
Retour Colis
Renvoyez facilement votre colis
- Organisez le retour en ligne ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste
- Toujours un Point de Dépôt avec des heures d'ouverture flexibles à proximité
- Suivez votre envoi via Track & Trace ou l'app My bpost
Créez votre étiquette de retour en quelques clics. Même sans compte.
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- Vous gérez tous vos colis, même ceux d’autres sociétés de livraison.
- Vous gérez vos préférences de livraison sur mesure.
- Vous choisissez même pour quel(s) colis vous souhaitez recevoir des notifications.
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Peut-être avez-vous encore des questions
Oui, vous pouvez, tant que votre retour a été organisé via bpost. Selon le Point de dépôt, vous devez tenir compte des dimensions de votre colis.
Dépôt de votre retour dans un Bureau de Poste ou un Point Poste
Si vous déposez votre retour dans un Bureau de Poste ou un Point Poste, le côté le plus long de votre colis peut mesurer au maximum 1,5 m de long et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) peut être au maximum de 3 m.
Dépôt de votre retour dans un Distributeur de Colis
Si vous déposez votre retour dans un Distributeur de Colis, veuillez tenir compte des dimensions maximales suivantes : 42 x 31 x 58 cm.
Remise au facteur
Vous pouvez également confier votre envoi au facteur lorsqu'il vous livre un colis. Assurez-vous que votre retour est prêt à être envoyé, avec l'étiquette de retour collée dessus, et qu'il ne pèse pas plus de 30 kg. Ainsi, il peut être traité tout de suite. Gardez à l'esprit que le facteur peut refuser votre colis s'il ne respecte pas les conditions ou s'il ne peut pas emporter le colis avec lui en toute sécurité.
Faire enlever un retour
Si vous le souhaitez, nous viendrons récupérer votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Dans ce cas également, le côté le plus long peut être au maximum de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) peut être au maximum de 3 m. Le tarif pour un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis.
Vous pouvez demander cet enlèvement en ligne ou par téléphone au 02 278 50 44.
Si vous demandez un enlèvement en ligne avant 11h30 ou avant 12h00 ou par téléphone, le facteur retirera votre ou vos colis le jour même entre 12h00 et 17h00. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il passera le jour ouvrable suivant.
Collez une étiquette d'envoi bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande.
Si le statut de votre colis ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables, il est possible que quelque chose se soit mal passé. Veuillez noter que des circonstances imprévues peuvent retarder la livraison de votre colis.
J'ai utilisé l'étiquette de retour de l'expéditeur ou du webshop
Si vous avez utilisé l'étiquette de retour qui accompagnait votre commande pour renvoyer votre colis, il est préférable de contacter l'expéditeur ou le webshop. Seul l'expéditeur peut déposer une plainte au sujet de votre colis, car il paie bpost pour l'envoi.
J'ai acheté une étiquette de retour via bpost
Dans les cas suivants, veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne figurant au bas de cette page :
- Si le statut de votre retour envoyé en Belgique n’a pas changé depuis plusieurs jours ouvrables consécutifs ;
- Si le statut de votre retour en provenance ou à destination d’un pays voisin n’a pas changé pendant au moins 5 jours ouvrables ;
- Si le statut de votre retour à destination ou en provenance d’un autre pays n’a pas été modifié pendant au moins 10 jours ouvrables.
L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement.
Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents. Cette option n'existe pas pour les retours internationaux.
Si l'expéditeur d'origine paie l'envoi de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand :
- il y a une étiquette de retour dans votre colis ;
- vous avez refusé le colis ;
- le colis n'a pas pu vous être livré.
Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.