
Cet été, le nom « Distributeur de Colis » changera progressivement pour devenir bbox. Un petit changement ? Oui. Mais avec un grand impact pour les entrepreneurs e-commerce comme vous. Car il ne s’agit pas seulement d’un rebranding, mais d’une nouvelle étape vers l’avenir de la logistique e-commerce.
Pourquoi ce changement de nom ?
Le nouveau nom bbox reflète ce que cette solution représente aujourd’hui pour les entreprises, les clients et les communautés locales. L’ancien distributeur de colis se concentrait uniquement sur la livraison de commandes en ligne. bbox, lui, ambitionne de devenir un point de service multifonctionnel et professionnel – une solution intelligente qui fera avancer votre activité.
À quoi pouvez-vous vous attendre prochainement ?
Chez bpost, nous ne laissons rien au hasard pour concrétiser cette ambition. Plusieurs projets pilotes sont actuellement en cours pour répondre aux attentes de nos clients, entreprises et autorités locales.
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Livraisons de nuit, stockage ou échanges de matériel pour les entreprises logistiques
Faites livrer des pièces ou échangez du matériel pendant la nuit avec vos équipes sur la route. Pensez aux techniciens qui ont besoin de pièces pour des interventions, ou aux représentants qui doivent échanger du matériel.
Exemple : une entreprise IT peut déposer des pièces de rechange dans un bbox proche du bureau d’un client. Le technicien peut ainsi commencer son intervention dès le matin, sans détour par le dépôt central.
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Click & Collect et retours 24/7 pour les commerçants locaux
Offrez à vos clients la possibilité de retirer ou retourner leurs colis quand cela leur convient.
Vous avez un bbox près de votre magasin ou sur votre site ? Déposez-y directement les colis pour vos clients.
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Solution de casiers pratique et sécurisée pour les communes
Créer du lien est au cœur de notre mission. C’est pourquoi nous mettons les bbox à disposition comme point d’échange local.
Une commune peut installer un bbox près d’un centre communautaire ou d’une bibliothèque. Les habitants peuvent y échanger des objets en toute sécurité, et les autorités locales l’utiliser pour des distributions ou des retours. Une logistique plus efficace, mais aussi plus humaine et durable.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, entrepreneur e-commerce ?
Les bbox sont accessibles 24/7 et leur nombre augmente rapidement : d’ici la fin de l’année, il y en aura 2.500 dans toute la Belgique, avec plus de six nouvelles installations par jour.
Pour vos clients, un bbox à proximité est un vrai plus : plus de flexibilité, moins de stress. Pensez à ceux qui ne peuvent pas passer en magasin pendant les heures de bureau, aux étudiants en kot ou aux parents occupés en soirée.
En proposant bbox comme option de livraison dans votre checkout, vous offrez un service supplémentaire à vos clients et vous en tirez aussi des avantages :
- Satisfaction client accrue : plus de frustration liée aux livraisons manquées
- Moins de retours et de demandes de service : fini les « Où est mon colis ? »
- Taux de conversion plus élevé : les clients préfèrent les options flexibles
- Logistique plus durable : moins de kilomètres parcourus
- Confiance renforcée : bbox rime avec confort, contrôle et service moderne
Voici vos prochaines étapes :
- Ajoutez bbox comme option de livraison sur votre webshop
- Mentionnez bbox sur votre site et dans vos e-mails de confirmation
- Offrez à vos clients une livraison à leur rythme
Vous avez de la place pour un bbox sur votre site ?
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