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 pour le mot-clé « Direct Mail »
En quoi consiste un Direct Mail ?
Le Direct Mail est une formule tarifaire avantageuse pour vos mailings adressés. Pour pouvoir prétendre à ce tarif, il faut répondre aux conditions suivantes :
  • Votre mailing fait minimum 50 pièces (dépôt en Bureau de Poste) ou 500 pièces (dépôt en (Hyper) Centre MassPost).
  • L'entièreté du contenu de votre courrier fait partie des messages éligibles : communications à caractère commercial et publicitaire, communications relationnelles qui influencent positivement l'expérience client, campagnes de prévention et de sensibilisation d'intérêt général ou encore des bulletins d'information envoyés à intervalles réguliers.
  • Vous respectez les règles de préparation, d'annonce et de dépôt. Retrouvez le détail des contenus éligibles ou non au tarif Direct Mail dans la brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost". Vous pouvez également effectuer une vérification à titre informatif de votre mailing avec Addressed Mail Checker.
Consultez la brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost" 
Comment affranchir mon Direct Mail ?
Trois possibilités d'affranchissement s’offrent à vous : 1. La marque d'affranchissement Port Payé : la solution la plus pratique pour affranchir vos envois Direct Mail. Téléchargez en ligne la marque d'affranchissement Port Payé et imprimez-la sur vos envois. Vous réglez le montant total de l’affranchissement lors du dépôt de vos envois ou recevez une facture si vous bénéficiez d’une convention de paiement différé avec bpost. 2. La machine à affranchir : Affranchissez vos envois avec votre machine à affranchir au tarif Non Prior, en fonction de la tranche de poids et du format de votre envoi :
  • Un envoi Small Format doit être affranchi au tarif Non Prior normalisé.
  • Un envoi Large/Large + Format doit être affranchi au tarif Non Prior non normalisé.
La différence entre le tarif Non Prior et le tarif préférentiel Direct Mail vous est ensuite remboursée moyennant des frais administratifs de 12,40 €. Au moment du dépôt, vous mentionnez au guichetier le numéro de compte sur lequel le remboursement sera effectué par virement. 3. La Rétribution Différée (pour les entités disposant d'un contrat Rétribution Différée - administrations publiques uniquement) : Dans le cadre d’un Contrat Rétribution Différée, téléchargez en ligne et imprimez la marque R.D. dans le coin supérieur droit de vos envois. Les conditions de paiement de la Rétribution Différée s'appliquent (facture mensuelle sur la base des dépôts effectués). Retrouvez toutes les informations relatives à l'affranchissement et la préparation de vos envois dans le Guide MassPost. Retrouvez toutes les informations relatives à l'affranchissement et la préparation de vos envois dans le Guide MassPost. Attention ! Un affranchissement avec des Timbres ne donne pas accès au tarif Direct Mail.
Quels formats sont autorisés pour l'envoi d'un Direct Mail via bpost ?
Les formats autorisés pour les envois Direct Mail sont Small, Large et Large+. Vous trouverez un résumé de leurs critères respectifs dans notre fiche reprenant les différents formats. Vous hésitez sur le format de votre envoi ? Vérifiez simplement par vous-même, avec notre outil en ligne. Vous préférez faire valider votre envoi par bpost, ou vous souhaitez bénéficier d’un maximum de flexibilité pour votre envoi de format spécial ? Demandez une validation. Nous vous répondrons dans les 48 heures. Consultez la fiche de formats Vérifiez le format de votre envoi
Quelles sont les étapes pour l'envoi d'un Direct Mail ?
Pour un dépôt Direct Mail aux tarifs préférentiels, il faut :
  • S'assurer que le contenu du message soit éligible au tarif Direct Mail (cf. brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost" et questionnaire Adressed Mail Checker) ;
  • Concevoir le courrier en s'assurant de respecter les formats/poids autorisés ;
  • (Faire) Produire/imprimer son mailing en apposant la marque d'affranchissement Port Payé (PP) ou Rétribution différée (R.D.) sur les Enveloppes. Ou affranchir ses envois avec une machine à affranchir ;
  • Déposer ses envois au guichet d'un Bureau de Poste agréé (enliassés par paquets de 50 ou 100, maximum 3 000) ou dans un Centre MassPost (minimum 500).
  • Si le dépôt se fait dans un Centre MassPost, voici des étapes supplémentaires à effectuer vous-même ou à déléguer à votre routeur :
  • Conditionner ses envois conformément aux directives de dépôt MassPost et de préférence prendre rendez-vous auprès du centre MassPost pour le dépôt ;
  • Annoncer le dépôt en remplissant le bordereau d'annonce papier ou via l'outil d'annonce en ligne e-MassPost ;
  • Présenter au guichet du centre MassPost le bordereau d'annonce de dépôt et 2 spécimens de l'envoi pour validation de l'éligibilité au tarif Direct Mail et payer le dépôt ;
  • Déposer ses envois sur le quai du centre MassPost. Pour un dépôt sous contrat Direct Mail, référez-vous aux conditions spécifiques du tarif Direct Mail choisi.
