
MassPost
Préparer une grande quantité de courrier à déposer dans un Centre MassPost.
Si vous préparez correctement vos envois, nous pourrons les distribuer de manière plus rapide et avantageuse. Suivez les 5 étapes présentées sur cette page pour préparer vos envois à déposer et profiter du tarif le plus avantageux.
Introduction
Qu'appelle-t-on un dépôt de masse?
- Dépôt de minimum 500 pièces (de type lettres) ou de minimum 20 pièces (de type paquets) à tarif dégressif
- Envois affranchis via un port payé (PP) ou à l'aide d'une machine à affranchir
Qu'est qu'un MassPost ?
- Un (Hyper) Centre MassPost est un point de livraison pour vos dépôts de masse.
- Centre MassPost : Il en existe 18 répartis dans toute la Belgique. Ils ont chacun une capacité d'accueil de maximum de 50.000 lettres Small Format ou 20.000 lettres Large/Large+ Format par dépôt.
- Hypercentre MassPost (situé en centre de tri) : Il en existe 6 en Belgique. Ils n'ont aucune limite d'accueil du nombre d'envois. Toutefois, vous serez amené à planifier vos dépôts de plus de 100.000 envois Small Format, 50.000 envois Large ou Large+ Format.
- Vous trouverez la liste complète de nos points de dépôt de masse ici
- Les Hypercentres MassPost sont généralement accessibles jusqu'à 17h00 (21h00 pour certains dépôts effectués sous contrat). Consultez ici les conditions vous permettant d'effectuer un dépôt tardif au tarif standard.
- Certains types de produits (tels que les abonnements poste ou les journaux adressés) ne peuvent être déposés que dans les (Hyper) Centres MassPost
Conditions pour déposer en (Hyper) Centre MassPost
- Posséder un numéro PP, ou une machine à affranchir.
- Avoir un accord/contrat avec bpost
- Respecter les règles du Guide MassPost en termes de quantité minimum, de conditionnement, de planning, etc.
Guide Masspost
Ce guide pratique vous aidera à effectuer vos dépôts de masse dans les meilleures conditions. Des envois bien préparés vous font bénéficier de tarifs plus intéressants et d'un traitement plus rapide de vos envois.
2021
Ci-dessous la version 2021 par section :
Please find the English version of the Masspost Guide 2021 below :
Format et mise en page


Les normes de couleurs Pantone et leur équivalent quadri définissent les couleurs acceptées (Small, Large) ou conseillées (Large+) comme couleur de fond dans la zone d’adressage en plus de la couleur blanche.
Adressage
Une adresse bien libellée est une adresse lisible, complète, précise et qui ne présente aucune ambiguïté. L'application de ces quelques recommandations très simples optimise davantage la qualité et la rapidité du tri et de la distribution de vos envois. Aidez-nous à mieux vous servir!
Consultez le guide complet sur l'adressage ici
Pour bien rédiger vos adresses selon les règles de l'art, cliquez ici
Pour trouver les détails des points ci-dessous, cliquez ici
- Contraste
- Police de caractère
- Taille de la police
- Caractéristiques du bloc adresse
- Espace
- Alignement
- Inclinaison
- Ponctuation et caractères spéciaux
- Chiffres
Des abréviations peuvent uniquement être utilisées lorsque le nombre de caractères par ligne (espaces entre les mots non compris) dépasse 50 caractères.
Retrouvez le tableau récapitulatif des abréviations et les spécificités pour les numéros de bâtiments ici
Retrouvez les caractéristiques et le positionnement de l'adresse retour ici
Mail ID
Afin d'améliorer le traitement et la distribution de vos envois, bpost a développé la technologie Mail ID. Elle repose sur l'utilisation de codes-barres et sur l'échange de fichiers électroniques d'adresses entre le client et bpost. Le recours à Mail ID n'est possible que pour les dépôts effectués sous contrat pour vos envois Small, Large et Large+ Format.
Envie d'optimiser le taux de reconnaissance de vos adresses contenues dans votre fichier électronique?
