documents valables demande de dédommagement colis

En cas de perte ou de dommage d’un colis ou d'un envoi recommandé, vous pouvez prétendre à un dédommagement. Selon le type d’envoi, vous devrez être capable de présenter certains documents. Le tableau suivant définit la déclaration de non réception, preuve de dépôt, preuve de paiement, ou les photos du dommage valables ou non valables.

Type de documentValableNon valable

Déclaration de non réception

  • La déclaration de non réception : complétée, avec mention de la date et signée par le destinataire.
  • Un e-mail du destinataire avec mention de la date d’expédition (de l’e-mail) et le numéro du code-barres de. l’envoi.
  • Une lettre (ou un scan de la lettre) signée par le destinataire avec mention de la date et le numéro code-barres de l'envoi.
  • Une capture d’écran d’une discussion entre le vendeur et l’acheteur.
  • La déclaration de non réception , e-mail ou (scan d’une) lettre sans numéro du code-barres ou mention de la date.
  • La déclaration de non réception ou (scan d’une) lettre sans signature.

Preuve de dépôt

  • La preuve de dépôt (ticket de caisse) que vous avez reçue au Bureau de Poste ou au Point Poste lors du dépôt de l’envoi.
  • La liste d’envoi signée avec la date donnée par notre collaborateur lors de l’enlèvement de l’envoi.

Une capture d’écran du Track & Trace ou de l’app My bpost avec le statut de votre envoi.

Preuve de paiement

Une preuve d’achat du contenu et la valeur de l’envoi, comme :

  • une facture
  • un ticket de caisse
  • un extrait de compte

Une capture d’écran d’une discussion qui mentionne la valeur de l’envoi.

Photos du dommage

Des photos précises du dommage causé au contenu et à l’emballage de l’envoi avec également une photo du code-barres de l'envoi endommagé.

  • Photo de l’envoi/objet avant le dommage.
  • Photo floue.
  • Photo sur laquelle le dommage causé au contenu n’est pas clairement visible.