7 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Puis-je suspendre mon contrat Collect & Send pendant une période de fermeture de notre entreprise ?
L’option "Temporary Stop Holidays" permet d’interrompre temporairement les enlèvements. Vous pouvez introduire deux demandes par an, chaque demande devant représenter un minimum de 5 jours ouvrables consécutifs et maximum 8 semaines par an (pour les deux demandes). Cette période sera déduite de votre facture. Nous vous prions d’activer l’option "Temporary Stop Holidays" au moins 5 jours ouvrables avant la date de début.
Comment faire collecter son courrier par bpost en tant qu'entreprise ?
Pour faire collecter votre courrier par bpost, faites appel au service Collect & Send, destiné uniquement aux entreprises. Plus besoin de vous déplacer jusqu'au Bureau de Poste. Il suffit d'affranchir votre courrier et de le déposer dans un sac. Collect & Send fonctionne pour les envois suivants :
  • courriers nationaux et internationaux, y compris les Direct Mail (mais pas les Distripost) ;
  • envois recommandé ;
  • colis.
Toutes les solutions d'affranchissement sont acceptées : timbres - machine à affranchir - Port Payé (PP). Vous pouvez opter pour un enlèvement régulier (1 à 5 fois par semaine) ou sur demande. Collect & Send fonctionne tout au long de l'année du lundi au vendredi, y compris les journées avec services de livraison adaptés (mais pas les jours fériés). Vous souhaitez également externaliser l'affranchissement de vos envois ? Dans ce cas, faites appel au service Collect & Stamp de bpost. Vous ne souhaitez faire enlever qu'une seule fois ou ponctuellement votre courrier par bpost ? Alors introduisez une demande via le service Collect On Demand. Les gros volumes de plus de 1000 kg ou 3 m³ de courrier et de colis peuvent être collectés via le service Transport. Découvrez Collect & Send Découvrez Collect & Stamp   En savoir plus sur le Service de Transport
Je souhaiterais passer d'un contrat Collect & Send à Collect & Stamp. Comment faire ?
Contactez notre service clientèle pour adapter votre contrat.
Puis-je envoyer un Distripost via Collect & Send ?
Collect & Send ne fonctionne pas pour les envois non adressés. Pour faire enlever vos envois Distripost, il faut demander un Distripost Pick-up. En revanche, vos Direct Mail peuvent être enlevés par Collect & Send, car il s'agit de courriers adressés.
Quelle est la limite minimale/maximale du volume de courrier pris en charge par Collect & Send ?
Il n'y a pas de limite minimale pour le volume de courrier pris en charge par Collect & Send. Lorsque vous concluez votre contrat Collect & Send, vous choisissez entre deux volumes possibles : 1) <500 kg ou <1,5 m³ par enlèvement. 2) <1 000 kg ou <3 m³ par enlèvement. Vous avez occasionnellement un envoi plus conséquent que d'habitude ? Faites appel à Collect On Demand en introduisant une Demande de traitement en ligne (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne. Attention, si le volume total de vos envois dépasse les <1 000 kg ou <3 m³ par enlèvement, vous devrez plutôt faire appel à notre service Transport en contactant notre Service clientèle. En savoir plus sur le Service de Transport 
Est-il possible de faire appel une seule fois ou ponctuellement au service Collect & Send ?
Vous pouvez faire collecter une seule fois ou ponctuellement votre courrier par bpost. Il s'agit du service Collect On Demand, qui permet l'enlèvement de courrier et/ou colis sans contrat avec bpost, en fonction de vos besoins. Introduisez une Demande de traitement en ligne (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne. Attention, si le volume total de vos envois dépasse les 1 000 kg ou 3 m³ par enlèvement, vous devrez plutôt faire appel à notre service Transport en contactant notre Service clientèle. En savoir plus sur le Service de Transport 
Quel délai dois-je prévoir pour pouvoir bénéficier du service Collect & Send ?
Après réception du contrat signé par vous, comptez un délai de 4 jours ouvrables, durant lequel vous recevrez une confirmation de service reprenant les données opérationnelles (adresse d’enlèvement, heure d’enlèvement, etc.).