23 questions
 pour le mot-clé « Mon entreprise déménage »
Mon entreprise déménage. Comment mettre en place un transfert de courrier en tant qu'entreprise ?
Si votre entreprise déménage, vous pouvez demander le transfert de votre courrier vers la nouvelle adresse via le Service de Déménagement pour entreprises. Vous pouvez demander ce Service soit en ligne, soit dans un Bureau de Poste. Si le siège de votre entreprise est établi à votre domicile et que vous le déménagez à votre nouvelle adresse, vous devez introduire deux demandes séparées pour le Service de Déménagement : l'une pour votre entreprise, et l'autre pour votre déménagement privé. Demander le Service de Déménagement pour votre entreprise  Demander le Service de Déménagement pour votre déménagement privé  Êtes-vous déjà client bpost ? Vous pouvez également faire modifier vos données client avec nous en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous.
De quels documents ai-je besoin pour mettre en place un transfert de courrier pour mon entreprise ?
Pour pouvoir introduire une demande, votre entreprise doit avoir son siège social en Belgique. La personne qui introduit la demande doit être âgée de 18 ans au moins et être le représentant légal de l'entreprise ou être habilitée à agir en son nom. Vous aurez besoin d'un numéro de TVA et du numéro de carte d’identité du représentant de l’entreprise. Demander le Service de Déménagement pour votre entreprise 
Comment activer mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Si vous avez effectué la demande en Bureau de Poste, votre contrat est automatiquement activé. Si vous avez effectué la demande en ligne, un code d'activation vous est envoyé à votre ancienne ou à votre nouvelle adresse, en fonction de ce que vous avez indiqué lors de la création de votre contrat. Ce code d'activation va vous servir à finaliser votre contrat.
  • Connectez-vous à votre compte bpost, cliquez sur "Gérer mes contrats".
  • Sélectionnez le contrat concerné.
  • Introduisez votre code d'activation. Une fois le code d'activation introduit, vous êtes directement redirigé vers la page de paiement.
  • Sélectionnez votre moyen de paiement, et payez pour que votre contrat soit définitivement actif.
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation en guise de preuve de paiement ou de facturation.
Quels sont les tarifs pour le Service de Déménagement pour les entreprises ?
Les tarifs du Service de Déménagement sont uniquement fonction de la période choisie, quelle que soit la quantité de courrier reçue. Consultez nos tarifs ici  
Quel type de courrier est transféré dans le cadre du Service de Déménagement ?
Le Service de Déménagement transfère uniquement les correspondances adressées : 
  • Lettres ;
  • factures ;
  • cartes de vœux ;
  • publicités adressées ;
  • Recommandés ;
  • extraits bancaires ou fiches de salaire ;
  • courrier du tribunal en Belgique.
Nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
Est-il possible de prolonger le contrat avec le Service de Déménagement ? Même si la date de fin est déjà passée ?
Vous pouvez prolonger le transfert de votre courrier, à condition que votre contrat soit toujours en cours. En cas de prolongation du Service de Déménagement, bpost doit recevoir le paiement au plus tard le mercredi qui précède la fin du contrat. Si ce n'est pas le cas, votre courrier sera à nouveau envoyé à votre ancienne adresse. Le Service de Déménagement ne peut pas être prolongé s’il est terminé ou s'il se termine aujourd’hui. Si c'est le cas, il vous faudra créer un nouveau contrat. Demander le Service de Déménagement pour votre entreprise 
Mon entreprise déménage. Comment dois-je le signaler à bpost ?
  • Si l'adresse du siège social (PRS) change, veuillez nous fournir les détails de votre nouveau client en ligne.
  • Si une adresse de retrait de votre contrat Collect change, modifiez votre contrat en ligne. 
Que puis-je modifier dans mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Vous pouvez modifier gratuitement les dates de début et de fin, jusqu’au mercredi précédant le début du Service de Déménagement. Si vous souhaitez modifier ces données ultérieurement, vous devrez conclure un nouveau contrat. N’oubliez alors pas de résilier le contrat en cours. Vous pouvez modifier gratuitement les données suivantes jusqu’à la fin du Service de Déménagement :
  • nouvelle adresse ;
  • vos numéros de téléphone et de GSM ;
  • les noms supplémentaires pour lesquels votre entreprise reçoit du courrier.
