
Colis
Recevoir un colis de l'étranger
Téléchargez l'app My bpost
Et gérez tous vos colis avec une seule app pratique
- Suivez tous vos colis, y compris ceux des autres sociétés de livraison
- Définissez vos préférences de livraison
- Obtenez un aperçu numérique de votre boîte aux lettres, envoyez des colis et des courriers Recommandés, et bien plus encore

Vous n'êtes pas chez vous au moment où votre colis est livré de l'étranger ?
D'autres questions ?
Selon la législation douanière et sur la TVA, vous réglez un certain montant de taxes (droits de douane, TVA et accises) sur les colis provenant d'en dehors de l'UE. Ces frais varient en fonction du type de marchandises entrantes.
Par ailleurs, des frais administratifs supplémentaires sont calculés pour les formalités douanières suivantes :
- 0 euro pour les envois commerciaux d'une valeur de maximum 22 euros et pour les envois particuliers d'une valeur de maximum 45 euros. (Attention : les produits alcoolisés, les parfums et les produits à base de tabac ne sont pas exemptés des frais de formalités douanières)
- 22 euros pour les formalités douanières sur les envois non exemptés d'une valeur de maximum 150 euros.
- 30 euros pour les formalités douanières sur les envois non exemptés d'une valeur supérieure à 150 euros.
- 40 euros pour le contrôle phytosanitaire des végétaux et des produits végétaux.
- 85 euros en cas de dossier de régularisation.
Ces frais doivent être réglés en espèces ou par paiement mobile à bpost. Si vous ne souhaitez pas payer les frais de douane, l'envoi sera renvoyé ou détruit.
Vous pouvez suivre votre colis à l'étranger sur Track & Trace. bpost recevra les renseignements Track & Trace de ses partenaires internationaux. Ceux-ci ne sont pas toujours en mesure de les transmettre (de manière ponctuelle), ce qui vous empêchera peut-être de suivre directement votre colis. À partir du moment où votre colis arrive en Belgique via bpost, vous pourrez le suivre sur notre Track & Trace et l'app My bpost.
Conseil : Vous pouvez éventuellement aussi suivre votre colis sur le Track & Trace des services postaux étrangers qui traitent votre colis. Pour ce faire, utilisez le numéro de code-barres que l'expéditeur vous a envoyé et saisissez le code dans le Track & Trace des services postaux étrangers.
Les "frais de formalités douanières" sont des frais administratifs calculés pour :
- l'établissement du contenu et de la valeur du colis ;
- l'indication éventuelle de l'adressé si le colis, la valeur et les données du colis ne correspondent pas ou ne sont pas complets ;
- l'établissement de la déclaration de douane requise
- frais de stockage et de conservation pour la perception et le reversement des taxes douanières
Lorsqu'un envoi arrive en Belgique d'en dehors de l'Union européenne, le colis est envoyé à la douane. Le processus se déroule comme suit :
Contrôle de sécurité
La douane effectue un contrôle de sécurité sur toutes les marchandises qui entrent en Belgique et qui viennent d'en dehors de l'Union européenne. La douane vérifie si toutes ces marchandises peuvent entrer en Belgique. Si non, (par exemple en cas de suspicion de produits de contrefaçon, d'armes ou de médicaments), la douane retiendra votre colis.
Dédouanement du colis
Lors du dédouanement de votre colis, les frais de douane, la TVA et d'autres frais éventuels (comme les droits anti-dumping et les droits environnementaux) sont calculés. En tant que destinataire, vous les réglez à la livraison.
Livraison du colis Dès que la douane libère les marchandises, bpost se charge de la livraison. Les frais de douane éventuels doivent être payés à bpost. Cela peut se faire de 2 manières :
- Le montant exact en espèces
- Via l'app Payconiq by Bancontact ou une app bancaire qui prend en charge Payconiq by Bancontact
Tenez compte du fait que tout ce processus peut durer quelques jours. Sur Track & Trace, vous pourrez suivre le statut de votre envoi. Vous y serez informé sur les formalités que vous devez encore accomplir et les frais éventuels que vous devez payer à la livraison.
Dans ce cas, votre colis vient d'en dehors de l'UE ou il a été commandé par une boutique en ligne européenne. Certaines boutiques en ligne envoient leurs produits depuis le pays d'origine directement. Si celui-ci se trouve en dehors de l'UE, vous devez tenir compte d'éventuels frais de douane. Vérifiez donc toujours l'adresse d'expédition après avoir commandé quelque chose en ligne.