Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
Headers_E-news_0321_Trends_2A_720x552px.jpg
30 avril 2021 - 2 Minutes Temps de lecture

Inutile de préciser que 2020 est une année que nous ne sommes pas prêts d’oublier. L’e-commerce s’est vu bouleverser. La pandémie de coronavirus a donné un énorme coup de boost aux ventes en ligne, ce qui a entraîné des évolutions remarquables. Ce blog présente trois tendances qui perdureront en 2021.

 

Headers_E-news_0321_Trends_2B.jpg

 

Priorité à la durabilité

En 2020, l’e-commerce s’est mis au vert, tant en termes de choix de produits que de livraison.

• Articles d’occasion

La pandémie nous a plongés dans un climat d’incertitude, ce qui a conduit de nombreux consommateurs à rechercher des produits d’occasion ou remis à neuf plutôt que des articles neufs. Cette tendance a incité les grands acteurs à prendre la balle au bond. Zalando, par exemple, a lancé une plateforme distincte pour vêtements « pre-owned ».

• Livraison durable

De plus en plus de consommateurs s’efforcent de limiter leur empreinte écologique et en attendent de même de l’e-commerce. De nombreuses entreprises partagent cette préoccupation et prennent diverses initiatives pour réduire leurs émissions de CO2. Chez bpost, nous avons créé notre première Ecozone à Malines. Colruyt, quant à lui, expérimente des camions à hydrogène..

 

Les places de marché continuent de se développer

Les places de marché telles que bol.com et Amazon étaient déjà très prisées avant 2020, mais leur popularité s’est encore renforcée l’année dernière. Fait notable : les places de marché ne séduisent désormais plus seulement les consommateurs, mais aussi les vendeurs. À une époque où tous les magasins non essentiels ont dû fermer leurs portes, les places de marché se sont révélées être le moyen idéal de commencer à vendre en ligne. Le grand nombre de clients potentiels, les options de livraison étendues, le traitement aisé des retours... De nombreux vendeurs ont découvert les avantages d’une place de marché en 2020.

 

Personnalisation avec l’IA

En 2020, les webshops ont personnalisé encore davantage l’expérience du client grâce à l’IA (intelligence artificielle). Pensons aux recommandations personnalisées et à l’utilisation de chatbots qui répondent rapidement aux questions des clients. L’intelligence artificielle semble être très rentable. On s’attend donc à des investissements massifs dans l’IA dans les années à venir. Notons également que l’intelligence artificielle n’est plus réservée aux grands acteurs. De plus en plus de plateformes abordables et conviviales arrivent sur le marché, ce qui permet aux petites entreprises d’utiliser également ces technologies.

 

Vous voulez, vous aussi, personnaliser l’expérience en ligne de vos clients ?

Découvrez tout à ce propos dans notre précédent blog >

Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.

Articles similaires

E-commerce, Tendances, Astuces
L’importance de la commodité, du prix et de la durabilité dans l’e-commerce
The importance of convenience, price and sustainability in e-commerce today by Michel Defloor and Sylvia Yates of bpost
28 novembre 2023
- 3 Minutes temps de lecture
The importance of convenience, price and sustainability in e-commerce today by Michel Defloor and Sylvia Yates of bpost
E-commerce, Tendances, Astuces
Decathlon, le retailer physique devenu acteur omnicanal
From physical retailer to omnichannel player by Sam Barakat from Decathlon
27 novembre 2023
- 3 Minutes temps de lecture
From physical retailer to omnichannel player by Sam Barakat from Decathlon
E-commerce, Tendances, Astuces
Les produits BRAUZZ. rendent le secteur des produits de nettoyage plus propre
eComTalk 2023 bpost | Keynote speaker Lowie Vercraeye - BRAUZZ.
21 novembre 2023
- 3 Minutes temps de lecture
eComTalk 2023 bpost | Keynote speaker Lowie Vercraeye - BRAUZZ.
E-commerce, Tendances, Astuces
Richard van Hooijdonk : « La gestion de l'incertitude est le gage d'un avenir plus stable. »
eComTalk 2023 bpost | Keynote speaker trendwatcher and futurist Richard van Hooijdonk
16 novembre 2023
- 3 Minutes temps de lecture
eComTalk 2023 bpost | Keynote speaker trendwatcher and futurist Richard van Hooijdonk
Evenement, Tendances, E-commerce
La première édition d'eComTalk : un succès inspirant !
eComTalk 2023
25 octobre 2023
- 3 Minutes temps de lecture
eComTalk 2023