Recevoir un colis de l'étranger

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    Mon colis à la douane

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    Tout sur la procédure d'importation et les frais de douane

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    Vous n'êtes pas chez vous au moment où votre colis est livré de l'étranger ?

    1.

    Vous recevrez un avis de passage avec les infos sur la destination de votre colis.

    Il ne sera pas immédiatement disponible.

    2.

    Dès que votre colis sera disponible en Point d'enlèvement, vous recevrez un e-mail et le statut de votre colis dans Track & Trace et l'app My bpost sera modifié.

    Vous pourrez retirer votre colis le jour ouvrable suivant, à partir de 11 h, au Point d'enlèvement spécifié.

    3.

    Vous ou quelqu'un d'autre pouvez retirer votre colis en montrant soit :

    • Votre avis de passage
    • Votre e-mail de confirmation
    • Votre confirmation dans l'app My bpost
    • Si personne ne vient récupérer votre colis dans les 14 jours, celui-ci sera retourné à l'expéditeur

    D'autres questions ?

    Lorsqu'un colis arrive en Belgique d'en dehors de l'Union européenne, le colis est remis au service de dédouanement de bpost pour préparer le dédouanement.  Le processus se déroule comme suit :

    1. Dédouanement du colis

    Si la TVA sur votre colis a été payée à l’avance via le webshop, votre colis sera immédiatement remis à la douane. Si la TVA n’a pas encore été payée sur votre colis, il sera d’abord dédouané. Cela inclut le calcul des frais de douane, la TVA et d'autres frais éventuels (comme les droits anti-dumping et les droits environnementaux). Depuis le 1er juillet 2021, cela s'applique à tous les colis, peu importe leur valeur. En savoir plus sur les règles douanières.

    C’est vous, le destinataire, qui devez payer ces frais d’importation à l’avance via l’app My bpost ou Track & Trace. Vous recevez un e-mail, un SMS ou un courrier contenant une invitation à payer.

    2. Contrôle de sécurité

    La douane effectue un contrôle de sécurité sur toutes les marchandises qui entrent en Belgique et qui viennent d'en dehors de l'Union européenne. La douane vérifie si toutes ces marchandises peuvent entrer en Belgique. Si non, (par exemple en cas de suspicion de produits de contrefaçon, d'armes ou de médicaments), la douane retiendra votre colis. Si c'est le cas, votre colis est dédouané et libéré.

    3. Livraison du colis

    Dès que la douane libère les marchandises, bpost se charge de la livraison. L’ensemble du processus peut durer quelques jours. Vous pouvez suivre le statut de votre colis sur Track & Trace. Vous y trouverez aussi les formalités que vous devez encore accomplir.

     

    Vous pouvez suivre votre colis à l'étranger sur Track & Trace. bpost recevra les renseignements Track & Trace de ses partenaires internationaux. Ceux-ci ne sont pas toujours en mesure de les transmettre (de manière ponctuelle), ce qui vous empêchera peut-être de suivre directement votre colis. À partir du moment où votre colis arrive en Belgique via bpost, vous pourrez le suivre sur notre Track & Trace et l'app My bpost.

    Conseil : Vous pouvez éventuellement aussi suivre votre colis sur le Track & Trace des services postaux étrangers qui traitent votre colis. Pour ce faire, utilisez le numéro de code-barres que l'expéditeur vous a envoyé et saisissez le code dans le Track & Trace des services postaux étrangers.

    Remarque : si votre code-barres commence par la lettre « U », vous ne pourrez pas suivre votre colis. Ce code-barres est destiné uniquement à permettre la procédure d'importation et présenter le colis à la douane belge. Une fois la procédure d’importation terminée, il sera remis à bpost sans autre suivi.

    Les "frais de formalités douanières" sont des frais administratifs calculés par le service de dédouanement de bpost pour :

    • l'établissement du contenu et de la valeur du colis ;
    • Contacter le destinaire si le colis, la valeur et les données du colis ne correspondent pas ou ne sont pas complets ;
    • l'établissement de la déclaration de douane requise ;
    • le stockage et la conservation du colis pendant la perception des taxes douanières.

    Ces frais s’appliquent à tous les envois provenant de pays hors Union européenne (+ Royaume-Uni). Vous pouvez éviter les taxes supplémentaires, les droits de douane et les frais administratifs en passant commande sur un un webshop enregistré (Import One-Stop Shop ou IOSS). Ce genre de webshop se reconnaît facilement : s’il est fait mention de la TVA dans votre panier, vous pouvez avoir l’esprit tranquille ! La plupart des grands webshops, tels qu’ AliExpress, eBay et Wish, se sont déjà enregistrés.

    Ali ExpressEbayWish

    Attention : les envois d’une valeur au-dessus de 150 € sont toujours soumis à des droits de douane et à des frais de traitement administratif.

    Cela dépend de l'endroit où votre colis est envoyé.

    Mon colis vient de l'Union européenne

    La douane est compétente pour contrôler tous les envois intra-européens. Il est plutôt question des envois suspects des États membres de l'UE et des envois de produits avec accises en Europe. Généralement, votre colis ne fera l'objet d'aucun retard supplémentaire.

    Mon colis vient d'en dehors de l'Union européenne

    Ces colis font par défaut l'objet d'une procédure d'importation.

    Les délais de traitement dépendent des 2 facteurs suivants :

    • Si le colis dispose ou non d'informations suffisantes telles que la valeur et la nature des marchandises. (Si ce n'est pas le cas, vous recevrez un courrier quelques jours plus tard. Le délai de traitement sera alors prolongé jusqu'à l'envoi de renseignements complémentaires). Le service de dédouanement de bpost contrôle ensuite si la TVA, les droits douaniers ou d'autres taxes doivent être payées sur votre colis.
    • Si la douane ou d'autres instances officielles doivent contrôler votre colis ou non. C'est le cas des médicaments, des végétaux, de la nourriture, des armes, des suspicions de contrefaçon, etc. Vous pouvez suivre le statut de votre colis en ligne sur Track & Trace et l'app My bpost.

    Dès que les frais d’importation ont été calculés, vous pouvez retrouver une vue détaillée des coûts dans Track & Trace et dans l’app My bpost. Vous recevrez une invitation à payer les frais d’importation par e-mail, SMS ou notification si vous avez installé l’app My bpost. Si l’expéditeur n’a pas envoyé les données par voie numérique, vous recevrez un courrier avec une invitation à payer.

    Vous pouvez procéder au paiement de manière sécurisée via l’app My bpost ou en vous connectant à Track & Trace. Vous pouvez payer par Bancontact, Mastercard, Visa ou une application bancaire, également de l'étranger. Les paiements par Paypal ou virement bancaire ne sont pas possibles.

    Attention aux faux messages et phishing. bpost ne demandera jamais de payer par virement ou d’indiquer un numéro de compte. Pour en savoir plus, consultez notre page phishing.