47 questions
 pour le mot-clé « My bpaid »

Pour consulter le solde sur votre carte bpaid, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :

  • téléchargez gratuitement l'app My bpaid et connectez-vous à l'aide de vos identifiants ou de la biométrie ;
  • si vous n'avez pas de smartphone, connectez-vous sur le portail My bpaid et consultez la rubrique « Mon solde »
  • appelez le service clientèle et sélectionnez la touche 1. Encodez votre numéro d'identification (code CIC = numéro en 12 chiffres au verso de votre carte commençant par 100/) ;
  • envoyez un SMS à partir de votre GSM au numéro 3322 (0,50 €/SMS envoyé ou reçu) et mentionnez le code d'identification indiqué au verso de votre carte. Vous recevrez un SMS dans les minutes qui suivent, vous indiquant le solde disponible de votre carte. Veillez à utiliser le numéro de GSM que vous nous avez communiqué lors de l'activation de votre carte prépayée.

Il n'est pas possible de consulter le solde à un distributeur Bancontact, ni de consulter le solde sur votre carte bpaid via un Bureau de Poste ou Point Poste.

Pas encore enregistré(e) ?
Téléchargez l'app My bpaid dans l'App Store ou dans Google Play ou connectez-vous à My bpaid. Rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid »

Votre mot de passe 3D-Secure est un code confidentiel connu seulement de vous. Il vous protège contre les utilisations non autorisées de votre carte quand vous effectuez des achats en ligne. Pour créer votre mot de passe, suivez les directives sur le portail My bpaid. Ceci ne prendra que quelques minutes.

  • Indiquez le numéro de GSM que vous souhaitez utiliser pour vos paiements Master Identity Check (3D-Secure). C’est sur ce numéro de GSM que vous seront désormais envoyés vos codes d’authentification pour vos achats en ligne 3D-secure. Le numéro de GSM peut être le même que celui qui est lié à votre carte bpaid, ou un numéro de GSM différent. À noter que seuls les numéros de téléphone mobile belges et des pays limitrophes sont acceptés.
  • Un code d'identification à 5 chiffres vous sera envoyé sur le numéro de GSM renseigné. Dès que vous aurez validé ce code, il vous sera demandé de définir votre mot de passe sécurisé 3D-Secure. Vous n’avez pas encore de profil My bpaid ? Il sera indispensable d’en créer un pour pouvoir activer votre carte pour Mastercard Identity Check (3D-Secure).

Vous pouvez procéder à vos achats comme d’habitude avec votre carte bpaid, que ce soit depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ce n’est qu’au moment du paiement que les sites internet équipés du Master Identity Check (3D-secure) vous demanderont des informations de paiement supplémentaires.

Voici toutes les informations que vous devrez compléter sur le site internet du commerçant :

  • vos nom(s) et prénom(s) ;
  • le numéro de la carte bpaid : les 16 chiffres repris au recto de la carte ;
  • la date de validité : la date se trouve au recto de la carte ;
  • le code CVC : les 3 chiffres de sécurité repris au verso de la carte.

Étape supplémentaire si le site est 3D-Secure /Mastercard Identity check :

  • un code d’authentification à usage unique reçu par SMS depuis le 8810 ou depuis bpaid ;
  • votre mot de passe 3D-Secure.

Le code à usage unique et le mot de passe sont donc uniquement requis pour les sites marchands prenant en charge le protocole d'authentification 3D-Secure/Mastercard Identity check. Pour les autres sites web, les paiements se dérouleront exactement comme avant.

Vous avez acheté votre carte bpaid avant le 18/11/19 et n’avez pas effectué de recharge via un Bureau de Poste depuis cette date ? Suivez ces étapes :

  • Créez-vous un compte My bpaid, si ce n’est déjà fait.
  • Liez un numéro de GSM à votre carte bpaid : vous pouvez 1) demander via My bpaid l’envoi par courrier d’un un code d’identification ou 2) vous rendre dans un Bureau de Poste pour y recharger votre carte bpaid et y communiquer votre numéro de GSM . Chaque carte bpaid doit être liée à un seul numéro de GSM ; un même numéro de GSM peut être utilisé pour plusieurs cartes.
  • Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe 3D-Secure et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.

