Comment ma nouvelle plaque d'immatriculation ou mon nouveau certificat d’immatriculation est-il livré/payé ? Quid si vous n'êtes/étiez pas chez vous?

bpost se charge de l’expédition de la nouvelle plaque ou certificat d’immatriculation.

Vous pouvez choisir le lieu de livraison lorsque vous demandez une plaque d’immatriculation pour votre véhicule : votre domicile, une autre adresse, un bureau de poste ou un point poste Le facteur se présente à l’adresse choisie et vous payez le montant exact en liquide au facteur.

Pour un certificat d’immatriculation seul, l’adresse de livraison est toujours l’adresse officielle du titulaire.

REMARQUE : il n’est pas possible de retirer des plaques d’immatriculation aux guichets de la DIV.

Pour plus d’infos, surfez sur : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/livraison_et_prix
Si vous n’avez pas le montant exact en liquide ou que vous n’êtes pas présent, le facteur glissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Cet avis mentionne où (bureau de poste ou point poste) et à partir de quand vous ou quelqu’un d’autre pourrez venir retirer et payer votre plaque d’immatriculation. N’oubliez pas de vous munir de l’avis de passage!

Votre plaque d’immatriculation et/ou votre certificat d’immatriculation reste(nt) à disposition 14 jours au bureau de poste ou au point poste. Si vous n’avez pas pu vous rendre dans le point d’enlèvement dans les 14 jours, bpost fera une deuxième présentation à l’adresse officielle du titulaire le 16ème jour. Si vous n’avez pas le montant exact en liquide ou que vous n’êtes pas présent pour cette deuxième présentation, la procédure est la même que pour la première présentation, à savoir que le facteur mettra un avis de passage dans votre boîte aux lettres et la plaque sera disponible 14 jours en bureau de poste ou point poste.

Si vous souhaitez une deuxième présentation à une date qui vous convient, contactez-nous via notre site.

Que se passe-t-il si je suis absent lors de la livraison en urgence ?
Lorsque vous êtes absent pour une livraison urgente, le livreur glissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres.
La plaque d’immatriculation et/ou le certificat d’immatriculation vous seront présentés une seconde fois le jour même avant 22h.

Pas trouvé de réponse à votre question ?

 

Contactez-nous.

Téléphoner

Lundi - vendredi :
08:00 – 12:30
13:00 - 18:00

Samedi :
09:00 – 13:00

Numéro gratuit. Temps d’attente variable.