5 questions
 pour le mot-clé « Dépôt »
Puis-je annuler le dépôt de mon Direct Mail ?
Vous avez annoncé un dépôt Direct Mail dans e-MassPost et vous souhaitez l'annuler ? Dans e-MassPost, dans la section "Aperçu des dépôts", retrouvez l'annonce que vous souhaitez annuler et cliquez sur "Annuler". Attention : dans le cadre d'un dépôt sous contrat Direct Mail, vous avez sélectionné le Booking Discount ? Dans ce cas, vous pouvez encore modifier certains paramètres entre J-4 et le jour du dépôt. Les règles diffèrent d'un produit DM à l'autre. Attention, ces changements peuvent impliquer la perte du Booking discount, voire la facturation de frais d'annulation. Fiche produit DM Boost Fiche produit DM Easy  Fiche produit DM Intense 
Dois-je utiliser l'outil en ligne e-MassPost pour annoncer mes dépôts Direct Mail ?
Si vous effectuez un dépôt DM Easy, vous ne devez pas annoncer vos dépôts via e-MassPost. En revanche, l'annonce des dépôts dans e-MassPost est obligatoire pour les dépôts DM Boost et DM Intense. Vous recevez l'accès à e-MassPost au moment de la signature de votre contrat Direct Mail (si vous ne l'utilisez pas déjà pour annoncer d'autres types d'envois).
Quand puis-je déposer mes envois Direct Mail ?
Les jours de dépôt autorisés dépendent de la période de distribution choisie.

 Weekplanning FR 2020En pratique, vous déposez vos envois chez bpost en J-3 ou J-2 du début de la période de distribution. Pour les semaines avec des jours fériés ou des Jours à services de livraison adaptés de bpost, le jour de dépôt et la période de distribution pourraient être modifiés. Toutes les exceptions se trouvent dans le "Calendrier des exceptions".
Où puis-je déposer les envois de mon Direct Mail ?
  • Vous effectuez des dépôts de 50 à 3 000 envois (avec un maximum de 10 sacs et/ou 270 kg) et vous désirez déposer vos envois près de chez vous ? Déposez vos envois dans l’un de nos Bureaux de Poste agréés. Pour les trouver, rendez-vous dans notre outil de localisation de Bureaux de Poste et sélectionnez "Direct Mail" dans les critères de tri.
  • Vous effectuez des dépôts de 500 envois ou plus et vous souhaitez bénéficier du tarif le plus avantageux ? Déposez vos envois dans l’un de nos (Hyper) Centres MassPost.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez faire appel à un routeur, la solution idéale pour les plus gros volumes d’envois. Ce spécialiste de la mise sous pli s'occupe de tout pour vous et dépose vos envois chez bpost.
  • Vous souhaitez que bpost se charge de collecter vos envois Direct Mail ? Faites appel à Collect & Send.
  • Vous disposez d'un contrat Collect & Send : vous pouvez inclure un dépôt Direct Mail à vos envois.
  •  Vous n'avez pas de contrat Collect & Send : vous pouvez demander un enlèvement occasionnel de vos envois, via Collect On Demand.
  • Dans les deux cas, vous devez annoncer votre dépôt Direct Mail au préalable dans e-MassPost et respecter les règles de conditionnement pour un dépôt affranchi Port Payé ou U.V/R.D. via Collect & Send. Trouvez un Bureau de Poste agréé Direct Mail  Consultez la liste des centres MassPost avec leurs coordonnées de contact et leurs horaires
    De quels documents ai-je besoin pour mon dépôt ?
    Voici les documents à apporter lors du dépôt de vos Direct Mail : 1. En Bureau de Poste agréé : 2 spécimens de vos envois, qui seront contrôlés et conservés. bpost se réserve le droit de prélever un ou deux exemplaires du dépôt. 2. En (Hyper) Centre MassPost : 
    • 2 spécimens* de vos envois, qui seront contrôlés et conservés. bpost se réserve le droit de prélever un ou deux exemplaires du dépôt ;
    • un bordereau de dépôt dûment complété, ou votre autorisation de dépôt si vous utilisez e-MassPost.
    * En cas de "mix-weight", un spécimen par poids sera demandé. Réservé aux solutions DM Boost et DM Intense.