Recevoir un colis de l'étranger

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    Mon colis à la douane

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    Tout sur la procédure d'importation et les frais de douane

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    Vous n'êtes pas chez vous au moment où votre colis est livré de l'étranger ?

    1.

    Vous recevrez un avis de passage avec les infos sur la destination de votre colis.

    Il ne sera pas immédiatement disponible.

    2.

    Dès que votre colis sera disponible en Point d'enlèvement, vous recevrez un e-mail et le statut de votre colis dans Track & Trace et l'app My bpost sera modifié.

    Vous pourrez retirer votre colis le jour ouvrable suivant, à partir de 11 h, au Point d'enlèvement spécifié.

    3.

    Vous ou quelqu'un d'autre pouvez retirer votre colis en montrant soit :

    • Votre avis de passage
    • Votre e-mail de confirmation
    • Votre confirmation dans l'app My bpost
    • Si personne ne vient récupérer votre colis dans les 14 jours, celui-ci sera retourné à l'expéditeur

    D'autres questions ?

    Lorsqu'un envoi arrive en Belgique d'en dehors de l'Union européenne, le colis est envoyé à la douane. Le processus se déroule comme suit :

    Contrôle de sécurité
    La douane effectue un contrôle de sécurité sur toutes les marchandises qui entrent en Belgique et qui viennent d'en dehors de l'Union européenne. La douane vérifie si toutes ces marchandises peuvent entrer en Belgique. Si non, (par exemple en cas de suspicion de produits de contrefaçon, d'armes ou de médicaments), la douane retiendra votre colis.

    Dédouanement du colis
    Lors du dédouanement de votre colis, les frais de douane, la TVA et d'autres frais éventuels (comme les droits anti-dumping et les droits environnementaux) sont calculés. Depuis le 1er juillet 2021, cela s'applique à tous les envois, peu importe leur valeur. En savoir plus sur les nouvelles règles douanières.

    Le destinataire doit payer ces frais d’importation à l’avance via l’app My bpost ou Track & Trace. L'envoi sera livré qu'après paiement.

    Livraison du colis
    Dès que la douane libère les marchandises, bpost se charge de la livraison. Tenez compte du fait que tout ce processus peut durer quelques jours. Sur Track & Trace, vous pourrez suivre le statut de votre envoi. Vous y serez informé sur les formalités que vous devez encore accomplir et les frais éventuels que vous devez payer à la livraison.

    Vous pouvez suivre votre colis à l'étranger sur Track & Trace. bpost recevra les renseignements Track & Trace de ses partenaires internationaux. Ceux-ci ne sont pas toujours en mesure de les transmettre (de manière ponctuelle), ce qui vous empêchera peut-être de suivre directement votre colis. À partir du moment où votre colis arrive en Belgique via bpost, vous pourrez le suivre sur notre Track & Trace et l'app My bpost.

    Conseil : Vous pouvez éventuellement aussi suivre votre colis sur le Track & Trace des services postaux étrangers qui traitent votre colis. Pour ce faire, utilisez le numéro de code-barres que l'expéditeur vous a envoyé et saisissez le code dans le Track & Trace des services postaux étrangers.

    Les "frais de formalités douanières" sont des frais administratifs calculés pour :

    • l'établissement du contenu et de la valeur du colis ;
    • l'indication éventuelle de l'adressé si le colis, la valeur et les données du colis ne correspondent pas ou ne sont pas complets ; 
    • l'établissement de la déclaration de douane requise ;
    • frais de stockage et de conservation pour la perception et le reversement des taxes douanières.

    Ces frais s’appliquent uniquement aux envois provenant de pays hors Union européenne (+ Royaume-Uni). Dès le 1er juillet 2021, ces coûts s’appliquent à tous les envois provenant de pays hors UE, même si la valeur de l’envoi est inférieure à 22 €.

    Si vous commandez auprès d’un webshop enregistré (Import One-Stop Shop ou IOSS) qui facture la TVA à l’avance, vous ne devez pas payer de taxes supplémentaires, de droits de douane ou de frais administratifs à bpost.

    Attention : les envois d’une valeur égale ou supérieure à 150 € sont toujours soumis à des droits de douane et à des frais de traitement administratif.

    Dans ce cas, votre colis vient d'en dehors de l'UE ou il a été commandé par une boutique en ligne européenne. Certaines boutiques en ligne envoient leurs produits depuis le pays d'origine directement. Si celui-ci se trouve en dehors de l'UE (p. ex. le Royaume-Uni), vous devez tenir compte d'éventuels frais de douane. Vérifiez donc toujours l'adresse d'expédition après avoir commandé quelque chose en ligne.

    Si vous recevez une invitation à payer les frais d’importation, vous pouvez refuser le colis avant de procéder au paiement. Vous pouvez le faire via l’app My bpost ou Track & Trace. Votre colis sera alors automatiquement renvoyé à l’expéditeur.

    Depuis le 1er juillet 2021, les frais d'importation s'appliquent à tous les envois provenant de l'extérieur de l'Union européenne et l'exemption pour les envois d'une valeur inférieure à 22 € a expiré.

     

    Cela dépend de l'endroit où votre colis est envoyé.

    Mon colis vient de l'Union européenne

    La douane est compétente pour contrôler tous les envois intra-européens. Il est plutôt question des envois suspects des États membres de l'UE et des envois de produits avec accises en Europe. Généralement, votre colis ne fera l'objet d'aucun retard supplémentaire.

    Mon colis vient d'en dehors de l'Union européenne Ces colis font par défaut l'objet d'un processus douanier.

    Les délais de traitement dépendent des 2 facteurs suivants :

    • Si le colis dispose ou non d'informations suffisantes telles que la valeur et la nature des marchandises. (Si ce n'est pas le cas, vous recevrez un courrier quelques jours plus tard. Le délai de traitement sera alors prolongé jusqu'à l'envoi de renseignements complémentaires). La douane contrôle ensuite si la TVA, les droits douaniers ou d'autres taxes doivent être payées sur votre colis.
    • Si la douane ou d'autres instances officielles doivent contrôler votre colis ou non. C'est le cas des médicaments, des végétaux, de la nourriture, des armes, des suspicions de contrefaçon, etc. Vous pouvez suivre le statut de votre colis en ligne sur Track & Trace et l'app My bpost.