  • Pour un dépôt sous contrat Direct Mail, référez-vous aux conditions spécifiques du tarif Direct Mail choisi. Consultez notre Guide d'utilisation pour la Machine à Affranchir 
    Quels sont les tarifs de bpost pour l'envoi d'un Direct Mail ?
    Le Direct Mail est une formule tarifaire avantageuse pour vos mailings adressés. Elle est soumise à des conditions de contenu et d'annonce, de préparation et de dépôt. Le tarif à la pièce dépend :
    • du lieu de dépôt (Bureau de Poste agréé ou (Hyper) Centre MassPost) ;
    • du format (Small, Large ou Large+) ;
    • du poids ;
    • de la période de distribution choisie (Lundi & Mardi, Mercredi & Jeudi ou Semaine Assurée).
    Vous déposez annuellement 200 000 envois Direct Mail ou plus ? Dans ce cas, vous pouvez conclure un contrat Direct Mail avec bpost. Le tarif pour votre contrat sera calculé à partir de la grille tarifaire du produit Direct Mail (DM Easy, DM Boost ou DM Intense), sur laquelle s'appliquera une ristourne en fonction du modèle tarifaire que vous choisirez (Instant Advantage ou Progressive Advantage) et du budget annuel estimé. Vous pouvez ensuite bénéficier de réductions supplémentaires par dépôt si vous respectez certaines conditions opérationnelles. N'hésitez pas à contacter votre accountmanager pour plus d'informations, ou remplissez notre formulaire de contact et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Découvrez les différentes formules  Découvrez les tarifs Direct Mail (dans 'envois publicitaires')
    Comment dois-je préparer mes envois Direct Mail pour l'envoi par bpost ?
    1. Dépôt dans un Bureau de Poste agréé - pour vos dépôts de 50 à 3 000 pièces (avec un maximum de 10 sacs et/ou 270 kg) : Vos envois doivent être enliassés par paquets de 50 ou 100. Si vous effectuez plusieurs dépôts Direct Mail différents, veillez à bien les distinguer. 2. Dépôt dans un (Hyper) Centre MassPost : Vos envois doivent être conditionnés dans des bacs bleus ou enliassés dans des conteneurs ou sur des palettes. Vous pouvez commander le matériel nécessaire en appelant votre (Hyper) Centre MassPost. Si vous triez vos envois, vous pouvez bénéficier de discounts opérationnels.
    Quand puis-je déposer mes envois Direct Mail ?
    Les jours de dépôt autorisés dépendent de la période de distribution choisie.

     Weekplanning FR 2020En pratique, vous déposez vos envois chez bpost en J-3 ou J-2 du début de la période de distribution. Pour les semaines avec des jours fériés ou des Jours à services de livraison adaptés de bpost, le jour de dépôt et la période de distribution pourraient être modifiés. Toutes les exceptions se trouvent dans le "Calendrier des exceptions".
    Puis-je annuler le dépôt de mon Direct Mail ?
    Vous avez annoncé un dépôt Direct Mail dans e-MassPost et vous souhaitez l'annuler ? Dans e-MassPost, dans la section "Aperçu des dépôts", retrouvez l'annonce que vous souhaitez annuler et cliquez sur "Annuler". Attention : dans le cadre d'un dépôt sous contrat Direct Mail, vous avez sélectionné le Booking Discount ? Dans ce cas, vous pouvez encore modifier certains paramètres entre J-4 et le jour du dépôt. Les règles diffèrent d'un produit DM à l'autre. Attention, ces changements peuvent impliquer la perte du Booking discount, voire la facturation de frais d'annulation. Fiche produit DM Boost Fiche produit DM Easy  Fiche produit DM Intense 
    Dois-je utiliser l'outil en ligne e-MassPost pour annoncer mes dépôts Direct Mail ?
    Si vous effectuez un dépôt DM Easy, vous ne devez pas annoncer vos dépôts via e-MassPost. En revanche, l'annonce des dépôts dans e-MassPost est obligatoire pour les dépôts DM Boost et DM Intense. Vous recevez l'accès à e-MassPost au moment de la signature de votre contrat Direct Mail (si vous ne l'utilisez pas déjà pour annoncer d'autres types d'envois).
    Comment puis-je introduire une plainte à propos du produit Direct Mail ?
    Contactez votre accountmanager ou notre Service clientèle.
    Est-ce que bpost dispose d'une liste de partenaires pour la création, l'impression et le routage de mon Direct Mail ?
    Pour trouver des prestataires pour la création, l'impression et l'envoi de votre Direct Mail ou de vos courriers publicitaires, vous pouvez consulter la Plateforme de Partenaires de bpost, sur laquelle des prestataires se sont inscrits. À noter que cette Plateforme de Partenaires a pour seul objectif de faciliter la recherche et la prise de contact avec des prestataires de service. bpost n’est pas responsable de la relation entre l’utilisateur de la Plateforme de Partenaires et l’un des prestataires de service. Par ailleurs, bpost peut vous aider à confirmer qu'un prestataire est certifié pour l'utilisation de la technologie Mail ID. La technologie Mail ID est une méthode de transmission de vos données d'adresses à bpost, qui comprend 2 éléments :
    • un système d'échange de fichiers électroniques d'adresses avec bpost ;
    • l'impression d'un code-barres Mail ID unique au-dessus de l'adresse de chaque envoi.
    L'utilisation de cette technologie nécessite au préalable une certification par type d'envoi, attribuée par bpost. Les dépôts sous contrat DM Boost et DM Intense doivent comporter un Mail ID. Vous pouvez demander à votre routeur s'il possède cette certification, ou vous adresser à votre accountmanager bpost pour plus d'informations.
    Le nombre d’envois MaxiResponse que j’ai reçus diffère du nombre mentionné sur le bordereau de livraison.
    C’est possible. En effet, le moment auquel nous comptons les envois peut, dans certains cas, différer du moment auquel les envois sont distribués chez vous. Différentes raisons peuvent mener au fait qu’un envoi ne soit pas distribué chez vous le jour suivant : une adresse incomplète, l’absence d’un code-barres, un problème mécanique, une lecture erronée de l’adresse, un tri erroné, etc. Par conséquent, vous constaterez une différence entre le nombre mentionné sur le bordereau et le nombre que vous avez reçu ce jour-là.
    Où puis-je déposer les envois de mon Direct Mail ?
    • Vous effectuez des dépôts de 50 à 3 000 envois (avec un maximum de 10 sacs et/ou 270 kg) et vous désirez déposer vos envois près de chez vous ? Déposez vos envois dans l’un de nos Bureaux de Poste agréés. Pour les trouver, rendez-vous dans notre outil de localisation de Bureaux de Poste et sélectionnez "Direct Mail" dans les critères de tri.
    • Vous effectuez des dépôts de 500 envois ou plus et vous souhaitez bénéficier du tarif le plus avantageux ? Déposez vos envois dans l’un de nos (Hyper) Centres MassPost.
    Pour vous faciliter la vie, vous pouvez faire appel à un routeur, la solution idéale pour les plus gros volumes d’envois. Ce spécialiste de la mise sous pli s'occupe de tout pour vous et dépose vos envois chez bpost.
    • Vous souhaitez que bpost se charge de collecter vos envois Direct Mail ? Faites appel à Collect & Send.
  • Vous disposez d'un contrat Collect & Send : vous pouvez inclure un dépôt Direct Mail à vos envois.
  •  Vous n'avez pas de contrat Collect & Send : vous pouvez demander un enlèvement occasionnel de vos envois, via Collect On Demand.
  • Dans les deux cas, vous devez annoncer votre dépôt Direct Mail au préalable dans e-MassPost et respecter les règles de conditionnement pour un dépôt affranchi Port Payé ou U.V/R.D. via Collect & Send. Trouvez un Bureau de Poste agréé Direct Mail  Consultez la liste des centres MassPost avec leurs coordonnées de contact et leurs horaires
    Vaut-il mieux envoyer un Direct Mail ou un Distripost ?
    • Si votre produit/service est adressé à un public large et que vous souhaitez toucher tous les habitants d'une certaine zone géographique (commune, quartiers à proximité de votre point de vente, région avec beaucoup de familles avec enfants...), il est plus rentable d'opter pour un courrier toutes-boîtes.
    • Si votre cible est spécifique, ou que vous voulez vous adresser de manière personnalisée à vos clients, nous vous conseillons de contacter vos clients ou prospects via un courrier adressé.
    Comment calculer le coût total pour l'envoi d'un Direct Mail ?
    À titre informatif, voici les types de coûts dont vous pouvez tenir compte :
    • conception (texte, mise en page, photos…) ;
    • gestion des adresses (location ou achat de données, nettoyage de fichier…) ;
    • impression ;
    • frais d'affranchissement ;
    • transport.
    Ces coûts peuvent beaucoup varier, notamment en fonction de si vous faites appel à des prestataires externes ou non pour certaines étapes.
    De quels documents ai-je besoin pour mon dépôt ?
    Voici les documents à apporter lors du dépôt de vos Direct Mail : 1. En Bureau de Poste agréé : 2 spécimens de vos envois, qui seront contrôlés et conservés. bpost se réserve le droit de prélever un ou deux exemplaires du dépôt. 2. En (Hyper) Centre MassPost : 
    • 2 spécimens* de vos envois, qui seront contrôlés et conservés. bpost se réserve le droit de prélever un ou deux exemplaires du dépôt ;
    • un bordereau de dépôt dûment complété, ou votre autorisation de dépôt si vous utilisez e-MassPost.
    * En cas de "mix-weight", un spécimen par poids sera demandé. Réservé aux solutions DM Boost et DM Intense.
    J'ai annoncé un Direct Mail dans e-MassPost. Que puis-je modifier à ma commande ?
    Cela dépend d'où vous en êtes dans votre annonce :
    • Si vous avez simplement sauvegardé votre annonce de dépôt à l'étape 5 de l'annonce, vous pouvez encore modifier tous les paramètres : date et lieu de dépôt, volumes, formats, etc.
    • Si vous avez déjà validé votre annonce de dépôt à l'étape 6 de l'annonce et que vous souhaitez modifier un ou plusieurs paramètres de votre dépôt, vous devez alors annuler cette annonce et en introduire une nouvelle.
    Retrouvez tous vos dépôts sauvegardés ou validés dans e-MassPost, dans la section "Aperçu des dépôts". Bonne pratique : validez votre annonce de dépôt quand la quantité et le poids définitif de votre dépôt sont connus. Attention : dans le cadre d'un dépôt sous contrat Direct Mail, vous avez sélectionné le Booking Discount ? Dans ce cas, vous pouvez encore modifier certains paramètres entre J-4 et le jour du dépôt. Les règles diffèrent d'un produit DM à l'autre. Toutefois, ces changements peuvent impliquer la perte du Booking Discount, voire la facturation de frais de modification tardive ou d'annulation. Fiche produit DM Boost  Fiche produit DM Easy  Fiche produit DM Intense 
    Comment donner accès aux outils bpost à mon imprimeur pour l'envoi de mon Direct Mail ?
    Vous souhaitez confier à un imprimeur/routeur les planifications, annonces, échanges de fichiers d'adresses et les tris et dépôts effectués dans le cadre de votre contrat Direct Mail ? Vous pouvez gérer les accès que vous donnez à un ou plusieurs de vos partenaires sur le portail de bpost. Votre accountmanager peut vous aider à paramétrer ces accès. Pour e-MassPost spécifiquement : vous obtenez l'accès à e-MassPost au moment de la signature de votre contrat Direct Mail (si vous ne l'utilisez pas déjà pour annoncer d'autres types d'envois). Une personne par société reçoit l'accès "administrateur". L'administrateur peut créer des utilisateurs pour la société et gérer leurs droits et accès. Besoin d'aide ? Consultez notre guide "User access management", ou contactez le Service clientèle ou votre accountmanager.
    Pourquoi mon courrier n'a-t-il pas été accepté comme Direct Mail ?
    Le contenu de votre Direct Mail est contrôlé soit en amont, suite à votre demande de pré-validation dans e-MassPost, soit au moment du dépôt, sur la base des 2 spécimens remis. Le contenu de votre courrier doit correspondre au contenu éligible au tarifs Direct Mail et ne pas inclure de contenu qui n'est pas éligible. Les communications "mixtes" (contenu éligible et contenu non éligible) ne sont pas éligibles au tarif Direct Mail. Le tarif le plus avantageux applicable à votre dépôt pour une Lettre standard vous sera proposé le cas échéant. Dans le cas où votre courrier n'est pas qualifié comme Direct Mail, vous recevez un e-mail expliquant la raison pour laquelle le contenu n'est pas considéré comme éligible. Retrouvez le détail des contenus éligibles ou non aux tarifs Direct Mail dans la brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost". Vous pouvez également effectuer une vérification à titre informatif de votre mailing avec Addressed Mail Checker. Consultez la brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost" 
    Comment m'assurer que mes envois Direct Mail ont bien été distribués (dans les temps) ?
    bpost met tout en œuvre pour respecter son engagement quant à la période de distribution de votre envoi Direct Mail. Quand vous choisissez une période de distribution, par exemple "Lundi & Mardi", il faut attendre que la période soit écoulée pour considérer que vos envois sont tous distribués, par exemple ici le mardi. En pratique, une partie de vos destinataires l'aura reçu le lundi et l'autre partie le mardi. Le Direct Mail n'est pas un envoi tracé, contrairement au courrier Recommandé ou à certains colis. Il n'est donc pas possible de suivre individuellement le trajet de vos envois.