16 questions
 pour le mot-clé « MassPost »
Comment savoir où se trouve le Centre Masspost le plus proche ?
La liste des centres (Hyper) Masspost, leurs coordonnées et leurs heures d'ouverture sont disponibles dans le Guide Masspost ou sur le site de bpost. Les centres Masspost sont ouverts du lundi au vendredi. Les horaires de dépôt dépendent du type de produit et du type de préparation (consultables dans la liste des centres). Consultez la liste des centres avec leurs coordonnées de contact et leurs horaires 
Je ne peux pas effectuer moi-même mon dépôt Masspost. Quelle solution propose bpost ?
bpost peut venir chercher vos lettres, vos colis et vos envois par Recommandé - affranchis ou non affranchis - sur votre lieu de travail. Le choix du service d'enlèvement dépendra de certains facteurs comme le type de produit, le nombre d'envois, le poids des envois, etc. Pensez donc à consulter les pages produit (Direct Mail, Distripost, etc.) pour savoir quel service d'enlèvement est préconisé. Les formules disponibles :
  • Collect & Send : bpost enlève vos lettres, envois Recommandés et paquets déjà affranchis sur votre lieu de travail à une fréquence régulière.
  • Collect On Demand : pour les enlèvements occasionnels à la demande.
  • Transport - Enlèvement par camion : pour les volumes supérieurs à ceux pris en charge par Collect & Send et Collect On Demand.
  • Collect & Stamp : bpost enlève vos lettres, envois Recommandés et paquets non affranchis et gère le traitement, l’affranchissement et l’introduction dans le circuit postal de vos envois.
Plus d'infos sur Collect & Send Plus d'infos sur Collect On Demand Plus d'infos sur le service Transport
J'ai un important et urgent dépôt d'envois. Puis-je le déposer moi-même dans un Centre Masspost ?
Vous pouvez effectivement déposer vous-même vos dépôts dans un (Hyper) Centre Masspost. Cependant, pour certains types de produits, ou à partir de certains volumes, vous devrez planifier votre dépôt via e-Masspost. Annoncez votre dépôt dans e-Masspost
Comment se déroule un dépôt en centre Masspost ?
Vous avez planifié et/ou annoncé votre dépôt en (Hyper) Centre Masspost ? Voici comment se déroule le dépôt sur place. 1. Dépôt et heure de dépôt
  • Munissez-vous de l’autorisation de dépôt et des documents requis (bordereau d'annonce ou autorisation de dépôt imprimée depuis l'application e-Masspost) ;
  • Le respect de l’heure convenue dans le (Hyper) Centre Masspost garantit la distribution de vos envois dans les temps ;
  • Les clients qui ont pris rendez-vous sont prioritaires ; Consultez les horaires de dépôt spécifiques dans le Guide Masspost.
2. Contrôle du dépôt sur le quai
  • Vous déchargez vos envois, correctement triés et conditionnés sur le quai.
  • La qualité et la quantité de votre dépôt est contrôlée.
3. Résumé de dépôt Après les contrôles, bpost vous remet un résumé de dépôt. Ce résumé reprend toutes les informations relatives à votre dépôt. Conservez-le, car c’est le seul document valable en cas de contestation éventuelle de votre facture. Vous pouvez consulter et imprimer chaque résumé de dépôt dans l’application e-Masspost. Pour les dépôts ne passant pas par l’application e-Masspost, les résumés sont imprimés par le (Hyper) Centre Masspost. 4. Paiement Les moyens de paiement suivants sont disponibles :
  • en liquide (avec une limite de 3 000 euros par dépôt) ;
  • par paiement électronique. Sous réserve d’approbation par nos services financiers, un délai de paiement peut vous être octroyé (facturation).
Comment organiser mon dépôt Masspost ?
Pour effectuer un dépôt, veuillez respecter les étapes suivantes :
  • Planifiez votre dépôt
  • La planification des dépôts est obligatoire pour des dépôts en nombre/volumineux. Les quantités minimales/maximales dépendent du produit et du format de l'envoi. La planification de vos dépôts se fait exclusivement via l'application e-Masspost.       2. Annoncez votre dépôt via e-Masspost L’annonce est une étape obligatoire pour tous les dépôts. Elle peut ou non suivre l’étape de planification (obligatoire ou facultative selon le produit et le volume du dépôt). La validation de l’annonce vous permet d’obtenir l’autorisation de dépôt.      3. Recevez l'autorisation de dépôt Vous obtenez cette autorisation de dépôt via l’application e-Masspost ou au guichet Masspost.
