31 questions
 pour le mot-clé « Utiliser la carte bpaid »

Pour consulter le solde sur votre carte bpaid, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :

  • téléchargez gratuitement l'app My bpaid et connectez-vous à l'aide de vos identifiants ou de la biométrie ;
  • si vous n'avez pas de smartphone, connectez-vous sur le portail My bpaid et consultez la rubrique « Mon solde »
  • appelez le service clientèle et sélectionnez la touche 1. Encodez votre numéro d'identification (code CIC = numéro en 12 chiffres au verso de votre carte commençant par 100/) ;
  • envoyez un SMS à partir de votre GSM au numéro 3322 (0,50 €/SMS envoyé ou reçu) et mentionnez le code d'identification indiqué au verso de votre carte. Vous recevrez un SMS dans les minutes qui suivent, vous indiquant le solde disponible de votre carte. Veillez à utiliser le numéro de GSM que vous nous avez communiqué lors de l'activation de votre carte prépayée.

Il n'est pas possible de consulter le solde à un distributeur Bancontact, ni de consulter le solde sur votre carte bpaid via un Bureau de Poste ou Point Poste.

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Téléchargez l'app My bpaid dans l'App Store ou dans Google Play ou connectez-vous à My bpaid. Rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid »

La carte est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Toutefois, pour pouvoir consulter votre solde et vos transactions mais également effectuer des paiements en ligne sur des sites sécurisés, veuillez télécharger l'app My bpaid sur Google Play ou Apple Store ou rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Connexion » >  « Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous maintenant ».

En cas d’erreur dans votre code, la transaction sera refusée. Vous disposez au total de trois tentatives pour finaliser votre transaction. Si vous avez encodé trois codes ou mots de passe erronés, votre carte bpaid sera temporairement bloquée et vous devrez prendre contact avec le service clientèle pour faire débloquer la carte.

Vous pouvez procéder à vos achats comme d’habitude avec votre carte bpaid, que ce soit depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ce n’est qu’au moment du paiement que les sites internet équipés du Master Identity Check (3D-secure) vous demanderont des informations de paiement supplémentaires.

Voici toutes les informations que vous devrez compléter sur le site internet du commerçant :

  • vos nom(s) et prénom(s) ;
  • le numéro de la carte bpaid : les 16 chiffres repris au recto de la carte ;
  • la date de validité : la date se trouve au recto de la carte ;
  • le code CVC : les 3 chiffres de sécurité repris au verso de la carte.

Étape supplémentaire si le site est 3D-Secure /Mastercard Identity check :

  • un code d’authentification à usage unique reçu par SMS depuis le 8810 ou depuis bpaid ;
  • votre mot de passe 3D-Secure.

Le code à usage unique et le mot de passe sont donc uniquement requis pour les sites marchands prenant en charge le protocole d'authentification 3D-Secure/Mastercard Identity check. Pour les autres sites web, les paiements se dérouleront exactement comme avant.

Il n'est pas possible de transférer un montant de votre carte bpaid vers votre compte en banque.

Si vous souhaitez clôturer votre carte bpaid et récupérer le solde, merci de vous rendre dans un Bureau de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.

Si la transaction n'a pas été finalisée, la carte bpaid ne sera pas débitée du montant de la transaction.

Au moment de l’achat de votre carte bpaid, vous recevez une enveloppe dans laquelle se trouve une lettre avec votre code PIN et votre carte bpaid.
Pour découvrir le code PIN, il vous suffit de décoller le sticker se trouvant en bas à gauche, à côté de la carte bpaid.
Attention, votre code PIN est imprimé sur le sticker.
Si vous ne retrouvez pas votre code, veuillez contacter le service clientèle de bpaid de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page.

  • Paiements : en Belgique et dans la zone SEPA, les paiements en euros sont gratuits. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération.
  • Retraits en distributeur : les frais de retrait s'élèvent à 4 € par opération. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.

La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer.

Si vous rencontrez toujours un problème avec une carte non fonctionnelle, vous pouvez contacter notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Oui, vous pouvez retirer de l'argent dans un distributeur Bancontact avec votre carte bpaid : maximum 500 €/jour, et maximum 1 250 € par période de 7 jours calendrier. Les frais de retrait s'élèvent à 4 euros par opération. Pour les retraits à l'étranger dans des monnaies autres que l'euro, s'ajoute à ce montant un coût équivalant à 1,75 % du montant de la transaction.

En cas de solde insuffisant sur votre carte bpaid, le paiement sera refusé. Il vous faudra recharger votre carte bpaid pour pouvoir effectuer de nouveaux achats.

Oui, sauf dans le cas d'un "montant réservé". Le montant réservé ou la pré-autorisation est une somme d’argent bloquée par bpost à la demande d’un commerçant, principalement dans trois cas :

  • pour garantir la capacité du client à payer des frais en cas de détérioration d'une chambre d'hôtel, d'une voiture de location etc.. ;
  • par les stations-service, pour s'assurer que le plein sera bien payé ;
  • dans le cadre de l'e-commerce : au moment où vous effectuez une commande, le montant est bloqué sur votre carte.

Le client ne peut pas dépenser plus que ce qui se trouve sur la carte, moins le montant réservé.
Lorsque le paiement a été effectué et que le montant payé est inférieur au montant réservé, la différence sera à nouveau disponible sur votre carte. Si le paiement n'a pas lieu, le montant réservé sera à nouveau disponible dans son intégralité endéans les 30 jours maximum.

Il y a un problème avec le déblocage d'un montant réservé ? Signalez-le via le formulaire en ligne situé au bas de cette page. Attention : pour ce faire, vous avez besoin d’un code d’autorisation de votre fournisseur.

