Nos experts offrent un soutien et des conseils sur la préparation et l'évaluation de vos campagnes, une expertise média et une inspiration sur In-Home Advertising. Contactez nos Media Experts.

Contactez nos Media Experts
The critical importance of data maintenance
5 octobre 2023 - 3 Minutes Temps de lecture

Conserver un client coûte cinq fois moins cher qu’en acquérir un nouveau. Mieux vaut donc ne pas perdre de vue les clients qui déménagent… Et éviter absolument d’envoyer une lettre à une personne décédée. La maintenance des données est indispensable, et ce pour diverses raisons. En voici les quatre principales:

 
1. Maintenir et développer la relation client

Quand on déménage, on a d’autres choses en tête que de transmettre un changement d’adresse. C’est pourquoi, en tant que marque, il est important que vous teniez vous-même votre base de données à jour. Cela vous évitera de perdre vos clients de vue et de gâcher la relation que vous avez construite avec eux. De plus, en voyant arriver vos direct mailings dans leur nouvelle boîte aux lettres, vos clients se sentiront appréciés. Outre l’opportunité de maintenir le contact, il y a un impact financier clair : attirer un nouveau client coûte cinq fois plus cher que conserver un client existant. Vérifiez donc régulièrement que vos listings d’adresses ne comportent aucune erreur.

2. Maximiser le ROI

Toute lettre ou brochure qui ne peut être délivrée parce que les données sont obsolètes, est un investissement inutile qui réduit le rendement d’une campagne de Direct Mail. Ne plus atteindre certains clients fidèles fera inévitablement baisser vos résultats de conversion. Et puisque les retours à l’expéditeur ont un impact sur l’environnement, préserver la qualité des données fait aussi partie d’une approche ‘People, Planet, Profit’.

3. Jouer sur les atouts des déménagements

Quelque 450.000 personnes changent d’habitation chaque année, quelle qu’en soit la raison. Un déménagement entraîne un changement dans le comportement des individus, comme la recherche de commerces locaux pour leurs achats. Il est donc non seulement utile de savoir que ces personnes vivent à une nouvelle adresse, mais le fait qu’elles aient déménagé ouvre aussi des perspectives.

4. Un traitement conforme au RGPD

La raison probablement la plus importante de maintenir vos données à jour découle directement du Règlement général sur la protection des données (RGPD). En effet, l’exactitude des bases de données est l’un des principes de cette législation. Toutes les données inexactes ou incomplètes doivent être mises à jour ou supprimées.

bpost vous propose un audit gratuit qui répertorie toutes les données incorrectes, obsolètes ou manquantes dans une base de données, ainsi que de nombreux outils pour solutionner les problèmes. Tous les aspects pratiques en matière de données, de ciblage et de personnalisation sont abordés dans notre livre blanc.


Demandez votre audit de data gratuit ici >

Articles similaires

# Marketing, # GDPR
[ White Paper ] Stratégies de données innovantes sans cookies
White Paper: Data do’s & don’ts for marketeers
11 janvier 2024
- 2 Minutes temps de lecture
White Paper: Data do’s & don’ts for marketeers
# Services, # GDPR, # Marketing
Commencez à cibler : louez un listing d’adresses approprié
Location de fichiers d'adresses conformes à la GDPR via SelectPost de Bpost
28 septembre 2023
- 2 Minutes temps de lecture
Location de fichiers d'adresses conformes à la GDPR via SelectPost de Bpost
# GDPR, # Autre
Pourquoi l’investissement dans les besoins changeants des consommateurs en matière de protection de la vie privée est rentable selon Google
protection de la vie privée
5 avril 2022
- 4 Minutes temps de lecture
protection de la vie privée