puis-je demander à mon imprimeur de réserver mon Distripost pour moi ?
    Oui. Votre imprimeur peut demander accès à notre outil de réservation en ligne et réserver votre campagne à son nom. Il recevra également les informations nécessaires pour le dépôt de votre campagne. Demandez l'accès à l'outil Distripost via le formulaire en ligne ci-dessous.
    De quelles infos dois-je disposer pour pouvoir utiliser l'outil de réservation Distripost ?
    Ayez sous la main les données suivantes :
    • vos login et mot de passe. Vous n'avez pas encore accès ? Demandez-le via le formulaire en ligne ci-dessous ;
    • les données sur le type d'envoi et le poids ;
    • la zone (code postal, commune, sous-commune, quartier...) que vous souhaitez sélectionner ;
    • la date à laquelle vous souhaitez que vos dépliants soient distribués
    Est-ce que bpost peut m'aider dans la conception de mon dépliant ?
    bpost ne propose pas de services de conception ou de mise en page de dépliants. Mais n'hésitez pas à consulter notre site web pour vous inspirer ou à faire appel à nos experts, qui peuvent vous partager leurs idées et expériences.  

    Pour trouver des prestataires pour la création, l'impression ou l'envoi de votre toutes-boîtes, vous pouvez consulter la Plateforme de Partenaires de bpost, sur laquelle des prestataires se sont inscrits. À noter que cette Plateforme de Partenaires a pour seul objectif de faciliter la recherche et la prise de contact avec des prestataires de services. bpost n’est pas responsable de la relation entre l’utilisateur de la Plateforme de Partenaires et l’un des prestataires de services.

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