Retourner ou renvoyer un colis facilement

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  • Organisez le retour en ligne ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste
  • Toujours un Point de Dépôt avec des heures d'ouverture flexibles à proximité
  • Suivez votre envoi via Track & Trace ou l'app My bpost
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Créez votre étiquette de retour en quelques clics. Même sans compte.

Retourner votre achat en ligne en 4 étapes

1.

Vérifiez s'il y a une étiquette de retour dans votre colis. Certaines boutiques en ligne vous l'envoient par e-mail.

2.

Vous n'avez pas reçu d'étiquette de retour ? Créez une étiquette d'expédition en ligne ou demandez-la à votre Bureau de Poste ou Point Poste près de chez vous.  Le tarif dépend du poids et de la taille de votre colis, ainsi que de la destination.

3.

Collez votre étiquette d'expédition sur le dessus de votre colis. Remettez-le ensuite à un Point de Dépôt près de chez vous.

4.

Suivez votre envoi via Track&Trace  ou l'app My bpost grâce au code-barres

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  • Vous gérez tous vos colis, même ceux d’autres sociétés de livraison.
  • Vous gérez vos préférences de livraison sur mesure.
  • Vous choisissez même pour quel(s) colis vous souhaitez recevoir des notifications.
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Peut-être avez-vous encore des questions

Oui, vous pouvez, tant que votre retour a été organisé via bpost. Selon le Point de dépôt, vous devez tenir compte des dimensions de votre colis.

Dépôt de votre retour dans un Bureau de Poste ou un Point Poste

Si vous déposez votre retour dans un Bureau de Poste ou un Point Poste, le côté le plus long de votre colis peut mesurer au maximum 1,5 m de long et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) peut être au maximum de 3 m.

Dépôt de votre retour dans un Distributeur de Colis

Si vous déposez votre retour dans un Distributeur de Colis, veuillez tenir compte des dimensions maximales suivantes : 42 x 31 x 58 cm.

Remise au facteur

Vous pouvez également confier votre envoi au facteur lorsqu'il vous livre un colis. Assurez-vous que votre retour est prêt à être envoyé, avec l'étiquette de retour collée dessus, et qu'il ne pèse pas plus de 30 kg. Ainsi, il peut être traité tout de suite. Gardez à l'esprit que le facteur peut refuser votre colis s'il ne respecte pas les conditions ou s'il ne peut pas emporter le colis avec lui en toute sécurité.

Faire enlever un retour

Si vous le souhaitez, nous viendrons récupérer votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Dans ce cas également, le côté le plus long peut être au maximum de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) peut être au maximum de 3 m. Le tarif pour un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis.

Vous pouvez demander cet enlèvement en ligne ou par téléphone au 02 278 50 44.

Si vous demandez un enlèvement en ligne avant 11h30 ou avant 12h00 ou par téléphone, le facteur retirera votre ou vos colis le jour même entre 12h00 et 17h00. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il passera le jour ouvrable suivant.

Collez une étiquette d'envoi bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande.

Trouver un Point de Dépôt

bpost livre également des colis pour DHL en Belgique. Vous devez alors coller une étiquette d'envoi DHL valide sur votre retour. Votre colis sera ensuite retourné par DHL à l'expéditeur d'origine. Vous pouvez toujours retourner un colis qui a été livré par un livreur de colis autre que bpost via bpost.

Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre boutique en ligne ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous envoyez ensuite votre retour comme un envoi régulier.

Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.

A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.

Si le statut de votre colis ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables, il est possible que quelque chose se soit mal passé. Veuillez noter que des circonstances imprévues peuvent retarder la livraison de votre colis.

J'ai utilisé l'étiquette de retour de l'expéditeur ou du webshop

Si vous avez utilisé l'étiquette de retour qui accompagnait votre commande pour renvoyer votre colis, il est préférable de contacter l'expéditeur ou le webshop. Seul l'expéditeur peut déposer une plainte au sujet de votre colis, car il paie bpost pour l'envoi.

J'ai acheté une étiquette de retour via bpost

Dans les cas suivants, veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne figurant au bas de cette page :

  • Si le statut de votre retour envoyé en Belgique n’a pas changé depuis plusieurs jours ouvrables consécutifs ;
  • Si le statut de votre retour en provenance ou à destination d’un pays voisin n’a pas changé pendant au moins 5 jours ouvrables ;
  • Si le statut de votre retour à destination ou en provenance d’un autre pays n’a pas été modifié pendant au moins 10 jours ouvrables.

Vous avez 2 options.

L'expéditeur d'origine a fourni une étiquette de retour :

  • Collez l'étiquette de retour sur la boîte ;
  • apportez le colis à dans un Bureau de Poste, un Point Poste, un Point Colis ou Distributeur de Colis bpost, le donner au facteur s’il vient vous livrer un colis ou faites-le enlever.

L'expéditeur d'origine n'a pas fourni d'étiquette de retour :

  • Achetez une étiquette d'envoi en ligne, via l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le tarif dépend du poids et de la taille de votre colis et de sa destination.
  • Collez-la sur la boîte et déposez votre colis chez bpost ou faites-le enlever.

Si vous savez déjà que vous retournerez votre colis avant la livraison, refusez-le à la porte. Nous le retournerons ensuite à l'expéditeur d'origine.

L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement.

Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents. Cette option n'existe pas pour les retours internationaux.

Si l'expéditeur d'origine paie l'envoi de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand  :

  • il y a une étiquette de retour dans votre colis  ;
  • vous avez refusé le colis  ;
  • le colis n'a pas pu vous être livré.

Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.