 

Le code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Vérifiez que :

  • vous n’avez pas bloqué ce numéro sur votre appareil ou auprès de votre opérateur ;
  • vous avez une bonne couverture réseau ;
  • votre numéro de GSM est bien enregistré dans votre espace My bpaid ;
  • si vous êtes à l’étranger : en principe, vous pouvez recevoir votre code d’authentification même si vous le demandez depuis l’étranger. Mais en fonction du pays où vous vous trouvez, vous pourriez recevoir le SMS avec du retard ou le SMS pourrait ne pas vous parvenir. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.

Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte. Vous pouvez charger un maximum de 2 500 € par (re)chargement et de 8 000 € par an et par carte. Les retraits en espèces sont limités à 500 € par jour et à 1 250 € par semaine.
Du reste, il n'y a aucune restriction dans l'utilisation de votre carte.

Oui, comme toute carte de crédit. Pour vous inscrire sur Paypal, vous devez d'abord fournir vos données d'identité : nom, prénom, adresse, etc.. Ensuite, vous devez introduire votre numéro de carte bpaid, à savoir les 16 chiffres situés au recto.

Le code d’authentification peut soit :

  • être erroné : vous avez saisi un mauvais code d’authentification. Vous disposez de 3 essais avant le blocage de votre code. Si vous avez introduit 3 codes erronés, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau.
  • être expiré : le code est valide pendant 10 minutes. Ensuite, pour des raisons de sécurité, le code d’authentification est désactivé et vous devez en demander un nouveau.

La carte prépayée bpaid peut être utilisée sur tout le réseau Mastercard, à l'exception de :

  • certains appareils automatiques (comme les péages sur les autoroutes et les caisses de parking) ;
  • certaines stations-service ;
  • certains duty free et bateaux de croisières ;
  • casinos.

Il n'existe pas de liste exhaustive des commerçants. En revanche, la carte ne peut pas être utilisée dans certains pays : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.

Pour vos achats en ligne, vous devez compléter les informations suivantes sur le site internet du commerçant :

  • vos nom(s) et prénom(s) (même s'ils ne sont pas indiqués sur la carte) ;
  • le numéro de la carte : les 16 chiffres repris au recto de la carte ;
  • la date de validité : la date se trouve au recto de la carte ;
  • le code CVC : les 3 chiffres de sécurité repris au verso de la carte.

Non, il n'est pas possible d'effectuer de virement avec une carte bpaid.

bpaid est une carte de paiement prépayée qui permet :

  • d'effectuer des achats en magasins et sur internet ( y compris des sites à l'étranger) ;
  • de payer dans tous les restaurants et autres établissements disposant d’un terminal Mastercard®, partout dans le monde ;
  • de retirer de l'argent dans tout distributeur où Mastercard est accepté, y compris à l'étranger ;
  • de maîtriser votre budget en dépensant uniquement l'argent chargé sur la carte.

Oui, vous pouvez recevoir votre code unique si vous êtes à l’étranger. Ce code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Il se peut par contre que, en fonction du pays où vous vous trouvez, vous receviez le SMS avec du retard ou que le SMS ne vous parvienne pas. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.

Il est possible d'utiliser la même carte à plusieurs. Cependant, le titulaire de la carte reste seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.

Votre carte bpaid vous permet d'effectuer des achats à l'étranger. Pour les monnaies autres que l'euro, un coût équivalant à 1,75 % du montant de l'opération est appliqué. Vous pouvez utiliser votre carte bpaid partout dans le monde* où les cartes Mastercard sont acceptées :

  • dans tous les commerces (plus de 33 millions de terminaux) ;
  • aux distributeurs automatiques de billets (plus de 1,5 million) ;
  • pour tous vos achats en ligne.

Pour les transactions dans des devises autres que l'euro, la conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.

* sauf dans les pays suivants : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.

Non, vous n'avez pas besoin d'un lecteur de carte ou d'un digipass pour effectuer des paiements en ligne avec votre carte bpaid sur des sites sécurisés. Il vous suffit de créer un profil via l'app My bpaid ou sur le portail.

Veuillez télécharger l'app My bpaid sur Google Play ou Apple Store ou rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid ».

 

La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Toutefois, pour pouvoir effectuer des paiements en ligne sur des sites sécurisés, veuillez télécharger l'application My bpaid sur Google Play ou sur l'App store sur votre smartphone et lier votre carte. Si vous n'avez pas de smartphone, rendez-vous sur le portail My bpaid et liez votre carte à votre numéro de GSM.

La carte bpaid est une carte prépayée non personnalisable, mais unique grâce au numéro CIC situé au verso de la carte.

Non, il n'est pas possible de retirer de l'argent liquide dans un Bureau de Poste ou Point Poste avec votre carte bpaid. En revanche, la carte vous permet d'effectuer des retraits dans un distributeur Bancontact.

Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte (maximum 8 000 €).

La carte bpaid est acceptée dans tous les pays, à l’exception de : Corée du Nord, Cuba, Iran, Soudan, Syrie.

  • Pour vos paiements dans la zone euro, il n'y a pas de frais de change.
  • Pour tout paiement dans une autre devise que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.

La carte bpaid est utilisable pour toute transaction où le solde disponible est vérifié en temps réel. Il est dès lors possible qu’elle soit refusée dans les cas suivants :

  • certains péages d’autoroute ;
  • certains parkings ;
  • certaines stations-services ;
  • certains distributeurs de boisson ;
  • le minibar dans l’avion ;
  • les duty-free ;
  • certaines agences de location de voitures (la garantie lors de la prise en charge du véhicule) ;
  • les sites internet n’acceptant que les cartes 3D secure (par exemple : Eurostar, Thalys, Connections, Kinepolis, IKEA).