Payer des frais à la livraison

Payer des frais liés à votre colis ?

Payer des frais liés à votre colis ?

Désormais, c’est aussi possible par paiement mobile à votre facteur

  • Rapide, simple et sûr
  • Avec votre app bancaire ou l’app Payconiq by Bancontact
  • Payer en espèces reste possible

Le fonctionnement, en 4 étapes

1.

Vous devez payer à la livraison de votre colis :

  • Si l’expéditeur a spécifiquement choisi l’option d’envoi « paiement à la livraison ».
  • Si votre colis provient d’un pays hors UE et que vous devez payer des frais d’importation.

À partir du 7 juin, le paiement des frais d’importation se fera uniquement avant la livraison du colis via l’app My bpost ou Track & Trace. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles douanières pour les achats effectués en dehors de l’UE.

2.

Lorsqu'il se présente à votre domicile pour la livraison, le facteur vous 

propose :

  • De payer le montant exact en espèces
  • Un paiement mobile via votre smartphone
3.

Pour les paiements mobiles, le facteur demande de scanner un code QR avec votre app bancaire ou l'app Payconiq by Bancontact.

Ensuite, saisissez votre code PIN.

4.

Tant vous que le facteur recevrez une confirmation de paiement.

Le facteur vous remet votre colis.

 

bpost ne demande jamais de payer pour votre colis s’il n’est pas encore livré sauf pour les colis qui proviennent de pays hors Union européenne sur lesquels il faut payer des frais d’importation. Vérifiez toujours via l’app My bpost ou Track & Trace si vous devez vous acquitter d’un montant.

D'autres questions ?

Un envoi à régler à la livraison peut être payé de 2 manières dans un Point d'enlèvement : par espèces ou à l'aide d'une carte de débit ou de crédit.

En cas de colis à payer à la livraison à domicile, plusieurs modes de paiement existent :

Régler en espèces
Vous pouvez payer le facteur en espèces, mais vous devez donner le montant exact.

Régler par paiement mobile
Vous pouvez également régler par paiement mobile à l'aide de l'app bancaire ou l'app Payconiq by Bancontact. Le facteur créera alors un code QR que vous scannerez avec votre app bancaire. Vous recevrez ensuite tous les deux une confirmation du paiement.

Le facteur livre votre colis à régler à la livraison dans un Bureau de Poste ou un Point Poste si :

  • vous n'êtes pas chez vous ;
  • vous ne pouvez pas payer le montant exact en espèces ou par paiement mobile ;
  • vous souhaitez payer avec une carte de débit ou de crédit ;
  • il s'agit d'un montant supérieur à 1 000 euros.

Le montant maximal dépend des limites de paiement de votre banque. Si cette limite est dépassée, vous en serez immédiatement notifié. Dans ce cas, il y a 2 possibilités :

  • Vous payez le montant exact en espèces au facteur et vous recevez immédiatement votre colis
  • Votre colis va dans un Bureau de Poste ou Point Poste de votre quartier où vous le réglerez le jour ouvrable suivant à l'aide d'une carte de débit ou de crédit.

Vous pouvez régler votre colis au facteur à l'aide de l'app Payconiq by Bancontact ou de l'une des apps bancaires suivantes qui proposent la fonctionnalité Payconiq by Bancontact : KBC, BNP Parisbas Fortis, Belfius, ING, Argenta, banque AXA, banque ABK, Bank Van Breda, Beobank, banque CBC, banque CPH, Crelan, Deutsche Bank, Fintro, Hello Bank Keytrade, Nagelmackers, banque d'épargne VDK.

Non, ce n’est actuellement pas possible. Vous pouvez payer votre colis comme suit :

  • en espèces ;
  • via l’appPayconiq by Bancontact ou votre app bancaire qui propose la fonctionnalité Payconiq by Bancontact ;
  • avec votre carte de débit ou de crédit (uniquement possible dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis).

À partir du 7 juin 2021, les colis provenant de pays hors UE avec frais d’importation pourront être payés d’avance via l’app My bpost. Pour ces colis, vous recevez un message dans votre app.