Le Distributeur de Colis de bpost
Recevoir, envoyer et retourner des colis : rapide et simple
- En moins de 30 secondes
- Disponible jusqu'à 24/7
- Dans votre quartier ou un lieu où vous passez souvent
- Le choix le plus écologique
Recevoir un colis
Envoyez ou retournez votre colis rapidement
Téléchargez l'app My bpost
Vous pouvez suivre votre colis via l'app My bpost
Distributeurs de Colis sans écran
- Recevoir et envoyer des colis sans contact
- Gérez tout facilement avec l'app My bpost
- Connectez-vous avec Bluetooth et votre position
D'autres questions ?
Dès que votre colis arrive dans le Distributeur de Colis, vous recevez un e-mail. Celui-ci détaille les étapes pour ouvrir le Distributeur de Colis. Ces différentes étapes sont également affichées sur le Distributeur de Colis.
Distributeur de Colis avec écran
- Scannez le code QR que vous avez reçu via l'app My bpost ou par e-mail. Si vous avez opté pour une livraison directe dans un Distributeur de Colis, vous trouverez un code à 6 chiffres sous le code QR, qui vous permet lui aussi d’ouvrir le casier.
- Retirez votre colis et fermez la porte du casier.
Distributeur de Colis sans écran
Le Distributeur de Colis sans écran n'a pas d'écran tactile et ne peut être ouvert qu’avec l'app My bpost. L'app communique via bluetooth avec le Distributeur de Colis pour ouvrir le casier.
- Commencez par activer le bluetooth et votre localisation sur votre smartphone;
- Ouvrez l'app My bpost et sélectionnez le colis que vous souhaitez récupérer;
- Suivez les étapes dans l'app pour vous connecter au Distributeur de Colis et la porte s'ouvrira automatiquement.
- Retirez votre colis et fermez la porte du casier.
Vous pouvez envoyer votre colis en le déposant dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous les trouverez partout en Belgique : à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux...
Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis avec écran
- Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
- Scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou saisissez le code-barres manuellement.
- Déposez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur 'Signaler un problème' sur l'écran et fermez le casier. Un casier plus grand s'ouvrira.
- Fermez la porte et confirmez sur l'écran.
Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis sans écran
- Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
- Ouvrez l'app My bpost et assurez-vous que les services Bluetooth et de localisation sont activés sur votre smartphone.
- Cliquez sur 'Envoi' en bas de l'app, puis sur 'Ajouter un envoi'.
- Suivez les étapes pour sélectionner le Distributeur de Colis et un casier approprié.
- Déposez votre colis dans le casier et fermez la porte.
Le facteur vide les casiers chaque jour ouvrable. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable). Ensuite, suivez facilement votre colis via Track & Trace.
bpost renvoie votre colis à l'expéditeur dans les cas suivants :
- Si l'expéditeur s'est trompé dans l'adresse du Distributeur de Colis saisie.
- Si l'expéditeur n'indique pas (correctement) votre adresse e-mail. Nous ne pourrons ainsi pas vous informer sur votre colis.
- Si vous n'avez pas récupéré votre colis du Distributeur de Colis au bout de 5 jours calendrier.
Contactez l'expéditeur pour tout de même recevoir votre colis.
Si vous avez opté pour une livraison directe dans le Distributeur de Colis et que vous n'avez pas reçu d'e-mail indiquant que votre colis est disponible, veuillez vérifier que notre e-mail n'a pas atterri dans votre courrier indésirable.
- Si vous avez reçu un e-mail indiquant que votre colis est disponible, lisez attentivement les étapes de l'e-mail. Pour certains Distributeurs de Colis, vous n'avez pas besoin d'un code QR.
- Si vous n'avez pas reçu d'e-mail indiquant que votre colis est disponible, veuillez contacter le service clientèle pour les Distributeurs de Colis au 02 320 23 90.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre colis n'a pas été livré dans un Distributeur de Colis :
- Le Distributeur de Colis était rempli ou hors service en raison d'un problème technique.
- Votre colis était trop lourd ou trop grand pour être livré dans un Distributeur de Colis.
- Certains colis ne peuvent pas être livrés dans un Distributeur de Colis, comme les recommandés (signature requise) ou les envois à régler à la livraison
Si nous ne pouvons pas livrer votre colis dans un Distributeur de Colis, nous le livrerons dans un autre Point d'enlèvement à proximité. Vous en serez dans tous les cas informé sur Track & Trace et l'app My bpost.