Faire réexpédier le courrier après un décès

Service après décèsEn cas de décès de l’un de vos proches, faites transférer son courrier à l’adresse de votre choix.

Je veux faire transférer du courrier

 

En cas de décès d’un proche, il y a de nombreux aspects pratiques à gérer rapidement. Pour vous libérer de l’une de ces préoccupations, le Service après décès de bpost vous permet de faire transférer le courrier adressé au défunt à l’adresse de votre choix. Une façon de gagner du temps pour ce qui est important.

Concrètement

Vous recevez tout le courrier distribué par bpost et adressé au défunt à l’adresse de votre choix, en Belgique ou à l’étranger.

Vous pouvez également demander ce service pour une personne sous administration provisoire, en cas de maladie grave ou de démence.

Les avantages du Service après décès :

  • sûr : seuls les héritiers légaux peuvent faire appel au Service après décès.
  • pratique : aucune correspondance importante ne vous échappe.

 

 

Un contrat après décès a une durée minimale de 3 mois. Vous pouvez bien entendu le prolonger, toujours pas période de 3 mois.

Je veux souscrire au Service après décès

 

Pour éviter toute fraude, un contrat après décès doit être demandé au bureau de poste. Vous devrez remplir un formulaire de demande et présenter les documents attestant de votre statut d’héritier légal ou d’administrateur provisoire.

Quels sont les documents à apporter ?

Présentez un document officiel attestant que vous êtes le seul héritier :

  • soit un acte d'hérédité établi par le notaire
  • soit un certificat d’hérédité délivré par le receveur d’un bureau d’enregistrement
  • soit un acte de notoriété (délivré par le notaire ou le juge de paix)
  • soit une déclaration de dévolution (si délivrée par la commune, pour les successions inférieures à 743 €)

Si vous n'êtes pas l'unique héritier, présentez un des documents officiels suivants :

  • soit un acte d'hérédité établi par le notaire
  • soit un certificat d’hérédité délivré par le receveur d’un bureau d’enregistrement
  • soit un acte de notoriété (délivré par le notaire ou le juge de paix)
  • soit une déclaration de dévolution (si délivrée par la commune, pour les successions inférieures à 743 €)

Présentez en outre un document attestant que vous êtes autorisé à faire réexpédier le courrier à votre attention.

  • soit un mandat ou une procuration précisant que les autres héritiers vous habilitent à recevoir la correspondance du défunt
  • soit un acte de notaire ou de juge de paix démontrant qu'on vous a demandé de régler la succession

Vous aurez besoin d'une copie du jugement établissant que vous êtes l'administrateur provisoire.

Une fois que vous aurez complété le formulaire de demande et présenté les documents nécessaires, vous pouvez payer votre contrat en liquide ou par Bancontact.

À la fin de votre demande, vous recevrez au guichet une lettre de confirmation. Conservez-la soigneusement, car votre numéro de contrat y est mentionné. Il vous sera demandé en cas de problème.

 

Je veux annuler mon contrat

 

Vous voulez mettre fin à votre contrat après décès ? C’est possible.

  • Téléchargez le formulaire de résiliation ou rendez-vous dans un bureau de poste.
  • Complétez et signez le formulaire.
  • Envoyez-nous le formulaire via notre site web ou par voie postale à l’adresse suivante : bpost Service clients, BP 5000, 1000 Bruxelles.

Votre demande sera traitée dans les 5 jours ouvrables. Nous mettons fin au service le premier dimanche suivant le traitement de votre demande.

Avez-vous droit à un remboursement en cas de résiliation ?

Sous certaines conditions, vous avez droit à un remboursement, surtout dans le cas d’une annulation, c’est-à-dire :

  • Vous avez demandé l’annulation de votre contrat au maximum 14 jours après l’avoir conclu, la preuve de paiement faisant foi.
  • Vous avez demandé l’annulation de votre contrat au minimum 7 jours avant le démarrage du service.

Je veux prolonger mon contrat

 

Vous voulez prolonger votre contrat après décès ? Vous pouvez le faire au bureau de poste ou par simple virement bancaire :

  • Virez 24,95 € (transfert en Belgique) ou 99,95 € (transfert à l’étranger) sur le compte suivant : BE 40 0003 2588 7563 (BIC : BPOT BEB1).
  • Mentionnez votre numéro de contrat comme communication libre. Vous le retrouverez sur la lettre de confirmation que vous avez reçue au guichet lors de votre demande.

 

Après réception de votre paiement, votre contrat sera prolongé de 3 mois. Si nous disposons de votre adresse e-mail, vous recevrez une confirmation par e-mail.

 

Je veux avoir une assistance

 

Vous rencontrez un problème avec le Service après décès ? Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées.