30 questions
 pour le mot-clé « Collect & Stamp »
En quoi consiste Collect & Stamp ?
Avec le service Collect & Stamp de bpost - destiné uniquement aux entreprises - faites enlever, affranchir et distribuer votre courrier par bpost. Il suffit de déposer votre courrier dans un sac et nous nous chargeons du reste. Collect & Stamp fonctionne pour les envois suivants :
  • courriers nationaux et internationaux, y compris les Direct Mail (mais pas les Distripost) ;
  • envois par Recommandé ;
  • colis.
Vous pouvez opter pour un enlèvement régulier (1 à 5 fois par semaine) ou sur demande. Collect & Stamp fonctionne tout au long de l'année du lundi au vendredi, y compris les Journées avec services de livraison adaptés (mais pas les jours fériés).
Ma facture n'est pas correcte. Comment puis-je la contester ?
Voulez-vous contester une facture? Faites-le nous savoir via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Où puis-je commander le matériel nécessaire à la préparation des envois Collect & Stamp ?
Commandez votre matériel via le formulaire de commande. 
Où puis-je trouver les récépissés de dépôt pour les Recommandés envoyés via Collect & Stamp ?
Besoin d'une preuve d'envoi ? Retrouvez vos récépissés de dépôt sur le portail client. Lors du traitement, nos machines photographient la zone d'adressage de votre envoi Recommandé et créent un récépissé de dépôt au format PDF. Dès le lendemain, ce PDF sera accessible sur le portail Collect & Stamp et y restera pendant 10 ans.
  • Connectez-vous sur le portail Collect & Stamp.
  • Entrez le numéro du code-barres Recommandé (ou lancez une recherche par date).
  • Téléchargez et imprimez votre récépissé électronique. Ce document a valeur légale dans vos démarches et litiges
Quel est le tarif pour le service Collect & Stamp ?
Votre facture sera composée de 3 postes :
  • la collecte
  • le traitement du courrier (prix de la manutention par lettre ou forfait minimum par mois)
  • l'affranchissement du courrier
Les frais d'enlèvement et de traitement font partie du tarif Collect & Stamp. Les tarifs d'affranchissement dépendent du type, du format, du poids, du type de distribution et de la destination des envois. Vous envoyez plus de 500 lettres par jour de même format et de même niveau d’urgence ? Vous bénéficierez des tarifs Clean Mail. Et si vous envoyez plus de 250 colis par an, vos colis sont affranchis aux tarifs contractuels bpack. Vous retrouvez les tarifs Collect & Stamps sous la rubrique "Enlèvement et affranchissement" via notre page de tarifs
J'ai reçu un retour de courrier avec la mention "Affranchissement insuffisant". Comment est-ce possible ?
Les lettres sont affranchies par des machines. Il se peut que, dans de rares cas, une lettre se soit collée à une autre et que la machine n'ait affranchi qu'une seule Lettre visible. Dans ce cas, remettez la lettre dans un sac et bpost l'affranchira. Les frais ne seront comptabilisés qu'une seule fois.
Comment modifier l'adresse de collecte ?
  • Seule l'adresse d'enlèvemente change ? Vous pouvez en faire la demande en ligne et faire supprimer et/ou ajouter des adresses à votre contrat.
  • Si c'est l'adresse de l'entreprise principale (PRS) qui change, veuillez compléter en ligne le formulaire suivant. 
Puis-je suspendre notre contrat Collect & Stamp pendant une période de fermeture de mon entreprise ?
L’option "Temporary Stop Holidays" permet d’interrompre temporairement les enlèvements. Vous pouvez introduire deux demandes par an, chaque demande devant représenter un minimum de 5 jours ouvrables consécutifs et maximum 8 semaines par an (pour les deux demandes). Cette période sera déduite de votre facture. Nous vous prions d’activer l’option "Temporary Stop Holidays" au moins 5 jours ouvrables avant la date de début.
Comment modifier le jour/l'heure de l'enlèvement de notre courrier ?
Que souhaitez-vous exactement ?
  • Faire collecter votre courrier plus tôt 1 jour par semaine ? Demandez l'activation de l'option One Day Early Collect.
  • Demander un seul enlèvement supplémentaire, pour un envoi supplémentaire occasionnel ou un envoi plus conséquent que d'habitude ? Faites appel à Collect On Demand (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne.
  • Demander des changements définitifs dans vos jours de collecte ? Demandez une modification de contrat via le formulaire en ligne au bas de cette page, ou contactez notre service clientèle.
J'ai reçu un récépissé de dépôt pour un Recommandé enlevé par Collect & Stamp, mais la date de dépôt n'est pas correcte.
Vous avez une remarque ou une plainte au sujet de Collect & Stamp ? Contactez notre service clientèle pour signaler l'incident.
Où puis-je introduire une plainte concernant Collect & Stamp ?
Vous avez un commentaire ou une réclamation concernant notre service Collect & Stamp ? Veuillez téléphoner notre service clientèle.
