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 pour le mot-clé « Décès »

Vous pouvez prolonger votre contrat s’il a commencé et que vous souhaitez faire transférer votre courrier plus longtemps.

Si vous avez demandé un contrat en ligne :

  • connectez-vous en ligne au Service de Déménagement, en mentionnant votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore de compte et donc de mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" afin de le définir ;
  • une fois connecté, sélectionnez "Gérer mes contrats" ;
  • sélectionnez le contrat de Service de Déménagement ;
  • choisissez la période de prolongation souhaitée. Celle-ci doit être un multiple de 3 et durer maximum 24 mois ;
  • payez par Visa, MasterCard, bpaid, Bancontact ou le homebanking. La date limite pour prolonger le Service de Déménagement est le mercredi qui précède la fin de votre contrat. Vous recevrez un e-mail de confirmation comportant la nouvelle date de fin de votre contrat.

Si vous avez demandé le Service de Déménagement au Bureau de Poste, prolongez votre contrat comme suit :

  • faites un virement au numéro de compte IBAN : BE40 0003 2588 7563 avec le code BIC : BPOT BEB1 ;
  • vous transférez un montant équivalant à 3, 6 ou 12 mois ;
  • saisissez uniquement votre numéro de contrat (ACXXXXXXX) en communication libre ;
  • vous recevrez une confirmation par e-mail (si vous nous avez communiqué votre e-mail) ou par courrier. La date limite pour prolonger le Service de Déménagement est le mercredi qui précède la fin de votre contrat.

Vous n'êtes pas satisfait de nos services et souhaitez introduire une plainte à propos du Service de Déménagement ? Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Il se peut qu’une erreur se soit glissée dans le numéro de la maison ou le nom de la rue lors de la demande. Vérifiez que votre contrat comporte la bonne adresse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier gratuitement l’adresse du Service de Déménagement à tout moment, en ligne (si vous avez demandé votre contrat en ligne) ou au Bureau de Poste de votre choix. (Munissez-vous de votre numéro de contrat dans ce dernier cas.)

S'il y a une autre cause de livraison incorrecte de votre courrier, il est préférable d'enregistrer une réclamation via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Il se peut que le courrier du résident précédent arrive encore à votre nouvelle adresse. Conseillez-lui d’utiliser le Service de Déménagement de bpost.

Si vous recevez le courrier d’anciens cohabitants qui n’ont pas déménagé avec vous, vérifiez votre contrat. Si vous avez indiqué que tous les membres du foyer déménageaient, nous transférons tout le courrier adressé à votre nom de famille vers votre nouvelle adresse. Si vous ne l'avez pas indiqué, quelque chose s'est peut-être mal passé et vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page. De cette façon, nous pouvons demander au facteur d'accorder une attention particulière.

Vous pouvez demander à ce que seul le courrier de certaines personnes soit transféré. Nous tiendrons alors compte de l’association du nom de famille avec le prénom, le pseudonyme ou les initiales. Pour ce faire, rendez-vous en ligne sur "Modifier mes contrats", ou dans un Bureau de Poste en vous munissant de votre numéro de contrat.

En tant que conjoint survivant, unique héritier ou mandataire successoral, vous pouvez demander le transfert du courrier d'une personne décédée. Pour ce faire, adressez-vous au Service après Décès de bpost. Vous recevrez alors toutes les lettres adressées à la personne à l’adresse belge ou étrangère de votre choix. Pour demander le Service après Décès, rendez-vous à un Bureau de Poste. Vous devrez présenter :

En tant qu’unique héritier : un document officiel qui atteste que vous êtes l’unique héritier, tel qu’un acte de succession établi par le notaire ou le bureau de l’État Civil, un acte de notoriété par le notaire ou le juge de paix ou un certificat successoral. En tant que mandataire successoral :

  • un acte de succession établi par le notaire ou le bureau de l’État Civil, un acte de notoriété établi par le notaire ou le juge de paix ou un certificat successoral ;
  • un mandat ou une procuration par les autres héritiers ;
  • un acte établi par le notaire ou le juge de paix qui atteste que vous avez droit à l’héritage ;
  • une copie des cartes d’identité des autres héritiers.

En tant que notaire :

  • un acte établi par le juge de paix qui atteste que vous êtes l’exécuteur testamentaire ou qu’il n’existe aucune raison de ne pas autoriser le transfert du courrier vers votre adresse.

Le coût du transfert de courrier s'élève à moins de 10 € par mois. Les contrats sont de minimum 3 mois et prolongeables. La formule recommandée est celle d'une durée de 6 mois. Cela vous laissera amplement le temps de prévenir les contacts et fournisseurs de la personne décédée.

En cas de problème avec le transfert de votre courrier, merci de contacter notre Service clientèle au bas de cette page.

Si votre courrier est transféré alors que vous n’avez pas demandé le Service de Déménagement, il s’agit peut-être d’une erreur ou d'une tentative de fraude. nous vous invitons à prendre contact immédiatement avec notre service clientèle.

Le Service de Déménagement ne peut pas être prolongé s’il est terminé ou s'il se termine aujourd’hui. Vous pouvez toutefois conclure un nouveau contrat.

