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  • Organisez le retour en ligne ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste
  • Toujours un Point de Dépêt avec des heures d'ouverture flexibles à proximité
  • Suivez votre envoi via Track & Trace ou l'app My bpost
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Créez votre étiquette de retour en quelques clics. Même sans compte.

Retourner votre achat en ligne en 4 étapes

1.

Vérifiez s'il y a une étiquette de retour dans votre colis. Certaines boutiques en ligne vous l'envoient par e-mail.

2.

Vous n'avez pas reçu d'étiquette de retour ? Créez une étiquette d'expédition en ligne ou demandez-la à votre Bureau de Poste ou Point Poste près de chez vous.  Le tarif dépend du poids et de la taille de votre colis, ainsi que de la destination.

3.

Collez votre étiquette d'expédition sur le dessus de votre colis. Remettez-le ensuite à un Point de Dépôt près de chez vous.

4.

Suivez votre envoi via Track&Trace  ou l'app My bpost grâce au code-barres

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Peut-être avez vous encore des questions

Si vous ne voyez pas votre retour bouger pendant plusieurs jours, veuillez Si le status Track & Trace reste inchangé pendant plus de 2 semaines et que le destinataire n'a pas reçu de colis, quelque chose s'est peut-être mal passé. Il est préférable de contacter le service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page.

L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement.

Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents.

Si l'expéditeur d'origine paie l'envoi de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand  :

  • il y a une étiquette de retour dans votre colis  ;
  • vous avez refusé le colis  ;
  • le colis n'a pas pu vous être livré.

Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.

La durée du trajet de votre retour dépend de l'expéditeur d'origine de votre colis. Si vous voulez en savoir plus, il est préférable de le contacter.

bpost remet un retour national à l'expéditeur d'origine le lendemain de sa réception. Un retour vers une boutique en ligne étrangère est souvent pris en charge par l'expéditeur d'origine lui-même et met généralement plus de temps à arriver.

Vous pouvez toujours suivre votre retour via Track & Trace ou l'app My bpost.

Suivez votre colis

Si votre colis est endommagé lors de la livraison, veuillez contacter l'expéditeur d'origine dans les 7 jours suivant la réception de votre colis. Ce n'est qu'en tant qu'expéditeur que vous pouvez soumettre une réclamation à notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Le facteur ne peut pas prendre votre retour. Vous pouvez le remettre dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le côté le plus long de votre colis peut avoir une longueur maximale de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) un maximum de 3 m.

Vous pouvez également le laisser dans un Distributeur de Colis. Dans ce cas, il peut mesurer un maximum de 42 x 31 x 58 cm.

Et si vous le souhaitez, nous venons également chercher votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Ici aussi, le côté le plus long peut alors être au maximum de 1,5 m et la longueur totale au maximum de 3 m. Le tarif d'un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis. Vous pouvez demander une telle collecte - un Collect on Demand pour les colis - de préférence en ligne ou par téléphone au service clientèle. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il viendra le jour ouvrable suivant.

Collez une étiquette d'envoi de bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande.

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