Retard des colis en provenance du Royaume-Uni
En raison de problèmes informatiques chez notre partenaire au Royaume-Uni, il y a du retard dans la distribution des lettres et des colis du Royaume-Uni vers la Belgique. Notre partenaire Royal Mail s'efforce de résoudre le problème.

Fermer

Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
bpost Pudo
23 septembre 2022 - 4 Minutes Temps de lecture

L’e-commerce a un grand impact environnemental. Certaines actions rapides permettent heureusement de l’alléger. Saviez-vous par exemple que les émissions de CO2 d’une livraison dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis sont 30 % inférieures à celles d’une livraison à domicile ? Nous expliquons pourquoi et comparons les méthodes de livraison en termes d’émissions de CO2.

 

bpost Pudo

 

L’e-commerce a connu une croissance fulgurante ces dernières années. En toute logique, le nombre de véhicules de transport et les kilomètres parcourus ont augmenté en parallèle. Tout comme l’impact environnemental. En livrant un maximum de colis dans les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis, nous pouvons ensemble réduire les émissions de CO2 de l’e-commerce.

 

30 % d’émissions de CO2 en moyenne en moins pour une livraison

Des recherches menées par la VUB montrent que les émissions de CO2 des livraisons dans les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis sont en moyenne 30 % inférieures à celles d’une livraison à domicile. Et ce, parce que les facteurs peuvent livrer les colis de plusieurs clients à un seul endroit et toujours à la première tentative. Un contraste saisissant avec les livraisons à domicile pour lesquelles les facteurs doivent non seulement se rendre à beaucoup plus d’adresses, mais peuvent aussi se retrouver devant porte close. Le cas échéant, ils doivent se présenter une deuxième fois ou se rendre dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis. Des kilomètres inutiles et donc des émissions de CO2 inutiles à la clé !

 

bpost Pudo

 

Jusqu’à 90 % de CO2 en moins si les colis sont retirés de manière écologique

La manière dont le consommateur récupère son colis détermine également les émissions de CO2 d’une livraison. S’il le retire en faisant une escale lors d’un trajet (sur le chemin du travail, par ex.), il n’y a aucun impact supplémentaire, car son trajet était de toute façon prévu. Mais si le consommateur prend sa voiture juste pour aller chercher le colis, il y a un impact. Les émissions de CO2 sont même supérieures de 30 % à celles d’une livraison à domicile. D’après nos propres recherches, plus de la moitié des Belges vont retirer leurs colis à pied ou à vélo. Par rapport à une livraison à domicile, les émissions de CO2 sont alors réduites de 90 %.
 

 

L’impact CO2 des livraisons (par rapport à une livraison à domicile)
 De CO2-impact

 


Ensemble vers des livraisons durables

Plus les gens font livrer leurs colis dans des Points d’enlèvement et des Distributeurs de Colis, plus l’e-commerce devient durable. Ensemble, nous pouvons y parvenir.

bpost dispose déjà de 2 800 Points d’enlèvement et Distributeurs de Colis dans toute la Belgique, mais ce nombre continuera encore d’augmenter dans les années à venir. Il sera ainsi encore plus facile pour un plus grand nombre de personnes de venir retirer leurs colis à pied ou à vélo. Vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice en proposant des livraisons en Point d’enlèvement et Distributeur de Colis et en convainquant les clients d’opter pour ces livraisons durables.

Saviez-vous d’ailleurs que les livraisons dans un Point d’enlèvement
et un Distributeur de Colis sont plus durables, mais aussi plus conviviales pour vos clients ?
Vous découvrirez tout à ce propos dans ce livre blanc.

Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.

Articles similaires

Colis, Livraison, Envois
Nous envoyons du lourd pour des fêtes réussies !
Piekperiode
21 novembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
Piekperiode
Colis, Envois, Livraison
Nouveau : retourner et envoyer des colis via le facteur
Swap
23 septembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
Swap
Durable, Colis, e-commerce
bpost et les détaillants en ligne testent les sacs réutilisables
sacs réutilisables
23 septembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
sacs réutilisables
Livraison, Colis, e-commerce
Vos colis toujours à temps chez vos clients, même en période chargée
EYO
23 septembre 2022
- 4 Minutes temps de lecture
EYO
Envois, Webshop, Colis
Un meilleur suivi des colis grâce au nouveau tableau de bord pour PME
Tableau de bord pour PME
31 janvier 2022
- 2 Minutes temps de lecture
Tableau de bord pour PME