45 questions
 pour le mot-clé « My bpaid »
Comment puis-je consulter le solde sur ma carte bpaid ?
Pour consulter le solde sur votre carte bpaid, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :
  • téléchargez gratuitement l'app My bpaid et connectez-vous à l'aide de votre adresse e-mail ;
  • connectez-vous sur le portail web My bpaid et sélectionnez la carte dont vous souhaitez consulter le solde ;
  • contactez le service clientèle et
    sélectionnez la touche 1. Encodez votre numéro d'identification (code CIC = numéro de 12 chiffres au verso de votre carte, commençant par 100/) ;
  • envoyez un SMS à partir de votre GSM au numéro 3322 (0,50 €/SMS envoyé ou reçu) et mentionnez le code d'identification indiqué au verso de votre carte. Vous recevrez un SMS dans les minutes qui suivent, vous indiquant le solde disponible de votre carte. Veillez à utiliser le numéro de GSM que vous nous avez communiqué lors de l'activation de votre carte prépayée.
Il n'est pas possible de consulter le solde à un distributeur Bancontact, ni de consulter le solde de votre carte bpaid via un Bureau de Poste ou un Point Poste. 
Comment effectuer un achat en ligne avec Mastercard Identity Check (3D-Secure) ?
Toujours plus de webshops et de sites d'e-commerce utilisent la technologie de sécurisation 3D-Secure pour les paiements en ligne. On peut reconnaître cette protection au logo suivant :3D-SecureEn plus des informations que vous indiquez habituellement lors d'un paiement en ligne, vous devrez choisir une méthode de vérification supplémentaire : Par SMS et mot de passe. Au moment de sécuriser votre carte, vous avez créé un mot de passe. Avec cette méthode, vous recevrez un SMS avec un code de vérification que vous devez introduire avec le mot de passe. Via l'app My bpaid. Si votre carte bpaid est sécurisée avec un mPIN, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui ouvre l'app My bpaid. Introduisez le code mPIN demandé (ou utilisez face ID ou le lecteur d'empreintes digitales) pour effectuer le paiement. Pour finaliser votre transaction, veuillez retourner sur le site du marchand et confirmer votre achat. Votre carte n'est pas encore sécurisée avec 3D-Secure ?
  • Découvrez comment activer 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid
  • Découvrez comment activer 3D-Secure via le portail My bpaid.
J'ai fait un achat en ligne avec ma carte bpaid qui n'a pas pu être finalisé. Vais-je être débité ?
Si la transaction n'a pas été finalisée, la carte bpaid ne sera pas débitée du montant de la transaction.
Comment télécharger l'app My bpaid ?
Téléchargez l'app My bpaid : Dans l'App Store (iOS) Dans Google Play (Android)

Rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur "Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid"

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Je n'ai pas reçu mon code d'identification. Que faire ?
Vous avez demandé via l'app My bpaid ou via le portail My bpaid à recevoir un code d’identification, mais le SMS ou le courrier ne vous est pas parvenu (endéans les 5 jours ouvrables pour le courrier) ? Veuillez contacter le service clientèle. Vous pouvez également vous rendre dans le Bureau de Poste de votre choix pour communiquer votre numéro de GSM. Notez que le code d’identification reste valable :
  • - 30 jours à partir de la demande, pour les codes d’identification reçus par courrier. Si vous effectuez une autre demande de code d’identification endéans ce délai, un nouveau code sera expédié par courrier. Le premier code généré ne sera par conséquent plus valide.
  • 24 heures à partir de l’envoi du SMS, pour les codes d’identification reçus par SMS.
Comment activer ma carte bpaid pour des paiements sur des sites sécurisés (3D-Secure ou Mastercard Identity Check) ? (J'ai un smartphone et j'ai téléchargé l'app)
Pour pouvoir effectuer des paiements en ligne sur des sites sécurisés, veuillez télécharger l'application My bpaid sur votre smartphone via Google Play ou via l'App store et lier votre carte. Remarque : si vous avez acheté votre carte bpaid avant le 18/11/19 et n’avez pas effectué de rechargement via un Bureau de Poste depuis cette date, il est possible que votre n° de GSM ne soit pas encore connu dans nos systèmes. Dès que l'application est téléchargée :
  • Créez votre profil et connectez-vous
  • Sélectionnez les cartes à enregistrer
  • Confirmez votre n° de GSM s'il est déjà connu ou définissez un GSM (vous recevrez alors par courrier un code d'identification à 5 chiffres)
  • Vous pourrez alors introduire un code d'activation reçu par SMS
  • Définissez votre mPIN (votre mot de passe sécurisé à 6 chiffres et confidentiel)
  • Si le smartphone supporte la biométrie, activez-la
  • Que se passe-t-il si je n’active pas ma carte pour 3D-Secure ?
