14 questions
 pour le mot-clé « 3D-Secure »
Comment effectuer un achat en ligne avec Mastercard Identity Check (3D-Secure) ?
Toujours plus de webshops et de sites d'e-commerce utilisent la technologie de sécurisation 3D-Secure pour les paiements en ligne. On peut reconnaître cette protection au logo suivant :3D-SecureEn plus des informations que vous indiquez habituellement lors d'un paiement en ligne, vous devrez choisir une méthode de vérification supplémentaire : Par SMS et mot de passe. Au moment de sécuriser votre carte, vous avez créé un mot de passe. Avec cette méthode, vous recevrez un SMS avec un code de vérification que vous devez introduire avec le mot de passe. Via l'app My bpaid. Si votre carte bpaid est sécurisée avec un mPIN, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui ouvre l'app My bpaid. Introduisez le code mPIN demandé (ou utilisez face ID ou le lecteur d'empreintes digitales) pour effectuer le paiement. Pour finaliser votre transaction, veuillez retourner sur le site du marchand et confirmer votre achat. Votre carte n'est pas encore sécurisée avec 3D-Secure ?
  • Découvrez comment activer 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid
  • Découvrez comment activer 3D-Secure via le portail My bpaid.
Que se passe-t-il si je me trompe dans l’encodage de mon code d’authentification ou de mon mot de passe 3D-Secure ?
En cas d’erreur dans votre code, la transaction sera refusée. Vous disposez au total de trois tentatives pour finaliser votre transaction. Si vous avez encodé trois codes ou mots de passe erronés, votre carte bpaid sera temporairement bloquée. Contactez notre service clientèle si le problème persiste.
Comment activer 3D-Secure sur ma carte bpaid via l'app My bpaid ?
Lisez ci-dessous les différentes étapes pour activer votre mot de passe 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid. Ou allez directement au tutoriel vidéo au bas de la réponse.
  • Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
  • Si votre carte n'est pas encore sécurisée, l'app vous proposera d'activer votre carte pour les paiements en ligne. Vous pouvez également le faire vous-même via 'Gérer la carte'> 'Activer les paiements en ligne'.
  • Si un numéro de GSM a déjà été associé à votre carte, vous pouvez continuer. Sinon, vous devez suivre les instructions pour enregistrer un numéro dans un Bureau de Poste.
  • Vous recevrez alors un SMS avec un code d'activation sur le numéro de GSM mentionné.
  • Introduisez le code à 6 chiffres du SMS dans l'app.
À l'étape suivante, vous définissez votre code mPIN 3D-Secure. Ce code est composé de 6 chiffres que vous utilisez pour les transactions en ligne sécurisées avec 3D-Secure. En fonction de votre smartphone, vous pouvez également activer Face ID (reconnaissance faciale) ou la 'fingerprint recognition' (identification d'empreintes digitales).  Lors d'une transaction en ligne, il vous sera demandé d'utiliser votre mPIN, votre Face ID ou votre empreinte digitale via l'app My bpaid pour vérifier votre paiement. Après confirmation, l'option 'Activer les paiements en ligne' disparaîtra du menu 'Gérer la carte'.   Tutoriel vidéo
Je n'ai pas reçu mon code d'identification. Que faire ?
Vous avez demandé via l'app My bpaid ou via le portail My bpaid à recevoir un code d’identification, mais le SMS ou le courrier ne vous est pas parvenu (endéans les 5 jours ouvrables pour le courrier) ? Veuillez contacter le service clientèle. Vous pouvez également vous rendre dans le Bureau de Poste de votre choix pour communiquer votre numéro de GSM. Notez que le code d’identification reste valable :
  • - 30 jours à partir de la demande, pour les codes d’identification reçus par courrier. Si vous effectuez une autre demande de code d’identification endéans ce délai, un nouveau code sera expédié par courrier. Le premier code généré ne sera par conséquent plus valide.
  • 24 heures à partir de l’envoi du SMS, pour les codes d’identification reçus par SMS.
Que se passe-t-il si je n’active pas ma carte pour 3D-Secure ?
Toujours plus de webshops et de sites d'e-commerce utilisent la technologie de sécurisation 3D-Secure pour les paiements en ligne. On peut reconnaître cette protection au logo suivant : En plus des informations que vous indiquez habituellement lors d'un paiement en ligne, vous devrez choisir une méthode de vérification supplémentaire : Par SMS et mot de passe. Au moment de sécuriser votre carte, vous avez créé un mot de passe. Avec cette méthode, vous recevrez un SMS avec un code de vérification que vous devez introduire avec le mot de passe. Via l'app My bpaid. Si votre carte bpaid est sécurisée avec un mPIN, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui ouvre l'app My bpaid. Introduisez le code mPIN demandé (ou utilisez face ID ou le lecteur d'empreintes digitales) pour effectuer le paiement. Votre carte n'est pas encore sécurisée avec 3D-Secure ?
  • Découvrez comment activer 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid
  • Découvrez comment activer 3D-Secure via le portail My bpaid.
