17 questions
 pour le mot-clé « Options d'envoi »
Que fait bpost si mon colis est perdu, endommagé ou volé ?
La plupart des expéditeurs ont des accords avec bpost en cas de colis perdus ou endommagés. Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier pour un colis perdu ou endommagé, car c’est vous qui avez payé bpost pour l’envoi. Veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête.
  • En cas de dommage, votre plainte doit nous parvenir dans les 7 jours calendrier.
  • Si le statut Track & Trace ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), l’expéditeur peut également demander une enquête.
Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Quelles options de livraison offre bpost ?
Pour les colis en Belgique, vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison :
  • à domicile ou au travail ;
  • dans l’un des 2 300 Points d’enlèvement de bpost :
    • Bureau de poste,
    • Point Poste,
    • Point Colis,
    • Distributeur de Colis.
Pour les colis à destination de l’étranger, vous devez toujours envoyer à une adresse, à l’exception des Pays-Bas et de la France. Dans ces pays, il est également possible d’envoyer votre colis à un Point d’enlèvement. C’est en outre moins cher d’envoyer un colis à un Point d’enlèvement. Grâce à notre outil d’expédition en ligne, vous pouvez facilement trouver un Point d’enlèvement près de chez vous sur la base de votre code postal.
Comment créer une étiquette d'envoi ?
Suivez les étapes ci-dessous pour créer facilement vos propres étiquettes d’envoi :
  • rendez-vous sur notre outil d’envoi en ligne ou dans l’app My bpost et choisissez entre un envoi national ou international ;
  • choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ;
  • saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ;
  • payez et imprimez votre étiquette d'envoi. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
bpost dispose-t-il d'un service de livraison rapide ?
Euro-Sprinters est notre service de messagerie pour les livraisons urgentes en Belgique. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Comment envoyer mon colis par courrier recommandé ?
Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'envoi en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.
Comment envoyer mon colis au moins cher ?
Pour les envois en Belgique, nous proposons 2 solutions all-in avantageuses que vous pouvez commander en ligne dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis. Le poids maximal de 1 kg s’applique aux deux solutions :
  • Minipack small (max. 19,5 cm x 27,5 cm x 4 cm)
  • Minipack medium (max. 21 cm x 34 cm x 4 cm)
Votre colis est plus grand, son poids excède 1 kg ou il est destiné à l’étranger ? Suivez alors les étapes suivantes pour trouver le moyen le plus avantageux d’envoyer votre colis :
  • utilisez une boîte en votre possession pour y déposer ce que vous souhaitez envoyer ;
  • créez une étiquette d’envoi en ligne ;
  • imprimez votre étiquette d’envoi chez vous ;
  • déposez votre colis dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis.
Est-ce que je trouverai tout ce qu'il faut pour envoyer mon colis dans un Bureau de Poste ou Point Poste ?
Dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis et sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre colis :
  • matériel pour protéger le contenu de votre colis ;
  • emballages ;
  • étiquettes d'envoi.
Aussi pratique : pour les envois en Belgique vous trouverez des boîtes pré-affranchies dans notre eShop.
Mon colis est-il d'office protégé contre les dommages, le vol et la perte ou ai-je besoin d'une garantie supplémentaire ?
Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)' pour vos envois en Belgique. Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
Comment envoyer un colis fragile avec bpost de la manière la plus sûre possible ?
Conseils pour envoyer un colis fragile :
  • Assurez-vous que 2 objets fragiles ne se touchent pas, insérez quelque chose entre eux.
  • Remplissez l'espace vide de la boîte avec du papier bulle ou un autre matériel. bpost n'a pas de méthode d'envoi spécifique pour les articles fragiles.
Quelles sont les possibilités pour protéger le contenu de mon colis ?
Vous pouvez prendre une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 €. Les documents sont protégés jusqu'à 15 €. Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
Quand mon envoi est-il un colis et non plus une lettre ?
Votre envoi deviendra automatiquement un colis s'il dépasse au moins une de ces dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg.
Comment mon colis parvient-il le plus rapidement au destinataire ?
Vous envoyez votre colis le plus rapidement possible en Belgique grâce à notre service de messagerie Euro-Sprinters. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Cela va également vite avec bpost. Car lorsque vous envoyez un colis, nous essayons de le livrer le jour ouvrable suivant en Belgique.
Un emballage avec la mention «fragile» est-il traité avec un soin supplémentaire ?
Votre colis au contenu fragile est traité avec le même soin que les autres envois. Il n'y a pas de procédure spéciale.
Comment prouver la valeur de l'article que j'expédie ?
Vous pouvez prouver la valeur du contenu de votre colis avec une facture ou un autre document confirmant la valeur.
Que dois-je faire si je souhaite envoyer un colis important ?
Lorsque vous créez une étiquette d’envoi, vous pouvez choisir ces options :
  • Avec garantie : votre colis est protégé contre les dommages et les pertes jusqu’à 500 €. Et le facteur demande une signature pour la réception. ;
  • Confirmation de livraison : vous recevrez un SMS ou un e-mail si le colis a été livré, si le colis n’a pas pu être livré ou si le destinataire n’est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
Comment obtenir un Avis de Réception pour mon colis ?
Vous recevrez un avis de réception avec date et signature du destinataire si vous indiquez l'option de paiement «Avec garantie» dans l'outil d'envoi en ligne. Ou si vous choisissez cette option au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément. Vous bénéficiez alors d’une protection de max. 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Vous pouvez également choisir l’option « Avec confirmation de livraison ». Dans ce cas, vous recevrez un SMS ou un e-mail lorsque :
  • le colis a été livré ;
  • le colis n’a pas pu être livré, car le destinataire n’était pas chez lui. Votre colis sera alors mis à la disposition du destinataire au Point d’enlèvement le plus proche ;
  • le destinataire n’est pas venu le récupérer au Bureau de Poste, Point Poste ou au Distributeur de Colis.
Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
Mon colis est-il protégé si je l'envoie dans une boîte bpost ?
Votre colis n'est pas protégé de manière plus importante si vous l'envoyez dans une boîte bpost. Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'. Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.