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26 juillet 2018 - 2 Minutes Temps de lecture

Imprimés de qualité pour tout le monde, trois fois moins chers qu’ailleurs, livrés dans les 24 heures. Cette offre permet à l’imprimerie Flyer d’engranger une moyenne de 3 000 commandes par semaine. « Nous n’avons pourtant pas de formule magique », dit le CEO Ahmed Hilami. « Notre concept est expliqué sur notre site. » Mais Ahmed Hilami a bien dix ans d’avance... et le soutien de bpost comme partenaire logistique.

 

 

De Hugo Boss à la friture du coin, de Coca Cola à la discothèque locale. Flyer fournit vraiment tout le monde. Ahmed Hilami a lancé son entreprise il y a dix ans. Elle compte aujourd’hui 49 collaborateurs. « Une imprimerie classique est confrontée à des coûts très élevés », dit-il. »Pour chaque commande, elle doit envoyer un vendeur chez le client, discuter du type de papier, réaliser des épreuves, etc. Sans compter la perte de papier due au fait que les feuilles n’ont pas été totalement remplies. Chez Flyer, nous avons commencé il y a 14 ans par des imprimés combinés : nous groupons plusieurs commandes sur une seule feuille de papier. Nous répartissons ainsi les frais de démarrage sur plusieurs clients. Mais c’est dans notre processus de vente que réside la plus grande différence. »

 

Entièrement automatisé

Le processus de vente est entièrement automatisé – de la commande en ligne à la livraison par bpost. Le client choisit sur flyer.be ou flyer.eu le format, le type de papier et éventuellement aussi la mise en page. « Nous avons développé un logiciel qui rend chaque commande parfaitement imprimable. Si le client donne une image dans la mauvaise résolution, par exemple, notre système la lui renvoie immédiatement et l’aide à mettre les points sur les ‘i’ ! C’est le client qui rédige sa propre facture. Nous arrivons ainsi à fournir un service irréprochable, tout en économisant beaucoup
de temps et de frais. À l’autre extrémité du processus, bpost garantit la livraison dans toute la Belgique dans les 24 heures... dans la lignée de notre méthode ultra rapide et infaillible. »

Le module informatique Shipping Manager de bpost s’intègre parfaitement dans le site internet de Flyer. bpost peut ainsi gérer directement tous les envois et points de livraison, sans que l’équipe d’Ahmed Hilami ne doive encore intervenir. Le client ne remarque pas la moindre différence, car Shipping Manager s’est totalement aligné sur l’image de marque de Flyer.

 

Ce processus n’a été complet que lorsque bpost est monté à bord, pour s’occuper de la livraison.

Ahmed Hilami, CEO Flyer


Choix et transparence

En ne proposant, au départ, qu’un nombre limité de formats et de types de papier, Flyer a pu acheter de plus gros volumes et obtenir des réductions chez ses fournisseurs. « De cette façon, nous avons, petit à petit, gagné la possibilité d’élargir notre offre », explique Ahmed Hilami. Aujourd’hui, le client a le choix parmi une multitude de formats et toujours plus de nouvelles qualités de papier. Nous avons développé un logiciel de conception graphique qui permet au client, sans connaissances préalables, de réaliser ou personnaliser sa mise en page lui-même. Le client peut choisir d’être livré par bpost à l’adresse qu’il a indiquée, au bureau de poste ou à un point poste. Pour le moment, nous étudions également les possibilités des nouveaux distributeurs automatiques de paquets de bpost. »

Grâce à la combinaison d’un produit solide, d’une organisation impeccable et d’un partenaire logistique fiable, à savoir bpost, Flyer ne tremble pas devant la concurrence. « Quiconque souhaiterait mettre sur pied une entreprise semblable aurait besoin de deux ans pour atteindre le seuil de rentabilité. » En outre, son approche standardisée permet à Flyer de pratiquer des prix totalement transparents : « Les imprimeurs classiques dépendent de prix d’achat très fluctuants. Pour les mêmes imprimés, on reçoit une offre X aujourd’hui et dans trois semaines une offre Y. Nous avons 10 000 prix fixes, ils sont en ligne. »

Ces prix sont d’ailleurs étonnamment bas, mais ils ne constituent pas le seul atout, aux dires d’Ahmed Hilami : « Au moment décisif, ce sont quand même le service et la qualité qui comptent le plus pour nos clients. La rapidité et la ponctualité de bpost sont en parfaite adéquation avec ces exigences. Facile aussi : les imprimés pèsent souvent lourd et bpost accepte les colis jusqu’à 30 kg. Sans oublier la crédibilité du personnel de bpost. Flyer n’est, en effet, pas une imprimerie en ligne insaisissable, mais une entreprise solide qui garantit un service solide. »

 

Exigeant dans le choix de ses fournisseurs

Traditionnellement, les délais de livraison pour les imprimés comptent parfois plusieurs semaines. Chez Flyer, une commande passée avant dix heures du matin est livrée par bpost le jour (ouvrable) suivant. À l’origine, le CEO s’occupait lui-même de la livraison : « Je parcourais la Belgique dans tous les sens. J’ai retiré énormément du contact personnel avec les clients. Mais Flyer a continué à croître et mettre sur pied ma propre entreprise de transport n’était pas possible. »

Ahmed Hilami s’est donc associé avec bpost. « Je suis encore de la vieille école », philosophe-t-il. « Fiabilité et vision à long terme sont essentielles pour moi. En tout cas, en ce qui concerne les fournisseurs. Pour nos presses, nous choisissons Heidelberg, pour nos imprimantes digitales, Xerox, pour notre papier, Epa. Et pour notre logistique, bpost. »

 

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