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webshop Optimalisation
16 juin 2022 - 3 Minutes Temps de lecture

Vous avez créé un webshop, vous faites de la publicité et vous parvenez à attirer de nombreux visiteurs sur votre site. Mais... rien de plus. Sur le nombre de consommateurs qui consultent votre webshop, seule une petite minorité passe commande. Vous reconnaissez la situation ? Passons au crible votre expérience client en ligne !

 

Webinar

 

Quel que soit le nombre de visiteurs que vous attirez, le succès de votre webshop dépend du nombre d’achats. Pourquoi les acheteurs en ligne quittent-ils le site avant d’avoir passé commande ? Au cours de notre webinaire, nous vous expliquons comment optimiser l’expérience client dans votre webshop, nous vous présentons les principales causes d’abandon et nous vous montrons comment y remédier.

 

Cause 1: le chargement de votre webshop est trop lent

S’il y a bien une chose que les acheteurs en ligne n’ont plus, c’est la patience. Nous sommes tellement habitués à surfer à grande vitesse que beaucoup d’entre nous abandonnent immédiatement si les pages d’un webshop prennent trop de temps à s’ouvrir. Veillez donc à ce que votre page ne prenne pas plus de deux secondes à charger. Vérifiez les plug-ins que vous utilisez et assurez-vous que les fichiers JavaScript et CSS sont optimisés. Compressez également toutes les images et les vidéos de votre site web. Ces fichiers volumineux ralentissent souvent le chargement.

 

Cause 2 : votre webshop n’est pas adapté à votre groupe cible

Vous connaissez votre groupe cible et vous savez que les produits que vous vendez l’intéressent. De nombreux visiteurs quittent pourtant rapidement votre site web, souvent sans aller plus loin. Le ‘‘look and feel’’ leur correspond-il ? Vous vendez des vêtements pour femmes rondes, mais les mannequins de votre site font du 38 ? Votre public cible ne se sentira probablement pas à l’aise dans votre webshop. Portez également un regard critique sur les couleurs, les polices et les boutons que vous utilisez.

 

Cause 3 : la politique de livraison et de retour est floue

Les internautes qui font des achats en ligne savent que leur commande est parfois assortie de frais de port. Soyez clair et transparent à ce sujet. Les consommateurs qui ne découvrent le montant à payer qu’au moment de passer commande font souvent demi-tour. Il en va de même pour votre politique de retour. Indiquez clairement le délai dans lequel les clients peuvent retourner leurs achats, les conditions à remplir et les éventuels frais. Vous ne fournissez pas ces informations ou elles ne sont pas claires ? Les clients quitteront votre webshop plus vite.

De nombreuses autres causes peuvent amener les visiteurs à quitter votre webshop sans rien acheter. Nous discutons en détail des autres éventuels problèmes lors de notre webinaire, et nous vous proposons une solution pour y remédier. Regardez notre webinaire >>

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