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 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Un proche est décédé. Puis-je faire transférer son courrier à mon adresse ?
En tant que conjoint survivant, unique héritier ou mandataire successoral, vous pouvez demander le transfert du courrier d'une personne décédée. Pour ce faire, adressez-vous au Service après Décès de bpost. Vous recevrez alors toutes les lettres adressées à la personne à l’adresse belge ou étrangère de votre choix. Pour demander le Service après Décès, rendez-vous à un Bureau de Poste. Vous devrez présenter : En tant qu’unique héritier : un document officiel qui atteste que vous êtes l’unique héritier, tel qu’un acte de succession établi par le notaire ou le bureau de l’État Civil, un acte de notoriété par le notaire ou le juge de paix ou un certificat successoral. En tant que mandataire successoral : un acte de succession établi par le notaire ou le bureau de l’État Civil, un acte de notoriété établi par le notaire ou le juge de paix ou un certificat successoral ; un mandat ou une procuration par les autres héritiers ; un acte établi par le notaire ou le juge de paix qui atteste que vous avez droit à l’héritage ; une copie des cartes d’identité des autres héritiers. En tant que notaire : un acte établi par le juge de paix qui atteste que vous êtes l’exécuteur testamentaire ou qu’il n’existe aucune raison de ne pas autoriser le transfert du courrier vers votre adresse. Le coût du transfert de courrier s'élève à moins de 10 € par mois. Les contrats sont de minimum 3 mois et prolongeables. La formule recommandée est celle d'une durée de 6 mois. Cela vous laissera amplement le temps de prévenir les contacts et fournisseurs de la personne décédée.
Puis-je réceptionner les Recommandés d'une personne décédée ou dont je suis l'administrateur ? À quelles conditions ?
Oui, c'est possible si vous remplissez les conditions pour pouvoir souscrire au service de transfert de courrier dans le cadre d'un décès ou d'une administration provisoire. Les documents suivants vous seront alors automatiquement transférés : les Recommandés, les lettres, les cartes, les publicités adressées, les extraits bancaires, les fiches de salaire, et les lettres du tribunal en Belgique.
Comment le facteur sait-il que mon courrier doit être transféré ?
Nos trieuses détectent automatiquement que votre courrier doit être envoyé vers la nouvelle adresse. Vous recevrez ce courrier aussi vite que vos autres lettres et cartes. Toutefois, une petite partie de vos correspondances est triée manuellement. Celles-ci arrivent d’abord au bureau de distribution de votre ancien quartier, puis sont renvoyées au centre de tri afin d’être transférées vers votre nouvelle adresse. Vous recevrez ce courrier adressé un jour plus tard.
Quels sont les tarifs pour faire transférer le courrier d'une personne décédée ?
Voici les tarifs pour le Service de Réexpédition et pour le Service après décès. En Belgique : 3 mois : 29,65 € ; Prix par prolongation de 3 mois : 24,95 €. A l'étranger : 3 mois : 102,65 € ; Prix par prolongation de 3 mois : 99,95 €. Les contrats sont de minimum 3 mois et prolongeables par 3 mois, jusqu'à maximum 24 mois. La formule recommandée est celle d'une durée de 6 mois. Cela vous laissera amplement le temps de prévenir les contacts et fournisseurs de la personne décédée ou dont vous êtes l'administrateur légal.
Puis-je faire transférer le courrier qui a déjà été transféré vers une troisième adresse ?
Le courrier d’une personne qui déménage peut uniquement être transféré vers une seule autre adresse. Il n’est donc pas possible de transférer une nouvelle fois le courrier qui a déjà été transféré vers une troisième adresse au même nom. Vous pouvez toutefois modifier la nouvelle adresse dans votre contrat, à tout moment et gratuitement. Vous pouvez le faire via votre Bureau de Poste si vous avez créé votre contrat en Bureau de Poste, ou en ligne si vous avez créé votre contrat en ligne.
Puis-je faire rediriger le courrier d'une maison de repos vers chez moi ?
Nous transférons uniquement le courrier des adresses qui appartiennent à un seul ménage. Vous ne pouvez pas, par exemple, transférer le courrier depuis ou vers un camping ou une maison de repos.
Est-ce que le transfert de courrier continue même après la fin du contrat ? Combien de temps ?
La majeure partie du courrier est automatiquement sélectionnée et directement transférée vers la nouvelle adresse. Toutefois, nous distribuons certaines correspondances manuellement, ce qui prend un peu plus de temps. Il est donc possible que vous receviez encore du courrier transféré à votre nouvelle adresse quelques jours après la fin du Service de Déménagement.
Puis-je mettre en place un contrat avec le Service de Déménagement pour quelqu'un d'autre ?
Vous pouvez uniquement demander le transfert du courrier d’autres personnes qui ne résident pas à la même adresse si vous êtes : l'administrateur provisoire d’une personne gravement malade ou atteinte de démence le conjoint survivant d’une personne décédée l'unique héritier - le mandataire successoral l'exécuteur testamentaire (notaire) Pour mettre en place le transfert de courrier, vous devrez présenter des documents justificatifs prouvant votre statut vis-à-vis de la personne.
Je suis l'administrateur légal d'une personne. Puis-je faire transférer son courrier à mon adresse ?
Vous pouvez demander le transfert du courrier d’autres personnes qui ne résident pas à la même adresse, si vous êtes l'administrateur légal d’une personne gravement malade ou atteinte de démence. Pour demander le transfert du courrier en tant qu'administrateur légal, rendez-vous dans un Bureau de Poste, muni d'une copie du jugement qui atteste que vous êtes bien l'administrateur légal. Demandez le Service de Réexpédition.