Pour tout renseignement complémentaire : customer.operations@bpost.be
Tri par Tournée et séquence V3
Le tri par tournée et séquence est un mode de tri utilisé pour les formats LARGE et LARGE+. La préparation par Tournée et séquence consiste à
- trier vos envois d'un même dépôt par plan de tri Large Format
- conditionner vos envois sous forme de liasses directes par bureau distributeur. Dans chaque liasse, les envois sont triés par ordre croissant des tournées et dans la séquence de celle-ci.
- ou les déposer non-enliassés en Palletbox Mail. Dans ce cas les envois sont disposés suivant les tournées facteurs en ordre croissant des séquences (communiqué dans le fichier-réponse bpost)
Exemple de code de référence V3
Conditionnement et pré-tri
Règles générales de conditionnement
- Ce qu'il faut savoir sur les conteneurs, les palettes, Palletboxes et les bacs cliquez ici
- Pour en savoir plus sur le conditionnement en Palletbox Mail, consultez notre poster
- Comment ranger les envois dans les bacs ? cliquez ici
- Ce qu'il faut savoir sur l'enliassage des envois cliquez ici
Les options de pré-tri
vos lettres :
- Envois non triés
- Envois triés par plan de tri V2 pour vos envois de format Small Mail ID uniquement
- Envois non triés
- Envois triés par Tournée et séquence RSV3 (prétri par secteur de tri et bureau de distribution, classé par tournées facteurs et séquencé au sein de chaque tournée)
Pour obtenir plus de détails sur le conditionnement des autres produits, cliquez sur les liens ci-dessous :
- Vos envois toutes-boîtes (Distripost) (liste bureau distributeur)
- Vos recommandés
- Vos colis (bpack): fiche d'identification pour vos containers/palettes/sacs.
- La presse :
Planification et annonce de dépôt
Afin d'organiser au mieux la réception de vos dépôts et ainsi garantir la distribution de vos envois dans les temps, il est nécessaire d'annoncer votre dépôt dans un (Hyper) Centre MassPost. Pour ce faire, 2 possibilités s'offrent à vous :
1. Annoncer votre dépôt via e-MassPost :
Grâce à cette application Internet, entièrement gratuite, vous pouvez annoncer vos dépôts massifs et exécuter toutes les opérations suivantes :
- l'annonce de vos dépôts
- la gestion de vos dépôts
- le suivi en ligne de vos dépôts, même si vous travaillez avec des tiers
- la visualisation de vos contrats
- le téléchargement de vos données de dépôt
- la gestion des utilisateurs (internes et externes)
- la planification de vos dépôts
Si vous n'avez pas encore accès à l'application e-MassPost, vous pouvez demander un compte utilisateur e-MassPost à votre contact commercial ou en appelant le Service Centre au numéro 022/ 01 11 11.
2. Utiliser un bordereau papier :
Ce document papier, à remplir manuellement, doit être déposé au guichet du (Hyper)Centre MassPost afin d'obtenir une autorisation de dépôt. Vos trouverez la liste des bordereaux disponibles en suivant ce lien.
Remarques :
- Certains produits (tels que les envois Clean Mail) ne peuvent pas être annoncés à l'aide de ce type de bordereau.
- N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre (Hyper)Centre MassPost.
- Lors de votre dépôt munissez-vous toujours des documents suivants :
- un bordereau de dépôt (appelé aussi autorisation de dépôt)
- deux spécimens (uniquement pour les envois Direct Mail et les produits Presse)
Règles générales pour la planification de vos dépôts :
- La planification de vos dépôts se fait exclusivement via l'application e-MassPost
- Il suffit de créer et d'enregistrer votre dépôt 5 jours ouvrables avant le dépôt*.
La planification des dépôts suivants est obligatoire :
- Dépôt volumineux d'envois adressés
Tout dépôt de minimum 100.000 envois de format Small, 50.000 envois de format Large et Large+ doit être planifié au minimum 5 jours ouvrables avant le dépôt. - Tout dépôt de minimum 200.000 envois de format Small ou Large et Large+ doit être planifié 30 jours calendrier avant la date du dépôt via e-MassPost.
