11 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
En quoi consiste Collect & Stamp ?
Avec le service Collect & Stamp de bpost - destiné uniquement aux entreprises - faites enlever, affranchir et distribuer votre courrier par bpost. Il suffit de déposer votre courrier dans un sac et nous nous chargeons du reste. Collect & Stamp fonctionne pour les envois suivants :
  • courriers nationaux et internationaux, y compris les Direct Mail (mais pas les Distripost) ;
  • envois par Recommandé ;
  • colis.
Vous pouvez opter pour un enlèvement régulier (1 à 5 fois par semaine) ou sur demande. Collect & Stamp fonctionne tout au long de l'année du lundi au vendredi, y compris les Journées avec services de livraison adaptés (mais pas les jours fériés).
Où puis-je trouver les récépissés de dépôt pour les Recommandés envoyés via Collect & Stamp ?
Besoin d'une preuve d'envoi ? Retrouvez vos récépissés de dépôt sur le portail client. Lors du traitement, nos machines photographient la zone d'adressage de votre envoi Recommandé et créent un récépissé de dépôt au format PDF. Dès le lendemain, ce PDF sera accessible sur le portail Collect & Stamp et y restera pendant 10 ans.
  • Connectez-vous sur le portail Collect & Stamp.
  • Entrez le numéro du code-barres Recommandé (ou lancez une recherche par date).
  • Téléchargez et imprimez votre récépissé électronique. Ce document a valeur légale dans vos démarches et litiges
Comment modifier le jour/l'heure de l'enlèvement de notre courrier ?
Que souhaitez-vous exactement ?
  • Faire collecter votre courrier plus tôt 1 jour par semaine ? Demandez l'activation de l'option One Day Early Collect.
  • Demander un seul enlèvement supplémentaire, pour un envoi supplémentaire occasionnel ou un envoi plus conséquent que d'habitude ? Faites appel à Collect On Demand (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne.
  • Demander des changements définitifs dans vos jours de collecte ? Demandez une modification de contrat via le formulaire en ligne au bas de cette page, ou contactez notre service clientèle.
Comment modifier l'adresse de collecte ?
  • Seule l'adresse d'enlèvemente change ? Vous pouvez en faire la demande en ligne et faire supprimer et/ou ajouter des adresses à votre contrat.
  • Si c'est l'adresse de l'entreprise principale (PRS) qui change, veuillez compléter en ligne le formulaire suivant. 
Puis-je suspendre notre contrat Collect & Stamp pendant une période de fermeture de mon entreprise ?
L’option "Temporary Stop Holidays" permet d’interrompre temporairement les enlèvements. Vous pouvez introduire deux demandes par an, chaque demande devant représenter un minimum de 5 jours ouvrables consécutifs et maximum 8 semaines par an (pour les deux demandes). Cette période sera déduite de votre facture. Nous vous prions d’activer l’option "Temporary Stop Holidays" au moins 5 jours ouvrables avant la date de début.
Je souhaiterais passer d'un contrat Collect & Send à Collect & Stamp. Comment faire ?
Contactez notre service clientèle pour adapter votre contrat.
Est-il possible de faire enlever notre courrier sans qu'il y ait une personne présente ?
L’option "Secured Pick Up" permet l’enlèvement de vos envois confidentiels en un endroit sécurisé, accessible uniquement après s'être annoncé (signature, badge ou code d'accès) ou autres modalités (ascenseur, plusieurs portes...). Cette option coûte 25 €/mois.
Comment souscrire un contrat pour Collect & Stamp ?
Appelez-nous ou demandez un devis en ligne. Nous vous rappellerons.
Puis-je faire appel une seule fois ou ponctuellement à Collect & Stamp ?
Il est nécessaire d'avoir un contrat Collect & Stamp avec bpost pour pouvoir faire appel à ce service. En revanche, si vous avez déjà un contrat Collect & Stamp, vous pouvez tout à fait demander un enlèvement supplémentaire, via notre service Collect On Demand. Pour ce faire, complétez notre formulaire en ligne (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne. En savoir plus sur le service Collect On Demand 
Existe-t-il des limitations quant au volume que je peux remettre à Collect & Stamp ?
Aucun volume minimum n’est requis pour bénéficier du service Collect & Stamp. Lors de la conclusion de votre contrat, vous pouvez choisir parmi plusieurs possibilités de combinaison poids/volume : <500 kg ou <1,5 m³ par enlèvement <1 000 kg ou <3 m² par enlèvement Au-delà de ces valeurs, nous vous conseillons de faire appel à notre service Transport.
Quel délai dois-je prévoir pour pouvoir bénéficier du service Collect & Stamp ?
Dans les 10 jours ouvrables suivant la signature de votre contrat, vous recevrez un kit de démarrage avec un manuel d'utilisation. Il contient les étapes à suivre pour préparer vos envois. Faites attention aux points suivants :
  • Mettez le(s) petit(s) sac(s) rouge(s) avec votre courrier recommandé dans un grand sac blanc (prior).
  • Laisser la zone d'affranchissement libre (attention à ne pas y coller, par exemple, les codes barres du courrier recommandé).
  • Collez un code-barres unique sur la fermeture de chaque sac.
  • Tout comme pour le courrier recommandé national, collez toujours un code-barres pour le courrier recommandé international sur votre courrier recommandé international.
Regardez également la vidéo d'explication pour préparer votre poste Collect & Stamp.