14 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Comment créer une étiquette d'expédition ?
Voici comment créer une étiquette d'expédition en ligne : Rendez-vous sur <a href="http:\\parcel.bpost.be\fr">parcel.bpost.be</a> et choisissez entre un envoi national ou international ; Choisissez un colis avantageux ou un colis «extra sûr» Choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'Enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ; Saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ; Payez et imprimez votre étiquette d'expédition. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'expédition» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Si vous êtes un client contractuel, rendez-vous sur votre portail Shipping Manager.
Comment puis-je annuler une étiquette ?
Il n'est pas possible d'annuler une étiquette. En effet, tant que celle-ci n'est pas passée par le réseau postal, elle ne vous est pas facturée. Il suffit donc d'en créer une nouvelle si nécessaire.
Comment créer un compte personnel pour l'outil d'expédition en ligne ?
Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'expédition en ligne comme suit : surfez sur <a href="https://parcel.bpost.be/fr/register ">https://parcel.bpost.be/fr/register </a>; entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ; cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer
bpost peut-il également récupérer mon colis, ou dois-je toujours me rendre dans un Bureau de Poste ou Point Poste pour l'envoyer ?
Si vous envoyez beaucoup de colis, il vous sera peut-être plus facile d'utiliser <a href="https://www.bpost.be/fr/faire-enlever-courrier-colis">notre service d'enlèvement ou de Collecte</a>, nous venons alors récupérer vos colis contre paiement. Créez votre étiquette d'expédition en ligne à l'avance ou achetez des étiquettes d'expédition ou une boîte prépayée via notre eShop. Les clients contractuels créent leurs étiquettes d'expédition via Shipping Manager sur le Portail Business.
Puis-je créer ou faire imprimer mon étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste ?
Vous pouvez acheter votre étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'expédition créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'expédition. Attention : en tant que client contractuel, vous ne pouvez pas créer ou faire imprimer votre étiquette d'expédition que vous créez avec Shipping Manager dans un Bureau de Poste.
J'ai des questions concernant l'intégration d'un plug-in.
L'intégration du plug-in est fonctionnelle une fois que vous avez souscrit un contrat colis avec nos services. Pour plus d'informations sur le choix des plug-ins, l'installation et l'intégration, veuillez consulter notre site web Freshdesk.&nbsp;
De quoi ai-je besoin pour créer mon étiquette d'expédition ?
Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'expédition : &nbsp;votre adresse ; &nbsp;adresse du destinataire ou Point d'Enlèvement de votre choix ; adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis) ;&nbsp; la taille et le poids de votre colis ; les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ; [bullet] une imprimante. Vous n'avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d'expédition. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'expédition» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais. Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.
Pourquoi est-il préférable de créer un compte ?
Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple : votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ; vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ; l'historique de vos commandes est conservé ; vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ; vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'expédition.
Combien de temps une étiquette d'envoi reste-t-elle valable ?
Une étiquette d'envoi reste valable 3 mois.
Comment payer mon étiquette d'expédition en ligne ?
Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal. Si vous êtes un client contractuel, une facture vous sera envoyée à la fin du mois.
Comment indiquer les frais d'expédition pour mon envoi international hors UE ?
Lorsque vous créez une étiquette d'envoi pour un envoi hors union européenne, vous devez compléter des champs supplémentaires liés à des informations douanières. Un de ces champs est lié aux frais d'expédition. Vous devez le remplir même si vous offrez les frais d'expédition à votre client. Deux possibilités : 1. Si vous prenez à votre charge les frais d'expédition, indiquez '0.00' dans le champs lié aux frais d'expédition. 2. Si vous ne connaissez pas les frais d'expédition, consultez les tarifs repris dans votre contrat.
Quelle est la différence entre la demande d'enlèvement et la liste d'envoi ?
La 'demande d'enlèvement' consiste à demander à un chauffeur bpost de passer enlever votre/vos colis. La liste d'envoi est une liste contenant un résumé des informations sur vos colis, à faire signer par le chauffeur bpost.
Comment créer un nouvel utilisateur ?
Pour créer un nouvel utilisateur, rendez-vous dans 'User management', puis cliquez sur 'Mes utilisateurs' et ensuite sur 'Créer nouvel utilisateur'.
Pourquoi dois-je introduire l'adresse e-mail du destinataire lorsque je crée mon étiquette d'expédition en ligne ?
Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis.