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 pour le mot-clé « Utiliser la carte bpaid »
Comment puis-je consulter le solde sur ma carte bpaid ?
Pour consulter le solde sur votre carte bpaid, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :
  • téléchargez gratuitement l'app My bpaid et connectez-vous à l'aide de votre adresse e-mail ;
  • connectez-vous sur le portail web My bpaid et sélectionnez la carte dont vous souhaitez consulter le solde ;
  • contactez le service clientèle et
    sélectionnez la touche 1. Encodez votre numéro d'identification (code CIC = numéro de 12 chiffres au verso de votre carte, commençant par 100/) ;
  • envoyez un SMS à partir de votre GSM au numéro 3322 (0,50 €/SMS envoyé ou reçu) et mentionnez le code d'identification indiqué au verso de votre carte. Vous recevrez un SMS dans les minutes qui suivent, vous indiquant le solde disponible de votre carte. Veillez à utiliser le numéro de GSM que vous nous avez communiqué lors de l'activation de votre carte prépayée.
Il n'est pas possible de consulter le solde à un distributeur Bancontact, ni de consulter le solde de votre carte bpaid via un Bureau de Poste ou un Point Poste. 
Comment effectuer un achat en ligne avec Mastercard Identity Check (3D-Secure) ?
Toujours plus de webshops et de sites d'e-commerce utilisent la technologie de sécurisation 3D-Secure pour les paiements en ligne. On peut reconnaître cette protection au logo suivant :3D-SecureEn plus des informations que vous indiquez habituellement lors d'un paiement en ligne, vous devrez choisir une méthode de vérification supplémentaire : Par SMS et mot de passe. Au moment de sécuriser votre carte, vous avez créé un mot de passe. Avec cette méthode, vous recevrez un SMS avec un code de vérification que vous devez introduire avec le mot de passe. Via l'app My bpaid. Si votre carte bpaid est sécurisée avec un mPIN, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui ouvre l'app My bpaid. Introduisez le code mPIN demandé (ou utilisez face ID ou le lecteur d'empreintes digitales) pour effectuer le paiement. Pour finaliser votre transaction, veuillez retourner sur le site du marchand et confirmer votre achat. Votre carte n'est pas encore sécurisée avec 3D-Secure ?
  • Découvrez comment activer 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid
  • Découvrez comment activer 3D-Secure via le portail My bpaid.
Faut-il créer un profil bpaid pour pouvoir utiliser la carte bpaid ?
La carte est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Toutefois, nous vous recommandons de vous créer un profil sur l'application bpaid ou sur le site My bpaid afin de pouvoir consulter votre solde et vos transactions. Pour cela, rendez-vous sur Google Play ou  Apple Store ou sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur "Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid". Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Que se passe-t-il si je me trompe dans l’encodage de mon code d’authentification ou de mon mot de passe 3D-Secure ?
En cas d’erreur dans votre code, la transaction sera refusée. Vous disposez au total de trois tentatives pour finaliser votre transaction. Si vous avez encodé trois codes ou mots de passe erronés, votre carte bpaid sera temporairement bloquée. Contactez notre service clientèle si le problème persiste.
Puis-je transférer un montant de ma carte bpaid vers mon compte en banque ?
Il n'est pas possible de transférer un montant de votre carte bpaid vers votre compte en banque. Si vous souhaitez clôturer votre carte bpaid et récupérer le solde, merci de vous rendre dans un Bureau de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.
J'ai fait un achat en ligne avec ma carte bpaid qui n'a pas pu être finalisé. Vais-je être débité ?
Si la transaction n'a pas été finalisée, la carte bpaid ne sera pas débitée du montant de la transaction.
