Nos experts offrent un soutien et des conseils sur la préparation et l'évaluation de vos campagnes, une expertise média et une inspiration sur In-Home Advertising. Contactez nos Media Experts.

Contactez nos Media Experts
bpost duurzaamheid
25 mai 2022 - 4 Minutes Temps de lecture
Pour Paul Polman, la durabilité va bien au-delà d’une prise de conscience de l’impact environnemental de votre entreprise. Il y voit un outil permettant d’éradiquer la pauvreté, d’apporter une contribution positive à la planète et d’en tirer un bénéfice. Head of sustainability chez bpost group, Philip Mol reconnaît dans cette vision les 3 « P » vis-à-vis desquels bpost est d’ores et déjà fermement engagée. Découvrez l'article ici.
 

Paul Polman appelle à la création d’un climat de confiance, à la transparence pour toutes les parties prenantes et au suivi cohérent de la voie tracée. Un point de vue auquel adhère pleinement Philip Mol, responsable de la durabilité de bpost group. « Cela me motive à en faire encore plus et à accélérer la cadence des engagements pris par bpost via la charte de durabilité conclue avec le gouvernement », déclare Mol. « Nous y avons fixé des objectifs concernant la réduction des émissions de CO2, l’électrification de nos véhicules, l’intégration de demandeurs d’emploi et la rentabilité de notre entreprise ».

 

People-Planet-Profit

 

Philip Mol

 

Une attitude durable renforce la réputation

« Le marketeer est le trait d’union entre les consommateurs, les parties prenantes et l’entreprise. Il a toutes les cartes en main pour présenter la durabilité comme une opportunité et non un coût supplémentaire. » Mol y voit encore une marge de progression. « bpost pourrait valoriser davantage son aspect social. Nous constatons que, dans le contexte actuel, nos clients apprécient non seulement notre durabilité écologique mais aussi, de plus en plus, notre durabilité sociale. Le fait d’être un employeur responsable et correct est inscrit dans l’ADN de bpost. En tant qu’entreprise, il faut vous poser la question suivante : « Comment puis-je faire la différence pour mes clients, mes employés et la société ? ». C’est un élément crucial de votre réputation, surtout en temps de crise : « It takes a lifetime to build a good reputation, but you can lose it in a minute. »

 

 

Texte 2

 

La confrontation crée de nouvelles opportunités

Pour Mol, l’Objectif de développement durable n°17 est le principal objectif des Nations unies pour promouvoir la prospérité et préserver la planète du changement climatique. « Cet objectif met l’accent sur les partenariats. Si vous pensez parvenir à la durabilité tout seul, vous serez rapidement confronté à vos limites. Les véritables progrès sont le fruit d’une cocréation. Nouez des partenariats avec des clients, des fournisseurs et des ONG en phase avec votre activité et votre vision. Engagez également un dialogue avec des organisations qui vous mettent au défi. Les relations peuvent s’échauffer entre vous, mais cette discussion peut aussi exposer des choses et engendrer de nouvelles opportunités ainsi que de plus grands défis. »

 

Halte au greenwashing ! Passez vraiment au vert

Le secteur de la communication vise lui aussi le zéro et passe à la vitesse supérieure en matière de durabilité via l’initiative Commtozero. Son objectif ? Mettre fin au greenwashing et atteindre la neutralité CO2. Le point sur la situation...

 

Victor Buisseret

 

Qu’est-ce que Commtozero ?

Commtozero est une plateforme en cours de développement, qui réunira tous les acteurs de la communication à partir de septembre 2022 afin de mettre la durabilité à l’ordre du jour. Elle entend ainsi aider le secteur de la communication à orienter le public vers une consommation plus respectueuse de l’environnement. Et ce, via la réglementation et la promotion de solutions durables.

 

Conséquence concrète ?

Qu’ils soient annonceurs, agences, maisons de production, médias, associations professionnelles..., tous les acteurs du secteur sont encouragés à évoluer vers le « zéro greenwashing » et le « zéro carbone ». Dans ce contexte, ils bénéficient d’une assistance concrète visant à contrôler leurs allégations ainsi qu’à répertorier, calculer et réduire leurs émissions de CO2. « Les marques qui affirment être “bonnes pour la planète” seront invitées à analyser également leur chaîne de production, leurs matières premières, leurs emballages, leurs imprimés et leurs campagnes. Elles découvriront ainsi si leurs allégations sont justifiées », explique Victor Buisseret, Sustainability Manager au sein de l’ACC.

 

Quelles sont les obligations ?

Commtozero n’impose aucune obligation. « C’est l’apanage des directives telles que le Green Deal européen, qui affectera inévitablement notre secteur à divers niveaux », précise Buisseret. « Nous inspirons le secteur et l’aidons à évoluer vers le zéro émission, ainsi qu’à connaître et réduire notre empreinte carbone. Nous luttons ensemble contre le greenwashing. Nous permettons aux agences d’apprendre les unes des autres et de partager des outils qui ont déjà fait leurs preuves à l’international. »


Qui assure le suivi de cet objectif ?

Le Centre de la Communication (ancien Conseil de la Publicité), qui comprend le Jury d’Éthique Publicitaire, vérifie le respect des pratiques convenues lorsqu’une plainte est déposée à l’encontre d’une campagne. Diverses associations professionnelles telles que l’ACC et l’UBA participent à ce projet.

 

Téléchargez le nouveau Sparkle

Articles similaires

# Durable, # e-commerce
Peut-on apporter une réponse durable aux attentes élevées des clients en ligne ?
bpost stratégie colis
3 juin 2022
- 4 Minutes temps de lecture
bpost stratégie colis
# Durable
Sustainable together
Sustainable together
24 mai 2022
- 5 Minutes temps de lecture
Sustainable together