    Toujours plus de webshops et de sites d'e-commerce utilisent la technologie de sécurisation 3D-Secure pour les paiements en ligne. On peut reconnaître cette protection au logo suivant : En plus des informations que vous indiquez habituellement lors d'un paiement en ligne, vous devrez choisir une méthode de vérification supplémentaire : Par SMS et mot de passe. Au moment de sécuriser votre carte, vous avez créé un mot de passe. Avec cette méthode, vous recevrez un SMS avec un code de vérification que vous devez introduire avec le mot de passe. Via l'app My bpaid. Si votre carte bpaid est sécurisée avec un mPIN, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui ouvre l'app My bpaid. Introduisez le code mPIN demandé (ou utilisez face ID ou le lecteur d'empreintes digitales) pour effectuer le paiement. Votre carte n'est pas encore sécurisée avec 3D-Secure ?
    • Découvrez comment activer 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid
    • Découvrez comment activer 3D-Secure via le portail My bpaid.
    A quoi sert le mPIN ?
    Le code mPIN est le code à 6 chiffres que vous devez définir pour enregistrer votre smartphone sur l'application mobile. Ce code sera également nécessaire si vous n'utilisez pas la biométrie pour confirmer vos transactions en ligne. Votre code mPIN est confidentiel, connu seulement de vous. Il vous protège contre les utilisations non autorisées de votre carte quand vous effectuez des achats en ligne. Pour créer votre mot de passe, suivez les directives sur l'app My bpaid. Ceci ne prendra que quelques minutes. Pour en savoir plus, consultez la question « Comment activer ma carte bpaid pour des paiements sur des sites sécurisés ? »
    Comment créer un profil My bpaid?
    Pour créer votre profil, veuillez télécharger l'application sur Google Play ou sur l'App store. Si vous ne possédez pas de smartphone, vous pouvez créer votre profil sur le portail My bpaid.
    Dois-je me créer un profil My bpaid pour pouvoir consulter le solde de ma carte bpaid ?
    Oui, vous devez vous créer un profil via l'application bpaid ou sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid. Veuillez cliquer sur "Se connecter", puis sur "S'inscrire maintenant".
    Puis-je consulter mes transactions dans l'app My bpaid ?
    L'app My bpaid vous permet de consulter votre solde et l'historique de vos transactions des 13 derniers mois.
    Je n’ai pas reçu mon code d’authentification par SMS.
    Le code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Vérifiez que :
    • vous n’avez pas bloqué ce numéro sur votre appareil ou auprès de votre opérateur ;
    • vous avez une bonne couverture réseau ;
    • votre numéro de GSM est bien enregistré dans votre espace My bpaid ;
    • si vous êtes à l’étranger : en principe, vous pouvez recevoir votre code d’authentification même si vous le demandez depuis l’étranger. Mais en fonction du pays où vous vous trouvez, vous pourriez recevoir le SMS avec du retard ou le SMS pourrait ne pas vous parvenir. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
    Pourquoi mon code d'authentification n'est-il pas accepté ?
    Le code d’authentification peut soit :
    • être erroné : vous avez saisi un mauvais code d’authentification. Vous disposez de 3 essais avant le blocage de votre code. Si vous avez introduit 3 codes erronés, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau.
    • être expiré : le code est valide pendant 10 minutes. Ensuite, pour des raisons de sécurité, le code d’authentification est désactivé et vous devez en demander un nouveau.
    J'ai oublié le mot de passe pour me connecter à l'application bpaid. Que faire ?
    Dans l'application bpaid ou sur le site web de My bpaid, cliquez sur "Mot de passe oublié" sur la page de connexion. Introduisez votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail reprenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez modifier votre mot de passe à tout moment. Pour ce faire, après vous être identifié(e), rendez-vous dans le menu "Mon compte" et sélectionnez "Adresse e-mail et mot de passe". Vous pourrez alors modifier votre mot de passe.
    Comment mes paiements en ligne avec ma carte bpaid sont-ils sécurisés ?
    Certains sites d’e-commerce sont équipés du Mastercard Identity Check, un nouveau système de sécurité. Celui-ci s’applique uniquement à vos achats en ligne. Il requiert de renseigner pour chaque achat, en plus des informations habituelles (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte) :
    • un code d’authentification que vous recevrez par SMS, via le numéro 8810 ou bpaid. Ce code à usage unique permet de vérifier que vous êtes bien le titulaire légitime qui effectue le paiement ;
    • votre mot de passe 3D-Secure (que vous aurez préalablement défini sur l’espace My bpaid).