Quels sont les coûts et les tarifs associés à ma carte bpaid ?
table.table{ margin-bottom: 3rem } th{ color: #EF2637; } td{ width: 50%; } Les coûts ou tarifs spécifiques liés à l'utilisation de votre carte bpaid sont énumérés ci-dessous. Obtention de carte Gratuit Résiliation de carte Gratuit Cotisation annuelle 15 € (18 € à partir du 01/10/2021) Remplacement Remplacement de carte (défectueuse / fraude) Gratuit Remplacement de carte (volée / perdue /oubliée dans un distributeur – demande introduite par vos soins) 6 € Renouvellement de carte Gratuit (Re)chargement Chargement 1er gratuit Rechargement (en ligne) par virement bancaire Gratuit Rechargement dans un Bureau de Poste ou Point Poste (en liquide / par carte de débit) 3,50 € Retrait d’argent Retrait à un distributeur de billets en Belgique et à l’étranger* 4 € *Frais de change pour les opérations en devise étrangère : +1,75% du montant de la transaction Paiement Paiement en Belgique, zone SEPA et hors zone SEPA* Gratuit Consultation solde Via My bpaid (app ou espace en ligne sécurisé) Gratuit Par téléphone via le +32(0)2/278 55 78 tarif national Par SMS au 3322 0,50 € / SMS envoyé Réédition du code PIN existant Demande de réédition du code PIN existant (envoyé par courrier postal) 2,50 € / demande
Comment obtenir le code PIN pour ma carte ?
Lors de l’achat de votre carte bpaid, vous recevez une lettre reprenant votre code PIN et votre carte bpaid. Pour découvrir le code PIN (code secret), il vous suffit de décoller l'autocollant se trouvant en bas à gauche, à côté de la carte bpaid. 

Attention : votre code PIN est imprimé sur l'autocollant.
Si vous ne retrouvez pas votre code, vous pouvez demander l'envoi d'un nouveau code via l'application bpaid ou le site My bpaid. Si vous rencontrez encore des problèmes, veuillez contacter le service clientèle.
Puis-je retirer de l'argent liquide depuis un distributeur Bancontact avec ma carte bpaid ?
Oui, vous pouvez retirer de l'argent dans un distributeur Bancontact avec votre carte bpaid : maximum 500 €/jour, et maximum 1 250 € par période de 7 jours calendrier. Les frais de retrait s'élèvent à 4 euros par opération. Pour les retraits à l'étranger dans des monnaies autres que l'euro, s'ajoute à ce montant un coût équivalant à 1,75 % du montant de la transaction.
Quand j'effectue un achat, le montant est-il retiré instantanément de ma carte bpaid ?
Oui, sauf dans le cas d'un "montant réservé". Le montant réservé ou la pré-autorisation est une somme d’argent bloquée par bpost à la demande d’un commerçant, principalement dans trois cas :
  • pour garantir la capacité du client à payer des frais en cas de détérioration d'une chambre d'hôtel, d'une voiture de location etc.. ;
  • par les stations-service, pour s'assurer que le plein sera bien payé ;
  • dans le cadre de l'e-commerce : au moment où vous effectuez une commande, le montant est bloqué sur votre carte.
Le client ne peut pas dépenser plus que ce qui se trouve sur la carte, moins le montant réservé.Lorsque le paiement a été effectué et que le montant payé est inférieur au montant réservé, la différence sera à nouveau disponible sur votre carte.  Un exemple :
  • Vous avez 300 € sur votre carte bpaid.
  • Vous réservez un hôtel à 80 € : ce montant sera réservé sur votre carte.
  • Imaginez que l’hôtel vous propose une réduction et que vous ne deviez finalement payer que 70 €. Dans ce cas, 10 € (80 € - 70 €) seront libérés sur votre carte. Après le paiement, il restera un total de 230 € (300 € - 70 €) sur votre carte.
  • Dans de rares cas, le montant réservé de 80 € pourrait rester bloqué 30 jours maximum. Il reste alors un montant disponible de 150 € (+ 80 € réservés).
Si le montant n’est toujours pas débloqué au bout de 30 jours, vous pouvez demander un déblocage du montant réservé. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
  • Contactez le vendeur et demandez-lui :
    • un code d’autorisation  (code – composé de 5 ou 6 lettres/chiffres - qui indique qu’un transfert d’argent a été fait depuis un compte)
    • un message de confirmation indiquant l’accord du vendeur pour la libération du montant (ex. un e-mail)
  • Une fois que vous avez reçu le code d’autorisation et le message de confirmation, complétez notre formulaire en ligne   (sans votre numéro de carte, le code d’autorisation et le message de confirmation, vous ne pourrez pas compléter le formulaire). Vous trouverez également ce formulaire dans l’app My bpaid ou dans le site web My bpaid.