Cas particuliers :
- Recommandés
Les dépôts comportant plus de 1.000 envois recommandés doivent être annoncés par e-MassPost au moins un jour à l'avance. - Distripost
Pour plus d'information sur la marche à suivre, cliquez ici ou procédez à votre planification via notre outil en ligne. - bpack
Tout dépôt supérieur à 500 paquets doit être signalé 7 jours avant la date de dépôt effective via l'application e-MassPost ou grâce au fichier "planning des dépôts volumineux".
Dépôt ou enlèvement
bpost possède de nombreux points de dépôt pour vos envois de masse. Découvrez les informations relatives aux (Hyper)Centres MassPost ici. N'oubliez pas de prévenir votre (Hyper)Centre MassPost de l'heure de livraison attendue de votre dépôt.
Tout dépôt effectué dans un (Hyper) Centre MassPost doit toujours être accompagné des documents suivants:
- une autorisation (ou un bordereau) de dépôt
- deux spécimens (uniquement pour les envois Direct Mail et les produits Presse)
Les informations reprises dans le bordereau d'annonce doivent correspondre aux caractéristiques réelles du dépôt physique. En cas d'erreur, le résumé de dépôt reprendra les informations correctes.
Il existe 3 types de dépôts :
Selon votre type d'envoi, vous choisissez une certaine date ou période de distribution. Celle-ci déterminera à son tour la date à laquelle vous devez déposer vos envois.
Périodes de distribution et date de dépôt Direct Mail (exemple)

Plus d'informations sur les dates et heures de dépôt
Dépôt et heures de dépôt
Afin de garantir la distribution de vos envois dans les temps, il est nécessaire d'effectuer le dépôt à l'heure convenue dans le (Hyper) Centre MassPost. Retrouvez les horaires de dépôt dans notre guide Masspost
Les clients ayant pris rendez-vous sont prioritaires par rapport aux clients n'ayant pas pris rendez-vous
Procédure d'échange des moyens de conditionnement :
Pour vous assurer un contingent optimal de vos palettes, containers, bacs et sacs, consultez la procédure dans notre guide Masspost ici
Paiement
Les moyens de paiement traditionnels sont à votre disposition : le paiement cash (limité à 3000 euros par dépôt) et les paiements électroniques.
Sous réserve d'approbation par nos services financiers, un délai de paiement peut aussi vous être octroyé (facturation).
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre Service clientèle.
Compléments
Les règles du Guide MassPost doivent être respectées. Cependant dans certains cas, bpost accepte de traiter votre dépôt moyennant la facturation d’un supplément.
Supplément | Raisons |
---|---|
Overflow | Si la partie non triée du dépôt est supérieure à 7,5 %, nous trions celle-ci pour vous moyennant un supplément. |
Mail-ID non reconnu | Différents problèmes de Mail ID non reconnus peuvent se présenter. Vous serez contacté par bpost afin de trouver la meilleure solution. Selon les cas, votre dépôt sera pris en charge moyennant une requalification ou un supplément Mail-ID non reconnu. |
Pas d’adresse retour | L’adresse expéditeur et/ou retour sur l’envoi sont obligatoires pour bénéficier du tarif Direct Mail. |
Reconditionnement (DM Boost et DM Intense) | Dans certains cas, nous prenons en charge votre dépôt non conforme aux normes de conditionnement du Guide MassPost moyennant un supplément. |
bpost vient chercher vos lettres, vos paquets et vos envois recommandés affranchis ou non affranchis sur votre lieu de travail.
Vous choisissez :
- la fréquence de l’enlèvement du courrier (de 1 à 5 fois par semaine ou de manière occasionnelle)
- le lieu de l’enlèvement
- la tranche horaire de l’enlèvement (en concertation avec bpost)
Les formules disponibles :
Collect & Send
bpost enlève vos lettres, envois recommandés et paquets déjà affranchis sur votre lieu de travail à une fréquence régulière ou occasionnellement à la demande.