    Pour pouvoir utiliser votre carte bpaid pour des paiements sur ces sites marchands, vous devez donc :
    • avoir un compte My bpaid ;
    • lier un numéro de GSM à votre carte bpaid ;
    • créer un mot de passe 3D-Secure.
    Comment ajouter ou modifier mon numéro de GSM dans l'app My bpaid ?
    Il n'est pas possible d'ajouter ou de modifier le numéro de votre GSM via l'app My bpaid. En revanche, vous pouvez le faire via le portail web My bpaid.
    En cas de perte ou de vol, puis-je bloquer ma carte bpaid grâce à l’app ?
    Non, mais vous pouvez trouver le numéro de téléphone dans l'application sous le menu "Plus/Bloquer carte", ou contacter notre service clientèle qui est joignable 24h/24 et 7j/7 pour ce service.   
    Puis-je obtenir des extraits de compte papier ou par e-mail pour les dépenses avec ma carte bpaid ?
    Vous ne recevrez pas un aperçu de vos transactions sur papier ou dans votre boîte aux lettres. Mais vous pouvez trouver la liste rapidement et facilement dans l'application My bpaid ou sur le site web de bpaid.
    Comment savoir si un site marchand participe à Mastercard Identity Check ?
    Si un site marchand participe au programme 3D-Secure ou Mastercard Identity Check, ceci est généralement indiqué sur le site sous la dénomination Mastercard SecureCode. Le logo suivant est mentionné :Logo Mastercard
    Puis-je modifier mon adresse e-mail depuis l'app My bpaid ?
    Après vous être identifié(e), rendez-vous dans le menu "Mon compte" et sélectionnez "Adresse e-mail et mot de passe". Vous pourrez alors mettre à jour votre adresse e-mail.
    Je n'ai pas reçu l'e-mail de validation suite à mon inscription dans l'app. Que faire ?
    Lors de votre première inscription, bpost vous envoie un e-mail de validation. Si cet e-mail ne vous parvient pas dans les 10 minutes, suivez les étapes suivantes :
    • vérifiez que l'e-mail de validation ne se trouve pas dans le dossier "Courrier Indésirable" ou "Spam" de votre messagerie ;
    • demandez l'envoi d'un nouvel e-mail de confirmation en vous connectant avec les identifiants que vous venez de créer et faites une demande de renvoi.;
    • si vous ne trouvez toujours pas l'e-mail, contactez le service clientèle.
    Comment activer ma carte bpaid pour des paiements sur des sites sécurisés (3D-Secure ou Mastercard Identity Check) ? (Je n'ai pas de smartphone)
    Vous avez acheté votre carte bpaid avant le 18/11/19 et n’avez pas effectué de rechargement via un Bureau de Poste depuis cette date ? Suivez ces étapes :
    • Créez-vous un compte My bpaid, si ce n’est déjà fait.
    • Liez un numéro de GSM à votre carte bpaid : vous pouvez
    • demander via My bpaid l’envoi par courrier d’un code d’identification ou
    • vous rendre dans un Bureau de Poste pour y recharger votre carte bpaid et y communiquer votre numéro de GSM. Chaque carte bpaid doit être liée à un seul numéro de GSM ; un même numéro de GSM peut être utilisé pour plusieurs cartes.
    • Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe sécurisé (3D-Secure) et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.
    Vous avez acheté votre carte bpaid après le 18/11/19 ? Suivez ces étapes :
    • Créez-vous un profil My bpaid, si ce n’est déjà fait.
    • Demandez via My bpaid l’envoi d’un code d’identification. Celui-ci vous parviendra par SMS.
    • Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe sécurisé (3D-Secure) et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.
    Puis-je recevoir mon code d’authentification si j’effectue une transaction depuis l’étranger ?
    Oui, vous pouvez recevoir votre code unique si vous êtes à l’étranger. Ce code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Il se peut par contre que, en fonction du pays où vous vous trouvez, vous receviez le SMS avec du retard ou que le SMS ne vous parvienne pas. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
    Comment effectuer un paiement en ligne sur un site sécurisé avec ma carte bpaid ? (J'ai un smartphone et j'ai téléchargé l'app)
    La plupart des sites d’e-commerce sont sécurisés (3D-secure). Cela signifie que lors d'un achat, en plus des informations indiquées sur la carte bpaid (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte), il vous sera demandé de valider votre paiement avec votre app via la biométrie ou en introduisant votre code mPIN (que vous aurez préalablement défini via l'application). Si vous n'avez pas encore créé un profil My bpaid, consultez la question « Comment créer un profil My bpaid ? » dans notre FAQ.