Vous avez acheté votre carte bpaid après le 18/11/19 ? Suivez ces étapes :

  • Créez-vous un compte My bpaid, si ce n’est déjà fait.
  • Demandez via My bpaid l’envoi d’un code d’identification. Celui-ci vous parviendra par SMS.
  • Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe 3D-Secure et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.

Si la transaction n'a pas été finalisée, la carte bpaid ne sera pas débitée du montant de la transaction.

Oui, vous devez vous créer un compte sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid. Vous aurez besoin de votre numéro de carte d’identité, de votre numéro de GSM et du code d’identification de votre carte bpaid.

Vous avez demandé via My bpaid à recevoir un code d’identification, mais le SMS ou le courrier ne vous est pas parvenu (endéans les 5 jours ouvrables pour le courrier) ? Veuillez contacter le Service clientèle. Vous pouvez également vous rendre dans le Bureau de Poste de votre choix pour communiquer votre numéro de GSM.

Notez que le code d’identification reste valable :

  • 30 jours à partir de la demande, pour les codes d’identification reçus par courrier. Si vous effectuez une autre demande de code d’identification endéans ce délai, un nouveau code sera expédié par courrier. Le premier code généré ne sera par conséquent plus valide.
  • 24 heures à partir de l’envoi du SMS, pour les codes d’identification reçus par SMS.

L'application My bpaid vous permet de consulter votre solde et l'historique de vos transactions des 13 derniers mois.

Si vous n’activez pas votre carte pour 3D-Secure, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des transactions en ligne sur les sites marchands prenant en charge le protocole d’authentification Master Identity Check (3D-Secure). En revanche, vous pourrez toujours effectuer des achats dans vos magasins préférés et tous les autres sites marchands.

Le code d’authentification peut soit :

  • être erroné : vous avez saisi un mauvais code d’authentification. Vous disposez de 3 essais avant le blocage de votre code. Si vous avez introduit 3 codes erronés, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau.
  • être expiré : le code est valide pendant 10 minutes. Ensuite, pour des raisons de sécurité, le code d’authentification est désactivé et vous devez en demander un nouveau.

Le code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Vérifiez que :

  • vous n’avez pas bloqué ce numéro sur votre appareil ou auprès de votre opérateur ;
  • vous avez une bonne couverture réseau ;
  • votre numéro de GSM est bien enregistré dans votre espace My bpaid ;
  • si vous êtes à l’étranger : en principe, vous pouvez recevoir votre code d’authentification même si vous le demandez depuis l’étranger. Mais en fonction du pays où vous vous trouvez, vous pourriez recevoir le SMS avec du retard ou le SMS pourrait ne pas vous parvenir. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.

Dans l’app My bpaid, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

 

Dans l'app My bpaid, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous devrez introduire votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe ou déverouiller votre compte.

Lors de votre première inscription, bpost vous envoie un e-mail de validation. Si cet e-mail ne vous parvient pas dans les 10 minutes, suivez les étapes suivantes :

  • vérifiez que vous avez saisi correctement votre adresse e-mail sur le formulaire d'inscription dans My bpaid ;
  • vérifiez que l'e-mail de validation n'a pas été classé dans le dossier Courrier Indésirable ou Spam de votre messagerie ;
  • si vous ne trouvez toujours pas l'e-mail, contactez le service clientèle.

Il n'est pas possible d'ajouter ou de modifier le numéro de votre GSM via l'app My bpaid. En revanche, vous pouvez le faire via le portail web My bpaid.

Oui, vous pouvez recevoir votre code unique si vous êtes à l’étranger. Ce code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Il se peut par contre que, en fonction du pays où vous vous trouvez, vous receviez le SMS avec du retard ou que le SMS ne vous parvienne pas. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.

