J’ai reçu un SMS ou un e-mail suspect, prétendument de bpost. Que dois-je faire ?

Il se peut que vous receviez un e-mail ou un SMS qui semble provenir de bpost. Ils semblent authentiques, mais n'ont pas été envoyés par bpost. Il s'agit de messages frauduleux, appelés aussi ‘tentatives de hameçonnage’ ou ‘phishing’, envoyés par des arnaqueurs. Les conseils suivants vous aideront à reconnaître ces e-mails et SMS de phishing et à savoir que faire lorsque vous en recevez un.

Ne vous fiez pas à n'importe quel SMS ou e-mail et ne communiquez pas vos données à n'importe qui

Demandez-vous d'abord si vous attendez bien un colis. Pour les envois au sein de l'UE, bpost ne vous demandera jamais de payer pendant que votre colis est en cours de livraison (ex. pour éviter des frais supplémentaires), ou de fournir des informations personnelles par e-mail ou SMS. Par ailleurs, bpost ne menacera jamais de vous envoyer un huissier si vous ne payez pas votre colis.

Par ailleurs, ne communiquez vos informations personnelles que si vous êtes sûr à 100 % d'avoir affaire à bpost. Nous ne vous demandons jamais non plus d'informations personnelles par e-mail ou par SMS.

Vérifiez l'adresse web

Un e-mail ou un SMS frauduleux contient généralement un lien ou un bouton qui mène à un site web non fiable. Vous pouvez vérifier le site web du lien en survolant le lien avec votre souris (ne cliquez pas). L'adresse web apparaîtra alors en bas à gauche de votre navigateur. Si vous ne reconnaissez pas l'adresse, ne cliquez pas.

Aidez à prévenir le phishing

Transférez les messages suspects à suspect@safeonweb.be. De cette façon, vous contribuez à empêcher que d’autres ne soient victimes d'escrocs.

Pas trouvé de réponse à votre question ?

 

Contactez-nous.

Téléphoner

Lundi – vendredi :
08:00 – 12:30
13:00 – 18:00

Samedi :
09:00 – 13:00

Tarif zonal. Temps d’attente variable.