Pour toute autre modification, vous devez à nouveau demander le Service de Déménagement et résilier le contrat en cours. Vous pouvez modifier gratuitement ces données en ligne (si vous avez demandé votre contrat en ligne) ou au Bureau de Poste de votre choix (munissez-vous de votre numéro de contrat dans ce dernier cas).   Connectez-vous à votre compte bpost Trouver un Bureau de Poste 
Où puis-je trouver mon numéro de contrat ?
Si vous avez demandé le Service de Déménagement en ligne, vous retrouverez votre numéro de contrat :
  • dans l'e-mail de confirmation ;
  • dans le courrier avec votre code d'activation que vous recevrez dans votre boîte aux lettres à votre ancienne ou nouvelle addresse en fonction de ce que vous avez indiqué lors de la création de votre contrat ;
  •  sur la page d'accueil du Service de Déménagement, sur laquelle vous arrivez une fois connecté ;
  • dans chaque correspondance de bpost au sujet de votre contrat "Service de Déménagement".
Si vous avez demandé le Service de Déménagement en Bureau de Poste, vous retrouverez votre numéro de contrat :
  • dans le contrat reçu en Bureau de poste ;
  • dans chaque correspondance de bpost au sujet de votre contrat "Service de Déménagement".
Si vous avez une demande sur le Service de Déménagement, mentionnez toujours le numéro de contrat. Nous saurons ainsi de quel contrat il s'agit.
Dois-je signaler mon changement d'adresse à tous mes contacts et fournisseurs ?
Vous devez avertir vous-même vos contacts et fournisseurs de votre changement d'adresse, bpost ne peut malheureusement pas s'en charger. Êtes-vous également client de bpost ? Vous pouvez ensuite faire modifier vos données client avec nous en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous. Demander le Service de Déménagement pour votre entreprise   
Puis-je utiliser le Service de transfert de courrier dans le cadre d'un transfert de courrier vers un service de numérisation?
Malheureusement, non. Notre Service de transfert de courrier ne fonctionne pas dans le cadre d'un transfert de courrier vers un service de numérisation.
Néanmoins, si vous souhaitez numériser par exemple votre courrier, bpost propose une solution via son Service de Scanning.
Je n'ai plus besoin du Service de Déménagement. Est-il possible de résilier mon contrat avant la fin ?
Oui, vous pouvez résilier le Service de Déménagement prématurément. 1. Pour mettre un terme au Service de Déménagement en cas de demande en ligne :
  • Connectez-vous à votre compte ;
  • Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "J’ai oublié mon mot de passe" et saisissez-le. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur "J'ai oublié mon mot de passe" pour en générer un ;
  • Sélectionnez "Gérer mes contrats" ;
  • Sélectionnez "Annuler contrat" ;
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation comportant la date de fin de votre contrat.
2. Pour mettre un terme au Service de Déménagement en cas de demande dans un Bureau de Poste : Si vous êtes le représentant légal de l'entreprise, munissez-vous des documents suivants :
  • votre numéro de contrat ;
  • votre carte d'identité ;
  • le ticket de caisse de la souscription au contrat du Service.
Si vous êtes le mandataire, munissez-vous des documents suivants :
  • votre numéro de contrat ;
  • votre carte d'identité ;
  • une photocopie de la carte d'identité du représentant légal ;
  • une procuration signée par le représentant légal ;
  • le ticket de caisse de la souscription au contrat du Service.
Notre collaborateur vous demandera de compléter le formulaire de résiliation du contrat, et vous confirmera la date de fin du contrat. Connectez-vous à votre compte 
Je n'ai pas reçu le code d'activation pour le contrat par courrier. Que faire ?
Vous n'avez pas reçu le code d'activation par courrier à votre ancienne ou à votre nouvelle adresse (en fonction de ce que vous avez indiqué lors de la création de votre contrat) ? Rendez-vous dans n'importe quel Bureau de Poste, muni de votre numéro de contrat ainsi que de votre pièce d'identité. Vous devez être le représentant légal de l'entreprise ou une personne habilitée à agir en son nom. Vous pouvez également contacter notre Service clientèle. Trouver un Bureau de Poste 
J'ai un contrat avec le Service de Déménagement, mais mon courrier ne me parvient pas. Que se passe-t-il ?
