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29 juin 2018 - 7 Minutes Temps de lecture

La marque et le marché

Avec ses 40 000 clients en ligne, de Wijnbeurs est un acteur important dans le secteur de l’e-commerce. Le marché de la vente de vin en ligne est d’ailleurs en forte croissance. Des acteurs comme wijnvoordeel.be et Delhaize se font aussi entendre. L'inconvénient de la vente de vin en ligne est que vous ne pouvez pas le goûter et qu'il n'est pas facile de proposer aux clients une gamme de produits pertinents. Car comment pouvez-vous connaître les préférences de chacun en matière de vin ? Dans ce marché, la connaissance du client et la personnalisation des préférences sont donc primordiales.  

La stratégie

De Wijnbeurs est une marque fortement axée sur les données. Elle utilise les données de transaction et les analyses RFM pour atteindre le bon consommateur au bon moment avec la bonne offre. Bien entendu, le caractère promotionnel de la vente en ligne est extrêmement important. De Wijnbeurs combine les deux : elle confronte le client avec ses achats précédents et propose des offres spéciales et des réductions à ses membres. Une combinaison gagnante dont le grand avantage pour la communication est que le Direct Mail peut être personnalisé.  

La communication

De Wijnbeurs se démarque directement dans la boîte aux lettres. L'enveloppe comporte en effet des photos des vins que le client a déjà achetés ! La reconnaissance est donc assurée. Afin de faire d’une pierre deux coups, l'offre est également imprimée sur l'enveloppe. Le dépliant accentue cette hyperpersonnalisation : on y retrouve en effet de nouveau ces bouteilles de vin. Le message est clair : ce sont les vins les plus appréciés du lecteur au cours de l'année écoulée – et votre vin préféré se trouve parmi eux. La lettre répète également ce message : votre vin préféré figure dans le Top 3 de l'année. Le lecteur se sent conforté dans son choix et peut difficilement résister aux fortes réductions proposées.

Quels enseignements en retirer ?

Les données sont la force du Direct mail. Toute personne qui utilise des données personnelles à des fins de communication personnalisée en récoltera les fruits. L'investissement dans un véritable one-to-one Direct Mail est rentable car le retour sur investissement de la communication personnalisée est nettement plus élevé. La raison? Un taux d'ouverture très élevé, un empressement à la lecture et une grande envie de réagir.   Ps: bpost a une large base de données sur laquelle vous pouvez baser votre personnalisation. Vous aimeriez ciblez tous les ménages en Wallonie avec un jardin ? Ou bien vous préférez une approche data sur mesure ? Contactez-nous pour les différentes possibilités et découvrez déjà les promotions data actuelles.  

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