    Comment faire pour valider un paiement en ligne ?
    Pour valider un paiement en ligne via votre app My bpaid, vous devez ouvrir l'app via la notification que vous recevez, puis vous identifier à l'aide de votre code mPIN à 6 chiffres ou à l'aide de la biométrie (empreinte digitale/reconnaissance faciale).
    Est-il possible de modifier mon mot de passe via l'app bpaid ?
    Oui, il est possible de modifier votre mot de passe via l'app My bpaid, en allant dans Mon compte/Sécurité/Adresse e-mail/Mot de passe/Changer le mot de passe.
    Que dois-je faire si je reçois un e-mail me demandant des données personnelles concernant Master Identity Check (3D-Secure) ?
    bpost ne vous contactera en aucun cas par e-mail concernant 3D-Secure. Si vous recevez un e-mail vous demandant des données relatives à votre numéro Mastercard bpaid ou à votre mot de passe 3D-Secure, ne répondez pas. Il s’agit probablement d’une tentative de fraude.
    J'ai encodé trois codes erronés lors d'un paiement en ligne. Que dois-je faire ?
    Si par trois fois vous introduisez un mauvais code mPIN, vous ne pourrez plus valider les paiements en ligne via l’app bpaid bpaid. Pour accéder de nouveau à cette fonction, vous devrez réenregistrer votre smartphone.
    Je veux valider un paiement sécurisé via l'app My bpaid mais je ne reçois pas de notifications. Que dois-je faire?
    Procédez aux vérifications suivantes:
    • mon smartphone a bien été enregistré pour valider les paiements en ligne (via le menu « Mon compte ») ;
    • la carte a bien été enregistrée (via le menu « Gestion de la carte ») ;
    • sur la page de paiement, la méthode d'authentification « via l'app » a bien été selectionnée ;
    • les notifications sont bien activées pour l'app My bpaid dans les paramètres de votre smartphone ;
    • votre smartphone est bien connecté au wifi ou à la 4 G.
    J'ai changé de smartphone ? Que dois-je faire ?
    Si vous avez changé de smartphone, vous devez réinstaller l'app My bpaid sur votre nouveau smartphone et le lier à votre carte. Si vous n'utilisez plus votre ancien smartphone, il est recommandé de révoquer (annuler) l'ancien smartphone en contactant le Service clientèle au 02/278 55 78.
    Je n'ai pas reçu l'e-mail de validation suite à mon inscription dans l'app. Que faire ?
    Lors de votre première inscription, bpost vous envoie un e-mail de validation. Si cet e-mail ne vous parvient pas dans les 10 minutes, suivez les étapes suivantes :
    • vérifiez que l'e-mail de validation ne se trouve pas dans le dossier "Courrier Indésirable" ou "Spam" de votre messagerie ;
    • demandez l'envoi d'un nouvel e-mail de confirmation en vous connectant avec les identifiants que vous venez de créer et faites une demande de renvoi.;
    • si vous ne trouvez toujours pas l'e-mail, contactez le service clientèle.
    Comment fonctionne l'étape d'autorisation supplémentaire dans la nouvelle app ?
    Nous avons prévu cette étape d'autorisation supplémentaire pour que les paiements avec votre carte de paiement prépayé bpaid soient encore plus sûrs. Pour des explications en images, regardez la vidéo. Sécurisez votre carte dans l'app My bpaid :
  • Ouvrez l'app et allez au bas de l'écran d'accueil, là où il est écrit « Vérifier numéro de GSM ».
    Vérifiez que votre numéro est correct, puis cliquez sur « Confirmer ». Vous recevrez immédiatement un SMS vous donnant un code d'activation.
  • Indiquez ce code d'activation dans la fenêtre rouge, puis cliquez sur le bouton « Continuer ».
  • Indiquez ensuite le code numérique de votre choix. Retenez-le bien : c'est celui que vous utiliserez pour valider vos paiements avec votre GSM (sauf si vous préférez confirmer via la reconnaissance par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale - voir plus bas).
    Cliquez ensuite sur « Continuer ».
  • Un message apparaîtra à l'écran pour vous confirmer que la carte est bien sécurisée.
  • Sécurisez un paiement via l'app My bpaid :
  • Ouvrez l'app My bpaid.
  • Votre achat apparaît, avec le montant. Cliquez sur la phrase « Cliquez pour autoriser votre paiement ».
  • Vous voyez de nouveau le nom du vendeur et la somme demandée. Cliquez sur « Approuver la transaction ».