Retrouvez les combinaisons poids/volume autorisées et toutes les informations sur le service Collect & Send ici.
Transport - Enlèvement par camion
Pour les volumes supérieurs à ceux pris en charge par Collect & Send. Obtenez plus d’information sur le service Transport ici.
Collect & Stamp
bpost enlève vos lettres, envois recommandés et paquets non affranchis et gère le traitement, l’affranchissement et l’introduction dans le circuit postal de vos envois.
Retrouvez les combinaisons poids/volume autorisées et toutes les informations sur le service Collect & Stamp ici.
Restez au courant des changements
Nous mettons régulièrement à jour le guide MassPost. Inscrivez-vous à la newsletter pour rester au courant de chaque changement.
D'autres questions ?
Avec MyStamp pro, créez un Timbre personnalisé avec le logo ou le nom de votre entreprise, ou tout autre visuel de votre choix.
En fonction du volume et de la régularité de vos envois, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :
- Pour un petit volume de courrier : les timbres ;
- Pour un volume moyen mais récurrent : la machine à affranchir ou la marque Port Payé ;
- Pour un gros volume récurrent : la marque Port Payé ;
- Pour un affranchissement externe, par bpost : Collect & Stamp.
Plus d'infos sur la machine à affranchir
Plus d'infos sur la marque Port Payé
Avec le service Collect & Stamp de bpost - destiné uniquement aux entreprises - faites enlever, affranchir et distribuer votre courrier par bpost. Il suffit de déposer votre courrier dans un sac et nous nous chargeons du reste.
Collect & Stamp fonctionne pour les envois suivants :
- courriers nationaux et internationaux, y compris les Direct Mail (mais pas les Distripost) ;
- envois par Recommandé ;
- colis.
Vous pouvez opter pour un enlèvement régulier (1 à 5 fois par semaine) ou sur demande. Collect & Stamp fonctionne tout au long de l'année du lundi au vendredi, y compris les Journées avec services de livraison adaptés (mais pas les jours fériés).
Vous pouvez faire collecter une seule fois ou ponctuellement votre courrier par bpost. Il s'agit du service Collect On Demand, qui permet l'enlèvement de courrier et/ou colis sans contrat avec bpost, en fonction de vos besoins. Introduisez une demande de traitement en ligne (avant 11h30 pour demander un enlèvement le jour même) et payez en ligne.
Vous devrez communiquer les informations suivantes :
- le nom, le prénom, l’adresse e-mail de la personne de contact ;
- la date d’enlèvement souhaitée ;
- le lieu d’enlèvement souhaité ;
- le poids/volume estimé du nombre total d’envois ;
- le nombre estimé de sacs/colis à collecter ;
- la livraison de sacs supplémentaires ;
- le volume estimé par enlèvement. Si vos envois dépassent <1 000 kg ou <3 m³, faites appel à notre service Transport en contactant notre Service clientèle.
Avant de pouvoir utiliser QuickStamp, il vous faut commander sur notre eShop un Starter Kit comprenant un scanner et des codes-barres. Si vous avez déjà un scanner, vous devrez commander des codes-barres directement via QuickStamp. Il faudra également vous créer un compte PayPal, si vous n'en avez pas encore (seul moyen de paiement pour QuickStamp).
Ensuite, voici les étapes pour l'envoi de vos Recommandés :
- Connectez-vous à QuickStamp et scannez le code-barres qui va être collé sur l'envoi.
- Introduisez les coordonnées du destinataire.
- Procédez au paiement.
- Collez le code-barres sur l'envoi (dans le coin supérieur droit de l’enveloppe). Il est prêt à être déposé dans une Boîte aux lettres rouge ou à être enlevé.
- Suivez votre envoi en ligne, du dépôt à la distribution. Votre preuve de dépôt est automatiquement archivée sur le portail, au format électronique. Vous pouvez la consulter où que vous soyez.