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 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
En quoi consiste un Direct Mail ?
Le Direct Mail est une formule tarifaire avantageuse pour vos mailings adressés. Pour pouvoir prétendre à ce tarif, il faut répondre aux conditions suivantes :
  • Votre mailing fait minimum 50 pièces (dépôt en Bureau de Poste) ou 500 pièces (dépôt en (Hyper) Centre MassPost).
  • L'entièreté du contenu de votre courrier fait partie des messages éligibles : communications à caractère commercial et publicitaire, communications relationnelles qui influencent positivement l'expérience client, campagnes de prévention et de sensibilisation d'intérêt général ou encore des bulletins d'information envoyés à intervalles réguliers.
  • Vous respectez les règles de préparation, d'annonce et de dépôt. Retrouvez le détail des contenus éligibles ou non au tarif Direct Mail dans la brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost". Vous pouvez également effectuer une vérification à titre informatif de votre mailing avec Addressed Mail Checker.
Consultez la brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost" 
Quelles sont les étapes pour l'envoi d'un Direct Mail ?
Pour un dépôt Direct Mail aux tarifs préférentiels, il faut :
  • S'assurer que le contenu du message soit éligible au tarif Direct Mail (cf. brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost" et questionnaire Adressed Mail Checker) ;
  • Concevoir le courrier en s'assurant de respecter les formats/poids autorisés ;
  • (Faire) Produire/imprimer son mailing en apposant la marque d'affranchissement Port Payé (PP) ou Rétribution différée (R.D.) sur les Enveloppes. Ou affranchir ses envois avec une machine à affranchir ;
  • Déposer ses envois au guichet d'un Bureau de Poste agréé (enliassés par paquets de 50 ou 100, maximum 3 000) ou dans un Centre MassPost (minimum 500).
  • Si le dépôt se fait dans un Centre MassPost, voici des étapes supplémentaires à effectuer vous-même ou à déléguer à votre routeur :
  • Conditionner ses envois conformément aux directives de dépôt MassPost et de préférence prendre rendez-vous auprès du centre MassPost pour le dépôt ;
  • Annoncer le dépôt en remplissant le bordereau d'annonce papier ou via l'outil d'annonce en ligne e-MassPost ;
  • Présenter au guichet du centre MassPost le bordereau d'annonce de dépôt et 2 spécimens de l'envoi pour validation de l'éligibilité au tarif Direct Mail et payer le dépôt ;
  • Déposer ses envois sur le quai du centre MassPost. Pour un dépôt sous contrat Direct Mail, référez-vous aux conditions spécifiques du tarif Direct Mail choisi.
  • Pour un dépôt sous contrat Direct Mail, référez-vous aux conditions spécifiques du tarif Direct Mail choisi. Consultez notre Guide d'utilisation pour la Machine à Affranchir 
    J'ai annoncé un Direct Mail dans e-MassPost. Que puis-je modifier à ma commande ?
    Cela dépend d'où vous en êtes dans votre annonce :
    • Si vous avez simplement sauvegardé votre annonce de dépôt à l'étape 5 de l'annonce, vous pouvez encore modifier tous les paramètres : date et lieu de dépôt, volumes, formats, etc.
    • Si vous avez déjà validé votre annonce de dépôt à l'étape 6 de l'annonce et que vous souhaitez modifier un ou plusieurs paramètres de votre dépôt, vous devez alors annuler cette annonce et en introduire une nouvelle.
    Retrouvez tous vos dépôts sauvegardés ou validés dans e-MassPost, dans la section "Aperçu des dépôts". Bonne pratique : validez votre annonce de dépôt quand la quantité et le poids définitif de votre dépôt sont connus. Attention : dans le cadre d'un dépôt sous contrat Direct Mail, vous avez sélectionné le Booking Discount ? Dans ce cas, vous pouvez encore modifier certains paramètres entre J-4 et le jour du dépôt. Les règles diffèrent d'un produit DM à l'autre. Toutefois, ces changements peuvent impliquer la perte du Booking Discount, voire la facturation de frais de modification tardive ou d'annulation. Fiche produit DM Boost  Fiche produit DM Easy  Fiche produit DM Intense 
    Comment m'assurer que mes envois Direct Mail ont bien été distribués (dans les temps) ?
    bpost met tout en œuvre pour respecter son engagement quant à la période de distribution de votre envoi Direct Mail. Quand vous choisissez une période de distribution, par exemple "Lundi & Mardi", il faut attendre que la période soit écoulée pour considérer que vos envois sont tous distribués, par exemple ici le mardi. En pratique, une partie de vos destinataires l'aura reçu le lundi et l'autre partie le mardi. Le Direct Mail n'est pas un envoi tracé, contrairement au courrier Recommandé ou à certains colis. Il n'est donc pas possible de suivre individuellement le trajet de vos envois.