 
Faut-il activer la carte bpaid avant de pouvoir l'utiliser ?
La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer. Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Tous les paiements sont-ils gratuits ?
  • Paiements : en Belgique et dans la zone SEPA, les paiements en euros sont gratuits. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération.
  • Retraits en distributeur : les frais de retrait s'élèvent à 4 € par opération. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.
Je n’ai pas reçu mon code d’authentification par SMS.
Le code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Vérifiez que :
  • vous n’avez pas bloqué ce numéro sur votre appareil ou auprès de votre opérateur ;
  • vous avez une bonne couverture réseau ;
  • votre numéro de GSM est bien enregistré dans votre espace My bpaid ;
  • si vous êtes à l’étranger : en principe, vous pouvez recevoir votre code d’authentification même si vous le demandez depuis l’étranger. Mais en fonction du pays où vous vous trouvez, vous pourriez recevoir le SMS avec du retard ou le SMS pourrait ne pas vous parvenir. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
Faut-il activer la carte bpaid avant de pouvoir l'utiliser ?
'La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer. Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Puis-je lier ma carte bpaid à mon compte Paypal ?
Oui, comme toute carte de crédit. Pour vous inscrire sur Paypal, vous devez d'abord fournir vos données d'identité : nom, prénom, adresse, etc.. Ensuite, vous devez introduire votre numéro de carte bpaid, à savoir les 16 chiffres situés au recto.
Y a-t-il un montant maximal pour mes transactions par jour/ semaine/ mois avec la carte bpaid ?
Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte. Vous pouvez charger un maximum de 2 500 € par (re)chargement et de 8 000 € par an et par carte. Les retraits en espèces sont limités à 500 € par jour et à 1 250 € par semaine.
Du reste, il n'y a aucune restriction dans l'utilisation de votre carte.
Pourquoi mon code d'authentification n'est-il pas accepté ?
Le code d’authentification peut soit :
  • être erroné : vous avez saisi un mauvais code d’authentification. Vous disposez de 3 essais avant le blocage de votre code. Si vous avez introduit 3 codes erronés, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau.
  • être expiré : le code est valide pendant 10 minutes. Ensuite, pour des raisons de sécurité, le code d’authentification est désactivé et vous devez en demander un nouveau.
Existe-t-il une liste de commerces/sites pour lesquels la carte bpaid (ne) fonctionne (pas) ?
La carte prépayée bpaid peut être utilisée sur tout le réseau Mastercard, à l'exception de :
  • certains appareils automatiques (comme les péages sur les autoroutes et les caisses de parking) ;
  • certaines stations-service ;
  • certains duty free et bateaux de croisières ;
  • casinos.
Il n'existe pas de liste exhaustive des commerçants. En revanche, la carte ne peut pas être utilisée dans certains pays : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.
Pour quels types de paiements peut-on utiliser la carte bpaid ?
bpaid est une carte de paiement prépayée qui permet :
  • d'effectuer des achats en magasins et sur internet ( y compris des sites à l'étranger) ;
  • de payer dans tous les restaurants et autres établissements disposant d’un terminal Mastercard®, partout dans le monde ;
  • de retirer de l'argent dans tout distributeur où Mastercard est accepté, y compris à l'étranger.
Que dois-je faire en cas de solde insuffisant sur ma carte bpaid au moment d'un achat ?
En cas de solde insuffisant sur votre carte bpaid, le paiement sera refusé. Il vous faudra recharger votre carte bpaid pour pouvoir effectuer de nouveaux achats.
Quelles informations dois-je renseigner pour mes achats en ligne ?
Pour vos achats en ligne, vous devez compléter les informations suivantes sur le site internet du commerçant :
  • vos nom(s) et prénom(s) (même s'ils ne sont pas indiqués sur la carte) ;
  • le numéro de la carte : les 16 chiffres repris au recto de la carte ;
  • la date de validité : la date se trouve au recto de la carte ;
  • le code CVC : les 3 chiffres de sécurité repris au verso de la carte.
Si le site vendeur est sécurisé (3D-Secure/Mastercard SecureCode/Mastercard Identity check), il vous faut une sécurité supplémentaire : 
  • Via l'app My bpaid : ouvrez l’app via la notification reçue et identifiez-vous à l’aide du code mPIN ou à l’aide de la biométrie.
