Service de Transfert survivants | bpost

Service de Transfert Survivants et Administrateurs Provisoires

Service de Transfert Survivants et Administrateurs Provisoires

Un proche est décédé ou en administration provisoire ? Recevez le courrier chez vous

  • Pour 9 € par mois
  • Assistance personnelle au Bureau de Poste
  • Ne perdez pas de vue le courrier important
Téléchargez le formulaire

Rendez-vous bien préparé au Bureau de Poste

Voici comment cela fonctionne en 4 étapes

1.
Remplir le formulaire de demande

Imprimez le formulaire de demande et remplissez-le à la maison si vous ne voulez pas perdre de temps au Bureau de Poste. Préférez-vous remplir le formulaire au bureau de poste ? Il vous suffit de passer.

2.
Vous l'apportez au Bureau de Poste

Au Bureau de Poste, nos collaborateurs s'occupent de tout pour vous. Voici ce dont ils ont besoin :

  • en cas de décès avec 1 héritier Un acte de succession délivré par le bureau de la Sécurité Juridique (gratuit) ou par le notaire (payant). Vous prouvez ainsi que vous êtes le seul héritier.
  • en cas de décès sans ou avec plusieurs héritiers
    • 1: Un acte de succession délivré par le bureau de la Sécurité Juridique (gratuit) ou par le notaire (payant).
    • 2: Un de ces documents qui prouve que vous pouvez faire transférer le courrier : - une copie de la carte d'identité des héritiers ; - un acte du notaire ou du juge de paix stipulant que vous pouvez régler l'héritage ; - une procuration des autres héritiers.
  • En cas d'administration provisoire Une copie du jugement indiquant que vous êtes l'administrateur
3.
Nous transférons le courrier

Le courrier arrivera à la nouvelle adresse à partir du lundi suivant. Les magazines, journaux, colis et pensions ne sont pas gérés par bpost. Pour cela, vous devrez vous adresser à l'expéditeur.

4.
Vous avez le temps d'informer tous les fournisseurs

Vérifiez quels fournisseurs vous devez informer, sans avoir à vous soucier de manquer du courrier important.

Quelle durée dois-je choisir ?

3 mois

    En Belgique

    29,45 €

    6 mois*

      En Belgique

      54,40 €

      12 mois

        En Belgique

        104,30 €

        24 mois

          En Belgique

          204,10 €

          *6 mois est le temps dont la plupart des familles ont besoin
          pour informer tous les fournisseurs de leur déménagement.

          3 mois

            Vers l'étranger

            102,45 €

            6 mois*

              Vers l'étranger

              202,40 €

              12 mois

                Vers l'étranger

                402,30 €

                24 mois

                  Vers l'étranger

                  802,10 €

                  *6 mois est le temps dont la plupart des familles ont besoin
                  pour informer tous les fournisseurs de leur déménagement.

                  Peut-être avez-vous encore ces questions

                  En tant que conjoint survivant, unique héritier ou mandataire successoral, vous pouvez demander le transfert du courrier d'une personne décédée. Pour ce faire, adressez-vous au Service après Décès de bpost. Vous recevrez alors toutes les lettres adressées à la personne à l’adresse belge ou étrangère de votre choix. Pour demander le Service après Décès, rendez-vous à un Bureau de Poste. Vous devrez présenter :

                  En tant qu’unique héritier : un document officiel qui atteste que vous êtes l’unique héritier, tel qu’un acte de succession établi par le notaire ou le bureau de l’État Civil, un acte de notoriété par le notaire ou le juge de paix ou un certificat successoral. En tant que mandataire successoral :

                  • un acte de succession établi par le notaire ou le bureau de l’État Civil, un acte de notoriété établi par le notaire ou le juge de paix ou un certificat successoral ;
                  • un mandat ou une procuration par les autres héritiers ;
                  • un acte établi par le notaire ou le juge de paix qui atteste que vous avez droit à l’héritage ;
                  • une copie des cartes d’identité des autres héritiers.

                  En tant que notaire :

                  • un acte établi par le juge de paix qui atteste que vous êtes l’exécuteur testamentaire ou qu’il n’existe aucune raison de ne pas autoriser le transfert du courrier vers votre adresse.

                  Le coût du transfert de courrier s'élève à moins de 9 € par mois. Les contrats sont de minimum 3 mois et prolongeables. La formule recommandée est celle d'une durée de 6 mois. Cela vous laissera amplement le temps de prévenir les contacts et fournisseurs de la personne décédée.

                  Voici les tarifs pour le Service de Réexpédition et pour le Service après décès.

                  En Belgique :

                  • 3 mois : 29,45 € ;
                  • Prix par prolongation de 3 mois : 24,95 €.

                  A l'étranger :

                  • 3 mois : 102,45 € ;
                  • Prix par prolongation de 3 mois : 99,95 €.
                  • Les contrats sont de minimum 3 mois et prolongeables par 3 mois, jusqu'à maximum 24 mois.

                  La formule recommandée est celle d'une durée de 6 mois. Cela vous laissera amplement le temps de prévenir les contacts et fournisseurs de la personne décédée ou dont vous êtes l'administrateur légal.

                  Oui, c'est possible si vous remplissez les conditions pour pouvoir souscrire au service de transfert de courrier dans le cadre d'un décès ou d'une administration provisoire. Les documents suivants vous seront alors automatiquement transférés : les Recommandés, les lettres, les cartes, les publicités adressées, les extraits bancaires, les fiches de salaire, et les lettres du tribunal en Belgique.

                  Autres raisons de transférer le courrier