10 questions
 pour le mot-clé « Il y a un problème »
Comment puis-je introduire une plainte à propos de Distripost ?
Contactez votre accountmanager ou notre Service clientèle.
Des habitants des alentours de mon commerce n'ont pas reçu mon courrier toutes-boîtes. Pourquoi ?
bpost met tout en œuvre pour respecter son engagement quant à la distribution de vos campagnes toutes-boîtes. Si vous constatez que certaines personnes n'ont pas reçu votre communication, vérifiez si :
  • Elles habitent bien dans la zone sélectionnée.
  • Elles n'ont pas d'autocollant "Pas de publicité" sur leur boîte aux lettres. En effet, nous ne distribuons pas les courriers toutes-boîtes commerciaux à ces adresses.
Si après vérification, il semble qu'il y ait eu un souci de distribution, contactez notre Service clientèle.
Les horaires de collecte Distripost Pick-up sont trop larges. Est-il possible d'obtenir une heure plus précise ?
L’enlèvement a lieu entre 9h et 17h. Il n'est malheureusement pas possible actuellement de fournir une heure plus détaillée. Si cela vous pose des difficultés, n'hésitez pas à venir déposer vous-même vos envois dans un (Hyper) Centre MassPost ou dans un Bureau de Poste agréé. Ou demandez à votre imprimeur de se charger du dépôt de vos envois chez bpost. Trouver les Bureaux de Poste agréés   
Je n'ai pas reçu ma lettre de palette par e-mail. Que faire ?
Rendez-vous dans notre outil de réservation en ligne et cliquez sur "Gestion des commandes" dans le menu en haut. Vous pourrez alors rechercher votre commande et imprimer les documents nécessaires.
J'ai perdu mes données de connexion pour l'outil en ligne Distripost.
Avez-vous oublié ou perdu votre mot de passe ? Sélectionnez «Mot de passe oublié» sur l'écran de connexion.
La zone de distribution n'a pas été respectée. Pourquoi ?
Les localités et quartiers sont traduits en tournées postales. Ces tournées sont susceptibles de dépasser les limites d’une localité ou d’un quartier. Il est donc possible que la distribution soit étendue à des boîtes aux lettres situées en-dehors de la zone de sélection. Ceci dépend du niveau de sélection (commune, localité, quartier) et du type de produit. Dans l’outil de réservation, vous pouvez visualiser les tournées qui dépassent des localités ou des quartiers que vous avez sélectionnés.
  • L’outil vous indique (en-dessous de la carte) le nombre de tournées qui se prolongent au-delà des limites de la zone que vous avez sélectionnée. Ces parties de trajets qui dépassent de votre sélection initiale sont ajoutées par défaut à votre sélection et seront donc distribuées.
  • Cliquez sur « Visualiser les tournées » afin qu’elles s’affichent sur la carte.
Vous pouvez optimiser votre budget ou votre zone de sélection en choisissant de supprimer les tournées pour lesquelles au moins X % des boîtes se trouvent au-delà de la zone que vous avez sélectionnée. Pour ce faire, adaptez le pourcentage qui se trouve en dessous de la carte et cliquez sur « Recalculer ». Vous indiquez ainsi le pourcentage à partir duquel vous voulez exclure une tournée dans son entièreté. Vous n'avez pas encore accès à notre outil de réservation ? Demandez-le via le formulaire en ligne ci-dessous.
Il n'y a pas de possibilités de distribution pour mon courrier dans la période de mon choix. Que faire ?
Afin de garantir un impact maximal de vos envois non adressés, un envoi Distripost est distribué avec maximum 3 autres toutes-boîtes commerciaux par jour. Pour cette raison, certaines zones de distribution peuvent déjà avoir atteint leur capacité maximale pour la période demandée. Si nous ne sommes pas en mesure de planifier la totalité de votre commande, votre commande est "partiellement planifiée". Dans ce cas, vous pouvez adapter votre commande dans l'outil en ligne en choisissant une nouvelle période de distribution ou en réduisant la zone géographique de distribution ou le poids de votre envoi. Attention, une commande "partiellement planifiée" n'est donc pas considérée comme réservée, même si la distribution est disponible pour une partie de votre zone de choix. Vous devrez la modifier comme expliqué ci-dessus.
Je ne peux pas réserver de collecte au moment de ma réservation Distripost. Pourquoi ?
La demande de l’option Distripost Pick-up (payante) doit se faire au plus tard :
  • 4 jours ouvrables avant le 1er jour de distribution (dans le cas où la distribution de vos envois concerne une seule région de distribution - par ex. Liège ou Bruxelles) ;
  • 5 jours ouvrables avant le 1er jour de distribution (dans le cas où la distribution de vos envois concerne plusieurs régions de distribution).
Si l'option collecte n'est pas possible au moment de votre réservation, il est possible que vous soyez déjà trop tard par rapport aux délais mentionnés ci-dessus. Dans ce cas, n'hésitez pas à venir déposer vous-même vos envois dans un (Hyper) Centre MassPost ou dans un Bureau de Poste agréé. Ou demandez à votre imprimeur de se charger du dépôt de vos envois chez bpost. À noter que l’enlèvement de votre dépôt (à l’adresse de votre choix) est seulement possible en Belgique.
Un autre dépliant a été glissé dans le mien. Comment est-ce possible ?
bpost met tout en œuvre pour que les envois toutes-boîtes ne soient pas glissés les uns dans les autres, et ce afin d'assurer une visibilité maximale. Une erreur peut toutefois être commise. Dans ce cas, veuillez contacter notre Service clientèle pour le signaler.
bpost n'est pas venue enlever mon Distripost. Que faire ?
Malgré tout le soin apporté à notre service, une perturbation du service d’enlèvement ne peut être totalement exclue. Dans ce cas, n'hésitez pas à venir déposer vos envois dans un (Hyper) Centre MassPost ou dans un Bureau de Poste agréé, ou à demander à votre imprimeur/routeur de se charger du dépôt de vos envois chez bpost.