    Où puis-je commander le matériel nécessaire à la préparation des dépôts Masspost ?
    Tout le matériel de conditionnement (bacs, conteneurs et Palletbox Mail) peut être fourni par bpost et avec son accord. Il peut être commandé auprès de votre (Hyper) Centre Masspost. Tout autre matériel (bordereaux...) peut être commandé sur le site de bpost.
    A quoi sert la plateforme en ligne e-Masspost ?
    e-Masspost est une application en ligne entièrement gratuite, disponible sur le site web de bpost. Elle assure un meilleur suivi (pour vous et pour bpost) de vos dépôts, permet de planifier vos dépôts et de créer vos autorisations de dépôt. Pour certains produits, son utilisation est obligatoire. Les opérations possibles via e-Masspost :
    • gérer vos dépôts (ex. planification et annonce) ;
    • suivre en ligne vos dépôts (même si vous travaillez avec des tiers) ;
    • visualiser vos contrats ;
    • télécharger les données d’un dépôt ;
    • gérer l’accès des utilisateurs (internes et externes) dans l’application ;
    • demander et gérer les demandes de pré-validation du contenu des spécimens Direct Mail.
    Vous n'avez pas encore accès à e-Masspost sur notre portail ? Demandez votre accès en ligne.
    Comment avoir accès à la plateforme en ligne e-Masspost ?
    Vous pouvez demander votre accès en ligne.
    Où faut-il déposer un volume d'envois important ?
    Dès 500 envois, vous devez effectuer votre dépôt dans un centre Masspost.
    Que peut-on déposer dans un Masspost ?
    Voici ce que vous pouvez déposer dans un centre Masspost :
    • lettres en nombre (min. 500) ;
    • colis ;
    • Recommandés ;
    • envois Distripost.
    Nous avons un grand nombre de lettres à envoyer, mais de formats/poids différents. Pouvons-nous tout de même bénéficier d'un tarif avantageux ?
    Oui, à condition d'avoir conclu un contrat avec bpost afin de bénéficier du tarif contractuel. Pour cela, il faut déposer annuellement au moins 450.000 envois. Vous devez également avoir par dépôt au moins 500 pièces d'un même format et avec un même délai de distribution. Cet envoi doit en outre respecter les règles d'annonce et de préparation du dépôt d'envois en nombre. Celles-ci sont détaillées dans notre guide Masspost.
    Comment préparer mes envois pour le dépôt en centre Masspost ?
    La préparation dépend du type de produit à déposer. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans le Guide Masspost.
    Quelles sont les conditions pour pouvoir faire un dépôt des lettres dans un centre Masspost ?
    Les Centres Masspost sont là pour toute entreprise souhaitant déposer des lettres ou colis en nombre. Vous pouvez y déposer des envois affranchis avec une marque Port Payé (PP) ou à l'aide d'une machine à affranchir. Les volumes minimum et maximum dépendent du produit. A partir d'un certain volume, il est obligatoire de planifier son dépôt. Conditions pour déposer en (Hyper) Centre Masspost :
  • Posséder un numéro PP, ou une machine à affranchir ;
  • Avoir un accord/contrat avec bpost ;
  • Respecter les règles du Guide Masspost en termes de quantité minimum, de conditionnement, de planning, etc. 
  • Quel est le tarif d'un dépôt Masspost ?
    Les tarifs dépendent du produit déposé, du volume et de la préparation faite.
    e-Masspost ne fonctionne pas et j'ai un dépôt à annoncer. Quelles sont les alternatives ?
    Contactez votre Account Manager ou notre Service clientèle pour nous signaler le problème. Selon le type et le volume de vos envois, nous vous guiderons vers l'alternative optimale.
    A partir de quel volume dois-je faire mon dépôt dans un Hypercentre Masspost ?
    Centre Masspost :
    • minimum de 500 envois ;
    • maximum de 50 000 envois de type Small Format, ou 20 000 de type Large ou Large+ Format.
    Hypercentre Masspost :
    • minimum de 500 envois ;
    • aucune limite maximale. Toutefois, vous serez amené à planifier vos dépôts de plus de 100 000 envois Small Format, ou 50 000 envois Large ou Large+ Format.