Certains sites d’e-commerce sont équipés du Mastercard Identity Check, un nouveau système de sécurité. Celui-ci s’applique uniquement à vos achats en ligne. Il requiert de renseigner pour chaque achat, en plus des informations habituelles (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte) :

  • un code d’authentification que vous recevrez par SMS, via le numéro 8810 ou bpaid. Ce code à usage unique permet de vérifier que vous êtes bien le titulaire légitime qui effectue le paiement ;
  • votre mot de passe 3D-Secure (que vous aurez préalablement défini sur l’espace My bpaid).

Pour pouvoir utiliser votre carte bpaid pour des paiements sur ces sites marchands, vous devez donc :

  • avoir un compte My bpaid ;
  • lier un numéro de GSM à votre carte bpaid ;
  • créer un mot de passe 3D-Secure.

Vous ne recevrez pas un aperçu de vos transactions sur papier ou dans votre boîte aux lettres. Mais vous pouvez trouver la liste rapidement et facilement dans l'application My bpaid ou sur le site web de bpaid.

Il est désormais possible de modifier l'adresse e-mail sur l'app My bpaid via Mon compte/Sécurité/Adresse e-mail/Mot de passe.

Si un site marchand participe au programme 3D-Secure ou Mastercard Identity Check, ceci est généralement indiqué sur le site sous la dénomination Mastercard SecureCode. Le logo suivant est mentionné :

Logo Mastercard

bpost ne vous contactera en aucun cas par e-mail concernant 3D-Secure. Si vous recevez un e-mail vous demandant des données relatives à votre numéro MasterCard bpaid ou à votre mot de passe 3D-Secure, ne répondez PAS. Il s’agit probablement d’une tentative de fraude.

Pour pouvoir effectuer des paiements en ligne sur des sites sécurisés, veuillez télécharger l'application My bpaid sur votre smartphone via Google Play ou via l'App store et lier votre carte.

Remarque : si vous avez acheté votre carte bpaid avant le 18/11/19 et n’avez pas effectué de rechargement via un Bureau de Poste depuis cette date, il est possible que votre n° de GSM ne soit pas encore connu dans nos systèmes.

Dès que l'application est téléchargée :

  1. Créez votre profil et connectez-vous
  2. Sélectionnez les cartes à enregistrer
  3. Confirmez votre n° de GSM s'il est déjà connu ou définissez un GSM (vous recevrez alors par courrier un code d'identification à 5 chiffres)
  4. Vous pourrez alors introduire un code d'activation reçu par SMS
  5. Définissez votre mPIN (votre mot de passe sécurisé à 6 chiffres et confidentiel)
  6. Si le smartphone supporte la biométrie, activez-la

Le code mPIN est le code à 6 chiffres que vous devez définir pour enregistrer votre smartphone sur l'application mobile. Ce code sera également nécessaire si vous n'utilisez pas la biométrie pour confirmer vos transactions en ligne.

Votre code mPIN est confidentiel, connu seulement de vous. Il vous protège contre les utilisations non autorisées de votre carte quand vous effectuez des achats en ligne. Pour créer votre mot de passe, suivez les directives sur l'app My bpaid. Ceci ne prendra que quelques minutes.

Pour en savoir plus, consultez la question « Comment activer ma carte bpaid pour des paiements sur des sites sécurisés ? »

Pour créer votre profil, veuillez télécharger l'application sur Google Play ou sur l'App store. Si vous ne possédez pas de smartphone, vous pouvez créer votre profil sur le portail My bpaid.

L'utilisation de l'app mobile My bpaid est accessible aux clients bpaid et est entièrement gratuite.

Oui, il est possible de modifier votre mot de passe via l'app My bpaid, en allant dans Mon compte/Sécurité/Adresse e-mail/Mot de passe/Changer le mot de passe.

