Retourner ou renvoyer un colis facilement

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  • Organisez le retour en ligne ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste
  • Toujours un Point de Dépêt avec des heures d'ouverture flexibles à proximité
  • Suivez votre envoi via Track & Trace ou l'app My bpost
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Créez votre étiquette de retour en quelques clics. Même sans compte.

Retourner votre achat en ligne en 4 étapes

1.

Vérifiez s'il y a une étiquette de retour dans votre colis. Certaines boutiques en ligne vous l'envoient par e-mail.

2.

Vous n'avez pas reçu d'étiquette de retour ? Créez une étiquette d'expédition en ligne ou demandez-la à votre Bureau de Poste ou Point Poste près de chez vous.  Le tarif dépend du poids et de la taille de votre colis, ainsi que de la destination.

3.

Collez votre étiquette d'expédition sur le dessus de votre colis. Remettez-le ensuite à un Point de Dépôt près de chez vous.

4.

Suivez votre envoi via Track&Trace  ou l'app My bpost grâce au code-barres

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Vous préférez que votre colis soit enlevé à votre domicile ? Nos tarifs commencent à 7,93 €. Demandez-le en ligne

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Peut-être avez vous encore des questions

Si le statut Track & Trace reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour Royaume-Uni et tous les autres pays) et que le destinataire n’a pas reçu de colis, quelque chose s’est peut-être mal passé. Il est préférable de contacter le service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page.

L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement.

Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents. Cette option n'existe pas pour les retours internationaux.

Si l'expéditeur d'origine paie l'envoi de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand  :

  • il y a une étiquette de retour dans votre colis  ;
  • vous avez refusé le colis  ;
  • le colis n'a pas pu vous être livré.

Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Le facteur ne peut pas prendre votre retour. Vous pouvez le remettre dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le côté le plus long de votre colis peut avoir une longueur maximale de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) un maximum de 3 m.

Vous pouvez également le laisser dans un Distributeur de Colis. Dans ce cas, il peut mesurer un maximum de 42 x 31 x 58 cm.

Et si vous le souhaitez, nous venons également chercher votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Ici aussi, le côté le plus long peut alors être au maximum de 1,5 m et la longueur totale au maximum de 3 m. Le tarif d'un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis. Vous pouvez demander une telle collecte - un Collect on Demand pour les colis - de préférence en ligne ou par téléphone au service clientèle. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il viendra le jour ouvrable suivant.

Collez une étiquette d'envoi de bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande.

Trouver un Point de Dépôt

Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 2 options :

  • Le retour est gratuit.  
  • Le retour n'est pas gratuit. Soit vous devez payer une partie des frais vous-même au Bureau de Poste ou Point Poste où vous remettez votre retour, soit l'expéditeur d'origine déduira un petit coût de retour du montant qu'il vous rembourse.

Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, envoyez votre colis comme un envoi régulier. Le tarif de votre colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis.

bpost livre également des colis pour DHL en Belgique. Vous devez alors coller une étiquette d'envoi DHL valide sur votre retour. Votre colis sera ensuite retourné par DHL à l'expéditeur d'origine. Vous pouvez toujours retourner un colis qui a été livré par un livreur de colis autre que bpost via bpost.

Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre boutique en ligne ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous envoyez ensuite votre retour comme un envoi régulier.

Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.

A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.