Il se peut qu’une erreur se soit glissée dans le numéro ou le nom de la rue lors de la demande. Vérifiez que votre contrat comporte la bonne adresse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier gratuitement l’adresse du Service de Déménagement à tout moment, en ligne (si vous avez demandé votre contrat en ligne) ou au Bureau de Poste de votre choix (munissez-vous de votre numéro de contrat dans ce dernier cas). Se connecter au Service de Déménagement  Trouver un Bureau de Poste
Ma société rouvre en milieu de semaine. Pouvons-nous récupérer le courrier à partir de ce jour-là ?
En principe, un contrat avec le Service de Conservation temporaire commencera toujours un lundi et se terminera toujours un dimanche. Il existe toutefois une exception concernant les contrats pour la période de fin d'année, pour laquelle bpost s'adapte en vous proposant de sélectionner la période qui vous convient :
  • De Noël au Nouvel An.
  • De Noël au dimanche suivant.
  • De Noël au dimanche suivant le Nouvel An.
  • Du Nouvel An au dimanche suivant.
  • Du lundi précédant Noël à Noël.
  • Du lundi précédant Noël au Nouvel 
Demander le Service de Conservation temporaire pour votre entreprise 
Quelle est la durée minimale/maximale d'un contrat avec le Service de Déménagement ?
Vous devez demander le Service de Déménagement pour une période d’au moins 3 mois (prolongeable par période de 3 mois). La durée maximale est de 24 mois. La plupart des entreprises optent pour un contrat de 6 mois, la durée idéale pour vous permettre d'informer tous vos contacts en temps et en heure. Vous souhaitez faire transférer votre courrier pour une courte durée (vacances, absence temporaire...) ? Avec le Service de Réexpédition temporaire, vous pouvez faire transférer votre courrier temporairement. Vous pouvez également nous demander de le conserver en Bureau de Poste. Effectuez la demande en ligne ou dans un Bureau de Poste. Demander le Service de Déménagement pour votre entreprise  Demander le Service de Réexpédition temporaire pour votre entreprise  Demander le Service de Conservation temporaire pour votre entreprise Trouver un Bureau de Poste  
Mon entreprise déménage à l'étranger. Puis-je faire appel au Service de Déménagement ?
Vous pouvez faire transférer du courrier à l’étranger, à condition que l’ancienne adresse se trouve en Belgique. Demander le Service de Déménagement pour votre entreprise 
Je reçois encore du courrier de la société qui louait nos bureaux avant. Que dois-je en faire ?
Il se peut que le courrier de la société résidant auparavant à votre adresse arrive encore à votre nouvelle adresse. Signalez-le-lui et conseillez-lui d’utiliser le Service de Déménagement de bpost.
Mon entreprise déménage à l'étranger. Puis-je faire appel au Service de Déménagement ?
Vous pouvez demander que votre courrier soit transféré vers une Boîte Postale en Belgique, via le Service de Déménagement. Ce Service peut être demandé uniquement en Bureau de Poste. Important : l’ancienne adresse, l’adresse à partir de laquelle votre courrier sera transféré, ne peut pas être une Boîte Postale.
Mon entreprise porte plusieurs noms différents. Comment faire pour que le courrier à ces différents noms soit transféré ?
Vous pouvez introduire jusqu'à 5 noms supplémentaires pour lesquels votre entreprise reçoit du courrier. Exemple : Total Fina Olefins reçoit également du courrier au nom de Total Olefins, Fina Olefins, Total Fina...
Recevrai-je un courrier à la fin de mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Le dernier mois du Service de Déménagement, nous vous enverrons un rappel par courrier ou e-mail, en fonction de si nous avons votre adresse e-mail ou non, afin de vous proposer de prolonger votre transfert de courrier. La date de fin du contrat se trouve dans le courrier de confirmation.
Seuls certains services/départements de l'entreprise déménagent. Comment limiter le contrat à ces seuls services ?
Malheureusement, il est impossible de mettre en place un transfert de courrier pour une partie seulement d'une entreprise (par ex. le département Marketing d'une société X). Êtes-vous déjà client bpost ? Vous pouvez ensuite faire modifier vos données client avec nous en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous.
Je ne reçois plus mon courrier. Comment vérifier si un tiers n'a pas mis en place un contrat avec le Service de Déménagement à mon insu ?
Si votre courrier est transféré alors que vous n’avez pas demandé le Service de Déménagement, il s’agit peut-être d’une erreur ou d'une tentative de fraude. Contactez immédiatement notre Service clientèle. Nous mettrons immédiatement un terme au Service de Déménagement.