
Distributeur bbox de bpost
Recevoir, envoyer et retourner des colis : rapide et simple
- En moins de 30 secondes
- Disponible jusqu'à 24/7
- Dans votre quartier ou un lieu où vous passez souvent
- Le choix le plus écologique



Recevoir un colis
Envoyez ou retournez votre colis rapidement
Découvrez un bbox près de chez vous

Votre envoi toujours possible en distributeur
Vous ne voyez pas l’option pour un distributeur bbox au moment du paiement en ligne ? Pas de souci !
- Choisissez la livraison à domicile au moment du paiement
- Paramétrez la préférence ‘livraison en distributeur’ depuis l’app My bpost ou MesPréférences
- Sélectionnez le distributeur bbox de votre choix
Même distibuteur, nouveau nom : bbox
Nos distributeurs de colis ont un nouveau nom : bbox ! Vous verrez désormais ‘distributeur bbox‘ comme une option de livraison dans votre app My bpost ou au paiement des sites e-commerce. Toujours aussi flexibles et pratiques : vous envoyez, recevez et retournez vos colis 24h/24 et 7j/7 et près de chez vous grâce à eux.
Mais ils vous réservent encore des surprises ! Nous explorons actuellement de nouveaux services : depuis les bbox de votre quartier, vous pourrez bientôt récupérer vos médicaments, ou encore empruntez des outils et les rendre à leur propriétaire. Sans contrainte de planning.

D'autres questions ?
Dès que votre colis arrive dans le distributeur bbox, vous recevez un e-mail. Celui-ci détaille les étapes pour ouvrir le distributeur bbox. Ces différentes étapes sont également affichées sur le distributeur bbox.
distributeur bbox avec écran
- Scannez le code QR que vous avez reçu via l'app My bpost ou par e-mail. Si vous avez opté pour une livraison directe dans un distributeur bbox, vous trouverez un code à 6 chiffres sous le code QR, qui vous permet lui aussi d’ouvrir le casier.
- Retirez votre colis et fermez la porte du casier.
distributeur bbox sans écran
Le distributeur bbox sans écran n'a pas d'écran tactile et ne peut être ouvert qu’avec l'app My bpost. L'app communique via bluetooth avec le distributeur bbox pour ouvrir le casier.
- Commencez par activer le bluetooth et votre localisation sur votre smartphone;
- Ouvrez l'app My bpost et sélectionnez le colis que vous souhaitez récupérer;
- Suivez les étapes dans l'app pour vous connecter au distributeur bbox et la porte s'ouvrira automatiquement.
- Retirez votre colis et fermez la porte du casier.
Vous pouvez envoyer votre colis en le déposant dans l'un de nos distributeur bbox. Vous les trouverez partout en Belgique : à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux...
Envoi d'un colis via un distributeur bbox avec écran
- Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un distributeur bbox près de chez vous.
- Scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou saisissez le code-barres manuellement.
- Déposez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur 'Signaler un problème' sur l'écran et fermez le casier. Un casier plus grand s'ouvrira.
- Fermez la porte et confirmez sur l'écran.
Envoi d'un colis via un distributeur bbox sans écran
- Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un distributeur bbox près de chez vous.
- Ouvrez l'app My bpost et assurez-vous que les services Bluetooth et de localisation sont activés sur votre smartphone.
- Cliquez sur 'Envoi' en bas de l'app, puis sur 'Ajouter un envoi'.
- Suivez les étapes pour sélectionner le distributeur bbox et un casier approprié.
- Déposez votre colis dans le casier et fermez la porte.
Le facteur vide les casiers chaque jour ouvrable. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable). Ensuite, suivez facilement votre colis via Track & Trace.
bpost renvoie votre colis à l'expéditeur dans les cas suivants :
- Si l'expéditeur s'est trompé dans l'adresse du distributeur bbox saisie.
- Si l'expéditeur n'indique pas (correctement) votre adresse e-mail. Nous ne pourrons ainsi pas vous informer sur votre colis.
- Si vous n'avez pas récupéré votre colis du Distributeur de Colis au bout de 5 jours calendrier.
Contactez l'expéditeur pour tout de même recevoir votre colis.
Si vous avez opté pour une livraison directe dans le distributeur bbox et que vous n'avez pas reçu d'e-mail indiquant que votre colis est disponible, veuillez vérifier que notre e-mail n'a pas atterri dans votre courrier indésirable.
- Si vous avez reçu un e-mail indiquant que votre colis est disponible, lisez attentivement les étapes de l'e-mail. Pour certains distributeurs bbox, vous n'avez pas besoin d'un code QR.
- Si vous n'avez pas reçu d'e-mail indiquant que votre colis est disponible, veuillez contacter le service clientèle pour les distributeurs bbox au 02 320 23 90.
La plupart des boutiques en ligne permettent de faire livrer votre colis dans un distributeur bbox. Les boutiques suivantes le font déjà : Zalando, Coolblue, Torfs, Lidl, bol, H&M, Zara, Massimo Duti, Farmaline, Smartphoto, A.S. Adventure… De nouveaux webshops s'y ajoutent chaque jour.
Vous effectuez une commande dans un webshop, mais le Distributeur de Colis ne fait pas partie des options de livraison ? Dans ce cas, vous pouvez toujours faire livrer votre colis dans un distributeur bbox via Mes préférences, ou via l'app My bpost.