Le Service de Déménagement commence toujours un lundi et se termine toujours un dimanche. En cas de prolongation du Service de Déménagement, bpost doit recevoir le paiement au plus tard le mercredi qui précède la fin du contrat. Si ce n’est pas le cas, votre courrier sera à nouveau envoyé à votre ancienne adresse.

Si vous avez prolongé votre contrat à temps mais que quelque chose s'est mal passé, il est préférable de le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Il se peut que votre courrier soit à nouveau livré à l’ancienne adresse parce que votre contrat a expiré. Vous recevez un courrier ou un e-mail vous donnant la possibilité de prolonger le contrat le mois précédant la fin du Service de Déménagement. Si vous ne donnez aucune suite, le Service de Déménagement s’arrêtera au dernier jour du contrat et nous ne transférerons plus votre courrier. Si vous avez oublié de prolonger votre contrat dans les temps, vous pouvez conclure un nouveau contrat avec le Service de Déménagement.

Autres raisons pour lesquelles votre courrier peut continuer d’arriver à votre ancienne adresse : il s’agit de colis, de journaux ou de magazines, ou l’expéditeur a écrit votre nom d’une manière que nous n’avons pas reconnue. Plus vous indiquez des variantes de votre nom, plus le transfert de votre courrier sera précis.

S'il y a une autre cause de livraison incorrecte de votre courrier, il est préférable d'enregistrer une réclamation via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Nos trieuses détectent automatiquement que votre courrier doit être envoyé vers la nouvelle adresse. Vous recevrez ce courrier aussi vite que vos autres lettres et cartes. Toutefois, une petite partie de vos correspondances est triée manuellement. Celles-ci arrivent d’abord au bureau de distribution de votre ancien quartier, puis sont renvoyées au centre de tri afin d’être transférées vers votre nouvelle adresse. Vous recevrez ce courrier adressé un jour plus tard.

Voici les tarifs pour le Service de Réexpédition et pour le Service après décès.

En Belgique :

  • 3 mois : 29,65 € ;
  • Prix par prolongation de 3 mois : 24,95 €.

A l'étranger :

  • 3 mois : 102,65 € ;
  • Prix par prolongation de 3 mois : 99,95 €.
  • Les contrats sont de minimum 3 mois et prolongeables par 3 mois, jusqu'à maximum 24 mois.

La formule recommandée est celle d'une durée de 6 mois. Cela vous laissera amplement le temps de prévenir les contacts et fournisseurs de la personne décédée ou dont vous êtes l'administrateur légal.

Le courrier d’une personne qui déménage peut uniquement être transféré vers une seule autre adresse. Il n’est donc pas possible de transférer une nouvelle fois le courrier qui a déjà été transféré vers une troisième adresse au même nom. Vous pouvez toutefois modifier la nouvelle adresse dans votre contrat, à tout moment et gratuitement. Vous pouvez le faire via votre Bureau de Poste si vous avez créé votre contrat en Bureau de Poste, ou en ligne si vous avez créé votre contrat en ligne.

Oui, c'est possible si vous remplissez les conditions pour pouvoir souscrire au service de transfert de courrier dans le cadre d'un décès ou d'une administration provisoire. Les documents suivants vous seront alors automatiquement transférés : les Recommandés, les lettres, les cartes, les publicités adressées, les extraits bancaires, les fiches de salaire, et les lettres du tribunal en Belgique.

Prolonger le Service de Déménagement en Belgique :

  • prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 24,95 € (vous bénéficiez d'une réduction pour la prolongation).

Prolonger le Service de Déménagement à l’étranger :

  • prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 99,95 €.

Nous transférons uniquement le courrier des adresses qui appartiennent à un seul ménage. Vous ne pouvez pas, par exemple, transférer le courrier depuis ou vers un camping ou une maison de repos.

La majeure partie du courrier est automatiquement sélectionnée et directement transférée vers la nouvelle adresse. Toutefois, nous distribuons certaines correspondances manuellement, ce qui prend un peu plus de temps. Il est donc possible que vous receviez encore du courrier transféré à votre nouvelle adresse quelques jours après la fin du Service de Déménagement.

Vous pouvez uniquement demander le transfert du courrier d’autres personnes qui ne résident pas à la même adresse si vous êtes :

  • l'administrateur provisoire d’une personne gravement malade ou atteinte de démence
  • le conjoint survivant d’une personne décédée
  • l'unique héritier - le mandataire successoral
  • l'exécuteur testamentaire (notaire)

Pour mettre en place le transfert de courrier, vous devrez présenter des documents justificatifs prouvant votre statut vis-à-vis de la personne.

Vous pouvez demander le transfert du courrier d’autres personnes qui ne résident pas à la même adresse, si vous êtes l'administrateur légal d’une personne gravement malade ou atteinte de démence.

Pour demander le transfert du courrier en tant qu'administrateur légal, rendez-vous dans un Bureau de Poste, muni d'une copie du jugement qui atteste que vous êtes bien l'administrateur légal. Demandez le Service de Réexpédition.