  • Via SMS : introduisez le code d’authentification reçu par SMS et le mot de passe que vous avez choisi lors de la sécurisation de la carte sur le site My bpaid.
Puis-je effectuer un virement avec ma carte ?
Non, il n'est pas possible d'effectuer de virement avec une carte bpaid.
Ai-je besoin d'un digipass ou d'un lecteur de carte pour effectuer certains paiements avec ma carte bpaid ?
Non, vous n'avez pas besoin d'un lecteur de carte ou d'un digipass pour effectuer des paiements en ligne avec votre carte bpaid sur des sites sécurisés. Il vous suffit de créer un profil via l'app My bpaid ou sur le portail. Veuillez télécharger l'app My bpaid sur Google Play ou Apple Store ou rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid ».  
Puis-je effectuer des achats à l'étranger avec la carte bpaid ?
Votre carte bpaid vous permet d'effectuer des achats à l'étranger. Pour les monnaies autres que l'euro, un coût équivalant à 1,75 % du montant de l'opération est appliqué. Vous pouvez utiliser votre carte bpaid partout dans le monde* où les cartes Mastercard sont acceptées :
  • dans tous les commerces (plus de 33 millions de terminaux) ;
  • aux distributeurs automatiques de billets (plus de 1,5 million) ;
  • pour tous vos achats en ligne.
Pour les transactions dans des devises autres que l'euro, la conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International. * sauf dans les pays suivants : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.
Puis-je recevoir mon code d’authentification si j’effectue une transaction depuis l’étranger ?
Oui, vous pouvez recevoir votre code unique si vous êtes à l’étranger. Ce code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Il se peut par contre que, en fonction du pays où vous vous trouvez, vous receviez le SMS avec du retard ou que le SMS ne vous parvienne pas. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
Plusieurs personnes peuvent-elles utiliser la même carte bpaid ?
Il est possible d'utiliser la même carte à plusieurs. Cependant, le titulaire de la carte reste seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.
Puis-je retirer de l'argent dans un Bureau de Poste ou Point Poste avec ma carte bpaid ?
Non, il n'est pas possible de retirer de l'argent liquide dans un Bureau de Poste ou Point Poste avec votre carte bpaid. En revanche, la carte vous permet d'effectuer des retraits dans un distributeur Bancontact moyennant des frais. Vous pouvez consulter les tarifs dans le guide d'utilisation.
Des frais de change sont-ils appliqués pour les paiements à l'étranger avec la carte bpaid ?
  • Pour vos paiements dans la zone euro, il n'y a pas de frais de change.
  • Pour tout paiement dans une autre devise que l'euro, veuillez consulter nos tarifs dans notre guide d'utilisation. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.
Puis-je désactiver les paiements en ligne pour ma carte bpaid ?
Non, vous pouvez toujours utiliser votre carte bpaid pour les paiements en ligne. Cependant, vous pouvez décider de ne pas sécuriser votre carte avec 3D-Secure. Dans ce cas, il y aura toujours plus de sites web sur lesquels il vous sera impossible d'effectuer des achats. Le logo suivant indique que vous avez besoin de cette protection pour acheter en ligne.
Nous avons plusieurs cartes bpaid. Comment les différencier ?
La carte bpaid est une carte prépayée non personnalisable, mais unique grâce au numéro CIC (100/...) situé au verso de la carte. 
Y a-t-il un montant de transaction minimal/maximal pour la carte bpaid ?
Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte (maximum 8 000 €).
La carte bpaid est-elle utilisable partout à l'étranger ?
La carte bpaid est acceptée dans tous les pays, à l’exception de : Corée du Nord, Cuba, Iran, Soudan, Syrie.
Pour quel type de paiement la carte bpaid (ne) fonctionne-t-elle (pas) à l'étranger ?
La carte bpaid est utilisable pour toute transaction où le solde disponible est vérifié en temps réel. Il est dès lors possible qu’elle soit refusée dans les cas suivants :
  • certains péages d’autoroute ;
  • certains parkings ;
  • certaines stations-services ;
  • certains distributeurs de boisson ;
  • le minibar dans l’avion ;
  • les duty-free ;
  • certaines agences de location de voitures (pour payer la garantie lors de la prise en charge du véhicule).