Pour les plaintes concernant la facturation, veuillez remplir le formulaire en ligne au bas de cette page. Nous aurons alors immédiatement toutes les informations dont nous avons besoin pour vous aider davantage.
Les transactions, factures et annexes figurant dans l’outil Collect & Stamp remplacent-elles mes factures papier ?
Ces données ne remplacent en aucune manière les factures papier. Vous continuez à recevoir tous les mois une facture papier classique, qui vous est envoyée par courrier. Les informations complémentaires qui figurent sur le portail Collect & Stamp ne constituent qu’une aide électronique mise à votre disposition pour vous procurer plus de détails, par jour et par centre de coûts, à propos de vos factures papier.
Je ne connais pas mon centre de coût.
Veuillez contacter le Service clientèle.
Je souhaiterais passer d'un contrat Collect & Send à Collect & Stamp. Comment faire ?
Contactez notre service clientèle pour adapter votre contrat.
Comment dois-je préparer et trier mes envois pour Collect & Stamp ?
Endéans les 10 jours ouvrables qui suivent la signature de votre contrat, vous recevez un “Starter kit” contenant un guide d’utilisateur reprenant les étapes à suivre pour la préparation de vos envois. Nous attirons votre attention sur les points suivants :
  • Placez le(s) petit(s) sac(s) rouge(s) contenant vos envois Recommandés dans un grand sac blanc (Prior).
  • Laissez la zone d’affranchissement vierge (attention par exemple à ne pas y coller de codes-barres Recommandés).
  • Collez un code-barres unique sur la fermeture de chaque sac.
  • À l’instar des Recommandés nationaux, veillez à toujours coller un code-barres Recommandé international sur vos envois Recommandés internationaux.
Consultez également notre vidéo spécialement conçue pour vous expliquer la préparation de votre courrier pour Collect & Stamp.
Quels types d'envois sont pris en charge par Collect & Stamp ?
Collect & Stamp prend en charge vos lettres, colis et recommandés. Certains envois ne peuvent pas être placés dans le sac Collect & Stamp parce qu’ils exigent un traitement spécifique :
  • tous les envois affranchis ;
  • les envois avec une inscription dans la zone d’affranchissement (R.D., P.P. ...) ;
  • les envois avec assurance sur mesure ;
  • les journaux et périodiques ;
  • les envois non adressés ;
  • les imprimés électoraux ;
  • les envois nationaux dont les dimensions dépassent les dimensions maximales autorisées d’un colis national* ;
  • les envois internationaux dont les dimensions dépassent les dimensions maximales autorisées d’un colis international ** ;
  • les Enveloppes vertes/jaunes pour les comptes 679 ouverts chez bpost.
* Dimensions maximales : longueur + (2 x largeur) + (2 x hauteur) = 3 m, poids max. 30 kg ** Dimensions maximales : longueur + largeur + hauteur = 900 mm longueur, largeur et hauteur ≤600 mm poids max. 2 kg
Comment envoyer mes recommandés via Collect & Stamp ?
Collect & Stamp vous simplifie la préparation de vos envois recommandés. Désormais, vous ne devez plus remplir de récépissé de dépôt papier. Il est remplacé par le récépissé électronique, archivé sur le portail Collect & Stamp. Collez simplement un code-barres recommandé à gauche de la zone d'adressage. Vous ne devez donc ni remplir ni joindre de récépissé de dépôt papier à vos envois recommandés. Ceci s'applique aussi aux recommandés internationaux.
Je n'arrive pas à me connecter à l'application Collect & Stamp. Que faire ?
  • Oublié votre mot de passe ? Vous pouvez en générer un nouveau directement dans l'application.
  • Si votre entreprise utilise déjà Collect & Stamp, demandez à la personne qui dispose des droits d’administrateur de vérifier si vous avez bien accès à l'application et, le cas échéant, de vous créer un accès.
  • Si vous rencontrez un autre problème technique ou si manifestement, l'application ne fonctionne pas, merci de contacter notre service clientèle afin que nous puissions régler le problème.
 
Je veux ajouter un centre de coût à mon contrat. Comment faire ?
Vous pouvez faire modifier vos centres de coûts pour votre contrat en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous. Nous nous assurons que votre contrat est ajusté.
Le facteur n'est pas passé aujourd'hui, alors que c'est un de nos jours de collecte. Que faire ?
Malgré tout le soin apporté à notre service Collect & Stamp, une perturbation du service d’enlèvement ne peut pas être totalement exclue. Si cela se produit souvent, vous pouvez nous prévenir en contactant notre service clientèle. Nous tâcherons de trouver l'origine du problème, afin de pouvoir le solutionner. Pour être averti par e-mail lorsque votre courrier ne peut pas être enlevé comme prévu (par exemple en cas de conditions météorologiques extrêmes), inscrivez-vous pour recevoir une notification e-mail du statut de votre enlèvement.