Comment créer un mot de passe 3D-Secure via le portail My bpaid ?
Lisez ci-dessous les étapes pour créer un mot de passe 3D-Secure. Ou allez directement au tutoriel vidéo au bas de la réponse.
  • Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Si votre carte n'est pas encore sécurisée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Sécuriser votre carte » à côté de votre numéro de carte.
  • Si votre carte est déjà associée à un numéro de GSM, vous pouvez continuer. Sinon, vous devez suivre les instructions pour enregistrer un numéro dans un Bureau de Poste.
  • Pour que vous puissiez créer un mot de passe pour vos transactions en ligne, nous devons d'abord vérifier votre identité. Vous recevrez un SMS avec un code d'identification sur le numéro de GSM mentionné.
  • Ensuite, introduisez les 5 chiffres du SMS.
Vous pouvez maintenant créer un mot de passe en 2 étapes : Étape 1 : Confirmez votre numéro de GSM pour recevoir le code par SMS lors d'une transaction en ligne. Ensuite, introduisez ce code à 5 chiffres. Vous pouvez également indiquer un autre numéro de GSM. Dans ce cas, un 2ème contrôle d'identité sera effectué. Vous recevrez alors un SMS avec un code d'identification sur ce nouveau numéro. Étape 2 : Définissez votre mot de passe 3D-Secure à 6 chiffres. Lors d'une transaction en ligne, vous recevrez un SMS avec un code de vérification sur le numéro de GSM sélectionné à l'étape 1. Avec le mot de passe de l'étape 2, vous pourrez effectuer un paiement. Après confirmation, vous verrez apparaître la mention "Carte sécurisée" à côté de votre numéro de carte.   Tutoriel vidéo
Je n’ai pas reçu mon code d’authentification par SMS.
Le code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Vérifiez que :
  • vous n’avez pas bloqué ce numéro sur votre appareil ou auprès de votre opérateur ;
  • vous avez une bonne couverture réseau ;
  • votre numéro de GSM est bien enregistré dans votre espace My bpaid ;
  • si vous êtes à l’étranger : en principe, vous pouvez recevoir votre code d’authentification même si vous le demandez depuis l’étranger. Mais en fonction du pays où vous vous trouvez, vous pourriez recevoir le SMS avec du retard ou le SMS pourrait ne pas vous parvenir. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
Pourquoi mon code d'authentification n'est-il pas accepté ?
Le code d’authentification peut soit :
  • être erroné : vous avez saisi un mauvais code d’authentification. Vous disposez de 3 essais avant le blocage de votre code. Si vous avez introduit 3 codes erronés, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau.
  • être expiré : le code est valide pendant 10 minutes. Ensuite, pour des raisons de sécurité, le code d’authentification est désactivé et vous devez en demander un nouveau.
Comment savoir si un site marchand participe à Mastercard Identity Check ?
Si un site marchand participe au programme 3D-Secure ou Mastercard Identity Check, ceci est généralement indiqué sur le site sous la dénomination Mastercard SecureCode. Le logo suivant est mentionné :Logo Mastercard
Puis-je recevoir mon code d’authentification si j’effectue une transaction depuis l’étranger ?
Oui, vous pouvez recevoir votre code unique si vous êtes à l’étranger. Ce code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Il se peut par contre que, en fonction du pays où vous vous trouvez, vous receviez le SMS avec du retard ou que le SMS ne vous parvienne pas. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
Comment puis-je modifier mon mot de passe 3D-Secure ?
Vous pouvez modifier ce mot de passe via le portail My bpaid, de la façon suivante :
  • Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Allez dans 'Mes données'.
  • Cliquez sur 'Nouveau mot de passe sécurisé' à côté de votre numéro de carte.
Comment puis-je modifier mon code mPIN pour 3D-Secure ?
Vous pouvez modifier votre code mPIN dans l'app My bpaid.
  • Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
  • Allez sur Mon compte
  • Dans la section 'Paiements en ligne', sélectionnez l'option 'Modifier mPIN'.
Que dois-je faire si je reçois un e-mail me demandant des données personnelles concernant Master Identity Check (3D-Secure) ?
bpost ne vous contactera en aucun cas par e-mail concernant 3D-Secure. Si vous recevez un e-mail vous demandant des données relatives à votre numéro Mastercard bpaid ou à votre mot de passe 3D-Secure, ne répondez pas. Il s’agit probablement d’une tentative de fraude.
Comment vérifier si ma carte bpaid est 3D-Secured ?
Vous pouvez le vérifier dans l'app My bpaid ou via le portail My bpaid. Dans l'app My bpaid
  • Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
  • Ensuite, choisissez 'Gérer la carte'.
  • Si vous voyez l'option 'Activer les paiements en ligne', votre carte n'est pas encore 3D-Secured et donc non sécurisée. Si vous ne voyez pas cette option, votre carte est sécurisée.
Via le portail My bpaid
  • Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Si vous voyez 'Carte sécurisée' à côté de votre numéro de carte, votre carte est 3D-Secured.