Pour valider un paiement en ligne via votre app My bpaid, vous devez ouvrir l'app via la notification que vous recevez, puis vous identifier à l'aide de votre code mPIN à 6 chiffres ou à l'aide de la biométrie (empreinte digitale/reconnaissance faciale).

Si par trois fois vous introduisez un mauvais code mPIN, vous ne pourrez plus valider les paiements en ligne via l’app bpaid bpaid. Pour accéder de nouveau à cette fonction, vous devrez réenregistrer votre smartphone.

Procédez aux vérifications suivantes:

  • mon smartphone a bien été enregistré pour valider les paiements en ligne (via le menu « Mon compte ») ;
  • la carte a bien été enregistrée (via le menu « Gestion de la carte ») ;
  • sur la page de paiement, la méthode d'authentification « via l'app » a bien été selectionnée ;
  • les notifications sont bien activées pour l'app My bpaid dans les paramètres de votre smartphone ;
  • votre smartphone est bien connecté au wifi ou à la 4 G.

Vérifiez que l'e-mail ne se trouve pas dans le dossier « Courrier indésirable » de votre boîte e-mail. Vous n'avez pas reçu l'e-mail ? Cliquez sur « Renvoyer ».

Si vous avez changé de smartphone, vous devez réinstaller l'app My bpaid sur votre nouveau smartphone et le lier à votre carte.

Si vous n'utilisez plus votre ancien smartphone, il est recommandé de révoquer (annuler) l'ancien smartphone en contactant le Service clientèle au 02/278 55 78.

Vous avez acheté votre carte bpaid avant le 18/11/19 et n’avez pas effectué de rechargement via un Bureau de Poste depuis cette date ? Suivez ces étapes :

  • Créez-vous un compte My bpaid, si ce n’est déjà fait.
  • Liez un numéro de GSM à votre carte bpaid : vous pouvez
    1. demander via My bpaid l’envoi par courrier d’un code d’identification ou
    2. vous rendre dans un Bureau de Poste pour y recharger votre carte bpaid et y communiquer votre numéro de GSM. Chaque carte bpaid doit être liée à un seul numéro de GSM ; un même numéro de GSM peut être utilisé pour plusieurs cartes.
  • Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe sécurisé (3D-Secure) et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.

Vous avez acheté votre carte bpaid après le 18/11/19 ? Suivez ces étapes :

  • Créez-vous un profil My bpaid, si ce n’est déjà fait.
  • Demandez via My bpaid l’envoi d’un code d’identification. Celui-ci vous parviendra par SMS.
  • Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe sécurisé (3D-Secure) et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.

Nous avons prévu cette étape d'autorisation supplémentaire pour que les paiements avec votre carte de paiement prépayé bpaid soient encore plus sûrs. Pour des explications en images, regardez la vidéo.

Sécurisez votre carte dans l'app My bpaid :

  1. Ouvrez l'app et allez au bas de l'écran d'accueil, là où il est écrit « Vérifier numéro de GSM ».
    Vérifiez que votre numéro est correct, puis cliquez sur « Confirmer ». Vous recevrez immédiatement un SMS vous donnant un code d'activation.
  2. Indiquez ce code d'activation dans la fenêtre rouge, puis cliquez sur le bouton « Continuer ».
  3. Indiquez ensuite le code numérique de votre choix. Retenez-le bien : c'est celui que vous utiliserez pour valider vos paiements avec votre GSM (sauf si vous préférez confirmer via la reconnaissance par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale - voir plus bas).
    Cliquez ensuite sur « Continuer ».
  4. Un message apparaîtra à l'écran pour vous confirmer que la carte est bien sécurisée.

Sécurisez un paiement via l'app My bpaid :

  1. Ouvrez l'app My bpaid.
  2. Votre achat apparaît, avec le montant. Cliquez sur la phrase « Cliquez pour autoriser votre paiement ».
  3. Vous voyez de nouveau le nom du vendeur et la somme demandée. Cliquez sur « Approuver la transaction ».
  4. Indiquez le code numérique que vous aviez choisi pour sécuriser votre carte dans l'app et effectuer vos paiements. Il ne s'agit pas du code reçu par SMS, mais bien du code que vous aviez choisi pour confirmer vos futurs paiements.