J'ai un grand nombre de courriers par Recommandé à envoyer. Puis-je le faire via Collect & Stamp ?
Oui, vous pouvez envoyer un grand nombre de Recommandés via Collect & Stamp.
Puis-je faire appel une seule fois ou ponctuellement à Collect & Stamp ?
Il est nécessaire d'avoir un contrat Collect & Stamp avec bpost pour pouvoir faire appel à ce service. En revanche, si vous avez déjà un contrat Collect & Stamp, vous pouvez tout à fait demander un enlèvement supplémentaire, via notre service Collect On Demand. Pour ce faire, complétez notre formulaire en ligne (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne. En savoir plus sur le service Collect On Demand 
Est-il possible de faire enlever notre courrier sans qu'il y ait une personne présente ?
L’option "Secured Pick Up" permet l’enlèvement de vos envois confidentiels en un endroit sécurisé, accessible uniquement après s'être annoncé (signature, badge ou code d'accès) ou autres modalités (ascenseur, plusieurs portes...). Cette option coûte 25 €/mois.
Comment puis-je obtenir un accès à l’application Collect & Stamp ?
Si votre entreprise utilise déjà Collect & Stamp, au moins un des utilisateurs actuels dispose de droits d’administrateur (Il s’agit généralement de la personne qui utilise l’application depuis le plus longtemps.). Cet administrateur peut facilement créer un utilisateur supplémentaire au moyen du module "Gestion des comptes utilisateurs" dans le portail. C’est donc à cette personne que vous devez vous adresser. Si votre entreprise n’utilise pas encore l’application Collect & Stamp, c’est à nous que vous devez demander des droits d’accès.
Nous sommes une grande organisation/entreprise avec plusieurs agences. Comment puis-je mettre en place une facturation séparée pour chacune d'entre elles ?
Au moment de la création du contrat, mentionnez à bpost que chaque adresse d'enlèvement doit être identifiable séparément. Chaque entité recevra un identifiant différent à apposer sur ses sacs de courrier, afin que bpost puisse le reconnaître et affecter les coûts de collecte, de traitement et d'affranchissement des Lettres à la bonne entité. Dans votre contrat, vous devrez demander autant de Cost Centers (centres de coûts) que vous souhaitez de factures. Vous pouvez faire modifier cela en ligne pour votre contrat. Bon à savoir :
  • Les réductions sont calculées par facture. Si chacun des centres de coûts a sa propre facture, la réduction est calculée sur la base du volume de chaque centre de coût et non sur le volume total du contrat.
  • Le plus intéressant en termes de réductions est, pour un même contrat, de rassembler tous les centres de coûts sur une même facture. La réduction est en effet applicable et appliquée sur tous les envois dépassant la 1 000ème pièce (c-à-d à partir du 1 001ème envoi).
  • Le coût d’enlèvement ne peut pas être divisé entre plusieurs centres de coûts. Un enlèvement est facturé à un seul centre de coût et n’apparait donc que sur une seule facture.
Existe-t-il des limitations quant au volume que je peux remettre à Collect & Stamp ?
Aucun volume minimum n’est requis pour bénéficier du service Collect & Stamp. Lors de la conclusion de votre contrat, vous pouvez choisir parmi plusieurs possibilités de combinaison poids/volume : <500 kg ou <1,5 m³ par enlèvement <1 000 kg ou <3 m² par enlèvement Au-delà de ces valeurs, nous vous conseillons de faire appel à notre service Transport.
Comment souscrire un contrat pour Collect & Stamp ?
Appelez-nous ou demandez un devis en ligne. Nous vous rappellerons.
Puis-je avoir un seul centre de coûts pour toutes mes entités ?
Vous pouvez choisir librement le modèle de facturation et faire modifier en ligne les centres de coûts de votre contrat Collect & Stamp.
Je n'ai pas reçu mon Starter kit. Que faire ?
Si vous n'avez pas reçu votre Starter kit après avoir conclu un contrat Collect & Stamp avec bpost, contactez notre Service clientèle.
Quel délai dois-je prévoir pour pouvoir bénéficier du service Collect & Stamp ?
Dans les 10 jours ouvrables suivant la signature de votre contrat, vous recevrez un kit de démarrage avec un manuel d'utilisation. Il contient les étapes à suivre pour préparer vos envois. Faites attention aux points suivants :
  • Mettez le(s) petit(s) sac(s) rouge(s) avec votre courrier recommandé dans un grand sac blanc (prior).
  • Laisser la zone d'affranchissement libre (attention à ne pas y coller, par exemple, les codes barres du courrier recommandé).
  • Collez un code-barres unique sur la fermeture de chaque sac.
  • Tout comme pour le courrier recommandé national, collez toujours un code-barres pour le courrier recommandé international sur votre courrier recommandé international.
Regardez également la vidéo d'explication pour préparer votre poste Collect & Stamp.