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30 juin 2021 - 3 Minutes Temps de lecture

Cas. Suzuki Vitara double le nombre d’essais avec un Paper Mail original

Comment convaincre quelqu'un de faire un essai routier lorsque sa voiture actuelle roule encore très bien ? La Suzuki Vitara est connue pour être une voiture très fiable. Pour promouvoir le nouveau modèle, la marque a envoyé un Paper Mail très percutant qui illustre parfaitement la qualité et la durabilité de la Vitara. Suzuki a remporté un Caples Award 2021, la prestigieuse récompense, pour le Paper Mail.

 

Le briefing : un essai pour ceux qui ne veulent pas encore changer de voiture

Tel était le défi de l'agence espagnole qui s'occupe de la communication de Suzuki. Les propriétaires de Vitara n'avaient aucune raison de passer au nouveau modèle en raison de sa grande fiabilité. L'impact de la communication était donc très important. L'agence l'a fait par le biais d'un Paper Mail au contenu très particulier. Le Paper Mail contenait une... cassette audio ! La raison : l'ancienne version Vitara possédait encore un lecteur de cassettes. Mais ce médium ‘old school’ a été utilisé avec un gros clin d’œil : comme un gps menant chez le concessionnaire Suzuki.

 

Caples Trophy

 

La personnalisation entraîne un niveau élevé de réponse et de sales traffic

La stratégie de Suzuki correspondait parfaitement au principe de base du Paper Mail : prendre la situation du client comme point de départ. La marque l'a fait en confirmant le choix de l'actuelle Vitara : la voiture dure longtemps. Le Paper Mail avec la cassette audio était une invitation à découvrir le nouveau modèle. La cassette était personnalisée : une « voix GPS » indiquait le chemin vers le concessionnaire Suzuki. En chemin, la voix expliquait toutes les possibilités de la nouvelle Vitara. Ainsi, le client était préparé avant même d'entrer dans la salle d'exposition du concessionnaire.

Le résultat : le Paper Mail double le nombre d’essais

Ce Paper Mail personnalisé et à fort impact a été un succès commercial. Deux fois plus d'essais de conduite ont été réservés par rapport au groupe de contrôle. Quatre cents prospects sont venus chez le concessionnaire pour une découverte du modèle. L'approche a fonctionné. En outre, l’action a eu un grand retentissement sur les réseaux sociaux, où elle a également été diffusée. Ainsi, un média hors ligne a également un impact sur l'utilisation des médias en ligne.

Découvrez ici la campagne récompensée de Suzuki

 

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