Déclaration d’accessibilité

Déclaration d'accessibilité

bpost s'engage à garantir l'accessibilité numérique de son site web et de ses applications mobiles, conformément à la directive de l'UE relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public belge.

Cette déclaration s'applique aux versions iOS et Android de l'application mobile « My bpost ».

État de conformité

Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) définissent des exigences afin que les concepteurs et les développeurs améliorent l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Elles définissent trois niveaux de conformité : niveau A, niveau AA et niveau AAA.

Au moment de la rédaction de la présente déclaration, notre application estpartiellement conforme au niveau AA des WCAG 2.2. Il faut entendre par « partiellement conforme » que certaines parties du contenu ne sont pas pleinement conformes à la norme en matière d'accessibilité.

Cette déclaration a été mise à jour le 1er août 2024 et est basée sur un audit externe en matière d'accessibilité réalisé par Eleven Ways le 1er août 2024. Cet audit a consisté en une analyse approfondie par un expert en accessibilité certifié par l'IAAP.

Limitations et alternatives

Malgré tous les efforts que nous consentons en vue de garantir l'accessibilité de notre application, des problèmes d'accessibilité ont été observés sur plusieurs écrans. Ces problèmes sont notamment les suivants :

Version Android

  • Alternatives textuelles manquantes ou inexactes sur les images
  • Prise en charge limitée du clavier
  • Rubriques manquantes
  • Ne prend pas en charge l'orientation paysage
  • Les éléments de formulaire ne sont pas regroupés avec leur label visible
  • Contraste de couleurs insuffisant sur le texte et les commandes
  • Attributs et rôles manquants sur certaines commandes, limitant la prise en charge de Talkback
  • Messages d'erreur non annoncés par Talkback
  • Labels manquants sur les boutons et les champs de saisie
  • Éléments de formulaire ne fournissant pas suffisamment d'instructions et de suggestions d'erreurs
  • Document « Conditions générales » non accessible avec Talkback
  • Champs obligatoires non annoncés comme tels sur certains formulaires

Version iOS

Outre les problèmes décrits pour la version Android, les problèmes constatés dans la version iOS sont les suivants :

  • Redimensionnement du texte non pris en charge
  • Contenu informatif ignoré par VoiceOver
  • Ordre de mise au point inadéquat sur certains écrans
  • Indicateur de chargement non annoncé par VoiceOver
  • Éléments focalisés masqués par des éléments flottants de l'interface utilisateur
  • Taille insuffisante de la cible sur les commandes de la carte

Aucune solution n'a encore été trouvée à ces limitations. Notre priorité est de remédier à ces problèmes.

Veuillez nous contacter si vous constatez un problème qui ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Plan d'amélioration

La correction des problèmes d'accessibilité signalés ci-dessus a commencé et fera l'objet d'efforts continus jusqu'à ce que la conformité soit atteinte.

Feed-back

Si vous avez des remarques concernant l’accessibilité de nos produits numériques, veuillez contacter notre service client, qui transmettra à la personne ou au service compétent :

accessibility@bpost.be

Ou par courrier postal à l’adresse suivante :

Boulevard Anspach 1
1000 Bruxelles

Nous nous engageons à répondre dans un délai de 5 jours ouvrables.

Réclamations officielles

Si vous ne recevez pas de réponse à la suite d’une réclamation relative à l’accessibilité de ce site web, vous pouvez contacter le médiateur fédéral :

Rue de Louvain 48 bte 6
1000 Bruxelles

contact@mediateurfederal.be