7 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Quels sont la taille et le poids maximum d'un envoi de retour ?
Si vous souhaitez retourner un colis en Belgique ou à l'étranger, alors : Votre colis ne doit pas peser plus de 30 kg  ; le côté le plus long ne doit pas dépasser 1,5 m  ; la taille totale ne doit pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur). Pour retourner un colis jusqu'à 2 kg à l'étranger, d'autres dimensions maximales s'appliquent : le côté le plus long mesure alors au maximum 60 cm  ; toutes les dimensions combinées sont au maximum de 90 cm ; dans le cas d'un rouleau : maximum 60 cm de long et 20 cm de diamètre
Comment organiser un retour vers l'étranger ? Dois-je payer des frais de douane ?
Sur un colis que vous retournez dans un pays de l'UE, il suffit de coller une étiquette d'envoi. Pour un colis que vous renvoyez dans un pays hors UE, vous fournissez également des documents douaniers. Si l'expéditeur d'origine ne fournit pas d'étiquette de retour, vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous ne devez pas payer de frais de douane. Seul le destinataire de votre colis doit les payer, et uniquement pour un retour en dehors de l'UE. Contactez l'expéditeur d'origine pour voir s'il a une option de retour où il n'a pas à payer de frais de douane. S'il n'en a pas, il paiera les frais de douane applicables dans son pays. Les documents douaniers pour un retour vers un pays hors UE : La partie CN23- de l'étiquette d'envoi ou du document CN23 Cela indique le contenu de votre colis. Vous collez l'étiquette sur la boîte ; la facture originale ou facture pro forma et 3 copies ; si l'envoi vaut plus de 1 000 €, également un document administratif unique.
Comment créer une étiquette d'expédition ? Combien de temps reste-t-elle valable ? Où dois-je la coller ?
Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, vous devez retourner votre colis vous-même et acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Elle est valable 3 mois, mais il est préférable de demander à l'expéditeur d'origine combien de temps vous avez pour retourner votre colis. Collez fermement l'étiquette d'envoi sur votre colis avec du ruban adhésif. Elle ne doit pas se détacher. Assurez-vous que l'étiquette d'envoi est complète est lisible. Le code-barres doit être immédiatement visible. Si vous réutilisez l'emballage d'origine, vous devez coller l'étiquette d'envoi sur l'étiquette d'envoi d'origine. Le code-barres d'origine ne doit plus être visible.
Combien de temps met un retour à arriver ?
La durée du trajet de votre retour dépend de l'expéditeur d'origine de votre colis. Si vous voulez en savoir plus, il est préférable de le contacter. bpost remet un retour national à l'expéditeur d'origine le lendemain de sa réception. Un retour vers une boutique en ligne étrangère est souvent pris en charge par l'expéditeur d'origine lui-même et met généralement plus de temps à arriver. Vous pouvez toujours suivre votre retour via Track & Trace ou l'app My bpost.
Comment mon client peut-il me retourner son colis ?
Pour le retour d'un colis par un client, il existe deux possibilités : Vous prenez à votre charge les frais de retour : dans ce cas, vous créez une étiquette de retour que vous transmettez à votre client. Il collera l'étiquette sur votre colis et il pourra le déposer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Attention : dans le cas d'un colis qui se trouve à l'étranger, sachez que la formule bpack Easy Retour n'est valable que pour les colis livrés dans un pays de l'Union européenne. Vous ne prenez pas à votre charge les frais de retour : dans ce cas, vous invitez votre client à prendre les frais de retour à sa charge. Il peut créer une étiquette de retour en ligne, sur le site de bpost, ou se rendre dans un Bureau de poste ou un Point Poste.
Est-ce que je reçois la preuve que mon colis a bien été retourné ?
Si vous achetez vous-même une étiquette d'envoi sur notre site web ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste, vous pouvez choisir l'option de réception. Vous recevrez alors un SMS ou un e-mail une fois votre colis livré. Vous pouvez également suivre le status de votre colis via Track &Trace ou l'application My bpost avec le numéro de code-barres sur votre étiquette d'envoi ou Preuve de Dépôt. Vous ne pouvez pas recevoir de preuve écrite, mais vous pouvez voir en ligne lorsque votre colis a été livré. Si vous êtes un client contractuel, vous pouvez aussi créer une liste d'envoi depuis votre portail Shipping Manager pour autant que vous ayez utilisé le service enlèvement.
Une étiquette de retour est-elle identique à une étiquette d'expédition ?
Si le webshop fournit lui-même une étiquette pour retourner votre commande, nous parlons d'une étiquette de retour. Si vous devez acheter vous-même une étiquette sur notre site web ou dans notre eShop, un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, nous parlons d'une étiquette d'envoi.