National

Envoyer une lettre ou une carte en BelgiqueEnvoyez avec succès votre lettre ou carte en Belgique

Je veux déterminer mon envoi

Créer une carte personnalisée

Votre lettre ou carte est destinée à l’étranger ?

Rendez-vous sur cette page >

Vous voulez envoyer un recommandé ?

Rendez-vous sur cette page >

 

Colis, lettre, envoi normalisé ou non normalisé, carte personnalisée ? Commencez par déterminer correctement votre envoi pour éviter qu’il ne soit pas bien affranchi.

Concrètement :

Lettre ou colis ?

Un envoi est considéré comme un colis s’il dépasse au moins l'une des dimensions suivantes :

  • 230 mm de largeur
  • 350 mm de longueur
  • 30 mm de hauteur
  • un poids de 2 kg

Lettre ou carte normalisée ou non normalisée ?

Une lettre normalisée est toujours de forme rectangulaire et est comprise entre ces dimensions :

  • 90 x 140 mm minimum
  • 125 x 235 mm maximum
  • 50 g maximum
  • 5 mm de hauteur maximum

Vous rêvez d’envoyer une carte vraiment originale ?

Optez pour une carte personnalisée :


Mobile Postcard

Créez de vraies cartes postales depuis votre smartphone.

MaCarte

Créez de vraies cartes depuis votre ordinateur. Nous les postons pour vous.

Postogram

Des cartes distribuées à la date de votre choix, même le samedi.

Carte de vœux Ready-to-Send

Une carte avec un timbre assorti et une enveloppe.

Je veux calculer mon tarif

 

Grâce à notre outil en ligne, vous découvrirez facilement le tarif de votre envoi. Celui-ci dépend du format de votre envoi (normalisé ou non normalisé), de son poids et du délai de livraison souhaité.

1 Ce prix est d'application à partir de 10 timbres d'unité 1 ou de 5 timbres d'unité 2.
2 Ce prix à la pièce correspond au tarif d'affranchissement, qui est donc également d'application pour les envois affranchis avec des timbres avec valeur indiquée en euros ou francs belges, ou pour les envois affranchis au guichet.


Plus d’infos sur les tarifs ? Cliquez sur ce lien.


Je veux acheter des timbres

Acheter des timbres

Vous rêvez de créer vos timbres personnalisés ?

Rendez-vous sur MyStamp >

Vous pouvez acheter des timbres via :

  • notre eShop,
  • le bureau de poste ou le point poste de votre choix,
  • dans les magasins de timbres : il s’agit de magasins indépendants qui vendent comme unique produit de bpost des timbres. Il existe plus de 5000 magasins de timbres. Ils peuvent également se trouver dans des librairies de quartier ou des petits voire grands supermarchés ou encore dans des stations-services.

Bon à savoir : Les anciens timbres en euros ou en francs belges émis après 1961 sont toujours valables pour vos envois ordinaires, tout comme les timbres de Noël des années précédentes.


Je veux adresser ma lettre

Valider une adresse

Vous envoyez beaucoup de courrier ?

Voici des services qui peuvent
vous simplifier la tâche :

 

Tout comme pour les adresses électroniques, un seul caractère incorrect dans l'adresse peut en empêcher la bonne distribution. Pour éviter toute erreur, vous pouvez valider l’adresse dont vous disposez via ce lien.

Emplacement de l’adresse :



Je veux avoir une assistance

 

Vous rencontrez un problème avec l’envoi de votre carte ou lettre ? Trouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions techniques et pratiques.

Comment retrouver le statut de mon envoi ?

Pour les lettres et les cartes, le suivi en ligne n’est pas possible actuellement. Par contre, dans le cas d’un envoi recommandé ou d’un colis, vous pouvez le suivre grâce à l’outil Track & Trace de bpost.

Comment introduire une plainte auprès de bpost ?

Pour introduire une plainte, cliquez sur ce lien. Vous serez alors guidé à travers différentes options pour obtenir la meilleure solution pour votre plainte. Vous recevrez une réponse endéans une semaine.