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25 octobre 2018 - 2 Minutes Temps de lecture

Le Belge nourrit des attentes spécifiques lorsqu’il s’agit d’achats en ligne et de livraison de colis. Les webshops étrangers désireux de percer en Belgique ont donc tout intérêt à y répondre. Tour d’horizon de ces attentes principales.

 

 

Sur 11,3 millions de Belges, 86 % effectuent des achats en ligne nécessitant une livraison. 4 sur 10 passent commande au moins une fois par mois. Comme l’offre de webshops belges est encore assez limitée, les Belges achètent principalement à l’étranger. Le potentiel du marché belge est donc énorme pour les webshops étrangers. Du moins, s’ils respectent les souhaits du consommateur.

 

Bon à savoir sur l’acheteur belge en ligne  :

 

1. Les Belges préfèrent faire du shopping dans leur propre langue

La langue est un facteur prépondérant dans le choix d’un webshop. 31 % des Belges limitent même leurs achats en ligne aux webshops dans leur propre langue.

 

2. Les périodes des soldes et de Noël sont populaires

Pas moins de 40 % des Belges indiquent faire leurs achats en ligne pendant les soldes, en janvier et en juillet. Avec 35 %, la période de Noël est également très prisée.

 

3. Les Belges veulent une réponse immédiate à leurs questions

Les informations sur votre page d’accueil sont cruciales ! 50 % des Belges veulent directement savoir combien coûte la livraison, 49 % comment retourner un colis et 40 % comment payer.

 

4. Une livraison gratuite ou peu coûteuse est essentielle

Les frais de port déterminent si le Belge continue ou non le processus de commande. La livraison gratuite convaincra 77 % d’entre eux de commander, tandis que 64 % abandonneront si les frais de port sont trop élevés.

 

5. Les Belges préfèrent payer par Bancontact

Les Belges préfèrent régler leurs achats en ligne par Bancontact (35 %), par carte de crédit (27 %) ou par PayPal (21 %). iDEAL n’existe pas en Belgique, contrairement aux Pays-Bas.

 

6. Les Belges font principalement livrer leur colis à domicile

60 % des Belges préfèrent faire livrer leur colis chez eux. Les autres méthodes de livraison telles que les points d’enlèvement ou les distributeurs de paquets sont aussi utilisées, mais moins populaires.

 

7. Les Belges veulent garder le contrôle de leur livraison

S’ils ne sont pas chez eux au moment de la livraison, les Belges veulent décider eux-mêmes ce qu’il adviendra de leur colis. Seuls 49 % acceptent que leur colis soit livré chez un voisin.

 

8. Les Belges suivent leur colis en ligne

Les Belges veulent être informés de leur livraison, de préférence par e-mail ou via Track & Trace. 74 % d’entre eux indiquent suivre effectivement leur colis.

 

9. Le processus de retour doit être simple

Les Belges n’hésitent pas à retourner leur commande. Ils s’attendent donc à ce que le webshop leur facilite la tâche. 75 % d’entre eux considèrent qu’il est essentiel que leur colis renferme une étiquette de retour.

 

Rapport : Comment un webshop étranger peut-il attirer le consommateur belge ?

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Vous y trouverez :

  • un aperçu du comportement d'achat en ligne des Belges;
  • les préférneces du consommateur belgen en ligne;
  • 10 conseils pour un webshop accrocheur en Belgique

 

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