15 questions
 pour le mot-clé « Mon Courrier »

Grâce à Mon Courrier, certains utilisateurs de l'app peuvent en effet voir leur courrier à l'avance. Cette fonctionnalité est encore en phase de test et n'est pas encore accessible à tous. En tant que testeur, vous recevrez un e-mail d'invitation à utiliser Mon Courrier.

Conseil : mettez régulièrement à jour l'app My bpost pour profiter de toutes les fonctionnalités.

Via Mon Courrier dans l'app My bpost, vous pouvez vérifier votre boîte aux lettres en ligne, où et quand vous le souhaitez. De cette façon, vous verrez immédiatement une image de l'extérieur de la plupart des envois que vous recevrez dans votre boîte aux lettres ce jour-là.

Vous pouvez modifier votre adresse via "Mes adresses et services" dans le menu "Plus". Dès que vous le ferez, un code d'activation sera envoyé à la nouvelle adresse. L'autre adresse sera alors automatiquement désactivée. Par conséquent, vous ne pourrez plus voir le courrier que vous recevez à cette autre adresse.

Absolument, Mon Courrier n'est qu'une des fonctionnalités de l'app My bpost. (Pour l'instant, uniquement disponible pour les testeurs.) Vous décidez des fonctionnalités que vous voulez utiliser où et quand. En plus de Mon Courrier, vous pouvez également suivre tous vos colis dans l'app et définir vos préférences de livraison. Cela vous permet de décider où bpost peut livrer votre colis lorsque vous n'êtes pas chez vous : chez un voisin de votre choix, dans un lieu sûr ou à un Point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis choisi.

Vous pouvez facilement désactiver Mon courrier via "Mes adresses et services" dans le menu "Plus". Vous pouvez réactiver Mon Courrier de la même manière si vous le souhaitez. Vous n'avez pas besoin d'un nouveau code d'activation.

Avant de pouvoir utiliser Mon Courrier, vous devez confirmer à bpost que vous habitez à l'adresse pour laquelle vous demandez Mon Courrier. Nous vous enverrons un code d'activation à votre adresse. Vous devrez entrer ce code dans l'app. Cela permettra de relier votre boîte aux lettres à votre compte. Si vous choisissez une adresse qui a déjà été validée par le service "MesPréférences", vous pouvez immédiatement utiliser Mon Courrier si vous avez déjà saisi le code d'activation.

Mon Courrier vous montre tout votre courrier traité par nos trieuses. Ainsi, vous pouvez voir tout votre courrier, à l'exception de :

  • colis
  • certains courriers non adressés (à la demande de l'expéditeur) ;
  • courrier distribué par d'autres opérateurs postaux ;
  • courrier trié à la main par nos employés (hors machine) ;
  • courrier pesant plus de 350 grammes ;
  • courrier trié par l'expéditeur lui-même. (par exemple, certains dépliants publicitaires).

N'oubliez pas qu'il faut compter environ 4 jours ouvrables avant de recevoir le code d'activation dans votre boîte aux lettres. Si vous n'avez toujours pas reçu le code d'activation, vous pouvez en demander un nouveau. Dans ce cas, l'ancien code sera désactivé.

Mon Courrier vous montre tout votre courrier qui est traité par nos trieuses pendant la nuit. Le trajet que votre courrier emprunte ensuite pour aller des centres de tri et de distribution à votre boîte aux lettres peut parfois prendre un peu plus de temps. Dans ce cas, vous ne recevrez le courrier que vous voyez déjà dans l'app qu'à la prochaine livraison.

Dans les cas suivants, vous pouvez voir le courrier d'autres personnes : 

  • lorsqu'un expéditeur envoie accidentellement du courrier à votre adresse ;
  • lorsqu'une trieuse interprète accidentellement une autre adresse comme la vôtre.

Veuillez le signaler en cliquant sur le bouton "Signaler" sous le courrier concerné. Si vous vous trompez de courrier à plusieurs reprises, veuillez envoyer un e-mail sur moncourrier@bpost.be.

Vous pouvez activer ou désactiver les notifications Mon Courrier via "Notifications et paramètres" dans le menu "Plus". Vous ne recevrez alors plus les notifications de Mon Courrier sur votre smartphone. Vous continuerez à recevoir votre courrier en ligne dans l'app My bpost.

Vous pouvez lier Mon Courrier à plusieurs adresses. Vous recevrez ensuite un code d'activation pour chaque adresse. Dans l'app My bpost, vous pouvez facilement passer d'une adresse à l'autre via "Mes adresses et services".

Toute personne qui vit à la même adresse et qui a accès à votre boîte aux lettres peut voir votre courrier. Toute personne qui souhaite utiliser Mon Courrier doit d'abord nous confirmer son lieu de résidence. Nous enverrons ensuite un code d'activation à cette adresse par la poste. Ainsi, seuls ceux qui ont accès à votre boîte aux lettres pourront voir votre courrier via Mon Courrier. Il n'est pas possible de voir uniquement le courrier qui est adressé à une personne spécifique qui vit à votre adresse.

Cela n'est pas possible aujourd'hui dans l'app My bpost. Via Mon Courrier, vous ne pouvez consulter que le courrier émis par bpost.

Nous voulons éviter qu'un employé puisse voir tout le courrier destiné à différents destinataires qui est adressé à l'entreprise dans laquelle il travaille.