La plupart des expéditeurs ont des accords avec bpost en cas de colis perdus ou endommagés. Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier pour un colis perdu ou endommagé, car c’est vous qui avez payé bpost pour l’envoi.
Il est préférable de contacter bpost dès que possible, via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier. En cas de dommage, votre plainte doit être déposée chez nous dans les 7 jours calendrier.
Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'envoi en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.
Nous avons la solution tout-en-un la moins chère pour les envois au format DVD jusqu'à 1 kg. Vous pouvez trouver ces emballages préaffranchis dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste.
Si votre colis pèse plus de 1 kg, voici l'option la moins chère : fournissez votre propre boîte, créez l'étiquette d'envoi en ligne ou dans l'app My bpost, imprimez-la à la maison et déposez votre colis dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Vous pouvez prendre une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 €. Les documents sont protégés jusqu'à 15 €.
Vous pouvez prouver la valeur du contenu de votre colis avec une facture ou un autre document confirmant la valeur.
Votre colis n'est pas protégé de manière plus importante si vous l'envoyez dans une boîte bpost. Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'.