  • Indiquez le code numérique que vous aviez choisi pour sécuriser votre carte dans l'app et effectuer vos paiements. Il ne s'agit pas du code reçu par SMS, mais bien du code que vous aviez choisi pour confirmer vos futurs paiements.
  • Si vous préférez confirmer votre paiement via la biométrie, cliquez sur « Fingerprint » (reconnaissance par empreinte digitale) ou « Face ID » (reconnaissance faciale) et suivez les instructions à l'écran.
    Vous n’avez pas encore de numéro de gsm lié à votre compte ? Dans ce cas :
  • Ouvrez votre compte.
  • Allez dans la partie « Ajoutez votre numéro de GSM » et indiquez-y votre numéro de GSM.
  • Indiquez à nouveau votre numéro de GSM pour éviter toute erreur de frappe, puis cliquez sur « Continuer ».
  • Vous recevrez un code bpaid par la poste, à votre adresse.
  • Ouvrez l'app My bpaid. Indiquez le code reçu par la poste dans la case « Code de vérification », puis cliquez sur « Continuer ».
  • Sécurisez ensuite votre carte à l'aide d'un code envoyé par SMS ou via la biométrie (voir ci-dessus).
  • Pour découvrir ces explications en images, regardez la vidéo.
    Quel est le coût de l'app My bpaid ?
    L'utilisation de l'app mobile My bpaid est accessible aux clients bpaid et est entièrement gratuite.
    Comment effectuer un paiement en ligne sur un site sécurisé avec ma carte bpaid ? (Je n'ai pas de smartphone)
    La plupart des sites d’e-commerce sont sécurisés (3D-secure). Cela signifie que lors d'un achat, en plus des informations indiquées sur la carte bpaid (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte), il vous sera demandé :
    • un code d’authentification que vous recevrez par SMS, via le numéro 8810 ou bpaid. Ce code à usage unique permet de vérifier que vous êtes bien le titulaire légitime qui effectue le paiement ;
    • votre mot de passe sécurisé (que vous aurez préalablement défini sur l’espace My bpaid).
    Si vous n'avez pas encore créé un profil My bpaid, consultez la question « Comment créer un profil My bpaid ? » dans notre FAQ.
    L'app My bpaid supporte-t-elle la biométrie ?
    Oui, l'app My bpaid utilise la biométrie. En fonction de votre smartphone, utilisez l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour accéder à l'application ou valider vos paiements en ligne sécurisés. 
    Que faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone ?
    En cas de perte ou de vol de votre smartphone, appelez immédiatement le Service clientèle au 02/278 55 78. Vous aurez toujours la possibilité d'enregistrer un nouveau smartphone après avoir installé l'app.
    Puis-je vérifier mon solde depuis l'étranger ?
    Oui, il est possible de consulter le solde d'une carte bpaid depuis l'étranger. Le plus simple est de consulter votre solde depuis l'app My bpaid ou de vous connecter à My bpaid sur notre site web.
    Quels sont les systèmes d'exploitation qui supportent l'app My bpaid ?
    Android et iOS sont tous les deux supportés (à partir d'Android 7+ et iOS 11+). L'app My bpaid est disponible sur Apple Store et sur Google Play.
    Puis-je aller en négatif avec la carte bpaid ?
    La carte bpaid peut présenter un solde négatif uniquement si le solde est insuffisamment approvisionné lors du prélèvement de la cotisation annuelle. bpost avertit le client par courrier postal environ 1 mois avant le prélèvement. Si votre solde est négatif, merci de recharger votre carte au plus vite afin de pouvoir l'utiliser.
    L'utilisation de la carte bpaid est-elle sécurisée ?
    La carte bpaid constitue l'un des moyens de paiement les plus sûrs pour les paiements en ligne et à l'étranger, car elle n'est pas liée à un compte bancaire. Lors des paiements en ligne, la carte bpaid offre une sécurisation optimale avec Mastercard Identity Check.
    J’ai changé de numéro de GSM. Comment modifier le numéro de GSM lié à ma carte bpaid ?
    Pour modifier le numéro de GSM lié à votre carte bpaid, vous devez demander un nouveau code d’identification via My bpaid. Vous recevrez ce code par courrier. Il vous permettra de lier un nouveau numéro de GSM à votre carte bpaid via My bpaid.
    Puis-je recharger ma carte bpaid depuis l'app My bpaid ?
    l n'est malheureusement pas possible de recharger votre carte depuis l'application bpaid.
    Cependant, vous pouvez effectuer un virement depuis votre application bancaire. Il est désormais possible de copier/coller les informations requises depuis l'app My bpaid, dans le menu "Rechargement'.