Si vous préférez confirmer votre paiement via la biométrie, cliquez sur « Fingerprint » (reconnaissance par empreinte digitale) ou « Face ID » (reconnaissance faciale) et suivez les instructions à l'écran.


Vous n’avez pas encore de numéro de gsm lié à votre compte ?

Dans ce cas :

  1. Ouvrez votre compte.
  2. Allez dans la partie « Ajoutez votre numéro de GSM » et indiquez-y votre numéro de GSM.
  3. Indiquez à nouveau votre numéro de GSM pour éviter toute erreur de frappe, puis cliquez sur « Continuer ».
  4. Vous recevrez un code bpaid par la poste, à votre adresse.
  5. Ouvrez l'app My bpaid. Indiquez le code reçu par la poste dans la case « Code de vérification », puis cliquez sur « Continuer ».
  6. Sécurisez ensuite votre carte à l'aide d'un code envoyé par SMS ou via la biométrie (voir ci-dessus).

Pour découvrir ces explications en images, regardez la vidéo.

La plupart des sites d’e-commerce sont sécurisés (3D-secure). Cela signifie que lors d'un achat, en plus des informations indiquées sur la carte bpaid (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte), il vous sera demandé :

  • un code d’authentification que vous recevrez par SMS, via le numéro 8810 ou bpaid. Ce code à usage unique permet de vérifier que vous êtes bien le titulaire légitime qui effectue le paiement ;
  • votre mot de passe sécurisé (que vous aurez préalablement défini sur l’espace My bpaid).

Si vous n'avez pas encore créé un profil My bpaid, consultez la question « Comment créer un profil My bpaid ? » dans notre FAQ.

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, appelez immédiatement le Service clientèle au 02/278 55 78. Vous aurez toujours la possibilité d'enregistrer un nouveau smartphone après avoir installé l'app.

La plupart des sites d’e-commerce sont sécurisés (3D-secure). Cela signifie que lors d'un achat, en plus des informations indiquées sur la carte bpaid (nom, prénom, date d’expiration, code CVC au verso de votre carte), il vous sera demandé de valider votre paiement avec votre app via la biométrie ou en introduisant votre code mPIN (que vous aurez préalablement défini via l'application).

Si vous n'avez pas encore créé un profil My bpaid, consultez la question « Comment créer un profil My bpaid ? » dans notre FAQ.

Oui, l'app My bpaid utilise la biométrie. En fonction de votre smartphone, utilisez l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour accéder à l'application ou valider vos paiements en ligne sécurisés. 

Android et iOS sont tous les deux supportés (à partir d'Android 7+ et iOS 11+). L'app My bpaid est disponible sur Apple Store et sur Google Play.

Non, il n'est pas actuellement possible de recharger sa carte bpaid via l'app My bpaid. Cependant, vous pouvez effectuer un virement depuis votre application bancaire.

La carte bpaid constitue l'un des moyens de paiement les plus sûrs pour les paiements en ligne et à l'étranger, car elle n'est pas liée à un compte bancaire.

La carte bpaid peut présenter un solde négatif uniquement si le solde est insuffisamment approvisionné lors du prélèvement de la cotisation annuelle. bpost avertit le client par courrier postal environ 1 mois avant le prélèvement. Si votre solde est négatif, merci de recharger votre carte au plus vite afin de pouvoir l'utiliser.

Oui, il est possible de consulter le solde sur une carte bpaid depuis l'étranger. Le plus simple est de consulter votre solde depuis l'app My bpaid ou de vous connecter à My bpaid sur notre site web.

Pour modifier le numéro de GSM lié à votre carte bpaid, vous devez demander un nouveau code d’identification via My bpaid. Vous recevrez ce code par courrier. Il vous permettra de lier un nouveau numéro de GSM à votre carte bpaid via My bpaid.