Payer des frais à la livraison | bpost

Payer des frais liés à votre colis ?

Payer des frais liés à votre colis ?

Désormais, c’est aussi possible par paiement mobile à votre facteur

  • Rapide, simple et sûr
  • Avec votre app bancaire ou l’app Payconiq by Bancontact
  • Payer en espèces reste possible

Le fonctionnement, en 4 étapes

1.

Parfois, vous devez payer à la réception de votre colis :

  • Quand l'expéditeur l'a explicitement demandé.
  • Quand il y a des frais de douane.
2.

Lorsqu'il se présente à votre domicile pour la livraison, le facteur vous 

propose :

  • De payer le montant exact en espèces
  • Un paiement mobile via votre smartphone
3.

Pour les paiements mobiles, le facteur demande de scanner un code QR avec votre app bancaire ou l'app Payconiq by Bancontact.

Ensuite, saisissez votre code PIN.

4.

Tant vous que le facteur recevrez une confirmation de paiement.

Le facteur vous remet votre colis.

 

Attention : ne payez votre colis qu'au facteur ou à un employé d'un Point d'enlèvement.

bpost ne demande jamais d’effectuer un paiement pour votre colis alors qu’il est encore en cours de livraison.

D'autres questions ?

Selon la législation douanière et sur la TVA, vous réglez un certain montant de taxes (droits de douane, TVA et accises) sur les colis provenant d'en dehors de l'UE. Ces frais varient en fonction du type de marchandises entrantes.

Par ailleurs, des frais administratifs supplémentaires sont calculés pour les formalités douanières suivantes :

  • 0 euro pour les envois commerciaux d'une valeur de maximum 22 euros et pour les envois particuliers d'une valeur de maximum 45 euros. (Attention : les produits alcoolisés, les parfums et les produits à base de tabac ne sont pas exemptés des frais de formalités douanières)
  • 22 euros pour les formalités douanières sur les envois non exemptés d'une valeur de maximum 150 euros.
  • 30 euros pour les formalités douanières sur les envois non exemptés d'une valeur supérieure à 150 euros.
  • 40 euros pour le contrôle phytosanitaire des végétaux et des produits végétaux.
  • 85 euros en cas de dossier de régularisation.

Ces frais doivent être réglés en espèces ou par paiement mobile à bpost. Si vous ne souhaitez pas payer les frais de douane, l'envoi sera renvoyé ou détruit.

En cas de livraison à domicile, vous pouvez payer les frais de douane au facteur à l'aide de l'app Payconiq by Bancontact ou l'une des apps bancaires suivantes qui proposent la fonctionnalité Payconiq by Bancontact : KBC, BNP Parisbas Fortis, Belfius, ING, Argenta, banque AXA, banque ABK, Bank Van Breda, Beobank, banque CBC, banque CPH, Crelan, Deutsche Bank, Fintro, Hello Bank Keytrade, Nagelmackers, banque d'épargne VDK.
Vous pouvez également régler le montant exact en espèces au facteur.

Dans un Point d'Enlèvement, vous pouvez payer les frais de douane en espèces et par carte de débit ou de crédit.

Un envoi à régler à la livraison peut être payé de 2 manières dans un Point d'enlèvement : par espèces ou à l'aide d'une carte de débit ou de crédit.

En cas de colis à payer à la livraison à domicile, plusieurs modes de paiement existent :

Régler en espèces
Vous pouvez payer le facteur en espèces, mais vous devez donner le montant exact.

Régler par paiement mobile
Vous pouvez également régler par paiement mobile à l'aide de l'app bancaire ou l'app Payconiq by Bancontact. Le facteur créera alors un code QR que vous scannerez avec votre app bancaire. Vous recevrez ensuite tous les deux une confirmation du paiement.

Le facteur livre votre colis à régler à la livraison dans un Bureau de Poste ou un Point Poste si :

  • vous n'êtes pas chez vous ;
  • vous ne pouvez pas payer le montant exact en espèces ou par paiement mobile ;
  • vous souhaitez payer avec une carte de débit ou de crédit ;
  • il s'agit d'un montant supérieur à 1 000 euros.

Le montant maximal dépend des limites de paiement de votre banque. Si cette limite est dépassée, vous en serez immédiatement notifié. Dans ce cas, il y a 2 possibilités :

  • Vous payez le montant exact en espèces au facteur et vous recevez immédiatement votre colis
  • Votre colis va dans un Bureau de Poste ou Point Poste de votre quartier où vous le réglerez le jour ouvrable suivant à l'aide d'une carte de débit ou de crédit.