18 questions
 pour le mot-clé « Options d'envoi »
Que fait bpost si mon colis est perdu, endommagé ou volé ?
La plupart des expéditeurs ont des accords avec bpost en cas de colis perdus ou endommagés. Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier pour un colis perdu ou endommagé, car c’est vous qui avez payé bpost pour l’envoi. Veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. En cas de dommage, votre plainte doit nous parvenir dans les 7 jours calendrier. Si le statut Track & Trace ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), l’expéditeur peut également demander une enquête. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Quelles options de livraison offre bpost ?
Vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison : à domicile ou au travail ; dans l'un des 2 300 points de collecte de bpost : Bureau de poste, Point Poste, Point Colis, Distributeur de Colis.
Comment créer une étiquette d'envoi ?
Voici comment créer une étiquette d'envoi en ligne ou dans l’app My bpost : rendez-vous sur notre outil d’envoi en ligne ou dans l’app et choisissez entre un envoi national ou international ; choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ; saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ; payez et imprimez votre étiquette d'envoi. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Comment envoyer mon colis par courrier recommandé ?
Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'envoi en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.
Comment envoyer mon colis au moins cher ?
Nous avons la solution tout-en-un la moins chère pour les envois au format DVD jusqu'à 1 kg. Vous pouvez trouver ces emballages préaffranchis dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste. Si votre colis pèse plus de 1 kg, voici l'option la moins chère : fournissez votre propre boîte, créez l'étiquette d'envoi en ligne ou dans l'app My bpost, imprimez-la à la maison et déposez votre colis dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Mon colis est-il d'office protégé contre les dommages, le vol et la perte ou ai-je besoin d'une garantie supplémentaire ?
Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'.
bpost dispose-t-il d'un service de livraison rapide ?
Euro-Sprinters est notre service de messagerie pour les livraisons urgentes. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Est-ce que je trouverai tout ce qu'il faut pour envoyer mon colis dans un Bureau de Poste ou Point Poste ?
Dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis et sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre colis : matériel pour protéger le contenu de votre colis ; emballages ; étiquettes d'envoi. Aussi pratique : vous trouverez des boîtes pré-affranchies dans notre eShop.
Comment envoyer un colis fragile avec bpost de la manière la plus sûre possible ?
Conseils pour envoyer un colis fragile : Assurez-vous que 2 objets fragiles ne se touchent pas, insérez quelque chose entre eux. Remplissez l'espace vide de la boîte avec du papier bulle ou un autre matériel. bpost n'a pas de méthode d'envoi spécifique pour les articles fragiles.
Quand mon envoi est-il un colis et non plus une lettre ?
Votre envoi deviendra automatiquement un colis s'il dépasse au moins une de ces dimensions et le poids ci-dessous : largeur: 230 mm ; longueur: 350 mm ; hauteur : 30 mm ; poids : 2 kg.
Comment et où créer mon étiquette d'envoi?
Selon le type de colis que vous envoyez, vous pouvez acheter vos étiquettes d'envoi en ligne dans notre outil d'envoi ou dans l'app My bpost, via l'eShop et dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Colis jusqu'à 30 kg : dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste ; dans notre eShop ; utilisez notre outil d'envoi en ligne ou l'app My bpost pour créer et imprimer des étiquettes d'envoi à coller sur votre colis. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Colis jusqu'à 2 kg : dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste ; dans notre eShop. Envois express : dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Astuce pour votre étiquette d'envoi : placez-la d'abord dans une pochette en plastique ou recouvrez-la de ruban adhésif transparent. L'étiquette doit pouvoir résister à un peu de pluie.
Quelles sont les possibilités pour protéger le contenu de mon colis ?
Vous pouvez prendre une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 €. Les documents sont protégés jusqu'à 15 €.
Comment mon colis parvient-il le plus rapidement au destinataire ?
Vous envoyez votre colis le plus rapidement possible grâce à notre service de messagerie Euro-Sprinters. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui. Cela va également vite avec bpost. Car lorsque vous envoyez un colis, nous essayons de le livrer le jour ouvrable suivant.
Un emballage avec la mention «fragile» est-il traité avec un soin supplémentaire ?
Votre colis au contenu fragile est traité avec le même soin que les autres envois. Il n'y a pas de procédure spéciale.
Que dois-je faire si je souhaite envoyer un colis important ?
Lorsque vous créez une étiquette d'envoi, vous pouvez choisir ces options : garantie et signature : votre colis est protégé contre les dommages et les pertes. Et le facteur demande une signature pour la réception. ; avis de Réception : vous recevrez un SMS ou un e-mail si le colis a été livré, si le colis n'a pas pu être livré ou si le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Comment prouver la valeur de l'article que j'expédie ?
Vous pouvez prouver la valeur du contenu de votre colis avec une facture ou un autre document confirmant la valeur.
Comment obtenir un Avis de Réception pour mon colis ?
Vous recevrez un Avis de Réception si vous indiquez l'option de paiement «Avis de Réception» dans l'outil d'envoi en ligne. Ou si vous choisissez cette option au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément. Avec cette option, vous recevrez un SMS ou un e-mail si : le colis a été livré ; le colis n'a pas pu être livré car le destinataire n'était pas chez lui. Votre colis sera ensuite retourné au Point d'Enlèvement le plus proche ; le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste, Point Poste ou au Distributeur de Colis.
Mon colis est-il protégé si je l'envoie dans une boîte bpost ?
Votre colis n'est pas protégé de manière plus importante si vous l'envoyez dans une boîte bpost. Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'.