Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
carbon offset
25 mai 2022 - 2 Minutes Temps de lecture

Bonne nouvelle : nous livrons désormais chaque colis en Belgique de manière totalement neutre en CO2. Nous avons pris plusieurs initiatives pour réduire nos émissions. Et le CO2 que nous ne pouvons pas réduire ? À partir du 1er juin, nous la compenserons par un projet de sauvegarde des forêts. Comment ? Lisez vite ce qui suit…

 

Moins de CO2, ça paie. Littéralement.

Si nous livrons vos colis d’une manière neutre sur le plan climatique, l’environnement y gagne. Et vous aussi. Parce que de nos jours, vos clients attendent de vous que vous opériez de manière durable. Il est donc littéralement payant de le faire. De cette façon, vous attirez davantage d’acheteurs en ligne sur votre site web. Et bien sûr, il est agréable de savoir qu’en tant que partenaire logistique, nous soutenons vos efforts.

 

Comment nous luttons contre les émissions

  • Notre parc automobile en Belgique est de plus en plus vert. En plus des vélos, nous allons déployer cette année pas moins de 1000 nouveaux véhicules de livraison électriques supplémentaires.
  • Dans nos Écozones, nous veillons à ce que la livraison des colis et du courrier soit 100% sans aucune émission. Le résultat de la première Écozone à Malines ? 164 km parcourus en moins par jour. Nous effectuons également des livraisons écologiques dans des codes postaux à Mons centre-ville, Louvain-La-Neuve et Louvain. Nous commencerons cette année avec des Écozones dans les codes postaux à Anvers, Bruxelles, Liège, Gand, Namur, Louvain, Ostende, Brugge, Alost, Saint-Nicolas, Hasselt, Seraing, Courtrai, Roulers, Verviers et Wavre.
  • Nous encourageons la livraison aux Points d’enlèvement. C’est plus efficace et cela réduit les émissions de transport de 30% en moyenne. Et même 90% si le colis est retiré à pied ou à vélo. Un jeu d’enfant : avec 2500 Points d’enlèvement, nous disposons du réseau le plus dense de Belgique, qui ne cesse d’ailleurs de se développer. Il y en a donc toujours un à proximité.
  • Déjà 3 millions de Belges ont défini leurs préférences de livraison. De cette façon, nous ne perdons plus de temps à essayer de livrer un colis lorsque personne n’est à la maison. Et nous parcourons donc moins de kilomètres. Avec des délais de livraison de plus en plus précis, nous augmentons également les chances que les gens soient chez eux.
  • Avec nos boîtes d’envoi écologiques, nous réduisons les déchets en utilisant des fibres recyclées. De plus, les boîtes sont réutilisables. Ainsi, le destinataire peut envoyer autre chose dans la même boîte.
  • Nous concevons tous les nouveaux bâtiments de bpost pour qu’ils soient totalement neutres en carbone. À cette fin, nous les équipons de panneaux solaires, de pompes à chaleur, etc.

 

Notre ambition verte à l’horizon 2030 :
Des livraisons sur le dernier kilomètre 100% neutres en CO2

  • Des Écozones dans toutes les grandes villes belges d’ici à la fin 2025.
  • Un parc automobile totalement dépourvu d’émissions d’ici à 2030 grâce aux carburants de substitution, aux vélos et aux e-trailers.
  • D’ici 2030, un Point d’enlèvement situé à moins de 5 minutes à pied ou à vélo de n’importe quel endroit en Belgique.

 

Compenser ce que nous ne parvenons pas encore à éliminer

Les émissions en Belgique que nous ne pouvons pas (encore) éviter, nous les compensons par notre soutien au Ghana Cookstove Project. Ce projet protège les forêts ghanéennes et augmente le niveau de vie des Ghanéens en fournissant des foyers au plus grand nombre d’habitants possible.

Vous pouvez découvrir comment cela fonctionne dans le PDF sur le projet de notre partenaire, CO2logic. Vous y verrez aussi que le projet est certifié Gold Standard. Ce certificat garantit que les projets de réduction des émissions de CO2 présentent le plus haut niveau d’intégrité environnementale et contribuent au développement durable.

Lisez le PDF complet >

 

Plus vert… et gratuit pour vous

Chez bpost, respecter l’environnement, c’est aussi respecter votre budget. Parce que nous offrons une compensation gratuite pour tous les colis livrés en Belgique. Ni l’expéditeur ni le destinataire ne paient un centime de plus.

Saviez-vous que... nous procédons ainsi pour les gros volumes de courrier depuis 2020 ?
De cette façon, nous compensons intégralement les émissions de CO2 des envois adressés dans un MassPost Center.

 

Utilisez le label ‘neutre en CO2

Pouvoir garantir des envois neutres sur le plan climatique est un motif de fierté. Avec le label ‘neutre en CO2, vous montrez à vos clients que l’envoi de leur commande n’a aucun impact sur le climat. N’hésitez donc pas à l’utiliser sur votre site web, vos communications ou même sur vos boîtes d’expédition.

Téléchargez le label >

Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.

Articles similaires

Livraison, Point d'enlèvement, Distributeur de Colis
Comment augmenter la commodité pour vos clients ?
Pakjesautomaten
30 août 2022
- 2 Minutes temps de lecture
Pakjesautomaten
Durable, Livraison, Environnement
Livrer les colis rapidement et durablement ? Yes, we can!
Michel Defloor
16 juin 2022
- 4 Minutes temps de lecture
Michel Defloor
Colis, Livraison, Satisfaction
Une erreur dans votre adresse ? Aucun problème !
Adres correctie
28 mars 2022
- 1 Minutes temps de lecture
Adres correctie
Colis, Livraison, Envois
Les retours de colis via le facteur simplifient les achats en ligne
Swap
31 janvier 2022
- 2 Minutes temps de lecture
Swap
e-commerce, Livraison
L’e-commerce au Benelux : bpost et DHL travaillent main dans la main
header
29 août 2019
- 2 Minutes temps de lecture
header