Déclaration relative à l'accessibilité
bpost s'engage à garantir l'accessibilité numérique, conformément à la directive de l'UE relative à l’accessibilité.
État de conformité
Nos distributeurs de colis sont partiellement conformes à la Norme européenne pour l'accessibilité numérique (EN 301 549), les normes qui définissent les exigences visant à améliorer l'accessibilité pour les personnes atteintes d'un handicap.
La présente déclaration est basée sur un audit externe approfondi du matériel et des logiciels, réalisé le 22 avril 2025 par un expert en accessibilité certifié IAAP d'Eleven Ways.
L'audit n'a pas porté sur l'environnement intégré de nos distributeurs de colis dans toute la Belgique.
L'app permettant d'interagir avec nos « distributeurs lean » n'a pas non plus fait l'objet de l'audit.
La présente déclaration a été mise à jour le 18 juillet 2025.
Limitations et alternatives
En dépit de tous nos efforts pour garantir l'accessibilité de nos distributeurs de colis, des problèmes d'accessibilité ont été observés. Cela inclut les manquements suivants :
Interaction avec l'écran
- L'écran peut être trop haut et être hors d'atteinte pour une personne en chaise roulante.
- Il n'y a pas d'option audio permettant d'utiliser toutes les fonctions.
- Un « time-out » limite la durée de la session.
- Certains boutons ne répondent pas aux exigences minimales en matière de contraste.Le scanner de QR est trop bas sur plusieurs distributeurs.
Compartiments des distributeurs
- Vous ne pouvez pas choisir la porte qui s'ouvre, ce qui signifie qu'elle peut être trop haute ou trop basse à ouvrir.
- Il n'y a pas de signal visuel ou sonore suffisant pour indiquer quelle porte est ouverte.
Aide
- Le service d'aide repose uniquement sur l'interaction vocale.
Il n’existe actuellement pas d’alternative fournie pour ces limitations. La résolution de ces problèmes est notre priorité.
Veuillez nous contacter si vous identifiez un problème qui ne figure pas dans la liste ci-dessus.
Plan d’amélioration
La correction des problèmes d'accessibilité signalés ci-dessus a commencé et fera l'objet d'efforts continus jusqu'à ce que la conformité soit atteinte.
Retour d’information
Si vous avez des remarques ou suggestions concernant l'accessibilité de nos produits numériques, veuillez contacter le service à la clientèle, qui les transmettra à la personne ou au département concerné :
Ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Boulevard Anspach 1
1000 Bruxelles
Nous nous engageons à répondre dans un délai de 5 jours ouvrables.
Réclamations officielles
Si vous ne recevez pas de réponse à la suite d’une réclamation relative à l’accessibilité de ces distributeurs, vous pouvez contacter le médiateur fédéral :
Rue de Louvain 48 bte 6
1000 Bruxelles