Retard des colis en provenance du Royaume-Uni
En raison de problèmes informatiques chez notre partenaire au Royaume-Uni, il y a du retard dans la distribution des lettres et des colis du Royaume-Uni vers la Belgique. Notre partenaire Royal Mail s'efforce de résoudre le problème.

Fermer

Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
Piekperiode
21 novembre 2022 - 4 Minutes Temps de lecture
La période la plus agréable et la plus chargée de l’année approche. Elle s’accompagne d’un pic de colis et de lettres à faire parvenir absolument à vos clients à temps. Vous êtes probablement déjà en pleine préparation ! bpost est dans les starting-blocks aussi et nous misons une fois encore sur nos points forts.

 

Cette année encore, bpost fera encore un effort supplémentaire pour livrer vos envois à temps. Nous avons également quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que vos livraisons se passent bien. À cette période de l’année, nous modifions, par ailleurs, certains de nos services.

 

Centre de tri

 

Nous envoyons du lourd en cette fin d’année

Livrer des colis et du courrier, c’est notre métier. Mais pour la période de fin d’année, nous allons mettre les bouchées doubles en termes d’organisation afin d’acheminer ces volumes supplémentaires à vos clients dans les délais.

  • Nous trions plus et plus longtemps.
    Pour y parvenir, nous ne nous contentons pas d’élargir nos équipes de tri. Nous déployons également des équipements supplémentaires, comme une nouvelle machine de tri à Anvers X, qui nous permettra de trier 50 000 colis supplémentaires par jour. Nous faisons face à un pic de volume imprévu ? Nous pouvons rapidement solliciter nos ressources pour l’absorber.
     
  • Nous devenons la plus grande équipe de Belgique !
    Nos 11 000 facteurs obtiennent de l’aide pendant les fêtes de fin d’année. Des collaborateurs supplémentaires temporaires, mais aussi des collègues de la comptabilité, des ventes, de la communication et d’autres services viennent leur prêter main-forte. Grâce à nos nouveaux sites pour les livraisons du soir et du samedi, nous pouvons également gérer des volumes plus importants. Nous nous organisons aussi pour absorber le pic supplémentaire de cartes de fin d’année pendant la semaine précédant Noël.
     
  • Nous promouvons nos Points d’enlèvement et nos Distributeurs de Colis.
    Les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis constituent une alternative plus efficace et plus écologique pour la livraison de colis. Ces canaux sont particulièrement intéressants pendant la période de fin d’année, car ils peuvent soulager la pression des livraisons à domicile. C’est pourquoi nous y accordons beaucoup d’attention.
     
  • Nous gardons un oeil sur les volumes.
    Les volumes traités par le passé nous permettent d’estimer le nombre de colis auquel nous attendre lors du pic de fin d’année. Nous nous concertons avec les plus gros clients à propos des volumes qu’ils veulent livrer. Pourquoi est-ce important pour vous ? Car nous pouvons adapter notre capacité en conséquence et livrer tous les colis, dont les vôtres, de manière plus efficace.

 

Verzending

 

Mettons ensemble le cap sur des fêtes de fin d’année réussies

Vous pouvez vous aussi nous aider à livrer vos colis et vos lettres encore plus rapidement. Suivez les conseils ci-dessous

  • Conseil 1 : mettez les Points d’enlèvement et Distributeurs de Colis à l’honneur
    Faites la promotion des Points d’enlèvement et des Distributeurs de Colis auprès de vos clients. Mentionnez, par exemple, dans l’écran de paiement, que les émissions de CO2 sont inférieures de 30 % à celles d’une livraison à domicile. Cette alternative n’est d’ailleurs pas seulement meilleure pour l’environnement, elle est aussi l’option de livraison la moins chère pour vous.
     
  • Conseil 2 : emballez les colis correctement et évitez les pertes de temps
    Nos machines de tri ne peuvent, par exemple, pas traiter les colis qui ne sont pas bien emballés. Nous devons alors les traiter manuellement. Inutile de nouer tous les colis, mais emballez et étiquetez toujours vos envois correctement. De quoi gagner du temps et éviter des suppléments.
     
  • Conseil 3 : évitez d’envoyer de l’air
    Utilisez un emballage ajusté aux dimensions de votre produit. De quoi permettre à nos camions et camionnettes de transporter plus de colis et réduire ainsi le nombre de trajets. C’est non seulement plus écologique, mais cela nous permet aussi de livrer plus rapidement.
     
  • Conseil 4 : présentez vos envois où et quand il le faut
    Veillez à présenter vos envois à temps et à l’endroit convenu. Plus tôt vos envois nous parviennent, plus vite nous pouvons les traiter et les livrer à vos clients. L’idéal pour satisfaire tout le monde !

 

Bureau de poste

 

Modifications du service et des heures d’ouverture

Nous travaillons dur pour livrer vos envois le plus rapidement possible pendant la période de rush. Mais nous modifierons légèrement nos services pendant les fêtes de fin d’année.

    • Vendredi 30 décembre
      Service normal, mais avec une distribution limitée du courrier : uniquement distribution de journaux, de certains magazines et de nécrologies adressées
       
    • Samedi 24 et samedi 31 décembre
      - Colis que vous déposez (uniquement pour les clients avec lesquels cela a été convenu) :
           Anvers X, Charleroi X, Gand X et Bruxelles X : ouverts jusqu’à 14 h
      - Colis que vous faites enlever via Collect & Send ou Transport : service normal
      - Distribution de colis et de courrier : service normal
      - Bureaux de Poste : service normal, à l’exception de certains bureaux qui fermeront plus tôt
       
    • Dimanche 25 décembre et dimanche 1 janvier
      - Colis que vous déposez (uniquement pour les clients avec lesquels cela a été convenu) :
           Anvers X, Charleroi X, Gand X et Bruxelles X : ouverts de 18 h à 21 h
      - Pas de distribution le dimanche
       
    • Lundi 26 décembre
      - Tous les Bureaux de Poste seront fermés
       

    Faisons ensemble de votre période de fin d’année un franc succès.
    Des fêtes réussies ? Check !

     

    Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.

    Articles similaires

    Colis, Envois, Livraison
    Nouveau : retourner et envoyer des colis via le facteur
    Swap
    23 septembre 2022
    - 4 Minutes temps de lecture
    Swap
    Durable, Colis, e-commerce
    bpost et les détaillants en ligne testent les sacs réutilisables
    sacs réutilisables
    23 septembre 2022
    - 4 Minutes temps de lecture
    sacs réutilisables
    Colis, Durable, Livraison, Méthode de livraison
    Livrer des colis avec 30 % de CO2 en moins ? Yes, we can!
    bpost Pudo
    23 septembre 2022
    - 4 Minutes temps de lecture
    bpost Pudo
    Livraison, Colis, e-commerce
    Vos colis toujours à temps chez vos clients, même en période chargée
    EYO
    23 septembre 2022
    - 4 Minutes temps de lecture
    EYO
    Envois, Webshop, Colis
    Un meilleur suivi des colis grâce au nouveau tableau de bord pour PME
    Tableau de bord pour PME
    31 janvier 2022
    - 2 Minutes temps de lecture
    Tableau de bord pour PME